Googtenberg

C’est le stagiaire “photocopieuse” qui va être content chez Google ! Après avoir été redirigé vers cet outil moderne qu’est le scanner, il va se voir confier l’impossible mission de scanner plus de 15 millions d’ouvrages.

En effet, pendant les 10 années à venir, Google compte scanner des millions de livres en provenance des plus célèbres bibliothèques universitaires du monde : 8 millions de volumes en provenance de Stanford, 7 millions de l’université du Michigan, des documents rares de la bibliothèque de New-York ainsi que les ouvrages antérieurs à 1900 provenant d’Oxford, ça tape !

Ce que Google ne précise pas c’est la technologie qui sera utilisée pour assurer cette gigantesque numérisation de la littérature mondiale. Tout ce qu’on sait c’est que le désormais célébrissime moteur permettra de consulter les archives disponibles. Si l’oeuvre est tombée dans le domaine public, la totalité de son contenu sera consultable. Dans le cas contraire, seules des références et/ou extraits de l’oeuvre seront visibles.

Larry Page (actuellement en train de nager dans sa piscine de dollars) est super content puisque les 150 à 200 millions de dollars nécessaires à l’investissement ne font que concrétiser ce dont il a toujours rêvé : pouvoir se payer encore plus de put… ah non c’est pas ça ! Oups. En fait il a dit : “Avant même de lancer Google, nous rêvions de rendre consultable sur Internet l’incroyable quantité d’informations que les bibliothécaires organisent avec tant de soin”.

Debout, fier et droit sur le plongeoir, il aurait aussi lâché : “La mission de Google est d’organiser l’information mondiale, et nous sommes ravis de travailler avec les bibliothèques afin de mener à bien cette mission.”

Source: LeMonde.fr

J’ai vraiment hate de voir ça! Ca va être génial! :stuck_out_tongue:
Reste à savoir ce qu’ils vont mettre comme bouquins… J’espère qu’y aura tous les styles possibles et imaginables!

Limite ça pourrait être la Bibliothèque d’Alexandrie on the web! :stuck_out_tongue:

Sans vouloir faire dans le sensationnel, je pense que ce projet est un pas en avant. Le problème c’est que Google va se retrouver dans une situation de monopole dangereuse…toute recherche d’information sera faite avec Google…et avec leur system de page rank, ils sont pas prêt de se faire doubler par un autre moteur (qui ne bénéficiera pas de l’appui des utilisateurs, qui fait la puissance du page rank de google)

[quote name=‘Axool’ date=’ 16 Dec 2004, 19:01’]Sans vouloir faire dans le sensationnel, je pense que ce projet est un pas en avant. Le problème c’est que Google va se retrouver dans une situation de monopole dangereuse…toute recherche d’information sera faite avec Google…et avec leur system de page rank, ils sont pas prêt de se faire doubler par un autre moteur (qui ne bénéficiera pas de l’appui des utilisateurs, qui fait la puissance du page rank de google)
[right][post=“313682”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il y a du vrai dans ce que tu dis… Mais je dirais que pour l’instant, Google a l’air d’être assez honnête (bon je me suis pas spécialement renseigné sur le sujet non plus)…

Pour les styles littéraires, ça s’orientera je pense vers les oeuvres classiques et plutôt ancienne, n’y voyez aucune connotation péjorative là dedans ça permettra au plus grand nombres de lire des classiques.
Le seul problème c’est le support même, lire un bouquin de 400pages sur son écran ça fait fait mal aux yeux.
Bref une très bonne initiative de monsieur Google, chez Microsoft et Yahoo on doit sérieusement commencer à avoir peur. Manque plus que Google Messenger et la boucle est bouclé.

