Ça alimentait les conversations de couloirs depuis plusieurs jours (et ça cause un couloir, c’est fou), et maintenant c’est fait, pour de vrai, officiel et tout : Google a racheté YouTube. Pour, accrochez-vous : 1,65 miyard de dollars. Ce qui fait environ 1,31 milliard d’euros au cours du jour, le tout en échange d’actons. Cela va permettre plusieurs choses : Youtube dispose de quoi se payer 1650 mois de bande passante (1 million de dollars par mois), soit 137 ans de vidéos à la con avec bande passante offerte. Pas mal. De son côté, Google va ajouter ses pubs sur le site de YouTube, car 100 millions de vidéos vues par jour, ça fait du visiteur qui regarde les AdWords.
Evidemment, les mecs de Google et YouTube sont super contents, et racontent en se donnant de grosses tapes dans le dos en amis de 30 ans qu’ils sont :
“L’équipe de YouTube a créé une plateforme multimédia puissante et excitante qui complète la mission de Google qui est d’organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile. Nos sociétés partagent les mêmes valeurs; toutes les deux nous faisons passer d’abord nos utilisateurs et devons innover pour améliorer leur expérience. (…)” raconte Eric Schmidt, le PDG de Google.
De son côté, Chad Hurley, (riche) cofondateur et PDG de YouTube, raconte que “[i]Notre communauté a joué un rôle vital dans l’évolution du rapport des gens aux médias en créant une nouvelle culture du clip vidéo. En joignant nos forces à celles de Google, nous serons en mesure de proposer une expérience plus complète du divertissement tout en créant de nouvelles opportunités pour nos partenaires”
[/i]Et alors que les deux sociétés venaient de signer des accords avec des distributeurs de contenus et des chaînes de télévision américaines, Google et YouTube pourront donc héberger des vidéos protégées par le droit d’auteur, en contrepartie elles devront s’engager à lutter plus efficacement contre les atteintes au copyright.
Enfin, contrairement à mon titre, YouTube ne deviendra pas GooTube, mais conserve sa marque, ses 67 employés et une relative autonomie.
Source : communiqué de presse de Google.
NdCaf : ouaip, on a doublonné. Mais bon. OSEF. 1,65 miyard quoi… B)