Greyhawk : Temple of Elemental Evil sort aujourd'hui

… aux USA bien entendu. Pas de date annoncée pour la France et sa VF, mais j’ai entendu dire Novembre.
Pour les ignares au fond près du radiateur, c’est le 2ème jeu de Troïka après l’excellentissime Arcanum. Les leaders de Troïka (Tim Cain, Leonard Boyarsky et Jason Anderson) ainsi que certains de leurs collègues (Jesse Reynolds, Sharon Shellman) ayant également commis des jeux méconnus tels que Fallout et Fallout 2.

Ce jeu (Temple of Elemental Evil) reprend une campagne bien connue des aficionados des JDR “classiques” (comprenez sans ordinateur), qui se déroule dans l’univers de Greyhawk créé par Gary Gygax. Il a été adapté aux rêgles strictes de AD&D 3.5. Tim Cain se targue d’être le jeu PC le plus conforme à ces rêgles. Certains me diront “Encore plus que NeverWinter Nights dont c’était un des arguments principaux de vente ?”, et je leur répondrai “NWN possédait des combats en temps réel, ceux de ToEE seront en tour par tour, donc on peut le penser…”

Le moteur propose des rendus des décors en 2D (très détaillée) et des personnages et des effets (particules des sorts) entièrement en 3D. Mais rien ne vaut un screenshot pour s’en convaincre.

Pour terminer je vais vous raconter une petite blagounnette.
Hier devait avoir lieu un chat avec les développeurs à 1h du matin sur GamesNet #eye-on-troika pour parler du jeu, poser ses questions, etc… Les développeurs avaient terminé leur travail et ils étaient assez disponibles. Certains sont arrivés en avance et j’ai pu discuté avec l’un d’eux. Mais quand le 6ème développeur est arrivé, horreur, malheur ! Ils ont tous été G-Lined (bannis), trop de personnes sur la même IP, devchat annulé. Les bots de GamesNet n’ont vraiment plus aucun respect avec nos héros-développeurs…

Edit : lien réparé. La démo est prévue dans les prochains jours.
Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 17/09/2003

Vu que ton lien est cassé (enfin, chez moi en tout cas), je file l’url de la fiche du jeu sur Gamekult :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000025879.html

Et le site officiel ici:
http://www.troikagames.com/toee.htm

(j’ai pas trouvé de démo par contre )

Enfin ça m’a même donné envie de refaire arcanum du coup…

[quote][quote]Pour les ignares au fond près du radiateur, c’est le 2ème jeu de Troïka après l’excellentissime Arcanum. Les leaders de Troïka (Tim Cain, Leonard Boyarsky et Jason Anderson) ainsi que certains de leurs collègues (Jesse Reynolds, Sharon Shellman) ayant également commis des jeux méconnus tels que Fallout et Fallout 2.[/quote]Voila probablement la raison qui va me faire acheter le jeu sans avoir presque rien vu ni essayer de démo 

Enfin ça m’a même donné envie de refaire arcanum du coup…[/quote]Je suis tombé amoureux de ce jeu dès que je l’ai vu dans les pages de Joy à l’E3, argh cette fois faut que je devance mon frère pour pas me faire baiser (il avait acheter Morrowind en Anglais, et étant une grose quiche, j’y ai pratiquement pas joué… Enfin si… Mon perso est quand même monté jusqu’au niveau 6… Impressionnant n’est ce pas?)…
Fallout 2 j’ai fais, j’adore, Arcanum j’avais commencé mais mon PC suivait pas j’ai arrêté, d’ailleurs faudrait que je le re-choppes celui-là…
Mmmmh avec des antécédents comme ça, si c’est pas une tuerie je sais pas ce qu’il faut…

Tiens c’est original.
La demo fait 804mo, vu que c’est le jeu entier. Apres on peut debloquer le jeu avec une clé (50$)

On trouve cette ‘demo’ sur kazaa, ou sur http://www.gamershell.com/news_BGreyhawkBDemo.shtml

et la aussi
http://www.computergames.ro/download.php?o…ad&did=2065

Quand je pense à ceux qui crient au sacrilège quand ils voient une boite de jeu en format DVD…

804 Megs le jeux entier ? j’ai des doutes vu que ça fait 2 CD deja … bon première exploration … c’est très très bo … animation des perso magnifique en 3D décors sublimes, que ceux qui trouvaient NWN bo (dont moi) se préparent … je sais pas encore ce que donne la campagne mais ça à l’air très prometteur, mon prochain achat surement …

Arcanum était très bon, mais souffrait d’un défaut majeur : les combats. J’adore le tour par tour, notamment celui de fallout, mais là pff… quelle répetitivité. En plus fallait éviter a tous prix la branche magique. Très chiant. La techno était visiblement celle à choisir, plus de possibilités et de fun. Mais le scénar, quelle bombe, la seconde moitié était jouissive.
Qt à Greyhawk, le seul truc qui attire mon intention c’est ‘Multiples solution to quests’. Voilà, mais bon maintenant c qd meme le minimum d’offrir une liberté à ce niveau dans un jdr et puis en même temps, 50 quetes annexes, c’est peu, et visiblement le jeu est très axé combat, sorts et compagnie. Mouaip… pas mon truc. Mais comme c’est Troika, suis qd meme curieux de voir le résultat.

[quote]Arcanum était très bon, mais souffrait d’un défaut majeur : les combats. J’adore le tour par tour, notamment celui de fallout, mais là pff… quelle répetitivité.[/quote]Pas d’accord , leur système permettait de faire du tour par tour ET du temps réel…
Bref , les petits combats se réglaient facile en temps réel et dès que ca devenait intéressant hop on passe au tour par tour… Je trouve ça trés simpa comme concept.