En même temps, si les oeuvres sont libre de droit, rien n’empeche a qui veut de repiquer tout ce qu’à scanner google…

yavait déjà des initiatives du genre l’ABU, Association de Bibliotecaires Urluberlesque (en ce moment je lis du Stendhal… c’est chiant, mais moi j’ai BESOIN d’un livre pour m’endormir, tous ces livres gratuit m’empechent de me ruiner, seulement les seuls un poil pas trop chiant c’est les jules verne que je connais par coeur…)

Ça me fait penser au projet Gutemberg, qui repose sur le volontariat. Seulement 13000 livres après plusieurs années. C’est le problème avec le volontariat. N’est pas Linux qui veut…
L’avantage du projet Google, c’est qu’ils ont les moyens, ça ira plus vite. L’entreprise privée a les avantages de ses inconvénients (quoi, ça veut rien dire?)
Ceci dit, je pense que ce genre de projet devrait être lancé par les états eux-mêmes. C’est clairement d’utilité publique.
Que font la Bibliothèque du Congrès ou la Bibliothèque Nationale?

Edit: ah bah ouais, je viens de faire attention au titre. Bien sûr que ça fait penser à Gutemberg…

C’est un sacré pavé dans la mare en tous cas, ça a fait le tour du monde de la documentation à toute vitesse.
Quand on sait les guerres (sans exagération) entre les institutions documentaires (bib publ, universitaires…) et les éditeurs pour la gestion (et le prix) des abonnements et des droits d’accès et de stockage des versions électroniques, ainsi qu’une certaine inertie des pouvoirs publiques en matière d’intégration des technologies, c’est un excellent petit coup de pieds dans la fourmilière.

Ca prouve que le patrimoine et les tonnes de docs présent en bibl sont une réelle matière première capable de générer une activité économique (et pas juste un poste dans la colonne dépense, assez lourd à porter et dont l’utilité est de plus en plus contestée).

Allez go google :stuck_out_tongue:

ca dépend. Si tu mets ton écran en 85 Hz, c’est tout à fait supportable

[quote name=‹ Snake74 › date=’ 16 Dec 2004, 19:17’]Pour les styles littéraires, ça s’orientera je pense vers les oeuvres classiques et plutôt ancienne, n’y voyez aucune connotation péjorative là dedans ça permettra au plus grand nombres de lire des classiques.
[right][post=« 313715 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui enfin je pense que si on parle de dizaines de millions de volumes, les romans seront une petite minorité des documents en ligne… Par contre, si je peux obtenir par ce biais des Atlas du 19e ou des périodiques datant de la grande guerre… :stuck_out_tongue: De Dieu, c’est mon plus grand fantasme d’internaute qui voit le jour là!

[quote name=‘Gorrunwe’ date=’ 16 Dec 2004, 22:02’]ca dépend. Si tu mets ton écran en 85 Hz, c’est tout à fait supportable
[right][post=“313791”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est supportable mais ça n’empéchent que de lire des centaines de pages sur un écran c’est quand méme beaucoup moin confortable que sur papier.

La preuve, c’est quand méme rare les gens qui téléchargent des versions pirates de bouquin au lieu de les acheter.

Sinon c’est vrai que c’est une bonne initiative de la part de google.

[quote name=‘Asmodaï’ date=’ 17 Dec 2004, 11:09’]C’est supportable mais ça n’empéchent que de lire des centaines de pages sur un écran c’est quand méme beaucoup moin confortable que sur papier.

La preuve, c’est quand méme rare les gens qui téléchargent des versions pirates de bouquin au lieu de les acheter.

[right][post=“313949”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais Google voit plus loin. RV dans quelques années avec les écrans flexibles kifronpamalozieu et qui remplaceront le papier…

Imagine une tablette avec un ou deux écrans, tu fais défiler les pages à coup de Next/Previous. Et hop ! Les Ents te remercieront aussi au passage.

Ouais je confirme, déjà lisez sur un PDA, c’est super agréable… c’est pas le feeling papier non plus mais rien à voir avec la fatigue de lire sur un CRT.

