Graveur DVD Plextor

Les graveurs Plextor sont fabriqués par Plextor. Contrairement à Teac, Sony, Philips… Ils n’ont pas encore abandonné la fabrication de leurs graveur au profit de Liteon, LG, Samsung, NEC ou BenQ.
Pioneer fabrique aussi ses graveurs. On retrouve d’ailleurs des graveurs Pioneer sous la marque ASUS.

Autre précision, Liteon est tout sauf un “petit constructeur”, en volume c’est eux qui fabriquent le plus de graveur dans le monde.

ouais quand je dis “petit” c’est en rapport a la marque qui n’est connu que des geeks. et effectivement, mea maxima culpa, c’est sony qui a vendu son âme… whatever, moi plextor j’en veux plus j’ai eu trop d’emmerde avec mes 2 derniers achat.

On a un combo DVD graveur de CD de chez Plextor sur l’une des machines et si il a l’air de bonne qualité, je peux par contre certifier qu’il fait un boucan assez épouvantable quand on lui donne un disque. C’est d’ailleurs assez dommage de constater à quel point les lecteurs modernes semblent bruyants… Souvent largement plus que tous les ventilateurs d’une tour réunis.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 30 Dec 2004, 16:55’]On a un combo DVD graveur de CD de chez Plextor sur l’une des machines et si il a l’air de bonne qualité, je peux par contre certifier qu’il fait un boucan assez épouvantable quand on lui donne un disque. C’est d’ailleurs assez dommage de constater à quel point les lecteurs modernes semblent bruyants… Souvent largement plus que tous les ventilateurs d’une tour réunis.
[right][post=“317570”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il me semble que tous les lecteurs dès qu’il avoisinent les 50X font tous des bruits d’aspirateurs. Les constructeurs sont revenus à 48X pour éviter les explosions de galettes mais le bruit est toujours aussi insupportable… reste que les constructeurs fournissent quasiment tous (pour plextor c’est sûr) un utilitaire permettant de baisser la vitesse de rotation. En général on ne laisse la vitesse du lecteur à son max que pendant l’installation et la copie des fichiers, Ensuite je baisse la vitesse du lecteur en 4X (quasi inaudible) pour les jeux qui réclament la présence du CD.

Juste pour dire que j’ai un plextor 16x que j’ai acheté en m’disant « plextor, j’ai jamais eu de probleme, c’est la référence »… que neni… il me grave certains dvd certifiés 4x en 8x… yeaahh ! sauf que meme les disques gravés en 4x sont illisibles dans 95% des cas.
ah non… en fait, c’est pas vrai… si j’utilise des disques NASHUA, ou BASF, ou autres grandes marques, ca marche… mais avec des marques moins connues (PRINCO, HI SPACE, BULK PAQ, TRACK DATA, etc… ca marche pas…

J’ai cru que c’était un probleme de la bête, alors j’ai renvoyé le graver et waaaaaaaaouw, deux jours après j’en avais un tout neuf… génial la grantie, vraiment… mais le probleme était exactement le meme… alors j’me dis, ca doit être ma bécane… j’l’installe dans mon 2eme PC… pareil… en changeant les positions des nappes évidemmet. J’l’ai meme donné à un pote qui l’a testé dans son PC… meme probleme.

Evidemment, j’ai installé les derniers flashs officiels, etc…

Au final, j’me retrouve avec un graveur PLEXTOR 16x payé le double du prix d’un lite-on ou d’un NEC, et j’suis obligé de graver en 2.4x pour que ca marche :stuck_out_tongue:

A coté de ça, j’ai un LG et un LITE-ON qui font superbement bien leur travail.

Donc plextor, plus pour moi merci…

[quote name=‹ balty › date=’ 1 Jan 2005, 09:59’]Au final, j’me retrouve avec un graveur PLEXTOR 16x payé le double du prix d’un lite-on ou d’un NEC, et j’suis obligé de graver en 2.4x pour que ca marche :stuck_out_tongue:

A coté de ça, j’ai un LG et un LITE-ON qui font superbement bien leur travail.

Donc plextor, plus pour moi merci…
[right][post=« 317932 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah…

J’ai mon PX-716A depuis quelques semaines, jai du lui graver quelques DVD+R, et à part un Verbatim 8x gravé en 12x, je n’ai aucun problème avec ce graveur (même si celui gravé en 12x est lisible, il comporte trop d’erreurs de lecture).

Les DVD+R et CD-R gravés sont tous de marque Verbatim, achetés sur le site cité plus haut, et après analyse de la gravure atteignent presque la qualité d’un CD/DVD pressé.

Vraiment dans l’immédiat je vois pas ce qu’on lui reproche, et je vois pas pourquoi j’essaierai avec autre chose que du Verbatim, vu le prix en allemagne :stuck_out_tongue:

Pas le temps d’argumenter / expliquer / raler / gémir (rayez la mention inutile) plus sur le sujet, ou de relire le forum cité. Je revois ça dès que j’ai un peu de temps.