Ah bon t’as pas aimé la magie ? Moi qui n’aime pas ça en général, j’ai fait un perso magique pour ma 2ème partie et je me suis amusé comme un petit fou avec la branche Nécromancie Noire. Hahaha

[quote]804 Megs le jeux entier ? j’ai des doutes vu que ça fait 2 CD deja …[/quote]C’est pourtant ce qui est marqué noir sur blanc dans le premier lien donné :confused:
J’ai hate qu’il sorte en france, il a l’air trés prometteur ce jeu

A lire les forums, il ya quand meme pas mal de Bugs (bon, ca se patch)
et des decisions… bizarres. Un gros debat sur l’Identify nottament, qui donne juste les noms des objets magique mais pas les stats. Apres faut connaitre ou fouiller sur le net (ptet la doc aussi). Ca, plus la complexité du jeu, apparement Troika n’a pas vraiment cherché a simplifier la vie du joueur. J’ai hate de voir ce que ca donne niveau gameplay.

oui je sais, j’ai pas dl le gros truc Last Exile et Gits sont prioritaires ! Et puis il y a une vrai demo normale d’environs 200mo qui devrait tomber bientot…
Ce message a été édité par Fumble le 19/09/2003

[quote][quote]
Arcanum était très bon, mais souffrait d’un défaut majeur : les
combats. J’adore le tour par tour, notamment celui de fallout,
mais là pff… quelle répetitivité.[/quote]Pas d’accord , leur système permettait de faire du tour par tour ET du temps réel…
Bref
, les petits combats se réglaient facile en temps réel et dès que ca
devenait intéressant hop on passe au tour par tour… Je trouve ça trés
simpa comme concept.[/quote]

Aproche interessante vi, mais pour moi la plus réussi c’est comment ils gerent le mix temps réél/tour par tour dans Planescape, la précision du tour par tour avec la vitesse du temps réél ! en fait, les combats sont entierement en temps réél, aucune histoire de tour ni rien, mais un simple clique droit te met en mode pause ou tu peux quand même donner tes ordres, et on ressort tres rapidement de ce mode pause par un 2eme clique droit, ce qui fait qu’on en use et abuse, que le combat est jamais chiant, mais jamais fouilli et niveau tactics de combat c’est aussi bon que du vrai tour par tour ! 'fin sinon en général, je suis plus partisant du tour par tour que du temps réél…

Tout dépend des possibilités de combat. Si tu ne fais pas de magie, le coté “Je met en pause pour préparer mon attaque” est strictement inutile car tu ne fais que tapper avec ton épée (ou tirer avec ton arc) d’une seule et unique façon.

En regardant Fallout ou Silent Storm, on voit que l’utilisation de plusieurs armes, le rechargement, l’aternance arme de contact, à distance, de lancer, les différents modes de tir (normal, rafale, snipe, visée d’une partie du corps) donnent beaucoup plus de possibilités et donc de tactiques au combat.

Clair, Jedi Fou. C’est ce que je tente d’expliquer à ma soeur depuis des mois, voir des années. Mais rien à faire (“gna gna gna… dans la vraie vie ben on peut pas faire de pause pendant les combats” qu’elle me répete sans cesse… Alors elle joue a Commando… mais a moi de rétorquer " et la vie, elle est ptet en isométrique hein ! ha !" dans le mille, terrassée la soeur)

Après qques moments, je confirme c’est superbe (les intérieurs de la moathouse en particulier) mais c’est très dur, enfin à petit niveau argh, on va pas leveller tranquille en cherchant le combat a la neverwinter quoi … mais c’est bien plus complexe que ce dernier et du coup bien plus proche de AD&D le vrai :stuck_out_tongue:

Viteeeee que ça soooooorte …

Je dirais même que c’est TROP complexe. Déjà j’aimais pas le systême AD&D de NWN, mais là c’est pire.
Si vous ne connaissez pas bien le systême, vous allez être largués…

Enfin cela dis, ça ouvre des possibilités d’actions plus vastes et une évolution de perso hyper interessante, je trouve que la trame est un peu longue à partir, tant qu’on a pas tué le boss de la moathouse, et à si petit niveau c’est coton (enfin surtout sa garde), cela dis ma femme est en train d’y jouer pendant que je suis sur la zone la, elle m’a piqué ce qu’elle appelle avec Amour “GroPécé” et joue depuis qques heures, alors si elle y arrive …

Justement ce qui me fait chier c’est ce systême de classes qui bloque les personnages dans un role et dont on ne peut pas se défaire. Idem pour l’alignement.
Je préfere de très loin un systeme à la Fallout ou Arcanum dans lequel tout se fait par les skills.

Là je voulais jouer un combattant à l’épée et au bouclier qui puisse en meme temps lancer des sorts de soin, ben j’ai fait un Clerc mais je suis pas sur d’avoir choisi la bonne classe et les bonnes skills, le bon dieu, les bonnes features, les bons sorts…

[quote]Justement ce qui me fait chier c’est ce systême de classes qui bloque les personnages dans un role et dont on ne peut pas se défaire. Idem pour l’alignement.[/quote]Ca c’est un peu le propre de AD & D tu sais …

Mais aimant bcp leurs univers*, je fait avec, meme si ce n’est pas le meilleur systeme de JDR du monde …

  • :  A QUANT UN JDR COMPLET ET COMPLEXE SUR DRAGONLANCE !!!

C’est bien pour ça que j’ai dit “Déjà j’aimais pas le systême AD&D de NWN, mais là c’est pire.”