Gratte électrique

Dire que j’ai débuté sur Vantage + Park 10w B) J’aurais dû les garder, ça sera collector dans 20 ans. Quand j’y repense je me suis bien accroché… (aujourd’hui je suis sur Telecaster US + Peavey delta blues). Pour les débuts je pencherai volontiers pour une squier, qui est “solide” à tous niveaux. C’est d’ailleurs toujours la gratte de secours de bon nombre de petits groupes que je croise.

Par contre pas d’indication de budget dans le post initial ? Parce que si tu es à l’aise à ce niveau autant commencer par du matos correct. Perso à chaque fois que j’ai upgradé ça m’a donné envie de m’y remettre encore plus sérieusement, en même temps que les possibilités offertes par l’instrument et le rendu sonore s’amélioraient. En étant tout de suite sur de la bonne came les résultats seront, à mon sens, plus rapidement ressentis. Et si on se fait pas plaisir en jouant, c’est pas franchement le meilleur moyen de progresser.

Pour le style musical que tu recherches, si tu as déjà une idée des morceaux que tu voudrais apprendre et jouer, je te conseille l’adjonction d’une pédale d’effet, comme dit plus haut, une boss ds-1 ou metal zone pour le metal, une wah-wah si tu veux faire du hendrix, etc.

Ou de prendre un multi effet (avec pédale d’expression, c’est encore mieux). Tu pourras bidouiller, mettre de la wah, du flanger, de la reverb, du chorus, et en plus ils font quasiment tous accordeurs. J’ai toujours un vieux Zoom 505 sur ma boucle d’effets, c’est pour dire.

[Edit] : quand j’y repense c’était pas facile de conjuguer les deux passions, pc de course et guitare, avant de bosser. C’était le bon temps mais niveau thunes…

Bonsoir à tous.

Je me permets de remonter ce thread puisque je me trouve un peu dans la même situation que le posteur d’origine: envie d’une guitare électrique pour me vider la tête, principalement donc pour gratter dans mon coin, une visée matos-pour-dieu-vivant-faisant-pâmoiser-de-jeunes-donzelles-par-un-toucher-fin-et-néanmoins-assuré sera à l’ordre du jour… un jour peut-être. :fourbe:

J’ai donc bien retenu les idées de matos préalablement citées, je ne reviendrai pas dessus, mais je souhaiterai plutôt poursuivre quelques autres points. Laissez moi introduire.

Séduit par l’idée de faire chier mes voisins qui ne se privent pas pour égayer mes après-midi, parfois mes matinées et soirées de leurs doux babillages gutturaux(oxymore), j’accroche à l’idée du petit ampli distillant un savant mélange d’accords mal placés couplé à une voix nasillarde lorsque je serai seul.
Oui mais bon, je suis timide aussi. Et malgré tout l’affection que je porte à ma douce, j’ai quand même dans l’idée de pouvoir m’éclipser seul avec la gratte histoire de remplir ma bulle d’un peu de sonorité rauque. Ma question est donc celle-ci: quid d’un casque ? Avec un petit Fender Bullet Amp 15W, aurais-je la possibilité d’en brancher un dessus ? Sinon pouvez-vous me conseiller une solution viable et pas trop onéreuse ?

Car c’est là le deuxième nerf de la guerre. Quid du marché de l’occasion ? Mes revenus étant ce qu’ils sont, c’est à dire bas et l’avenir aussi incertain qu’une fin d’épisode de True Blood, je ne peux raisonnablement tabler sur une augmentation subite et significative desdits revenus. Et je pense que ces paroles trouveront un écho certain ici, mais vous savez bien ce que c’est non lorsque un désir subit vous prend ? Le petit plaisir que l’on confie à peu de personnes de peur qu’il perde de sa force et que la raison vienne le balayer d’un tour de tête. Donc j’aimerai vos avis sur ceci: avez-vous déjà acheté du matos musical d’occaze ? Si oui, quelles leçons pouvez vous me donner ? L’achat de guitares, amplis etc est-il un domaine où la patience et la pugnacité doivent se disputer à la frénésie et l’engouement ? Et si le marché de l’occaze est viable, quels “pièges” dois-je éviter ? Quelles conditions une utilisation répétée d’un objet musical crée-t-il sur celui-ci ? Détérioration ? Perte de qualité du son ? Ce genres de choses ?

