[Grammar nazi] Besoin d'aide pour relecture

Bonsoir la Zone,

Je suis pas sur de poster au bonne endroit mais entre ici et petites annonces, j’ai pensé que ce serai mieux ici.

Je fini de rédiger ma thèse en IA et je suis a la recherche de gentils relecteurs  capable de traquer les fautes d’ortho, coquilles, confusions et lourdeurs dans un manuscrit. 

J’ai déjà mis ma femme à contribution mais elle arrive à saturation pour sa santé mentale, je cherche d’autres « contributeurs ».

Est ce que des bonnes âmes veulent bien participer?
J’ai hébergé sur google doc pour un travaille collaboratif pour pouvoir travailler à plusieurs :slight_smile:

Le sujet est " Modèles multi-agents pour la prise de décision : application à la conduite autonome."

Ça parle d’un peu d’IA, d’un peu de système multi-agents et un peu de conduite autonome et ca fait en texte brute 70- 80 pages …

Merci d’avance, je fournirai le lien en MP (ou ici si ca dérange pas).

Ewi

Balance

Yep, tu peux m’envoyer aussi. Faudra que tu dises (en MP peut-être) ce que ton directeur de thèse en pense aussi.

Edit: puis je regarderai le fond aussi, tant qu’à faire (et fais gaffe à la biblio :slight_smile: )

[quote=“kaneloon, post:2, topic: 55744”][/quote]

Voila dans les MP

[quote=“rolyat, post:3, topic: 55744”][/quote]

MP également.
Je n’ai pas de directeur de thèse ^^ il est en “retraite” depuis 2 ans donc toutes remarques est bonne à prendre.

Merci beaucoup 

Balance aussi si ça peut attendre mardi pour la lecture !

[quote=« Lelolo, post:5, topic: 55744 »][/quote]
MP

Yep je pense envoyer aux rapporteurs fin juillet :slight_smile:  

Est-ce que tu as un “guide-line” de l’école doctorale?

[quote=“rolyat, post:7, topic: 55744”][/quote]

L’ecole doctorale donne une classe latex pour la mise en forme et la mise en page (j’ai pas précisé mais même si c’est sur un gdoc, c’est du .tex avec les balises et tout et tout). Le reste est libre. 

latex… welcome to the 20th century… (avis perso hein, mais bon, mes remarques ne tiennent pas compte du format hein :wink: )

Intro faite sur papier… je remonte les commentaires en ligne.

c’est toujours une solution si performante face à la concurrence latex ?

Patryn: c’est comme Mac, Linux, Windows…

Perso je fais sous Word et j’évite de me prendre le chou, j’ai directement la disposition que je souhaite sans avoir besoin de « compiler » pour voir la tête de mon document.

Le gros avantage de LaTex est(était?) pour les équations, mais j’ai l’impression que Word a pas mal rattrapé.

Sinon c’est clair que pour la relecture, je préfère travailler sur un document « photo ready » comme on dit :smiley:

[quote=« rolyat, post:11, topic: 55744 »][/quote]

Le gros inconvénient de LaTex c’est effectivement que ce n’est pas wisiwig, et donc ça fait très longtemps que je ne l’ai pas utilisé, mais il ne faut perdre de vue qu’il respecte 100 fois plus que word les normes de mise en page (pas de saut de page planqué ou à forcer, pas de tableau planqué ou d’image qui change toute seule de place, interlignage sérieux, styles pas l’usine à gaz de word ni d’open office d’ailleurs etc, etc…). Et donc pour les thèses et les publications LaTeX est encore valable, à moins de vouloir utiliser un logiciel de PAO un tantinet plus cher, mais c’est vrai que word est beaucoup moins mauvais qu’avant, excepté la nouvelle ergonomie, et est donc utilisable.

