Gros pépin chez Apple

Certains frétillants Mac users ayant mis la main sur l’upgrade d’OS X 10.3 l’ont eu un peu amère à la fin de la procédure de mise à jour. Surtout les possesseurs de disque dur externe firewire, et qui, pas bêtes, ont transféré tous leurs documents dessus avant de lancer l’upgrade.

Malheureusement, OS X “Panther” 10.3 souffre d’un bug cuisant qui ne permet plus à la machine de détecter les disques firewire.

Pire ! Des messages désespérés sur les forums estampillés Apple font état de destruction pure et simple des précieuses sauvegardes, non seulement sur l’unité firewire, mais aussi sur le disque d’origine !

Apple est bien évidemment conscient du problème et oeuvre activement pour sortir un fix corrigeant ce bug lié à la gestion du chipset des disques FireWire 800 depuis la sortie du firmware 1.02.

Source : Wired.

Décidément pas de chance pour Apple après les failles de OS X
C’est peut-être car leur OS est naze

C’est plus fort que moi, je me doit de nourrir ce troll avec une comparaison entre le dernier MacOS et Linux :

http://www.newsforge.com/article.pl?sid=03…d=82&tid=94

Sans vouloir troller, ça me semble tellement énorme comme bug que je ne comprends pas qu’ils aient pu laisser passer ça.

La crédibilité d’Apple en prend un sacré coup là, et je n’ose pas imaginer l’ambiance qu’il doit y avoir dans leurs locaux de développement.

[quote]La crédibilité d’Apple en prend un sacré coup là, et je n’ose pas imaginer l’ambiance qu’il doit y avoir dans leurs locaux de développement.[/quote]Pfff C’est bon quoi c’est un bug, ca arrive. C’est ni la premiere, ni la derniere fois pour Apple… “La credibilite en prend un sacre coup”… huhu. Ils sont surement embettes mais c’est pas la fin du monde faut pas abuser. Y a un mec dans les locaux qui corrige le probleme pour “le plus rapidement possible”, et un autre qui rajoute ce scenario dans les procedures de test de base et voila. Je vois pas pourquoi ils s’arracheraient les cheveux en pleurant. Au pire, ca, c’est le boulot de la boite/groupe de PR.

Si c’est ça la politique des développeurs je comprends qu’il y ait tant et tant de bugs… Si je résume la pensée des mecs de chez Apple, que tu cautionnes, c’est “marrant les gars, on vient de pourrir les infos de plusieurs mecs! On avait jamais fait ça avant c’est fun! Faut qu’on reproduise l’expérience pour voir si on arrive à le faire nous-mêmes la prochaine fois!”.

Appliquons cette idéologie à n’importe quelle autre industrie, et vous voyez bien que le mur se précipite à grande vitesse vers nous…

Mais peut-être que les entreprises de soft n’ont effectivement plus aucune crédibilité depuis bien longtemps. Et c’est pour ça que ça ne nous surprend qu’à moitié.

GloP a dit:Pfff [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smile.gif"> N[/img]/sb_frown.gif">

Comme quoi il faut toujours sauvegarder ses données sur un support totalement amovible, à l’époque bandes QIC ou SyQuest, maintenant CD-R.
Sauvegarder un disque sur un autre disque,comme ceux de cet article, est vraiment naze.

Ce message a été édité par phili_b le 02/11/2003

[quote]Comme quoi il faut toujours sauvegarder ses données sur un support totalement amovible, à l’époque bandes QIC ou SyQuest, maintenant CD-R.
Sauvegarder un disque sur un autre disque,comme ceux de cet article, est vraiment naze.[/quote]le problème c’est que sauvegarder 10 Go de données sur des CD c’est passablement chiant… Même si je le fais de teps en temps par sécurité. La plupart du temps je fais pareil et je copie mes données sur un autre disque.

Someone is hacking the hackers (celui là il a été coupé au montage)

Ce message a été édité par lucasbfr le 02/11/2003

[quote]Pfff C’est bon quoi c’est un bug, ca arrive. C’est ni la premiere, ni la derniere fois pour Apple… “La credibilite en prend un sacre coup”… huhu. Ils sont surement embettes mais c’est pas la fin du monde faut pas abuser.[/quote]Une boîte qui provoque la perte de données sur HD ET supports éventuellement utilisés pour sauvegarder la mise à niveau se doit d’être plus qu’embêtés…

Ils ont peut être pourris le boulot de quantités de sociétés (très peu de particuliers achètent apple non ?), donc ça m’étonnerait qu’ils le prennent avec autant de légereté.

Ou sinon ils se paient vraiment de la gueule de leurs clients.

J’espère sincèrement que d’autres grosses corporations (citons Microsoft par exemple ?) ne réagiraient pas comme ça à ce genre de “soucis”…

Effectivement, ce n’est qu’ “un” bug, mais il est particulièrement grave.