Pirater des bouquins c’est vrai que c’est pas banal, mais en revanche ce qui est plus répandu, c’est de télécharger des oeuvres tombées dans le domaine public et lire sur pda (rapport au commentaire de Clad) !
En ce qui me concerne j’ai lu vingt-mille lieux sous les mers comme ça! Génial! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Asmodaï › date=’ 17 Dec 2004, 02:09’]C’est supportable mais ça n’empéchent que de lire des centaines de pages sur un écran c’est quand méme beaucoup moin confortable que sur papier.

[right][post=« 313949 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis pas 100% d’accord le piratage de bouquin pour certaines categories de livres se porte tres bien. Si tu sais ou chercher tu peux trouver l’ecrasante majorite des bouquins techniques en pdf ou en format numerique pirate. C’est assez laid d’ailleurs.
Bon il est vrai que pour les romans c’est moins repandu :stuck_out_tongue: mais un roman ca se lit allonge sur le canape pres de la cheminee pendant que t’as un thé qui chauffe dans la bouilloire et avec un peu de musique en fond :stuck_out_tongue: (ouai c’est noel, argh, l’esprit de noel m’a contaminé au secour).

[quote name=‹ GloP › date=’ 18 Dec 2004, 01:05’](ouai c’est noel, argh, l’esprit de noel m’a contaminé au secour).
[right][post=« 314286 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
RAAAAAAAAH!!! rends-nous Glop espèce de démon à barbe!!! Vade Retro Noëlas! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Hem… Euh… Bref, oui j’ai déjà vu des copies numérisées pirates de bouquins (pas seulement des ouvrages techniques d’ailleurs) mais bon faut quand même pas exagérer l phénomène. Aujourd’hui, la photocopieuse règne en maitresse dans la « contrefaçon » d’oeuvres écrites…

[quote name=‹ Gorrunwe › date=’ 18 Dec 2004, 00:27’]Aujourd’hui, la photocopieuse règne en maitresse dans la « contrefaçon » d’oeuvres écrites…
[right][post=« 314288 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
« Le photocopillage tue le livre »…
Qu’est-ce que c’était con cette inscription sur les bouquins du lycée tout de même. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 18 Dec 2004, 01:40’]« Le photocopillage tue le livre »…
Qu’est-ce que c’était con cette inscription sur les bouquins du lycée tout de même. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 314290 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca c’est comme les cd: s’ils faisaient les bouquins moins chers on verrait pas de trucs de malades genre l’étudiant-en-médecine-qui-photocopie-un-bouquin-de-1200-pages…

Une fois conçu, un logiciel ne coûte quasiment rien à copier, reproduire, voire même distribuer pour ceux qui connaissent BitTorrent. Une fois écrit, un livre nécessite pour être disponible au plus grand nombre du papier, de l’encre, une imprimerie, des ouvriers compétents pour faire la mise en page et s’assurer que la page 29 suit bien la 28 et que le schéma qui devait être en bleu ne s’est pas mis en vert. Le coût de fabrication est donc largement supérieur et il ne faut pas oublier d’ajouter la distribution (de l’imprimerie à la librairie). Contrairement à du logiciel dans sa forme la plus large, il y a encore un prix mimimum à payer si tu ne veux pas avoir des livres imprimés sur du papier cul et dont l’encre coule dès qu’on dépasse les 25°C.
Alors les livres trop chers, désolé, mais il y a une raison et pour le moment, aucune alternative numérique satisfaisante.

Et hop un déterrage de thread en bonne et due forme !

Bon visiblement ça ne se passe pas vraiment comme prévu !

Aaahhh l’inextricable question des droits d’auteurs !

Mais comme le dit un mec de chez Google "l’histoire de la technologie est pleine d’avancées qui ont d’abord rencontré une forte opposition avant d’être largement acceptées." "

C’est marrant quand ils parlent chez Google, j’ai toujours l’impression qu’ils sont uniquement en lutte pour le bien de l’humanité, l’éducation des masses, la protection de la veuve et de l’orphelin…ben oui mais les brouzoufs dans tout ça ?