"Grandes" Ecoles d'Ingé et Orientation (oui, encore...)

Salut à tous

Hop, je rentre directement dans le vif du sujet : je suis en train de me renseigner sur les grandes écoles d’ingé histoire de prévoir un poil mon orientation, et je me suis dit que votre expérience pourrait grandement m’aider (enfin sûrement plus que ce que j’ai trouvé à présent, soit pas grand chose d’intéressant…).

J’en parlait avec le frère d’un de mes potes (qui est à l’UTC - l’Université Technologique de Compiègne - le frère pas le pote) il y a quelques instants, qui me vantait les mérites de la Prépa intégrée. Parce qu’après tout ce que j’ai entendu à son sujet, j’ai moyennement envie de me taper 2 ans de Prépa classique. Alors oui, j’ai lu tous les différents threads à ce sujet sur la Cafzone, et plusieurs personnes soutiennent que la Prépa classique n’est pas si “anti vie sociale”, mais j’en suis pas super convaincu… Et de toute façon, n’étant pas un bosseur invétéré (ni un branleur hein, faut pas pousser) et aimant bien déconner un minimum, ça me branche moyen de bosser à fond pendant 2 ans, pour apprendre des trucs qui me seront au final peut être pas si indispensable que ça pour mes études futures (j’en sais rien hein, d’où le “peut-être”, à vous de me le dire…)… Donc, en gros, je cherche quand même le “meilleur”, et j’hésiterais pas à bosser s’il le faut, mais je me demandais si en faisant une Prépa intégrée dans une bonne école d’ingé (l’UTC par exemple), on arrive pas au même résultat (ou tout du moins à un résultat équivalent) qu’en faisant une Prépa classique, puis une grande école d’ingé ? Car, pour l’instant, hormis un niveau peut-être un poil en dessous d’une Prépa classique, je n’ai trouvé que des avantages à la Prépa intégrée…

Donc je résume les 2 grandes questions du thread :

  • quelles sont les différences entre une Prépa classique et une Prépa intégrée ? Est-ce qu’une Prépa classique offre vraiment un meilleur niveau qu’une Prépa intégrée (en restant sur l’exemple de l’UTC) ?
  • dans les différents threads traitant le sujet, très peu de personnes parlent de l’UTC, qui a pourtant l’air d’avoir un très bon niveau… Alors, des avis sur le sujet ? Y aurait-il des UTC-iens sur la Cafzone pour témoigner de leurs expériences et me conseiller ? Sinon, n’hésitez pas à prêcher pour votre paroisse, et faites moi part de vos expériences (avantages/inconvénients…) pour ceux qui ont fait des grandes écoles d’ingé. Pour l’instant le petit tour d’horizon que j’ai fait m’a permis d’en repérer quelques-unes : l’UTC donc, l’Ensimag, l’ENSEEIHT, Centrale, X, hésitez pas à compléter la liste et à me faire part de vos opinions à leur sujet…

Tout ça en sachant que mon but est bien sûr de gagner un maximum de fric (bah oui hein, faut pas déconner), en faisant quelque chose qui me plaît vraiment.

Voilà, maintenant, hop, tous à vos claviers !
Et hésitez pas à me demander des précisions, hein.

Ben, oui le niveau d’une prépa classique est quand meme vachement plus élevé… je m’explique…
il est par exemple completement inutile d’espérer entrer à centrale par une prépa integré hein ?
l’avantage de cette derniere par contre est qu’il n’y a plus de concours à passer apres la spé, une fois qu’on y est, normalement, on y reste ! (à moins de faire vraiment le con)
pour résumer lesdeux ont des objectifs différents.
Sinon j’aimerais attirer ton attention sur une solution loin d’être degeu’… l’iut ! si tu travaille un peu et que t’es pas une quiche, il est aisé d’arriver dans le quelques premiers et ainsi d’integrer une ecole apres l’iut ! avantage: t’as deja un diplome alors que si ca tourne mal pendant une année de ton ecol d’ing ou pdt la sup/spé… autre avantage: l’ambiance ! à des lieux de celle d’une sup/spé !
Par contre si tu réussi ta prépa classique et que tu integres une grosse ecole (de type central/supélec… (on ne parlera pas de l’X, si ton futur avait des chances d’aboutir la bas, tu le saurais depuis longtemps)) ben… on peux dire que le jeu en aura vallu la chandelle !

