Grande nouvelle pour les logiciels libres

Ca viens juste de tomber :

Le Parlement européen a rejeté définitivement, mercredi, la directive très controversée sur les brevets des logiciels, en votant en seconde lecture contre le texte soutenu par les Etats membres et la Commission européenne. (AFP)

C’est la bonne nouvelle de la journée !

A+

Methabaron

La 2eme bonne nouvelle sera Paris pour les JO ?

Non ça c’est pas une bonne nouvelle (Paris). Par contre pour la commission, clair good news à priori :stuck_out_tongue: .

Excellente nouvelle qui est cependant très loin de ne concerner que les logiciels libres.

La grande question maintenant est: ce thread va-t-il dériver en débat pro-anti brevets logiciels comme d’habitude ? :stuck_out_tongue:

Ben quand on parle de rejet de directive sur les brevets logiciels, ça me parait assez inévitable à moins de vouloir se contenter d’apporter des messages inutiles genre “génial” ou “+1”…

Bon en attendant et quoi qu’on puisse en penser sur le fond, bien fait pour la comission et les gouvernements, ça leur apprendra à ignorer l’avis du parlement européen.

[quote name=‹ gnocchi › date=’ 6 Jul 2005, 12:03’]La 2eme bonne nouvelle sera Paris pour les JO ?
[right][post=« 374908 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Raté :stuck_out_tongue:

Merci les USA pour les pressions sur le CIO en faveur de Londres…

Bon sinon pour les brevets logiciels c’est une excellente nouvelle, vous savez quoi je vais excrire une lettre de remerciement de ne pas avoir cédé aux pression des lobbys à plusieurs eurodéputés.
Ca leur fera plaisir et ca les changera des revendications / réclamations.

Mode smile /on :stuck_out_tongue:
Merci de la nouvelle methabaron
(t’as même grillé Linuxfr.org sur le coup, la classe ^^ )

Avez vous des sources à propos de cette nouvelle?

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 6 Jul 2005, 15:23’]Avez vous des sources à propos de cette nouvelle?
[right][post=« 374953 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah oui, methabaron, il vient de le dire en début de thread :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 6 Jul 2005, 15:23’]Avez vous des sources à propos de cette nouvelle?
[right][post=« 374953 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Si c’est au sujet des brevets oui, AFP, LCI et Clubic en parlent :stuck_out_tongue:

Hop, Le Monde

C’est avec beaucoup de joie que j’apprends cette excellente nouvelle. Les brevets logiciels sont liberticides, n’en déplaise aux pros, et leur principe même est mauvais. Je vais faire passer une directive sur les libres, breveter le héros blond, et me faire une fortune. Ah oui, je vais aussi breveter les héros avec une balafre, et gagner des miyons sur Henri Pommedeterre sans écrire une seule ligne. Voila, un brevet logiciel appliqué à la littérature. Donc, excellente nouvelle. Ceux qui sont pour peuvent le dire, je suis convaincu qu’on peut faire un débat sans troller.

[quote name=‘Jojosan’ date=’ 6 Jul 2005, 17:58’]Ceux qui sont pour peuvent le dire, je suis convaincu qu’on peut faire un débat sans troller.
[right][post=“375017”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui mais ça a déjà été fait en long, en large et en travers (voire dans d’autres dimensions encores). La fonction “rechercher” te le montrera.

D’ailleurs il faut éviter tout triomphalisme. Extrait de l’article du monde:

en résumé, les uns (les partisans du brevet) ont voté contre parce que le projet de loi n’allait pas assez loin dans le principe du brevet logiciel, et les autres (les opposants au brevet) parcequ’il allait trop loin.

ça me rappelle un certain référendum qui a eu lieu dans un pays européen…

mais il ne faut pas crier victoire trop vite…ne sous-estimez pas le pouvoir du lobbying (un bien joli mot pour parler de corruption)

Je pense que c’est une demi bonne nouvelle.
La bonne nouvelle c’est qu’un système de brevet à l’américaine a été évité (ou on brevette les idées et non pas les systèmes/algorithmes)
La mauvaise nouvelle c’est que le rejet est du à une absence de débat (le parlement avait fait des propositions qui ont toutes été rejetés par la commission, le parlement a donc légitiment rejeté le texte en bloc).

Il y a une différence entre idées et algorithmes ?

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 6 Jul 2005, 21:17’]Il y a une différence entre idées et algorithmes ?
[right][post=« 375058 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui, mais comme visiblement tu travaille à l’office américain des brevets tu ne la connais pas :stuck_out_tongue:

idée : le caddie éléctronique (systeme permettant de collecter des article dans une receptable virtuel pendant la visite du magasin web et dont le paiement se fait à la caisse) ou « système informatique evitant le blocage des roues par desserement controlé des freins »

Algorithme : L’algo du jpeg, la compression mp3, l’algo de l’abs.

Pour le brevet général cette distinction est établie, pourquoi ce serait différent avec les logiciels ?

On a déjà parlé de ceci dans tous les sens, comme dit précédement.

Il me semblait justement qu’on ne brevetait PAS les algorithmes, mais plutôt leur implémentation…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 6 Jul 2005, 22:48’]Il me semblait justement qu’on ne brevetait PAS les algorithmes, mais plutôt leur implémentation…
[right][post=“375067”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh, une implémentation ça ne se brevete pas, ça se copyright… J’ai bon ?