GPS d'entrée de gamme pour geek

C’est par hasard que ma question tombe à Noël, mais justement, comme en cette période je dois pas être le seul à me poser la question, je me permets de poster un thread.
Je l’avais déjà fait au début de l’année et finalement, j’avais mis l’idée de côté, mais maintenant ça remonte à la surface pour de bon.
Donc voilà, je me cherche un bon petit GPS à moins de 250 euros avec cartes Europe (Benelux est trop limité pour moi qui crèche au Luxembourg, vais très souvent en Belgique et parfois en France).
J’ai déjà fait pas mal de recherches et voilà où j’en suis:

Tomtom ONE V3: valeur sûre, très bon soft mais antenne un peu limite, bundle pauvre, peu d’options, pas de TMC (infotraffic)

ViaMichelin X-970T: TMC, bonnes perfs, bonnes idées (genre une seconde image avec représentation du carrefour suivant, pour bien savoir où on va) mais d’après ce que j’ai vu, la firme avait comme tradition de faire des conneries par moment.

Garmin nüvi 200: Rapide, performant, pas cher, très précis mais voix synthétique/limite désagréable, peu d’options et bundle très pauvre.

J’ajoute aussi que je ne cherche pas une Playstation à coller à mon pare-brise, mais je ne crache pas sur des options qui pourraient être sympa. Le TMC par exemple, ça a l’air génial et super pratique, mais ce n’est pas ça qui me ferait foncer sur un modèle en particulier.

Pour le moment, je suis fort tenté par le ViaMichelin, mais j’aimerais quand même avoir des retours de vous (les geeks) qui me comprenez mieux qu’un vendeur à la Fnac ou un M. Martin sur les sites commerciaux. Ce GPS ne souffre t’il pas d’un handicap pénible? Ou vaut-il mieux jouer la valeur sûre du Tomtom?

Merci pour vos conseils z’avisés!

Bon euh, les vendeurs de la fnac y’en a des biens (si c’est vrai), à chaque nouveau modèle, je passe deux à 4 jours avec eux pour leur montrer les spécificités et mettre un peu le produit en avant (job étudiant inside) et on se marre pas mal, après ils ont parfois des stocks et des challenges à remplir sur certains models, ce qu’ils regrettent, mais les oriente rapidement sur un ou deux produit sans prendre le temps d’expliquer.Bon et puis y a de plus en plus de gros cons en vente à la fnac aussi, mais pour avoir fait deux jours le même taff à Darty, à côté la fnac recrute des très très bon vendeurs crois moi.

En mai et juin de l’année dernière, j’avais participé aux débuts du 970T, et c’est une très bonne machine (j’ai pas d’actions viamichelin je te rassure) qui a bien baissé comme prix, je viens d’en conseiller un à ma “belle mère” qui voulait un truc simple avec info trafic.Agréable aussi, le second haut parleur sur le pied du 970, évite la saturation désagréable de la voix.LA partie kit main libre fonctionne bien sans être bluffante, mais ça devrais faire l’objet d’une mise à jour d’après les commerciaux (peut être déjà fait d’ailleurs).

L’info trafic est gratuit à vie chez michelin, c’est le gros plus, je te passe le baratin sur les guides rouges et verts …
très très bon vendeurs. Passons.
Petit bémol, bien testé ton GPS car les premières séries avaient quelques soucis de syncro sat.C’est résolu maintenant.

Oublie le Garmin, c’est une très bonne marque, mais en haut de gamme, ou en gps rando…, le 200 que j’ai eu entre les mains aussi (because of temps passé à comparé pour le taff) valais le coup quand il revenait moins cher, mais on trouve maintenant des 970T france à 175 euros.

Le tomtom v3 n’existait pas lors de la dernières opération que j’ai faite donc je ne l’ai pas testé, mais a priori c’est le frère du V2. En général, bonne came chez tomtom, avec un peu de laissé aller (repos sur acquis oblige parce que c’est bien d’être leader) ces derniers temps mais reste bien. Defaut, l’abo info trafic payant à plus ou moins long terme.

Pour les calculs d’itinéraires ils ont tendance à faire les mêmes conneries quand ils en font.

