[Grindhouse]Le Boulevard de la mort

Le portable qui sonne avec la musique de Kill Bill dans la station service ? Ou l’échange de SMS de Jungle Julia… (Mais je pense que c’est une allusion au premier ici…)

J’avais pas aimé Kill Bill (mais avec un mieux pour la 2e partie quand même) et Death Proof va dans ce sens aussi, malheureusement.

Trop bavard, dialogues inutiles à foisons, personnages peu consistants… Ok, c’est un film Grindhouse, on mets son cerveau en mode Z et on regarde. Mais ça aurait beaucoup mieux marché avec le programme complet. Parce que là, on a une série Z qu’on essaye de nous vendre comme un Tarantino de base (longs dialogues, références, etc) alors que ça ne devait pas être ça le concept.

Donc, vivement le DVD. Et j’espère toujours voir un Tarantino dont je serais fan (peut-être avec Inglorious Bastards…)

Hello B)

J’ai vu Death Proof y a pas longtemps, et franchement, même s’il est moins bon que Pulp Fiction et Kill Bill, il reste un super film de Tarantino.
Bon d’accord le scénar est beaucoup moins développé. Mais quel pied ! Quelle OST de malade (Laisse tomber les filles de France Gall en générique ! B) ) ! Quels dialogues hilarants !
Et pleins de clins d’oeil à ses précédents films (ex : la sonnerie de portable est le sifflotement d’Elle Driver (si je ne me trompe pas) à l’hôpital dans Kill Bill :smiley: ). Tarantino génial dans son rôle de barman, j’ai bien ri en le voyant apparaître à l’écran…
Ce film n’est pas à aller voir comme un « film d’action » car il n’en est pas un. C’est comme un Pulp Fiction ou un Kill Bill. L’action est là pour le fun, pas « pour la présence ». On ne regarde pas Terminator comme Pulp Fiction, sacrilège !
Les dialogues ont énormément d’importance chez Tarantino, et je trouve que c’est ça qui fait la force de ses films. On retrouve peut-être moins de répliques cultes que dans un Pulp Fiction, mais y en a pas mal :

[spoiler][i]- Answer the question motherfucker ! Did you or did you not say that ?

  • Yes. I said that, however…
  • Whatever witch however ?![/i][/spoiler]

Un peu comme les « Whose that chopper ? - It’s Z - Who’s Zed ? - Zed’s dead baby, Zed’s dead ! » de Pulp Fiction :stuck_out_tongue:

En bref, un super film de Tarantino, avec une OST digne de ce réalisateur :smiley:

Ouah, j’adore quand ça me fait ça: je pars avec un à priori négatif et, BAM, je ressort tout sourire du cinoche!

Franchement le pied ce film, je ne me suis pas ennuyé une seule minute, je suis rentré dedans dès les premiers plans, non pas sur la comète, mais sur les fesses de Sidney Poitier (qu’elle a fort jolies d’ailleurs). J’aime bien la comparaison que fait Uther entre les deux groupes de filles, c’est vrai qu’on ressent cette différence de ton et d’époque. Bien dans mon temps j’ai d’ailleurs été beaucoup plus séduit par les filles de la seconde partie (raaaaah, Rosario Dawson a un super style, j’aime beaucoup son haut!), pour notre Mjölky il y a même une “poppy” queen (il vous expliquera) avec le personnage de Lee. Je suis aussi assez fan de la superbe bagnole jaune à bandes. Et pourtant je suis auto-réfractaire… Ca doit être le talent de Tarantino qui pourrait faire de moi un génie s’il me donnait ne serait-ce qu’un centième de ses skills en réalisation! Photo au poil, OST en parfaite adéquation avec le propos, clin d’oeil sympas sans pour autant tomber dans le film pour initiés (je ne suis pas du tout familier du cinéma auquel fait hommage Tarantino, je n’ai pas vu Faster Pussycat, Kill, Kill!), jouissif, “bandant”, DOPE! J’avais une sacrée pêche en rentrant du cinéma avec ma Citroën XM (vroum vourm!)! ^^

Héhé, je vois que mes acolytes n’ont pas encore posté de commentaires alors je me lance:

Vu hier soir avec Zoyo, Djcarlcom, sa douce et Neomatt. Franchement en ce qui me concerne j’ai adoré. C’est vrai que ce n’est pas le meilleur film de Tarantino mais ca reste quand même ultra jouissif ( la scène de poursuite avec Zoé sur le capot de la bagnole rhaaa j’ai failli tourner de l’oeil ).
J’aime vraiment ce côté vieilli et les dialogues à rallonge qui sont bien marrants. Par contre, c’est vrai que le fait de m’attendre à un film relativement “bavard” a joué pour beaucoup. Je pense que si je ne m’y attendais pas, je me serais fixé la dessus et n’aurais pas pu apprécier le film. (Donc merci les threads de geekzone B) )

2 choses que je retiendrais et qui m’ont bien fait marrer :
-le passage d’une image sépia à la couleur avec des couleurs ultra flash (effet de surprise garanti)
-le “I’im okay!” de Zoé B)

Youplà, comme l’a dit Mister_Moi, vu hier soir. En VO.