[quote]Ils ont peut être pourris le boulot de quantités de sociétés (très peu de particuliers achètent apple non ?), donc ça m’étonnerait qu’ils le prennent avec autant de légereté. Ou sinon ils se paient vraiment de la gueule de leurs clients.[/quote]Qu’est ce que vous etes manicheens… soient c’est la fin du monde, tout le monde chez Apple s’arrache les cheveux en pleurant “mais qu’est ce qu’on a fait?!?“ , “on a plus aucune credibilite!“, “on est pas digne de vivre“, ou alors c’est “tout le monde se marre les gars! on vient de tout niquer chez nos client“, “haha foutons nous de la gueule du client parcequ’on est juste un peu embette“. N’importe quoi. Le but du message c’etait de dire que c’etait ni l’un ni l’autre. Vous projetez les sentiments d’une personne, vous, mis a la place d’une entite composee de dizaine de personnes aux responsabilites variees. Ca a pas de sens. 

Et puis qui parle de legerete??? Certainement pas moi. On peut etre tres serieux et tres professionel sans pour autant perdre completement la mesure de ce qu’on fait. C’est du logiciel, on fait de son mieux, on teste tant qu’on peut mais on est pas a l’abri d’une erreur. On peut reagir tres serieusement et tres profesionnelement sans faire rentrer des tonnes de sentiments qui amenent rien dans la resolution du probleme. Apres ca empeche pas d’etre tres conscient de l’impac de la connerie qu’on a faite et de son ampleur et de faire encore une fois de son mieux pour reparer le probleme. Mais quand on a fait son travail, il y a un moment ou parfois, des couilles arrivent et c’est comme ca. C’est pas pour ca que tout le monde s’en fout et que tout le monde rigole.
 
Ce qui me faisait poiler c’etait “Apple a perdu toute credibilite” qui est franchement ridicule (ce genre de choses peuvent arriver a n’importe quelle boite, meme en testant comme des fous. Parfois sur 20 ans de developpement logiciel, des trucs comme ca passent). Pareil “j’ose pas imaginer l’ambiance” qui est aussi completement a cote de la plaque dans une boite de professionnels qui ont fait leur travail. Justement dans une boite d’amateurs, voire de je-m’en-foutistes, je comprend que l’ambiance soient a couper au couteau apres une merde pareille… surtout que c’est surement pas la premiere fois dans ce cas la… Quand tout le monde est professionnel, ce genre de chose etant ce qu’elles sont, deja c’est rare et l’ambiance a rien a voir la dedans, on se depeche, on s’active, on aide le client, on repare le probleme et on fait aussi bien qu’on peut, mais ca fait parti du boulot dans une certaine mesure.

C’est pas DU TOUT une caution d’un developpement a l’arrache ou d’un rapport au client du genre “bhoua on s’en fout si on leur a tout niquer”, ou meme “on s’en branle ca arrive de toute facon, donc aucun interet de faire de notre mieux en bossant bien pour que ca arrive le moins souvent possible“. Ca a RIEN a voir.

Quand on est dans une equipe qui fait bien son travail c’est pas en pleurant ou en cassant l’ambiance qu’on repare mieux une connerie et le chef qui passe un savon pour enfoncer tout le monde et chercher a produire/encourager ces sentiments suite a un probleme de ce genre est un idiot. Le but c’est le contraire, de repartir sur un point positif: la reaction est beaucoup plus proche de “c’est une connerie, ca craint, mais se lamenter sert a rien, on va la reparer et voir pourquoi on a laisse passer ca pour pas que ca se reproduise dans le futur”. A un moment ou a un autre ces choses arrivent, largement moins souvent quand on fait bien son boulot et qu’on apprend de ses erreurs. Jusqu’a preuve du contraire Apple fait bien son boulot et ils les employes le savent. Je prend des paris que c’est exactement la maniere dont ils reagissent. Aucune raison de perdre leur credibilite ou le moral dans les bureaux…

PS: Apple vend enormement aux particuliers, je pense majoritairement.

Hop edit…

Ce message a été édité par GloP le 02/11/2003
Ce message a été édité par GloP le 02/11/2003

Merci glop

de remettre l’eglise au milieu du village.

quant a savoir qui achete le plus de mac, ca depend beaucoup d’un pays a l’autre, de plus il y a particulier et particulier (je pense, et mon experience le prouve, que le mac a beaucoup de succes chez les free lance, profession liberal,… beaucoup de gens pour qui c’est un outils ainsi que dans toutes les boites medias).

pour info , j’ai fait un backup sur un firewire (400) avant mon update sys et je n’ai eu aucun prob.

vu la difference de prix, le firewire 800 est plutot reserve a la video et pas aux backup

[quote]Merci glop de remettre l’eglise au milieu du village.[/quote]Surtout que c’est pareil dans tout les domaines.