Donc mon avis, (à toi de juger de l’objectivité, je ne t’ai pas caché avoir bosser pour eux) c’est prend un 970T, c’est simple d’usage, peut être un poil plus lent (mais vraiment juste un poil) que le tomtom qui est plus récent, mais ça reste à prouvé. J’ai fait la démo du 970 en juin, et je l’ai trouvé vraiment bien (faut dire que j’avais aussi bossé sur le 950), tu as le mode splitté, qui a plus ou moins d’interêt, un mode bluetooth si tu en a l’usage (permet d’appelé un restau direct après la recherche dans les poi juste en pointant le nom par exemple, mais surtout le tmc pour l’info trafic a vie sans payer quoi que ce soit en plus. C’est la solution prête à l’emploi.

Sinon faut jeter un œil au Mio c620, Le gps du geek à mes yeux (tout modifiable en mettant les mains dedans), au dessus en perfs, mais toute modif fait sauter la garantie donc faut avoir envie, et surtout c’est au dessus du budget que tu annonce.

Voilà. En un Mot 970T pour moi (ou C620 mais faudra toucher un peu au soft et c’est 100 roros de plus)

Essaye d’avoir d’autres avis, ça devrais venir vite ici.

Bonne chance dans ta quête.

Un très grand merci pour ta réponse franche et claire.
Maintenant, petite question (même si je sais que tu as bossé pour eux). Si tu devais trouver un (ou des) gros points noirs/faibles au 970, tu dirais quoi? (je pense notamment à l’ergonomie qui est limite d’après certains… c’est vrai ou c’est les technophobes qui pensent ça?)

Pour moi, pas de problème réel d’ergonomie, c’est juste différent( et c’est vraiment une question de feeling). Si tu as déjà un tomtom que tu connais par cœur, les menus vont te sembler pas placés au même endroit, mais franchement il n’est ni mieux ni moins bien sur ce plan là.

L’interface est totalement tactile, ce qui n’étais pas le cas sur les précédents viamichelin, et d’une façon générale, il te ramène toujours à l’écran navigation.

Pour les gros points noirs, je dirais en premier la synchro PC, c’est codé avec les pieds, et ça bloque pour le moment l’usage de certaines fonctionnalités comme la préparation d’itinéraires sur le net que tu balance vers le gps. La boite a encore beaucoup à faire sur ce plan là, mais ils visent pour le moment un public qui veut rentrer chez lui avec un gps qu’il vient d’acheter et qui ne le connectera jamais sur le net.

Autre point noir, valable pour tous les modèles de gps, l’info trafic fonctionne sur le modèle suivant.

Incident ==> collectivités territoriales ==> radio … tmc ==> info sur gps. du coup les couvertures et la qualité du service sont aléatoires selon les villes. Paris et marseille bien en france, autoroutes tout ça pas de soucis, mais parfois ailleurs, ça ne te permet toujours pas d’éviter le bouchon mais bon là c’est gratuit au moins).Et puis pour le benelux, je ne sais pas trop comment bosse votre dde locale ==> un bon repère c’est la qualité de l’autoroute info, si les info sont bonnes sur la radio, alors celles du gps devraient suivre : à voir en fonction des trajets possibles pour toi.

Enfin le calcul initial d’itinéraire risque d’être un peu plus lent (genre 10 secondes de plus) qu’avec des appareils plus récents, mais cela reste à vérifier par des tests.

Donc le point noir, n’est pas pour moi l’ergonomie (pense quand même à desactiver l’affichage de certains POI sinon on ne voit plus rien sur la map), je l’ai laissé en main à des mamies en juin et elles s’en sortaient assez vite. Mais les services liés à la synchro internet.(Tous les ans on prie pour qu’ils améliorent ça==>si jamais ils se penchent sur le sujet tu en bénéficiera même avec une machine actuelle).

De toute façon je n’ai pas d’actions michelin, et je ne touche des primes de vente que quand je bosse (et encore pas tout le temps) donc rien ne me pousse à te faire prendre ce modèle. :slight_smile:

tcho

Je suis allé faire un tour sur ton site . Trebeurdinais de coeur???

Tout à fait, monsieur! je me sens belgo-luxembourgo-breton :slight_smile:

Ma grand mère habitait la bas, je passe tous mes étés dans ce qui fut ça maison.

