[quote name=‘Stabyan’ date=’ 19 Mar 2005, 17:51’]Bah, oui c’est normal. Y faut punir ces jeunes punks anarchistes qui mettent à mal les petites sociétés familliales en informant gratuitement les gens.
[right][post=“342774”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais quand va t-on arreter de réduire le débat sur la gestion des droits d’auteurs à un manichéïsme réducteur ?
Dans le coin gauche, culotte noire, la multinationale, dite la “tueuse de Belfast” ou “La mageuse de petits enfants”, 5000 Kilo(euros) et 80 victoires
Dans le coin droit, culotte blanche, l’internet fan-boy dit “Le protecteur de la liberté”, ou “Vive le 1er amendement américain”.
Je schématise, mais ça m’agace.
NON, il ne faut responsabiliser trop spécifiquement l’usage d’internet.
OUI, il faut accepter que la loi, telle qu’elle s’applique à la presse ou à l’audiovisuel (qui, autorisations de fréquences et CSA exeptés, présentent certains points commun dans leur régime juridique) s’applique également au Web.
Concernant l’AFP. J’ai rarement vu des journalistes faire aussi consciencieusement leut boulot que les journalistes d’agence (je parle essentiellement des correspondants, pas du desk).
Nous avons la chance de pouvoir compter une grande agence nationale, qui rivalise serieusement avec les anglais et les américains alors oui, je la défend.
Le droit de s’informer ? Ces dépeches AFP sont la nouriture essentielle (parfois unique si tu lis dans le métro…nan, je vise personne) de tous les quotidiens vendus par paquets de douze dans les kiosques. L’information n’est pas caché, elle est juste chez le libraire de l’autre coté de la rue.
Ce qui semble en chagriner certains c’est que l’information n’est pas gratuite…c’est tout différent. Un jeu piraté, une photo ou une dépeche AFP “intercepté”, c’est la même chose sur le principe.
Bon, je ne vais pas troller plus, inutile de re-rentrer dans le débat, les arguments sont connus.
Simplement, et par respect de ceux qui font l’info, je la paye… la question est de trouver un prix juste Ni l’excès, ni la gratuité ne sont les voies exclusives à suivre.