Gros papas sur grand écran

La phrase est usée jusqu’à la corde, mais je m’en vais vous la resservir une fois de plus, parce qu’elle reste malgré tout d’une évidence a priori inaltérable : jusqu’ici, le cinéma et les jeux vidéo n’ont jamais fait bon ménage. Qui ne ressent pas encore quelques frissons de honte à l’évocation d’aberrations telles que Super Mario, Tomb Raider ou de la filmographie d’Uwe Boll ?

[center]
“Ach, Fazk, du zais ze gu’il de dit Uweuh Bauleuh ?”
[/center]
Mais malgré ces incessantes déconvenues, Hollywood semble toujours y croire. Alors, forcément, quand j’ai appris que les studios Universal avaient fait des papouilles à Take Two pour adapter le cultissime Bioshock sur grand écran, j’ai pris peur. Très peur.

Pourtant, pour une fois, le projet se présente sous les meilleurs auspices. Pour porter à l’écran l’histoire de Jack au pays de Rapture, Universal a en effet décidé de faire appel à Gore Verbinski, réalisateur de la version US de The Ring, mais surtout de la trilogie Pirates des Caraïbes. Et le gentil scribouillard qui travaillera main dans la main avec Ken Levine pour adapter son univers décadent en scénario bankable n’est autre que John Logan, scénariste de l’excellent The Aviator et du dernier Tim Burton, Sweeney Todd.

[center]
Bioshock devrait mettre le feu dans les salles en 2010, soit un an après la sortie de sa suite en jeu vidéo.
[/center]
L’accord financier est, semble-t-il, conséquent et, plasmide sur la gâteau, Logan a l’air d’être un fan du titre : [i]“Le design art déco de Rapture et ses personnages visuellement saisissants, comme le Big Daddy, un être humain génétiquement modifié, m’ont particulièrement inspiré pour voir le jeu comme un film.”

[/i]Un gros budget, un bon réalisateur, un bon scénariste, tout ça semble plutôt bien parti, non ? Allez, répétons tous en cœur : would you kindly not f**k up this one ?

Source : Allociné (merci à human et Energyzer pour avoir pointé la news dans les forums).

Yes, would you kindly?
Bon allez, j’y crois. Je sais, c’est con, surtout qu’il doit remonter un niveau impressionnant de bouses (Super Mario… il faut le tenir, ce film. Et c’est le responsable des autres), mais il a un Big Daddy.
Et un Big Daddy sur grand écran, avec les loupiotes verdâtres et sales sur la gueule, qui sort lentement de la pénombre en grognant, avec une gamine effrayante à ses côtés, je dis: ça peut le faire.

Par contre, comment ils vont faire pour Jack? Dans le jeu, il cause une fois au début, et basta. Et on le voit jamais, donc va caster un acteur.
Oooooh, et qui pour jouer le grand Andrew Ryan? Ou Sander Cohen?

Moi je dis Keanu Reeves dans le rôle de Jack, et je sors

There is no Adam :slight_smile:

EDIT: je me permets de voler le post d’un pote sur un autre forum qui s’était amusé à trouver un chouette cast pour Bioshock:

Jack: John Cusack
Atlas: Christopher Eccleston
Frank Fontaine: Ray Liotta
Andrew Ryan: David Strathairn
Sander Cohen: Kevin Spacey
Diane McClintock: Renee Zellweger
Tenenbaum: Meryl Streep
Jasmine Jolene: Kate Beckinsale
Dr Steinman: Brad Dourif
Peach Wilkins: Bob Hoskins
Sullivan: William Hurt
Little Sisters: Daveigh Chase

ça pourrait bien poutrer!

Et alors? c’était le cas aussi pour Doom, on ne voit jamais le joueur. Ils peuvent donc prendre n’importe qui, comme The Rock, Christophe Lambert ou encore steevy boulay.

Je pense également que le projet part sur des bases solides, Verbinsky étant loin d’être un manche à la réalisation. Et s’ils pouvaient nous faire un film sur la chute de Rapture ça serait intéressant :crying: (quoique revoir le fight avec l’autre timbré et son chef d’oeuvre sur grand écran ça me palirait bien aussi). J’aurais bien vu aussi Vincent Price en Andrew Ryan, mais bon ça fait un petit bout de temps qu’il est plus dispo :slight_smile: .

Cela dit, le jeu n’ayant pas l’aura d’un Halo ou autre, je m’interroge sur la « bankabilité » du machin: Bioshock, ça m’a pas l’air d’être le genre d’univers qui parle bien au grand public. Mais bon, on ne sait pas encore ce qu’ils vont en faire.

Le scénario de Halo, c’était grosso modo celui de Bioman non? (des extra terrestres ridicules attaquent la terre). N’importe quoi. Pourquoi pas un film Serious Sam?

Oui, c’est vrai que pour une fois, le film a l’ai un peu mieux parti.

D’ailleurs, puisque j’y ai joué en Français : “Veuillez réussir ce film, je vous prie !”.

Sans remettre en doute les talents de Verbinsky, j’aurai préféré un réalisateur comme Lynch, Fincher ou Ridley Scott.