J’ai un 970T (France), globalement très satisfait. A noter que le soft a été mis à jour V7 et semble apporter un mieux au niveau ergonomie (je suis sur la V6).

Prévoit un stylet à coté, je trouve ça plus pratique pour interagir que les doigts doigts.

Sinon rien à dire, fonction bluetooth ultra pratique (ça fait kit main libre), fonction Trafic dispo de base (pas d’abonnement foireux) mais comme indiqué plus haut dépendant de la couverture.

C’est un gps que je qualifierait de sans fioriture. Pas d’effet de style mais redoutablement efficace niveau infos générales (resto, hotel etc etc).

La synchro avec le net marche bien une fois que tu a franchis l’étape d’installation d’ActiveSync toujours un peu chatouilleux (surtout si tu a déjà un pda)… Le soft fait un peu vieillot mais ça marche nickel. J’ai synchronisé sans peine des trajets fait sur viamichelin pour ensuite les downloader sur le gps… Je trouve ça particulièrement utile car préparer son trajet sur un pc c’est toujours mieux que sur un gps… La mise à jour des POI (point d’interêt) se fait très simplement en téléchargeant sur le site les fichiers.

Et si on étend un petit peu la conversation, quel est selon vous le meilleur rapport qualité/prix de ces fêtes de fin d’année ? En restant dans des prix corrects (on va dire entre 150 et moins de 300 euros)

J’ai acheté un X970T Viamichelin il y a une semaine, après avoir possédé un PDA/GPS de chez Asus fonctionnant sous Navigator 6.

Les plus :

  • Produit bien fini, à l’aspect solide et respirant la qualité
  • accessoires voiture vraiment au top, le pied/ventouse est ultra pratique
  • TMC Premium gratuit
  • Guides Michelin intégrés (ce qui est assez pratique)
  • Rapide malgré ses 300 Mhz (Plus rapide que mon Asus A696 doté pourtant d’un proco 400 Mhz)
  • Compact, se glisse facilement dans la poche de la veste
  • Possibilté de faire son parcours sur le site Internet de Viamichelin puis de l’intégrer dans le GPS

Les moins :

  • Le gros point noir c’est la précision du guidage, qui est à mon avis perfectible. Il y a un léger décalage entre l’info réelle et ce qui est affiché à l’écran. Pas grand chose, juste une à deux seconde de retard. Mais au début ça perturbe. En revanche, le guidage vocal est correct.

  • Il faut commencer à rouler pour qu’il calcule un trajet (estimation, kilométrage), même s’il est possible de visualiser à l’avance le parcours

  • Calcul des itinéraires pas toujours au top (mais bon, c’est pas le seul logiciel à être un peu à l’ouest en la matière), d’où la nécessité de bien visualiser à l’avance les étapes du trajet. Surtout si on a sélectionné l’option péage, parce qu’il est prêt à te faire faire 20 km de plus sur l’autoroute par rapport à un trajet sur nationale, quitte à te faire ensuite revenir en arrière.

Voilà, un bon petit GPS, qui sur le papier aurait pu être parfait, mais qui a encore quelques défauts qu’on peut lui pardonner étant donné son prix très doux. Le gros point fort, c’est quand même le TMC gratos à vie. C’est la seule raison d’ailleurs qui m’a fait changer de GPS.

Pour une carto Europe, ça reste le 970T dans cette gamme de prix, faut monter à 350 pour aller tapper du bon chez garmin et mio et ce sera dans ce cas là une vraie question de feeling.

C’est con mais ça me fait plaisir les avis positifs sur le 970T.Parce que en juin j’ai galéré pour expliquer au gens que y avais pas que tomtom dans la vie.Ravis de voir aussi que les outils de synchro pc ont été revus parce que c’était vraiment pas ça à sa sortie (je revoie cette dame revenue dans le magasin avec son ultra portable plus son gps me demandant de faire marcher le tout sous vista alors que les drivers étaient même pas dispos).

Un truc que j’avais oublier cependant chez garmin et mio à partir des bons modèles, une personne possédant un abo gprs illimité (si yen a pas mal chez les pros) pourras obtenir l’info trafic gratuit en synchronisant le gps avec son telephone. C’est le telephone qui dans ce cas remplace le TMC et fourni par bluetooth les infos et du coup pas d’abonnement info trafic non plus.

Vala.