J’ai un peu cherché sur le site du constructeur de mon graveur et mon lecteur de DVD (Memorex et LG), mais j’ai pas trouvé grand chose pour réduire la vitesse de lecture et donc le bruit des lecteurs.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 3 Jan 2005, 11:41’]J’ai un peu cherché sur le site du constructeur de mon graveur et mon lecteur de DVD (Memorex et LG), mais j’ai pas trouvé grand chose pour réduire la vitesse de lecture et donc le bruit des lecteurs.
[right][post=“318341”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

As-tu essayé avec l’utilitaire intégré à la version complète de Nero Burning-ROM: “Nero Drive Speed” (pas sûr du nom, au bureau j’ai la version Express) ?

Je sais qu’on peut changer la vitesse via ce soft, avec plus ou moins de succès.

Tiens sinon anecdote: sur le PX-716A, il détecte le type de DVD et baisse sa vitesse en cas de lecture d’un DVD-Vidéo, pour réduire le bruit. C’est très agréable, même si de toutes façons le graveur est d’un silence exceptionnel.

Ca a l’air de fonctionner pas trop mal, merci.

J’en profite pour quoter G@M3FR3@K, Senior Admin des forums cdfreaks.org, après quelques recherches rapides sur le sujet :

Pour conclure, le 716A fonctionne très bien sur du média haut de gamme, et il marchera encore mieux dans le futur sur les médias bas de gamme, grace à des mises à jour de firmware.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 3 Jan 2005, 11:41’]J’ai un peu cherché sur le site du constructeur de mon graveur et mon lecteur de DVD (Memorex et LG), mais j’ai pas trouvé grand chose pour réduire la vitesse de lecture et donc le bruit des lecteurs.
[right][post=“318341”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A ce moment essaye Nero Drive Speed: http://www.cdspeed2000.com/

J’en rajoute une couche, vu que j’ai testé ultra rapidement (en baissant l’accuracy du test) les erreurs de lectures PI/PO d’un DVD pressé, et d’un Verbatim.

Pour les curieux de 2005…


Page HTML sortie de PlexTools


Page HTML sortie de PlexTools

J’éxagérais un peu en disant qu’on atteignait “presque” la qualité d’un pressé, vu le taux d’erreurs en fin de disque. Cependant faut aussi voir l’échelle…

Juste pour apporter ma graine :

J’ai un 712A et un 716A Plextor. Je n’ai eu aucun mais alors aucun soucis.
Sauf lors de mon changement de média. Je suis passé de verbatim à Ritek (grade A) et il semble que mon graveur ai eu du mal à digérer au début.
J’ai perdu 3 DVD et depuis j’en ai gravé une centaine.
Ah oui parceque je précise que je gravais par centaines de CD et maintenant par centaines de DVD.

Pour des liens d’achat j’avais dèjà posé la question ici

Le problème, c’est que le fait qu’un graveur ne soit pas capable d’écrire sur des médias bas de gamme est plutot un signe de problèmes de gravure dans l’absolu, et non la conséquence du fait que du haut de gamme soit généralement utilisé avec des médias haut de gamme.

Je ne dis pas que le plextor 716 est un graveur inutilisable au quotidien ( encore que pour certains ce soit le cas apparemment ), mais un graveur qui n’arrive pas à écrire sur du bas de gamme n’arrivera pas à graver des média haut de gamme sans faire beaucoup d’erreurs. Comme le dvd sera lisible malgré tout, l’utilisateur ne s’en rend pas compte, mais rapidement de nouvelles erreurs dûes au vieillissement du disque viendront s’ajouter et le disque deviendra illisible plus vite que s’il avait été bien gravé. Et comme je cherche à faire de l’archivage à assez long terme, ça ne me convient pas.

Si l’on ajoute à cela le fait que c’est ( de loin ) le graveur le plus cher du marché, et que l’un des moins chers, le benq 1620 que j’ai acheté, grave aux memes vitesses tous les médias avec un taux d’erreur très faible, le choix est vite fait…

[edit] je me suis un peu emballé pour les vitesses, en effet le plextor grave à 8x les dvd-rw… enfin ca c’est quand il accepte de les graver à cette vitesse, vu qu’apparemment assez souvent les vitesses maximales pour que le dvd soit lisible sont beaucoup plus faibles.

[quote name=‘Alaniak’ date=’ 30 Dec 2004, 16:16’]Les graveurs Plextor sont fabriqués par Plextor. Contrairement à Teac, Sony, Philips… Ils n’ont pas encore abandonné la fabrication de leurs graveur au profit de Liteon, LG, Samsung, NEC ou BenQ.
Pioneer fabrique aussi ses graveurs. On retrouve d’ailleurs des graveurs Pioneer sous la marque ASUS.

Autre précision, Liteon est tout sauf un “petit constructeur”, en volume c’est eux qui fabriquent le plus de graveur dans le monde.
[right][post=“317557”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca eu été vrai, mais ce ne l’est plus.

Non, désolé de te le dire mais désormais Plextor sous traite lui aussi ses graveurs en chine comme tout ses petits camarades. Seuls quelques rares modèles sont encore brandés made in japan et généralement c’est juste les modèles qui sont envoyés aux reviewers.

Un mythe de plus qui s’écroule, et les garanties ont été réduites. Plextor ce n’est plus ce que c’était.