Pour ma part j’ai fait une sup, mais la quantité de boulot à fournir n’etait pas dans mon caractère (j’avais p’tet pas la maturité necessaire non plus…) je me suis réorienté vers un iut et cette année je suis en ecole d’ingé… comme quoi tout est possible

En fait, cela dépend de ton niveau et de tes ambitions. Quoi que puissent en dire certains (à grands renforts de “moi, je connais un mec qui…”), une grande école d’ingénieur type X, ENS (c’est pas une école d’ingénieur, mais ca recrute par la prépa), Centrale (Paris…), Mines (idem) et compagnie ont un niveau de reconnaissance très supérieur à celui d’une école à prépa intégrée. Bon, le problème est qu’il faut effectivement intégrer.
Pour les plus prestigieuses, il convient d’avoir au lycée un niveau en math, physique TRES au dessus de la moyenne, genre >18-19, et sans trop se fouler (attention, ca veut pas dire que si tu bosses pour l’obtenir, tu ne réussiras pas. C’est juste que bosser ne doit pas être réellement nécessaire). Par contre, si ce n’est pas ton cas,sache que si tu intègres une classe prépa, tu as très peu de chances d’en sortir sans intégrer une école qui sera, de toute façon, très probablement au moins aussi bien qu’une école à prépa intégrée.
Ceci dit, je peux te parler de mon expérience en prépa. Il est clair que la vie n’est pas rose tous les jours, que le rythme est très soutenu et qu’il faut accepter de se prendre des taules au début au moins. Par contre, on se fait des vrai potes. Les deux années t’apprennent à optimiser ton temps (t’as pas envie de passer ta vie à bosser non plus) et tu peux trouver du temps pour glander (j’ai appris à jouer aux quake like et j’ai terminé fallout 2 pendant mon année de spé). Et une fois que tu as intégré, c’est plus ou moins la délivrance. Tu glandes le plus clair de ton temps et tu fais la fête presque tous les soirs.
Voila, j’espère que ca éclairera un peu ta lanterne.

[quote](on ne parlera pas de l’X, si ton futur avait des chances d’aboutir la bas, tu le saurais depuis longtemps)[/quote]Et bien, ce n’est pas toujours vrai. Il existe des talents qui s’ignorent.

Tention avec le DUT, c’est pas forcément gagné pour rentrer en école d’ingé après. Même pour les masses en info. Je sais, c’est ce que je visais au début. Là, je me retrouves en licence d’info. En même temps, je suis grave pas décu, vu que : contrairement en école d’ingé, on fait que de l’info. et notre niveau d’info est celui abordé par les 2a d’ingé… Et tout ca pour au final tomber, sur un DESS qui va m’aporter les mêmes possibilités d’emploi que les diplomés d’ingé. Donc, c’est tout bénef. (En même temps, moi, ce sera plutôt DEA->doctorat, mais bon…).

[quote]Pour les plus prestigieuses, il convient d’avoir au lycée un niveau en math, physique TRES au dessus de la moyenne, genre >18-19, et sans trop se fouler[/quote]Faux.
Pour le sans trop se fouler Ok dans une certaine mesure mais pour le coup de la moyenne c’est complètement bidon.

[quote][quote]Pour les plus prestigieuses, il convient d’avoir au lycée un niveau en math, physique TRES au dessus de la moyenne, genre >18-19, et sans trop se fouler[/quote]Faux.
Pour le sans trop se fouler Ok dans une certaine mesure mais pour le coup de la moyenne c’est complètement bidon.[/quote]Peut-être… disons que c’est une image. Si tu trimes comme un malade en terminale pour avoir 12-13, je pense que c’est un peu mort pour intégrer ce genre d’école. De toute façon, il est évident que la moyenne dépend de ton lycée et de ton professeur. Mais, j’imagine que les gens sont capables de faire ce genre de corrections tous seuls.