Voilà, pour le moment, c’est un peut tout ce qui me vient en tête. Je vous serai gré si vous pouviez m’éclaircir sur ces divers petits points.

Bien cordialement la zone,

Kaamoulox.

Pour jouer au casque sans que ça coute trop cher, le mieux c’est le pocket pod : http://fr.line6.com/pocketpod/ 82�?� chez Thomman

J’allais proposer la même chose. J’ajouterai que la plupart des multieffets ont une prise casque. A une époque, je jouais sur un Korg AX-1500G au casque. Même à 2h du mat en cas d’insomnie… Sans faire chier mes voisins malgré une isolation phonique digne d’une feuille OCB.

Pour le matos d’occas, ça dépend de la qualité originale de l’appareil, son entretien, sa proportion à tomber en panne/être réparé.
Mon premier ampli m’a couté 200Francs, Transistor 10W pourri, il marche encore. Le bordel doit avoir 20 ans.
Mon ampli actuel (que je peux pas utiliser dans mon appart actuel, 15W tout lampes, ça arrache) date de 1985. Ca roxe. Et c’est tout analogique. S’il tombait en panne n’importe quel electronicien un peu dégourdi trouverait la panne.

PS: et pour les tout petits budgets, y’a ça :


Bon, un seul type de son, pas d’effets, casque uniquement, mais sur guitariste.com les gens étaient enthousiasmés par la bêêêête.

Merci pour vos réponses les enfants !
Mais allez je continue, parce que vraiment je n’y connais rien de rien de rien.
Si je vous suis, avec une pitite gratte plus mettons mmh le pocket pod, je brancherai titine (futur surnom de ma future belle) sur le pocketpod, le casque sur le pocketpod, le pocketpod au secteur et à moi les sensations de rockstar qui déboulonnent dans mes oreilles. J’ai bon ?

J’ai également vu que ce petit pod pouvait se brancher sur le pc. Donc dans ce cas là, c’est la carte son qui rentre en compte pour la qualité sonore du bouzin ? Et oui tiens d’ailleurs, quel intérêt de brancher titine au pc ?

PS: l’auteur de ce message remercie tous les zoniens de ne pas l’avoir encore jeté aux gémonies pour ses questions de débutant à la noix.

Bien cordialement,

Kaamoulox.

Si tu branches le pocket pod en usb sur ton pc/mac,tu pourras utiliser Vyzex, le soft line6 qui te permet de créer de nouveaux effets sonores où d’en incorporé que tu auras téléchargé sur le net ou de le controler plus facilement.
Pour faire passer le son par ton pc/mac, faut le brancher avec un jack.

Sinon je plussois, le pocketpod est un bon choix :slight_smile:

Yeah vous m’avez convaincu. Une pitite Pacifica 112 de Yamaha, un pocketpod pour commencer. Niveau casque, des idées ?

Et puis, si au niveau des sites de matos, de bonnes affaires ou même un site présentant tout et n’importe quoi qui peuvent faire aimer l’apprentissage ou dispensent des conseils, ce genre de trucs, je suis preneur.

Quand à la construction de ce post, désolé mais je me suis choppé une m**** hier et j’ai la tête lourde, j’arrive pas à bien écrire.

Cordialement,

Kaamoulox.

En matos neuf, Thomann, site allemand, est bien placé, “leur” marque Harley Benton, fait parfois des trucs plutôt bons (notamment un cab 212 (donc, une enceinte contenant 2 haut parleurs de 30cm chaque en français) pas cher et bien construit si je me souviens bien des critiques lues essentiellement sur guitariste.com lorsque je voulais changer de matos. Donc http://www.thomann.de donc.