C’est bizarre, mais les adaptations de jeux en films, ça m’emballe pas pour l’instant. Il y a un truc qui bloque. Même si on m’annonçait le portage de mes jeux préférés (Oucast, Ico, par ex) sur grand écran, je ne suis pas certain d’avoir envie de les voir. Peut-être par ce que les adaptations cherchent trop à coller aux jeux. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de réelle réappropriation de l’oeuvre, comme c’est le cas avec les livres ou les pièces de théatre.

Lupuss > Pas mal du tout le casting :slight_smile: Kevin Spacey, mais oui ! Et John Cusack est parfait dans le rôle du type « monsieur tout le monde » :cry: Hormis Meryl Streep, ton pote a un bon feeling :crying: (Aaah Brad Dourif !!!)

raah hate de voir Sander Cohen sur grand écran, ce passage était tellement grandiose dans le jeu !

Le problème très présent avec les adaptations de comics, et encore plus avec les adaptations de jeu, est la tentation du film “illustration pour les fans”: Le scénario original n’est que survolé sans être adapté, et on met surtout en avant l’aspect graphique des personnages et des décors clef en “version cinéma”, mais au final, eh bien on reste sur notre faim.

[quote=« Tomma, post:8, topic: 47510 »]Sans remettre en doute les talents de Verbinsky, j’aurai préféré un réalisateur comme Lynch, Fincher ou Ridley Scott.

C’est bizarre, mais les adaptations de jeux en films, ça m’emballe pas pour l’instant. Il y a un truc qui bloque. Même si on m’annonçait le portage de mes jeux préférés (Oucast, Ico, par ex) sur grand écran, je ne suis pas certain d’avoir envie de les voir. Peut-être par ce que les adaptations cherchent trop à coller aux jeux. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de réelle réappropriation de l’oeuvre, comme c’est le cas avec les livres ou les pièces de théatre.

Lupuss > Pas mal du tout le casting :slight_smile: Kevin Spacey, mais oui ! Et John Cusack est parfait dans le rôle du type « monsieur tout le monde » :cry: Hormis Meryl Streep, ton pote a un bon feeling :crying: (Aaah Brad Dourif !!!)[/quote]

allez, tournée de [troll] pour moi : non mais Lynch ou Fincher pour un film basé sur un jeu vidéo, ça va les couper de leur clientèle (intello - cultureuse). Michael Bay à la réal, why not. Avec Nicholas Cage ou Will Smith en 1er role.
[/troll]

would you kindly not f**k up this one ?

ouais, ca serait bien, Bioshock, j’ai qu’une envie c’est de le relancer tellement il était génial ce jeu.

mais bon, vu les éléments qu’on a déjà, ca augure que du bon.
edit : par contre, j’ai des doutes : la fameuse scène de golf… comment ils vont faire pour la retranscrire. car c’est quand meme ultra méga gore…

et si effectivement ils le ratent, ils auront à faire avec des dizaines de milliers de fans armés de club de golf… :slight_smile:

Pour la posterité, je predis que ca va etre pourri. Tout les talents reunis ne pourront rien y faire :slight_smile:

[quote]Atlas: Christopher Eccleston
Frank Fontaine: Ray Liotta[/quote]
Je n’ai pas pu finir le jeu pour des raisons de black out informatique, mais ne sont ils pas une seule et même personne?

Et n’oublions pas que Gore Verbinski a aussi réalisé MouseHunt, très divertissant, mais aussi The Mexican.

Donc, bon, why not, ça dépendra des BA, mais pour l’hueres, je trépigne.

Heu … je pense qu’en jeux vidéo adapté au cinéma, on a quand même Silent Hill que je trouve quand même assez fabuleux ! Une image terrible, un scénario qui de manière générale colle avec les jeux et une ambiance des plus fidèle.
Vous trouvez pas ?

hum, vous avez oubli le fabuleux film Hitman.
joke inside lorsque j’ai dit fabuleux.

Bref, ils vont devoir retranscrire l’ambiance, et ca ca va pas être facile. Sachant que c’est hyper gore, ils ne vont pas vouloir perdre trop d’argent, donc je pencherais pour un interdit -12 au lieu de -16, donc ca va couper sec.

Pour silent hill, il n’y avait que le traitement de l’image, le reste je l’avais trouvé un peu embêtant.

La folie ambiante du jeu, le côté malsain tout du long ça mérite un -16ans net. Buter une petite fille, les hurlements d’hopitaux psychiatriques, tortures et cie … s’ils osent faire un film aussi glauque que le jeu OK. Mais si c’est pour pondre un pov’ -12 ans à la Silent Hill, encore un truc à ranger dans les adaptations moisies. Gore Verbinsky … bon c’pas Boll mais putain y’avait mieux quand même.

Alors là je vous trouve juste super dur avec Silent Hill.
Je veux pas faire mon fan boy, mais quand même. (ok, c’est un -12 … ce que je trouve abusé quand même parce que ya des passages, je les laisserais pas voir à un gamin de 12 ans).
Ils auraient pu faire pire, mais en même temps, est-ce que ça n’aurait pas été de la surenchère ?
Comme n’importe quel film, on peut y trouver à redire sur certains passage ou autre, mais dans l’ensemble c’est quand même un bon film.

Je veux dire, si ya bien un jeux qui a été bien adapté au cinéma, avec respect et tout c’est bien SH.
Ou alors je me goure complètement et je suis le seul a avoir apprécié le film ici !

C’est du business.

Le-Captain: il faut maintenir l’illusion au début, et les voix peuvent être différentes