EDIT: ce n’est évidemment pas suffisant…(je connais des exemples extrêmes du contraire)
Ce message a été édité par unnamed2002 le 11/02/2004

Oui le niveau en terminale c’est grave pas vrai J’ai vu des gens avec mention assez bien integrer l’X et des gars avec mention tres bien finir a la fac. 

On sait pas tant qu’on a pas essaye, et effectivement, meme sans taper dans les grandes grandes ecoles, il y a des ecoles qui sont au dessus des ecoles a prepa integree. En gros, au pifometre je dirais que 40% des ecoles qui recrutent en prepa classique sont plus interessante dans leur domaine qu’une ecole prepa integree (qui existe pas forcement non plus, vu qu’il y en a pas des milliers). Apres t’as 20% qui sont equivalentes, et le reste (40%) qui sont moins bien Donc effectivement la prepa classique c’est un pari, tout le monde peut pas integrer les meilleures ecoles. C’est d’ailleurs une grand part de la raison pour laquelle ce sont les meilleures…

Sinon il faut pas croire qu’en prepa integre c’est plus cool qu’en prepa classique Marf la bonne vieille legende de terminale. Il y a pas le meme stress en spe rapport aux concours, mais niveau vie sociale et quantite de travail faut pas espere en faire beaucoup moins. C’est un rythme un peu moins soutenu et le niveau des exos est ptet pas le meme mais la aussi ca depend de quelle prepa “classique“ on parle, y a tout un spectre de type de prepas (publique ou privees). Si t’es a Louis LeGrand c’est pas pareil qu’ailleurs… Les notations sont pas les meme non plus (genre tu prend 10, pas 3) mais le programme est plus ou moins le meme.

Tout depend de ce que tu veux faire (sans regarder ce que ca va prendre d’y arriver). Et meme si on en parle pas, il faut voir aussi l’ambition et l’opinion que t’as de toi meme… Si deja en terminale avant meme de commencer tes 45 ans de carriere tu te dis “putain ca serait cool si je pouvais en branler le moins possible et toucher la thune”… je suis pas sur que tu sois bien parti Je connais le sentiment hein, mais entre optimiser pour en faire le moins possible et que ca passe une fois dans la place et faire des concessions sur le reste de sa vie par manque de courage, il y a un gouffre… (et me faites pas dire ce que j’ai pas dit, les prepas integres c’est pas pour les pleutres hein il y a des super opportunites et un tres bon niveau dans la plupart d’entre elles. C’est juste une question du “faire le mieux qu’on peut“, si on a les capacites et qu’on choisit la route moins bien mais plus facile consciement moi, perso, je pense que c’est du gachi.
Ce message a été édité par GloP le 11/02/2004

Hmmm… Disons, pour le niveau : je suis en 1ère S, avec 17 de moyenne générale (et donc 16-17 en Maths, 18 en Physique-Chimie et en Bio), et je tourne autour des 18 de moyenne depuis… ouhla… depuis que je vais à l’école en fait . Et non, j’ai pas l’impression d’en chier particulièrement…

Donc je dirais que ça doit pas être si impossible que ça d’entrer dans les écoles que j’ai mentionnées (enfin j’espère que ça continuera comme ça…). Et je maintiens que je suis pas particulièrement bosseur et surtout que j’aime pas mettre la majorité de mon temps là dedans… C’est pour ça que je voulais plutôt m’orienter vers une Prépa intégrée. M’enfin bon si la différence de niveau avec la Prepa classique est vraiment si flagrante (j’attends encore d’autres avis hein…), bah je prefere bosser un poil plus et entrer dans une école qui me plaît…

Voilà, sinon, personne n’a donné d’avis sur l’UTC, il me semblait pourtant que cette école avait un certain prestige, je me suis planté ? J’attends les réactions de ceux qui y sont ou y ont été… Ou tout simplement qui ont des infos dessus…

Edit (après avoir lu le post de Glop) : ok, donc apparemment la Prépa classique est pas mal au dessus de la Prepa intégrée, mais maintenant je me doute bien que toutes les Prépa ont pas le même niveau… Y a des Prépa reconnues et prestigieuses, comme un peu les grandes écoles, ou bien les Prépa se valent (à peu près hein) entre elles ?