Mais effectivement c’est comme Mac, Linux, Windows. Mais comme on lui file une classe LaTeX, autant l’utiliser pour que ça soit propre et d’équerre par rapport à ce que sa fac veut :stuck_out_tongue:

Oui, et comme j’ai dit, pour la relecture, il vaut quand même mieux un document fini: là j’ai un peu de mal avec \graph:bidule x machin(axis, etc. ) :slight_smile: et idem pour \equation

Je déteste LaTeX perso, on nous oblige à l’utiliser à la fac, mais j’ai l’impression qu’ils ne se rendent pas compte qu’il n’y a plus qu’eux qui utilisent ce truc. Remarque, ça serait pas la première fois :stuck_out_tongue:

Et encore, ça dépend des facs et de ceux qui s’en occupent.

Certains peuvent aimer, d’autres non, mais forcer l’usage c’est moyen.

Sinon Ewi quand je parlais de “guide lines” je parlais plus de ce que la thèse doit contenir.
Une autre chose importante pour la relecture (enfin surtout pour moi): donne ta biblio. Je ne promets pas de cross-check, mais au cas où, s’il te plaît.
Ah une dernière chose, et je ne pense pas être le seul correcteur/rapporteur à faire comme ça, quand je lis une thèse je commence par l’introduction puis directement la conclusion avant d’attaquer le plat principal.

[quote=« rolyat, post:15, topic: 55744 »][/quote]

Nop pas de guideline sur ce que la dhèse doit contenir/
Je vais me faire détester mais la biblio est en bibtex ^^ je l’ ajoute au partage de même que la conclusion.

[quote=« laloutr3, post:14, topic: 55744 »][/quote]

En faite, c’est super pratique pour la rédaction d’article, cela permet de ne jamais se préoccuper de la forme, c’est la conf / journal qui s’en occupe. Changer de template se fait en 2s… Y a aussi l’héritage de ton encadrant qui par exemple ne relira pas si c’est pas du .tex (ou inversement du .doc) 

Après, c’est une question d’habitude… et avec nos faible moyen, un éditeur tex est plus supportable pour nos ordi qu’office quand un doc fait 200 pages avec des images et tout et tout :) 

Pour les petits trucs, j’utilise word faut pas déconner non plus :smiley:

[quote=« Ewi, post:16, topic: 55744 »][/quote]

Meuh non tu ne vas pas te faire détester, meuh non… Cela dit, comme j’ai dit plus haut, pour la relecture en tout cas, si tu pouvais générer un PDF même temporaire, ça serait plus simple pour la fluidité (ou pour la santé mentale des relecteurs)… :slight_smile:

Edit: surtout quand tu ajouteras les graphiques et les images qui vont bien!

[quote=« rolyat, post:17, topic: 55744 »][/quote]

Je « compile » le pdf  avec les images qui vont bien des que matlab les a sortie ( ce soir quoi la compile se fait a la sortie des scripts matlab) :slight_smile:

LaTex ça reste la référence pour une très bonne raison : ça fonctionne toujours de la même manière depuis les années 80 (ça fait quand même 30 ans, en informatique c’est une éternité). Et ça fonctionne bien.

Si on s’amusait à reprendre un document Word d’une thèse d’il y a ne serait-ce que 10 ans, et à essayer de l’imprimer à nouveau aujourd’hui, je ne suis pas sûr du résultat.

Pour pousser encore plus loin, l’IETF fournit encore ses RFC en texte formaté (un peu à l’image des pages de manuel de Linux) avec roff ou un équivalent. Et pourtant…

The roff text processing system has a very long history, dating back to the 1960s. The roff system itself is intimately connected to the Unix operating system, but its roots go back to the earlier operating sys- tems CTSS and Multics.

Ce n’est pas parce que c’est vieux que c’est moins bien. Par contre quand c’est vieux et qu’on l’utilise encore, c’est souvent qu’il y a plus d’avantages à le garder qu’à le jeter ;-) 

Edit :

Et puis Knuth quoi… 

et c’est toujours valable comme arguments avec le succes du format Pdf ? tu prends ce que tu veux comme editeur , une fois que tu as la mise en page qui te convient , zoouu pdf et on en parle plus …