Si tu préfères acheter en France pour le transport (même si thomann offre les Frais de ports à partir de 200 �?� je crois, et qu’ils ont un SAV en français et tout. Et j’ai même pas d’actions chez eux, tss, j’ai même rien eu l’occas d’acheter là-bas, j’achète tout d’occas ou presque) Bref, en France, y’a un magasin de Lille qui propose de la vente à distance avec des bons prix aussi (dans mes souvenirs, en 2 ans ça a pu changer pas mal)

Ex :
Le pocket pod nu :
http://www.thomann.de/fr/line6_pocket_pod.htm
http://www.jerichomusic.fr/jerichomusic/JERICHOMUSIC_WEB/FR/fiche.awp?id=3040&nom=line_6_pocket_pod

Y’a pas la pacifia, elle est grosso merde à 250 �?� chez thotho.
Faudrait peut être appeler Jéricho.

Alors un petit check-up (parce que la tête, elle va mieux):

-une Pacifica 112
-un pocketpod
-un petit ampli 15/30W qui sera choisi en temps voulu (c’est à dire quand j’aurai ponctionné mon budget de toutes les dépenses inévitables qui vont le flinguer en deux deux)(3615 mylife off)

Si je tape dans du neuf, je peux au choix:
-faire le tour des magasins de ma ville (Nancy) de préférence avec quelqu’un qui s’y connait (et j’en vois un tout choisi, s’il me lit, t’en fais pas c’est pas pour tout de suite :wink: )

  • ou faire un tour sur les deux sites susmentionnés, histoire de faire de zoulies zaffaires tout en ne galérant pas trop en cas de panne, de défauts ou que sais-je, tout ce qui pourrait ternir la joie d’acquérir de si beaux engins.

Si par contre, je veux me diriger vers de l’occase, il faut que je fasse tous les magasins de Nancy en guettant ce qui ressemble à une petite annonce, tester le matos si possible avec quelqu’un qui s’y connait (oui encore et toujours toi Max…), éplucher le net de même (si vous avez des sites occazes, faites péter), guetter ce fofo (on sait jamais) ou rencontrer un musicos complètement bourré au cours d’une soirée avec qui je sympathise autour d’un bon whisky et qui, touché par mes beaux yeux et mon humour de merde, se prend d’affection pour moi et me cède une partie de son matos à un prix imbattable.

J’ai bon là non ? :slight_smile:

Je dirais que tu as bon.
Ne pas oublier :
2 jacks pour relier guitare au pod et pod à l’ampli.

Je ne sais pas si le pocket pod est vendu avec adaptateur ou piles ?

Un truc sympa aussi, les “cash converters” et équivalent. Certains de mes effets viennent de là, sinon, magasins de musique, et eBay (ou il faut faire attention de pas acheter n’importe quoi à n’importe quel prix. La semaine dernière, en achetant une pédale de distorsion 12 �?� pas plus car elle n’était pas dans le oitier d’origine et avait sûrement souffert, je me suis retrouvé avec une pédale de 1987-89 assez rare, même si pas dans létat cosmétique idéal? Une bonne surprise à 22�?� fdpin. Acheter n’importe quoi oui, mais de préférence pas trop cher.)

Egalement leboncoin, mais je dirai surtout pour des ventes “locales” ou tu peux regarder l’objet en détail, si possible une remise en main propre.

En site pas trop cher y’a woodbrass aussi je crois, et le forum petites annonces de guitariste.com est très bien garni.

Voilà…

Bon et bien merci ! Je crois que j’ai suffisamment d’infos pour me lancer sans trop me vautrer…
Bon et ben maintenant, reste plus qu’à gagner plus d’argent par mois :slight_smile:

Je manquerai pas de up ce thread lorsque j’aurai acheté les bouzins, même si c’est dans plusieurs mois, histoire de remercier in texto tous ceux qui m’ont gentiment renseigné.