J’étais également prévenu que le film comportait pas mal de dialogues, et à vrai dire ça ne m’a pas dérangé.

En revanche, oui, je l’ai trouvé un peu long à démarrer, mais une fois dedans, râh, que du bonheur B).

A ce propos, j’ai trouvé la deuxième partie beaucoup moins longuette que la première. Peut-être à cause de la personalité des filles, qui sont moins “nunuches”.

Petite touche sympa au niveau de l’ambiance, ce constant mélange des années 70 (entre la photo, la voiture de Stuntman Mike…) et moderne (voitures autres que celles des personnages, téléphone portable, etc…).

Sinon la course-poursuite de la fin est juste fantastique, la baston à hurler de rire et le “The End” qui arrive au milieu nous a fait éclater de rire avec Neomatt B)

Bref, peut-être pas le meilleur Tarantino, mais un très bon film quand on sait à quoi s’attendre, et qu’on le prend comme tel.

J’ajouterais que Mister_Moi a très bien résumé mon sentiment à la fin de la séance “Là, tu vois, je m’enchainerais Planet Terror sans problème”.

Et moi je dis, vous avez oublie le perso essentiel au film: Jasper. “Hmmmmmmmmrrrr”. B)

Sinon, ouais, trouve le debut longuet, bien apprecie Kurt Russell (j’ai cru reperer le T-Shirt de Jack Burton, et la cicatrice de Snake Plissken), les accidents, et SURTOUT la poursuite finale que t’as la machoire en bas, et que tu te dis “Putain, mais depuis Bullitt j’avais pas vu ca”.

Bref, vivement Planet Terror. Et les fausses BA.

edit: oh, et faut-il el signaler, toutes les cascades de Zoe sont faites par Zoe (elle etait doublure d’Uma dans Kill Bill). Rien que pour admirer des pros a l’oeuvre, ca se mate.

Vu aussi avec Donjohn ce week-end.

Je n’avais pas lu le thread avant. en fait je ne savais rien de rien du film. Même pas le pitch.
Je connaissais juste l’histoire du duo, splitté en deux par les diffuseurs parce que ça marche pas aux Etats-unis.

J’étais déjà conquis avant même que le film commence (“le film de la soirée”).
Je fais pas la liste de tout ce que comporte le film. Elle a déjà été critiquée 20 fois plus haut.
Personnellement j’ai tout aimé. Les changements de rythmes :
long dialogue / phrases chocs.
Plan séquence de 3h/course poursuite.
Course poursuite dynamique très cut / plan d’extérieur avec les vaches, camera posée.
La violence des accidents. On est pourtant habitué à voir de la tôle froissée dans les films et séries, mais là y a un plus. Tu sens que tu vas mourir.
Les nanas et leur caractère.
Et kurt Russel qui n’a jamais été aussi bon que dans ce film.

C’était juste grandiose. Je me souviens très bien d’une de mes réactions :
-" Mais pourquoi elle arrête pas la voiture pour la faire descendre ?"
-" Ah ok jai compris, aller je m’installe, balance la purée je sens qu’on est partie pour un moment."

En sortant du Ciné les gens étaient tellement à fond qu’ils chantaient le générique de fin, et si je savais chanter je les aurais accompagné.
“Laisse tomber les filles laisse tomber les filles, Un jour c’est toi qu’on laissera”. C’est juste LA chanson qu’il fallait.

Pour moi ce film c’est du concentré de Tarantino. Presqu’un film d’auteur.
J’ai passé un super moment et j’en garde encore aujourd’hui les bonnes sensations.

edit:"écouter bien les paroles de la chansons c’est juste un résumé du film et du personnage de Kurt Russel."
reedit: ^^. Double post supprimé. Mauvaise manœuvre.

à part son double post: tout pareil. J’adorais Tarantino mais jel’aime encore plus maintenant ! J’en veux encore !

Edit : avec Winny on est sorti de la salle, on etait encore mort de rire de la fin. J’ai rarement rigolé de maniere si cynique depuis bien longtemps B)

Pour avoir vu la version US de 3h avec Planet Terror (oh ca va, juste pour comparer), le verdict est sans appel: c’est pas le meme film.

Avec des SPOILERS, ce qui change d’une version a l’autre:

  • pas mal de dialogues/pauses coupees dans la premiere partie. Ca donne un rythme strese a la version US (on aime ou pas, je prefere en euro).
  • pas de lapdance. “MISSING REEL”. Ca, c’etait encore drole.
  • on passe du monologue du sherif a Mike qui prend en tof le second groupe de demoiselles. Oui, toute la scene en noir et blanc jusqu’au cafe, ou presque, a pu.

Pour une fois, on a pas la version editee/diminuee, et ca fait plaisir. Oh, et si Planet Terror a eu le meme traitement, je fonce le (re)voir le 15 aout.

J’en reviens à l’instant. J’ai über kiffé du début à la fin, autant les dialogues que la course poursuite. Et je remercie mon cinéma de quatier (centre ville de Strasbourg certes, mais ciné de quartier quand même) pour avoir organisé une séance de ratrapage pour la sortie de Planet Terror. J’irai voir ce dernier courant de la semaine.