Re-Edit (après avoir relu le post de Glop) : mon but est d’arriver à gagner un max de thunes en faisant quelquechose qui me plaît, quel qu’en soit (enfin sans trop abuser non plus hein) le coût en terme de travail. Je voulais simplement savoir si je pouvais pas arriver à un résultat équivalent en bossant un peu moins et en gardant un minimum de vie sociale, parce que je suis pas con non plus hein, tant qu’à faire . M’enfin apparemment je devrais pouvoir m’en sortir en Prépa, en tout cas je ferais tout pour…
Ce message a été édité par Nico_le_geek le 11/02/2004

Bon, ahem, pour en revenir au sujet principal, si tu as les capacités - qui ne sont pas si élevées qu’on veut nous le faire croire au lycée - et que tu n’as pas une école post-bac que tu vises précisément (genre INSA), alors prépa, saidubon. Franchement, la sup c’est loin d’être la mort hein (bon apparemment en spé on rigole un peu moins par contre ), le rythme se prend très vite, les notes baissent salement mais vu que c’est quasi-collectif (il y a toujours des gros bourrins qui s’envolent à 14-15 à chaque ds), on s’en passe grandement, du moment que tu n’es pas en queue de peloton (et encore, apparemment ils laissent passer tout le monde en spé du moment que t’es pas un fouteur de merde / glandeur absolu). Les colles et ds, les notes, le niveau qui monte d’un cran, tout ça on s’y fait et ça finit par passer comme une lettre à la poste. Ou presque hein, c’est pas non plus la grosse glande, loin de là.
Mais ne rechigne pas à choisir une prépa à cause des témoignages parfois effrayants qu’on peut en avoir, ça serait très, très dommage vu les possibilités qu’elles offrent.
Ce n’est qu’un conseil, après, c’est toi qui voit

(Sinon, perso, je suis en sup PCSI, je suis pas un super bosseur, mais avec un minimum de taf (tout de même bien au dessus de ce qu’il faut fournir en term), ça passe tout seul.)

Je vais donner un avis tranché parce que j’ai la flemme de ré-argumenter sur ce sujet mainte fois débattu: si tu es pris dans une bonne prépa, vas-y. Tu n’as rien à y perdre et tout à gagner. Les expériences vraiment mauvaises en prépas sont rares. Je suis sidéré de voir le nombre croissant d’élèves de lycée qui ont peur de faire une prépa au point de renoncer alors qu’ils en ont les moyens. Un peu de courage enfin!

Faire une prépa c’est en mettre un grand coup pendant 2 ou 3 ans pour être tranquille après. Donc si tu es un peu glandeur, pas sûr de pouvoir/vouloir fournir des efforts soutenus pendant toute la durée de tes études supérieures, la prépa (non intégrée) est faite pour toi. Et je ne plaisante pas.

Et puis d’un point de vu purement pécunier, puisque tu as l’air de t’en préocupper tout particulièrement, en sortant d’une Grande Ecole (sans jugement de valeur, c’est l’appelation officielle), tu auras statistiquement plus de chances de toucher beaucoup qu’en sortant d’une prépas intégrée. Juste ou injuste, c’est un fait: les entreprises ont des grilles de salaire avec les écoles dans des petites cases.

Pour finir avec des infos concrètes: en informatique il y a aussi l’ENSEIRB, à peu près la même chose que l’ENSEEIHT, sauf qu’il ny a que trois filières au lieu de cinq (info, elec, telecom) et que c’est à Bordeaux.

[quote]Y a des Prépa reconnues et prestigieuses, comme un peu les grandes écoles, ou bien les Prépa se valent (à peu près hein) entre elles ?[/quote]Oui il y a des prepas reconnues, mais en general elles ont (presque) toutes un bon niveau de base. Moi je dis comme Supra. On en fait une montagne parceque:

  1. tout ceux qui y passent et qui reussisent font les cakous apres en disant “ouah c’etait trop dur j’ai trop assure”. Et ily a une culture qui veut que les prepas se repetent un peu: “tain on est trop plus fort que tout le monde, y a qu’a voir comment on bosse 2000 heures par semaine“, meme si c’est pas toujours tres exact.
  2. ceux qui craquent et qui se barrent en mettent trois couches et disent “ouah c’etait trop dur, trop de taf, impossible d’avoir une vie, moi j’y vais pas dans leur truc de fous”. Ils sont rares mais ca existe, a 18 ans on a parfois trop la tete ailleurs, mais faut essayer avant d’abandonner moi je dis…

Donc forcement au final: ca parait super dur.
En vrai dans la vraie vie de la realite vrai c’est loin d’etre si chaud que ca. Moi j’ai passe deux ans en prepa tres cool, avec une vie sociale, des bons moments de rigolade et surtout une experience et un apprentissage qui depasse largement les connaissance scolaires. Je dirais meme que la seule chose que j’ai garde c’est l’experience et pas les connaissance. Et pour le reste de ta vie je trouve, perso, que c’est une super experience, tres loin d’etre insurmontable mais super enrichissante. Plus tu restes plus c’est enrichissant (enfin ptet pas 5/2 pour le plaisir non plus hein) mais, meme si apres tu decides de rejoindre la fac ou autre chose c’est deja ultra formateur (dans le bon sens).
Ce message a été édité par GloP le 11/02/2004

Alors petite revue de détail de ce que je sais sur tout cet univers. Pour commencer par le début, j’ai moi-même fais une prépa MAIS une prépa éco et je suis maintenant en école supérieure de commerce. CEPENDANT (j’aime bien mettre les transition en lettres capitales…ça fait genre je structure…oui je sais je m’égare) j’ai fréquenté des prépas ingé pendant ma période prépa éco ET mon frère est à l’EPITA (école d’ingé à prépa intégrée sur Paris). Voilà ça c’est pour le background.

Sur la prépa en général : oui on bosse énormément cependant, comme ça a déjà été dit tout dépend de la prépa : j’étais dans une prépa que je qualifierais presque de “familiale” avec un groupe d’étudiants soudés et des profs aux petits soins (rendus de copies rapide, feedbacks excellents et bien personnalisés et très grande disponibilité  ) . Dans ce genre de prépas (je ne parle pas des “grandes” prépas que je ne connais qu’a travers ce que m’ont dit mes camarades en école de commerce ou d’ingé ), il est clair que l’on forge d’excellents liens avec les autres ne serait-ce que pour travailler. Pourtant dans mon cas perso, cela s’est étendu bien au delà : donc la rumeur de “le seul ami que t’aura c’est ton bureau” est (en tout cas pour moi) fausse. Ce qui se comprends étant donné le temps que les étudiants passent  ensemble et que la théorie dite du “camarade de tranchée” a tendance à se vérifier (tous dans la même merde…ça créé des liens). Mais il faut clairement t’attendre à bosser beaucoup et de façon régulière, il faut surtout d’attendre à te prendre les pires vestes de ta vie essentiellement au début (ça apprend l’humilité ).

Sur les prépas Ingé en particulier: j’en sais un peu moins là mais en clair : nous bossions déjà pas mal en prépa éco (environ 50 à 60 H de boulot par semaine je dirais)…ces mecs là bossaient encore plus mais avaient pour dénominateur commun d’être ultra motivés (Un truc est sûr en prépa tu as souvent la crême de la crême des profs ce qui est quand même un bon point pour la motivation). Néanmoins cela ne les empêchait pas d’avoir une vie sociale et de bien s’éclater. Tout est question d’organisation.

Sur les prépas intégrées : Je parle là uniquement du cas de mon petit frère chéri à l’EPITA. Il bosse à mon avis autant que les gusses précédemment cités ! Mais je dirais que dans son cas, les travaux “pratiques” sont plus nombreux sachant qu’effectivement la priorité n’est pas de passer un concours. Au programme : projets de développement de logiciels, programmation, algo etc…donc peut être un peu plus concret que la prépa où les maths purs et durs prennent une place plus importante dans le programme (ce qui ne veut pas dire qu’il n’en fait pas : il en mange beaucoup aussi). Il est aussi important de souligner qu’il est possible de se réorienter à la sortie de ces 2 années de prépa intégrée mais cela dépend de la notoriété de l’école, d’éventuels partenariats etc…prépa intégrée ne veut pas dire rester enfermé dans cette école en particulier. Donc je dirais pour conclure sur cette partie : tout dépend certainement de la notoriété de l’école et de son niveau de reconnaissance. Il faut certainement plus se méfier que pour une prépa classique et se poser la question : n’en veulent-il pas qu’à mon compte en banque ? Renseigne toi bien sur la valeur de la prépa intégrée elle même et sur la valeur du diplôme que propose l’école (si c’est pourri ça retombe sur la valeur de la prépa intégrée et ça c’est pas bon si tu veux changer d’air).

