[GPU][g++] CUDA: qui a testé

Salut à tous…

Depuis quelques temps, je lis sur mes journaux préférés que CUDA est sorti depuis des plombes, et même que NVIDIA va carrément faire des cartes graphiques sans sorties video tellement que c’est bien (et à 1300$ en plus).

CUDA, c’est une bilbiothèque et un compilateur qui permettent de compiler puis faire exécuter des programmes C et C++ par la carte graphique et sa ram embarquée. Les bibliothèques contiennent notamment des versions optimisées de fonctions très utiles touchant au traitement d’images et surtout au traitement de matrices, notamment par l’interface BLAS, largement utilisée.

CUDA transforme donc une carte NVIDIA performante en super-(co)processeur arithmétique utilisable par la plupart des programmes à vocation scientifique (qui m’intéressent) et autres. Les gains potentiels en temps de calcul peuvent atteindre les x10 ou x100 selon les configurations, et ca n’est pas rien pour accélerer un gros calcul qui bouffe toute la nuit.

Tu comprends chérie, je n’achète pas cette grosse carte graphique pour jouer à SupCom, mais bel et bien pour accélerer mes calculs. Sisi! B)

CUDA est spécifique NVIDIA: ca tombe bien, ca correspond à la carte que j’ai actuellement. Cependant, ATI a aussi développé sa propre alternative.
CUDA est disponible sous Windows et Linux B) ce qui tombe bien dans mon cas.

Mes questions sont donc: qui a testé? Ca donne quoi niveau performances? C’est difficile d’adapter un programme existant en CUDA? Concrètement, sur quoi peut-on bloquer?

De mon côté, je suis en train de voir dans le détail ce qu’il en est…
notamment: http://www.hardware.fr/articles/659-1/nvid…uda-apercu.html

Apparement, ca a l’air assez chaud de convertir les programmes comme ca, mais il y a une convertisseur C -> CUDA je crois.
Et je n’ai pas testé pour la simple et bonne raison qu’apparement, il faut une certaine version de driver. Et qu’avec lesdits drivers, je peux plus jouer a tout mes jeux.