Laissez moi vous remémorer ce fabuleux jeu made in Lucasarts :
Fermez les yeux… Une ambiance feutrée sur fond de fête des morts, vous êtes l’hôte d’accueil des nouveaux arrivants dans le pays des morts.
Vous vous nommez Manuel Calavera alias Manny.
Vous travaillez pour le Département Des Morts, chargé d’orienter les nouveaux venus vers leur destination finale : Le Neuvième Paradis, et ce en leur donnant le moyen de locomotion en fonction de la valeur de leur âme.
(Aaah, l’Excelsior Plus, avec sa fabuleuse boussole pour vous orienter n’importe où.)
Seulement, vous êtes en perte de vitesse…
Un petit nouveau, Domino, vous a chipé votre place de meilleur agent et se paye la part du lion.
Et vous êtes bien décidé à reprendre votre place…
Un jeu à la fois simple et passionnant, quoique la jouabilité du héro soit un peu capricieuse.
Comme à chaque fois, la VF est de très bonne facture (viva Lucasarts !). Même si le jeu en anglais vaut le détour, on ne perd rien en VF (sauf quelques jeux de mots “adaptés”).
Une ambiance très 20-30’s avec une bande son exceptionnelle.
Un must à essayer absolument !
Pour info, le moteur utilisé dans le jeu à été modifié pour servir dans Monkey Island 4.
Haaaa, Grim Fandango, un des seuls jeux que je réinstalle au moins une fois par an pour m’en refaire un petit . J’ai beau le connaître par coeur, je le trouve toujours aussi excellent. Les doublages (pour une fois carrément dans le coup) et dialogues sont à se pisser dessus, scénario nickel. Rien à redire, sauf une ou deux énigmes àlacon (genre le déverrouillage de la porte avec la faux, j’y passe à chaque fois une demi-heure).
"Manny tu entends ça?! On peut pas laisser le dragster dehors, les chromes vont rouillés!"
Alalalah petit chef d’oeuvre Grim Fandango. C’était le bon vieux temps où tout jeu LuscasArts était un hit.
Je compte plus le nombre de fois ou j’y ai rejoué.
Pareil que tout le monde…sauf que je me souviens aussi de certaines énigmes tellement impensables (en tout cas pour mon petit esprit) que j’aurais parfois bouffer les cd tellement c’était frustrant !
(c’est la semaine des trip revival jeux-vidéos : après lba, à qui le tour ?)
[quote](c’est la semaine des trip revival jeux-vidéos : après lba, à qui le tour ?)[/quote]on s’racroche au passé comme on peu hein…
Y’a pas a dire il avait du style ce jeu et l’ambience avec la ptite musique mexicaine j’men souvient encore trés bien…
Rien que de penser que le genre du jeu d’aventure se casse la gueule chez LucasArt, ça m’fait comme une sorte de fussoir