Graveur DVD Plextor PX-708 et gravure capricieuse

Salut à tous !

Voilà mon problème résumé :
Je me suis acheté des DVD-R 4x sur un site UK (bigpockets.co.uk, très rapide) mais le problème vient du temps que je mets pour un graver un dvd-r, 30 mins au lieu des 15mins normalement prévues. Nero reconnait pourtant bien le dvd-r comme étant un 4x et lorsque le temps restant arrive à 0:00 pdt la gravure, le pourcentage de complétion n’est qu’à 50%.
Le problème ne vient pas des dvd-r car un pote a commandé les mêmes et pour lui ça marche (il a lui aussi le PX-708).

Maintenant, les détails :

  • le graveur est branché sur une carte contrôleur IDE Promise UltaTX2-100 (UDMA 100 donc) et il est sur la nappe IDE 40 broches fournies par Plextor
  • j’ai un autre hd branché aussi sur cette carte contrôleur via une nappe IDE 40 broches aussi (j’ai pas donc d’UDMA pour ce lecteur)
  • ces 2 périphériques occupent chacun 1 slot de la carte contrôleur
  • mes 4 autres hd sont branchés sur la CM avec des cables 80 broches et ils sont donc tous en mode UDMA (66 ou 100 suivant les HD)
  • le graveur est à jour niveau firmware
  • quelque soit la source hd des fichiers pour la gravure, cette dernière sera toujours à 2x (enfin, je déduis qu’elle est à 2x vu le temps, mais c’est marqué nulle part)

Je ne pense vraiment pas que le graveur puisse être défectueux (connaissant Plextor), donc je serai fort reconnaissant envers les personnes qui me proposeraient des solutions qui me permettraient de graver dans les vitesses supportées !

Bah une idée toute conne mais chiante à mettre en place, tu retire tout les DD et les lecteurs de ta becane sauf un DD et le graveur. Tu mets le DD en master et le graveur en master sur l’autre IDE de la cm. Tu fais le test et si ça amrche impec c’est que le probleme viens soit de la configuration de l’UDMA soit de la carte promise.

Problème résolu !
Il suffisait de ne pas brancher le Plextor sur la carte Promise mais directement sur le contrôleur secondaire de l’IDE, tout seul comme un grand !

Merci à tous pour les conseils

Les lecteurs CD/DVD utilisent la norme ATAPI.
Les disques-durs utilisent la norme IDE.
IDE != ATAPI donc ceci explique pourquoi on ne peut pas bien utiliser un CD/DVD sur un contrôleur sur chip externe.