Grillage de pc et autres interrogations

Bon, alors j’ai un GROS problème.
J’arrive tout guilleret de matin en bas sur l’ordi famillial pour voir si les téléchargements avancent avec un programme dont je tairais le nom, et voila que je m’appercois violemment que ce vieux pc pourri (P3 900 avec 128 de sdram) ne fait plus aucun bruit…
Suspect me dis-je et c’est avec une indiscible horreur que je m’appercois vite que le ventilateur qui commencait a foirer depuis quelques mois est arreté !
J’arrete vite fait le pauvre pc et change de ventilo, mais je me rends compte par le même occasion que rad se décolle a la moindre pression ^^. Je le remet correctement, puis je met a la place du ventilo un de meilleure qualité pour athlon 2.8 qui j’avais du abadonner car j’avais cassé une pale et qu’il faisait un brouit d’enfer.
Je l’installe gentiment, je relance le truc et ca bloque au démarrage de windows.
Je recommence.
Ca bloque un peu plus loin avec une erreur de protection windws (oui oui c’est cette merde de win98).
Je recommence.
Ca bloque a la détection des périphériques. 3x.
J’éteinds et me rabat sur cette machine.
Que s’est-il passé ?
Faut que je change de ventilo, proco, CM, ventirad, pate thermique ?
Merci d’avance !
Ce message a été édité par disto le 03/05/2004

Quelle température ton processeur ? (laisse le tourner quelques minutes dans le bios)

Ce message a été édité par Ghanja le 03/05/2004

a priori, sauf erreur, le proc est encore bon.
Je pense que si il etait grillé, ca demarrerait plus du tout…
(m’enfin a confirmer, hein)

donc a verifier: la temp du proc (a regarder ds le bios).
pis si t’as une autre barrete de ram pour faire un test avec, ca peut etre pas mal non plus: au moins, ca permet d’etre sur.

Ben c’est dire que j’arrives même pas a accéder au BIOS et j’ai un peu peur que ca soit un problème avec la pate thermique et que du coup il vaut mieux pas le démarrer trop de fois ^^.
Je vais déja acheter un ventirad avec de la pate thermque c’est un début.
Sinon aucune chance que y’au un problème au niveau du socket ou quelque chose comme ca ? (c’est mon père qui a voulu enlever le ventilo et il a un peu bourriné pasque “ca venait pas” alors on sait jamais ^^.

[quote]Ben c’est dire que j’arrives même pas a accéder au BIOS et j’ai un peu peur que ca soit un problème avec la pate thermique et que du coup il vaut mieux pas le démarrer trop de fois ^^.
Je vais déja acheter un ventirad avec de la pate thermque c’est un début.
Sinon aucune chance que y’au un problème au niveau du socket ou quelque chose comme ca ? (c’est mon père qui a voulu enlever le ventilo et il a un peu bourriné pasque “ca venait pas” alors on sait jamais ^^.[/quote]Tu dis que ça bloque au chargement de windows…
Mais bon, il y a de grandes chances que ça vienne du processeur. Donc nettoyage, pate thermique AVEC PARCIMONIE, un ventirad qui va bien (pas la peine d’investir dans une bombe si ça vient pas de là, empruntes en un plutôt).

Je pense que tu aurais :

1/ du laisser le rad d’origine, que ça appuie fort ou pas ne joue que dans le cas d’un dissipateur lourd dans une tour (montage vertical)

2/Du monter le dissipateur pour athlon dans le bon sens, il est probable que le décrochement réservé au mécanisme de came du socket soit du mauvais côté. " Le truc blanc, là, qui est plus épais, d’un côté du cpu, eh bé le dessous de ton dissipateur il a un côté limé."

3/ Ou j’ai mal lu, ou tu as monté un ventilateur avec une pale cassée. C’est pas malin du tout. Au mieux ça fait du bruit, au pire ça vibre et ça frictionne ton cpu. Dans tous les cas ça tourne pas très vite. C’est MAL.

4/ Tout comme ghanja, tu regarde dans le bios, tu rebranche la ram si jamais tu lui a mis une baffe en bricolant ton dissipateur.

Alors j’ai bien laissé le rad d’origine, je n’ai fait que changer le ventilo, qui effectivement vibre a mort (mais je suis resté 3 mois avec ce ventilo sur mon ancien pc sans problèmes par contre).
Donc simplement je vais acheter un vouveau ventilo, un peu de pate thermique pasque celle la commence à être vieille (toute sèche) et je verrais ce que ca donne.
Si ca foire, il reste quoi comme possibilité de plantage (en sachant que la ram est bien mise) ?

[quote]Si ca foire, il reste quoi comme possibilité de plantage (en sachant que la ram est bien mise) ?[/quote]Euh, de toutes façons tu ne peux pas “mal” la mettre…
Un truc a surchauffé, c’est clair.
Quoi, on ne sait pas.
4 possibilités (principales): cpu, chipset carte mère, ram ou alim (oui si elle a trop chauffé, il y a des chances qu’elle délivre n’importe quoi).

En sachant que les possibilités sont rangées par ordre décroissant de probabilité.

Si ton ventilo boiteux pèse lourd, si c’est sur une tour cela ‘peut’ décoller le rad du processeur, paf le chien.

LA pête sèche c’est pas terrible, mais la pâte c’est pas la panacée universelle : netoyage cpu, nettoyage dissipateur, montage à blanc, hop.

Sinon la seule façon de savoir si ta ram est correctement montée c’est par exemple un coup de ram checker…

Bon déjà si tu arrives sur Windows c’est que le proc est bon, sinon tu passerais pas le bios.
Test la ram, débranche les périphériques pour le boot, ça fera déjà ça de moins sur le système.
Ensuite si tu trouves rien, réinstalle Windows, tu sera sur que ça vient pas de ton os qui plante…

Merci a tous j’ai changé de ventirad et tout fonctionne. En fait une des barettes de ram a foiré. Du coup mon pauvre pc se retrouve avec 64 mo de sdram ^^.
Enfin je trouverais bien quelqu’un qui veut de débarasser de sa sdr…

TOP ! Chez Betttlejuice il y a tout, tout ce que vous voulez au prix qui vous convient.

T’en veux, t’en as ?

Bref, pour de la sdram, y’askifo chez tonton good, PMme moi voir.

(Vends un rein, un foie et tout le reste pour continuer à bencher les restaus de vieux_gars)

il doit trainer chez moi de la sdr 128Mo ou 64Mo de chez Hp
donc faut voir
par contre impossible de savoir si pc100 ou pc 133
(fodra que je reteste sur mon PIII 733)
au fait , passe sous 2000 quand t’aura de la RAM, ca tourne sans problème chez moi

[quote]par contre impossible de savoir si pc100 ou pc 133[/quote]C’est marqué dessus normalement.

oui merci c’est gentil
mais je l’ai pas sous la main là alors bon …
j’éditerai quand je saurai (parceque je flood pas pour rien)

Merci de vos propositions mais le temps que je revienne voir si quelqu’un avait rajouté quelque chose j’ai déja résolu mon problème.
Un pote me revend 128 mo pour 10€ et ca me convient, j’ai pas envie de m’embeter avec des frais de port etc.
Merci quand même.