Bonne fin de soirée

PS, pour le fait qu’il soit plus rapide que ton asus (j’ai bossé pour asus sur des laptops aussi.) c’est normal, ils ont repenser l’architecture après les déboires sur certains 950 du coup le processeur peut sembler moins puissant, mais comme le soft a été développée avec cette archi là, c’est relativement bien optimisé. Par contre il ne fait pas pda comme le asus.

Si on a un PDA/smartphone ou, disons, un EEE pc (ultraportable pour ceux qui ne savent pas), c’est plus rentable d’acheter le module GPS + le logiciel ou d’acheter un PND (je découvre le terme, tiens) ?
Parce que je me dis que si je peux trouver une utilisation de plus au EEE, ça serait pas mal.

[quote=“groug, post:12, topic: 46764”]Si on a un PDA/smartphone ou, disons, un EEE pc (ultraportable pour ceux qui ne savent pas), c’est plus rentable d’acheter le module GPS + le logiciel ou d’acheter un PND (je découvre le terme, tiens) ?
Parce que je me dis que si je peux trouver une utilisation de plus au EEE, ça serait pas mal.[/quote]

Je voulais faire comme toi, prendre un eee et coller un module gps dans le slot pciE, mais apparemment c’est pas encore dispo donc j’attent pour investir.(Bon et puis j’attend aussi de voir le prix d’eventuelles batteries longues durée pour eee)

Donc pour le EEE je collerai bien le module sous reserve que cela ne coute pas trop cher et que surgisse un soft de nav potable sur la bécane.En règle générales, les émulations gps sur PC tournent sans problème (c’est ce sur quoi on bosse avant les sorties des matos histoire de pas passer pour une branque auprès des vendeurs et des clients) donc dans l’absolu ce sera possible, mais je ne crois pas que ce soit déjà le cas (d’autant plus qu’il semblerait qu’il y ait polémique car les eee uk ne possèderaient pas tous le fameux port pciE

Pour les pda smartphones, je suis pas toujours fan de la partie gps qui offre des performances très variables d’un appareil à l’autre.donc étant donné la baisse significative des prix je prendrais plutot un PND au lieu de m’enquiller des frais de softs.

Oui mais non
http://www.blogeee.net/2007/11/16/plus-de-…-en-angleterre/

[quote=« gnocchi, post:14, topic: 46764 »]Oui mais non
http://www.blogeee.net/2007/11/16/plus-de-…-en-angleterre/[/quote]

C’est quesque j’ai dit en parlant de polémique avec les modèles uk :slight_smile:

Y’a un très bon comparatif sur lesnumeriques :

http://www.lesnumeriques.com/article-317.html

Il dit beaucoup de bien du 970T, effectivement les 2 gros points forts c’est la présentation à l’avance des intersections et les infos traffic à vie.

Ne vous étonnez pas, il n’y a aucun GPS classé 5 étoiles simplement pour laisser de la marge aux modeles de 2008…

[quote=« AAARGH, post:16, topic: 46764 »]Y’a un très bon comparatif sur lesnumeriques :

http://www.lesnumeriques.com/article-317.html[/quote]

Danke ! C’est exactement ce que je voulais… :slight_smile:

Oki oki… Vais encore zieuter un peu des tests, mais je pense que je vais partir vers le michelin…
Merci pour vos réponses, les enfants

Voilà, je viens de franchir le pas, j’ai pris le X970T (new edition, avec les cartes 2008). Le premier contact s’est très bien passé, les instructions sont claires et précises, les calculs rapides, les menus sympas et l’accouplement avec les guides Michelin va s’avérer très pratique.
Aucun regret, si ce n’est cette connasse de ventouse qui se décroche tous les 5 km.
Merci pour votre aide, les enfants

[quote=“Sined, post:19, topic: 46764”]Voilà, je viens de franchir le pas, j’ai pris le X970T (new edition, avec les cartes 2008). Le premier contact s’est très bien passé, les instructions sont claires et précises, les calculs rapides, les menus sympas et l’accouplement avec les guides Michelin va s’avérer très pratique.
Aucun regret, si ce n’est cette connasse de ventouse qui se décroche tous les 5 km.
Merci pour votre aide, les enfants[/quote]

Pas un petit peu petit l’écran ? Tu l’as eu où et à combien ?