See ya’

Personne ne l’a conseillé encore, mais audiofanzine.com est bon quand même niveau matos d’occas. J’ai tout revendu par leur biais et les acheteurs étaient toujours cool et réglos. C’est peut-être que je suis un gentil vendeur aussi :ninja:.

C’est vrai que j’y passais très souvent à un moment, moins maintenant.
Je l’utilise surtout pour avoir une idée du prix de quelque chose. Je l’utilise pas comme un argus précis, mais juste une vague évaluation.

Je n’ai jamais acheté/vendu sur audiofanzine.
Les avis sont souvent trop bons je trouve (les gens ont parfois du mal à dire que ce qu’ils ont acheté n’est pas génial)

C’est noté :slight_smile:

Si tu as l’occasion de monter sur Paris tu peux aussi trouver ton bonheur a Pigalle (non pas pour les sex shop, mais bien pour les magasins de musique), qui recense une chiée de magasin de guitare neuve et d’occaz :slight_smile:

Bon tant que je vous tiens, je vous soumet ceci:

une connaissance récemment croisée m’a vanté les mérites des “kits de débutant” lambdas contenant une gratte, une house et un petit ampli 15W, aux alentours de 150 euros le tout et certainement vendu dans n’improte quelle boutique. Il n’a cité aucune marque, aucun détail technique…

Donc attrape gogo ? Je dois lui jeter des pierres la prochaine fois que je le vois ?

Vous avez quatre heures.

Non, pas forcément, tu peux même le garder comme ami si tu veux ^^

Un pote a acheté la version basse du kit Ibanez.
La basse est pas dégueu, l’ampli est très simple et pas fantasmant, mais c’est complet. Housse, médiators, accordeur, sangle.

Pour un anniv, je lui ai acheté un p’tit multieffet d’occasion “zoom”. et c’est sympatoche.

Ibanez est une marque potable, même en bas de gamme (moi j’achète du moyen-de-gamme chez eux, et je suis trèèès satisfait. J’ai 2 ibanez Sabre, j’adore)
ESP (avec sa sous-marque LTD fait aussi des kits du genre, squier aussi il me semble, et sûrement plein d’autres)

Pour mon pote, son kit est arrivé à dos de mulet de Chine (ou à pied ^^ , qui sait !) ça en devenait la blague hebdomadaire du passage au magasin (Broc n Roll Lille, pour ne pas le citer)
Marc : “Bonjour, je viens pour le pack basse Ibanez.
Vendeur : Ah ah ah ! Non, toujours pas reçu.
Marc : Bon bah à la semaine prochaine, alors !”

Mais j’avais pensé à te proposer ça, mais tu semblait parti sur un budget plus élevé. Donc j’ai pas lancé le débat.
Je pense qu’un pack Ibanez + Pocket pod ( + un jack supplémentaire, y en a déjà un pour basse-ampli dans le kit) ça fait une bonne base.

Ah ben justement, woodbrass a un pack à base de Yamaha Pacifica 112, mais boudiou qu’elle est moche dans cette couleur… Heureusement qu’il y a d’autres choix.

J’en profite pour glisser aux intéressés que la nouvelle gamme Variax de Line 6 débarque le 11 août. Vous je sais pas, mais moi je pars avec celle là :

http://www.thomann.de/fr/line_6_jtv_69_james_tyler_variax_3ts.htm

J’ai commencé avec un “pack” Squier + ampli Marshall avec disto et réverb, et j’ai été un peu déçu sur le coup. Avec du recul, je pense que c’est parce que je débutais et que je voulais savoir faire tout tout de suite, et maintenant je trouve des qualités indéniables à la guitare, pour son prix j’entends.
Mais je pense que si j’avais eu un pod avec tous ses effets “waw” j’aurais été plus content sur le coup. A toi de voir, my 2 cts :).