GPL (ou LPG): question sur les réglage au quotidien

Je m’intéresse plus ou moins à acquérir une voiture fonctionnant au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), et j’entends des échos partagé à ce sujet. Il parait qu’il faut constamment faire des réglage correctif (en fonction du temps et de la météo) sur ce type de moteur pour qu’il puisse fonctionner normalement et qu’ils ne peuvent se faire que par des garagistes agréés. Est-ce vrais? �? combien s’élève se genre de frais? N’y a-t-il pas moyen d’en faire soi-même? Qu’en est-il des voiture convertie récemment? Est-ce que la technique a été suffisamment améliorée pour que ce genre de tracas ne soi plus (moins) nécessaire?

Qu’en est-il de votre expérience personnel? Merci.

ha je croyais que tu parlais de la General Public License.

Le gouvernement ne vient-il pas de stopper la prime des voitures au GPL ? Et par la forces des choses cela ne risque-t-il pas d’atteindre la filière automobile GPL ?

Non, mais les taxes, à la riguer je m’en fout. C’est le côté pratique qui m’intéresse.

à noter que coter taxe en belgique, il y a une remise de 289�?� sur la Taxe de Mise en Circulation, quand au moteur de la voiture qui m’intéresse, elle fait 10 Chevaux Fiscaux (c’est pas la vrais puissance, ehi, en fait elle fait 90ch), c’est 400�?� de Tax de Circulation annuel.

Mon oncle en a installé pendant des années mais ça ne me dit rien ces réglages en fonction de la météo. Et puis je pense qu’il y a un système qui régule la pression en fonction de la pression atmosphérique. Je me souviens juste de réglages un peu plus laborieux sur certains type de moteurs après l’installation. Sinon il avait fait l’installation LPG sur une Ferrari, la voiture marchait mieux qu’avec l’essence :smiley:

Je vois juste quelques inconvénients : l’usure des soupapes et des bougies plus rapides, l’autonomie limitée et la place dans le coffre. Le reste c’est que du positif :slight_smile:

Perso je prendrai quand même une voiture montée d’origine en LPG, ça doit être mieux qu’une install en seconde monte.

Un très bon pote a eu un Scenic essence/GPL. Et il avait pas de réglages spécifiques à faire en fonction des divagations de Météo France.
Le seul truc c’est qu’il fallait qu’il roule en essence de temps en temps, je sais plus pourquoi (une histoire de re-graisser le moteur mais j’en sais pas plus).

Sinon ouai prendre un moteur équipé d’origine, et pas du rajouté après, mon pote à eu plein de merdes à cause de ça.

Après évidement il ne faut pas généraliser un cas particulier.

Il faut toujours rouler en mode essence au démarrage pour chauffer le moteur (environ 2 km). Donc sur petits parcours, c’est pas rentable.

précise? Et est-ce que la technique de convertion ne s’est pas améliorée, récemment?

Ce genre de “réglage” est nécessaire lors de la livraison de GPL sur la station, Je m’explique.
quand un camion vient livrer du gpl dans une citerne, ce camion doit “régler” la pression du mélange propane butane en fonction de la température extérieure.
"Je vous refait pas un cour de physique, mais froid le gaz se contracte, chaud le gaz se dilate larate).
Pour pouvoir remplir la cuve a un niveau optimum ce “réglage” est nécessaire.

Mais tu n’as rien à faire sur ta voiture, le volume est tellement petit que c’est relativement négligeable.

En revanche, méfie toi des embouts de connexion sur ton réservoir.On a quelques problèmes au taff avec les nouveau pistolets glp ( plus simple a utiliser mais un poil problématique avec certains raccords).

Question simple: Le GPL est moins cher, mais, question litrage, est-ce que ça consomme plus ou moins qu’une essence?

Plus ( parce que je suppute que le rendement est moins bon )

bien plus car la densité energetique est moindre, cependant, c’est toujours rentable. Mais il faut faire le plein souvent…

Attention pour la consommation. Je n’ai pas de véhicule gpl, mais il m’arrive de discuter avec des clients qui en ont.
Le gpl est super en agglomération,petit trajets. Pas la peine de passer en GPL pour les trajets long et rapides, là il vaut mieux passer en essence.
Bon ces clients sont surtout des petits vieux qui ont acheté une nouvelle voiture avec la prime a la casse et tout le toutim, donc une Dacia.

Il faudra pas t’attendre non plus a une voiture qui réagit au quart de tour, c’est pas une porsche hein. ca fait ce qu’on lui demande, mais faut pas pousser en mode “je pilote sur circuit”, c’est tout.