Pour la vie post prépa : je ne sais pas si c’est pareil dans les école d’ingé mais l’Ecole de commerce c’est quand même méchamment plus calme que la prépa. Qui plus est après 2 ans de bourrinage tu seras devenu le roi de l’organisation, de la rapidité / efficacité du travail ! Du coup, moins de boulot et fait carrément plus vite étant donné tes nouveaux skills (mais peut être est-ce faux en école d’ingé…je ne sais pas).

Enfin (wahou trop long mon post) quelques détails :

  • les prépas sont classés par “niveau” de 1 à 3 (meilleur au moins bon), la selectivité et l’esprit de compétition varient pas mal d’un niveau à l’autre. Mon exemple perso fait allusion à une prépa de niveau 2 (Lycée Henri Moissan à Meaux si ça t’intéresse) aussi bien en ingé qu’en éco.
  • L’EPITA est une école parisienne à scolarité payante. La réputation de l’école à l’air très bonne (avis de recruteurs ?) et en tout cas leur formation est béton : mes parents ne payent pas pour rien !

Voilà, désolé pour la longueur sûrement excessive de ce post. Bon courage dans ton orientation…c’est toujours un moment de doute intense (au passage je troll : Les CIO y’a un paquet de trucs à revoir pour les conseils d’orientation ! ).

Ce message a été édité par Sherlock51 le 11/02/2004

Juste pour rajouter mon son de cloche (binnng…)

comme dit précedement, la prepa ce n’est pas aussi dur que veuille bien le faire croire /les profs de lycée/les ecoles/les mecs qui en sont sorti en se la jouant/ MAIS c’est pas forcement de tout repos pour autant…
j’en veux pour exemple mon petit frère qui emerge de sa semaine de travail , le week end, avec les yeux tout rouge du manque de sommeil et qui passe son week end a ratrapé son sommeil en retard… Il s’en sort bien, hein … mais il y a pas de secret faut être pret a bosser dur…

sinon, je sais pas si ca a été dit mais il y a en général une certaine émulation dans les classes de prépa et donc une certaine homogenité des notes grace au travail en commun et tout…donc ca reste très faisable mais tout le monde en est pas forcement capable…moi par exemple j’aurais pas réussi…je suis un lent moi

Allez, je vais parler un peu à contre courant : je suis en prépa intégrée

J’ai pris la prépa parce que j’étais pas sûr de survivre à la prépa… Enfin j’avais peur/pas envie d’en baver pendant 1 an… D’ailleurs c’est la motivation de tous ceux qui sont là.

L’ambiance est cool (d’ailleurs y’a boom ce soir… Dommage que j’aie un partiel demain ). On bosse mais quand je compare avec mes potes en prépas c’est carrément pas le même niveau de boulot. On a bien le temps de glander (hum… moi j’ai tendance à trop prendre le temps de glander ).

Sinon, le programme est plus léger qu’en prépa, mais c’est du programme de prépa : on bouffe des maths, de la physique, … plein de trucs qui me serviront jamais mais je pense que ca sert plus à chopper des méthodes de boulot qu’autre chose.

Je rentre pas plus dans les détails parce que mon école est un peu strange par rapport aux autres dans le système de notation, ce qui change pas mal la donne (en gros on a le droit de chier 4 partiels par an)…

Sinon, si t’es très bon, la voie royale (en tout cas en info), c’est carrément de tenter DUT–> école d’ingé, parce que la programmation c’est pas ca dans la prépa, même intégrée

Heu juste une petite note en passant L’EPITA n’est pas une ecole d’ingenieur. C’est une ecole qui delivre un diplome de niveau bac+5. Ils ont pas d’accreditation pour delivrer un titre d’ingenieur et, comme j’en ai deja parle ailleurs a plusieurs reprise, et sans parler de cas particuliers d’eleve x, y ou z, je pense pas qu’ils sont pret de la meriter.

De toute manière si la commission des titres d’ingénieurs leur a pas filé l’accréditation, doit y’avoir une raison…

Enfin j’ose espérer que Castex et ses potes la jouent pas à pirouli, piroula, accréditera, acréditera pas

(quoi que je les vois bien dans leurs costars en train de danser autour de la table… Mais je m’égarre )

Ce message a été édité par lucasbfr le 11/02/2004

[quote]Heu juste une petite note en passant L’EPITA n’est pas une ecole d’ingenieur. C’est une ecole qui delivre un diplome de niveau bac+5. Ils ont pas d’accreditation pour delivrer un titre d’ingenieur et, comme j’en ai deja parle ailleurs a plusieurs reprise, et sans parler de cas particuliers d’eleve x, y ou z, je pense pas qu’ils sont pret de la meriter.[/quote]Autant pour moi pour l’accréditation. Me suis fait eu à mon propre argument de vérification des écoles (en même temps j’ai jamais voulu y rentrer môa…oui je sais : excuse bidon). Par contre, une odeur de troll des bois a émoustillé mon odorat très sensible : pourquoi penses-tu qu’ils ne sont pas prêts de la mériter (j’ai senti quelque chose de personnel dans cette phrase) ? J’entends par là qu’il pourrait être intéressant pour l’initiateur de ce tread de savoir pourquoi une école comme l’EPITA n’a pas d’accréditation. Honnêtement vu le niveau, le fait qu’ils ne puissent pas l’avoir ne m’a même pas traversé l’esprit (d’où mon omission). Vu que t’as l’air de maitriser le sujet…

Enfin, quand même,pour dénoncer l’absurdité de certaines accréditations je pourrais citer un nombre relativement conséquent d’écoles supérieures de commerce parfaitement accréditées comme telles et qui…enfin bon voilà quoi…et je ne parle même pas de l’image auprès des recruteurs. Donc ploumploum comme dirait l’autre.

Edit : désolé j’ai pas trop eu le temps de rechercher les posts sur lesquels tu en as parlé. Mes plus plates excuses si je t’oblige à une énième redite.
Ce message a été édité par Sherlock51 le 11/02/2004

[quote]Heu juste une petite note en passant
L’EPITA n’est pas une ecole d’ingenieur. C’est une ecole qui delivre un
diplome de niveau bac+5. Ils ont pas d’accreditation pour delivrer un
titre d’ingenieur et, comme j’en ai deja parle ailleurs a
plusieurs reprise, et sans parler de cas particuliers d’eleve x, y ou
z, je pense pas qu’ils sont pret de la meriter.[/quote]
Tu as bosse avec des mecs qui sont sortis de cette ecole recemment (

[quote][quote] J’entends
par là qu’il pourrait être intéressant pour l’initiateur de ce tread de
savoir pourquoi une école comme l’EPITA n’a pas d’accréditation.
Honnêtement vu le niveau, le fait qu’ils ne puissent pas l’avoir ne m’a
même pas traversé l’esprit (d’où mon omission).[/quote]
Pas assez de bagages theorique, trop oriente technique (meme si, personnellement, je trouve ca faux : oui, on bouffe de la technique, mais les sciences molles et moins techniques sont aussi de la partie, tout particulierement pour ceux qui font spe sigl (systemes d’information et genie logiciel)

C’est justement les trucs qui sont en train de changer (par exemple, mais ce n’est qu’un exemple, augmentation du niveau de physique en prepa)

Sinon, la cti a delibere de l’ecole a sa reunion de juin (ou juillet, je sais plus) dernier, et il en est ressorti ce que je viens de te dire. Le dossier est mis en attente pour l’instant et sera reexamine en juin/juillet de cette annee. (d’apres les prepas qui sont a Villejuif (moi je n’y suis plus), la cti est venu (re)visiter l’ecole vers mi-decembre)[/quote]