Par exemple quand dans l’industrie automobile ont a un “bug” ca peut se traduire par mort d’homme. L’aileron de l’Audi TT en est une illustration. Au debut il y en avait pas, dans certaines conditions bien precises le manque d’aileron facilitait la perte de controle du vehicule. Il y a eu plusieurs deces ou il semble aquis que cet element ait participe a l’accident. Bon, c’est pas pour ca que Audi vend plus aucune bagnolle ou que leur produit a perdu tout credibilite, c’est dela merde. C’est pas non plus pour ca que les ingenieurs, testeurs, designers, cabinets d’etudes, des centaines de personnes, sont toutes traumatisees a vie par ce qu’elles ont fait et ont passe des mois a se lamenter sur leur incompetence collective (ce qui empeche pas d’etre sacrement embette). Et pourtant il y a eu mort d’homme, ce qui est autrement plus grave que de perdre des donnees. Ils ont etudie, rectifie, implemente une solution. Il y a maintenant une aileron sur chaque TT et les premiers modeles furent rappelles pour installer l’aileron… C’est un exemple relativement “classique“ dans le sens ou les rappels de voiture pour des raisons de securite bases sur des cas reels, si ils sont pas courants, sont loin d’etre super rares…

Tout ca pour dire que c’est pas specifique a l’informatique, des trucs qui passent a travers les mailles du filet, meme le plus serre, il y en a, et il y en aura encore. Si on l’accepte pas on fait plus rien et on vit dans la peur de sortir de chez soi. Si on l’accepte et qu’on est capable de voir ce qui est “acceptable“ de ce qui est un signe de travail mal fait, quand ca arrive on reagit en profesionnel et on fait de son mieux pour regler le probleme, sans s’epancher excessivement en sentiment de culpabilite inutile.

Ce message a été édité par GloP le 02/11/2003

Y’a quand même un truc bizarre, c’est que d’après macbidouille le bug n’était pas présent sur les dernières betas de Panther. Même sur la GM (7b85) le bug n’était pas là!

Enfin bon, de toute manière tout le monde a déjà des correctifs, et ceux qui n’ont pas fait de sauvegarde de leur travail n’ont pas eu de chance… ou ne sont pas très rigoureux.

Presque tout d’accord avec Glop.

En plus il fait des images automobiles, je suis ravi.

Et des procès rigolos pour des 4x4 qui se retournent, des airbags
qui déclenchent avant l’accident (que tu vas avoir à cause du gros
ballon blanc qui te bouche la vue), y’en a eu des tas.
Ca se règle de façon couteuse parfois (les classe A bardées de
contrôles de trajectoires, que si tu met 4 vikings bourrés dedans ça se
retourne (quoi que sur les pavés mouillés en débranchant l’esp tu sais
pourquoi il y est en deux secondes), ou le 4x4 japonnais. L’exemple de
la tt est inconnu de moi, mais comme tu peux le préciser, c’est dans
des circonstances particulières que l’absence d’aileront peut
produire…

Ca peut aussi se régler comme Volvo et Bosch, sans bruit. Silencieux, hein ?

Pour tirer sur l’exemple automobile, il y a des gens qui corrigent,
vite (les avantime retirés, rappels chez saab ou volvo assez bien
orchestrés, les rappels pour les suspensions de megane), ou des gens
qui ne corrigent pas, ce qui est une solution bien à court terme et
avec un public de fanatiques peu instruits (j’ai sorti deux mots durs,
pardon). Bref, Ceux qui ont une 307 essaieront de klaxonner, ou de se
garer sous un relais gsm. Dans le même registre de “longs à la
détente”, on a WV, les diesels performants de Golf de 90, 110 chevaux
n’ont pas entaché la réputation ou quoi que ce soit. Et pourtant, des
culasses de tdi, j’en ai vu passer à la poubelle des tétrachiées © TM à 60 000 bornes.

Bref, on s’écarte.

Le monde apple a une réputation de fiabilité, qui ne sera sans
doute pas rayée par une exception. Je serai moins désinvolte avec le “on sort un patch et pis c’est bon”, parce que sur une mandrake à 60 euros, voir gratuite, ça passe, sur un os à 120 €, moins bien j’imagine, surtout si ça grille du matériel blanc laiteux couteux.

C’est comme la golf, le sentiment client, c’est le “clonk” rassurant d’une portière lourde qui se ferme bien qui le fait, pas les relevés d’incidents. Apple je le vois pareil. Sans le clonk. “C’est parfait et bien fini, qu’est ce que c’est que cette pinouille de problème qui touche 0.2% des users, cela ne mérite pas mêm que j’y hausse un sourcil” se gaussera le maqueux heureux.

Mon grain de sel, mais j’ai peine à résister à l’appel de l’auto.

dîtes, juste un doute comme ça…la news, elle précise bien que le bug est uniquement sur les disques Firewire 800 avec oxford bridge d’une certaine version de bios ? Non, mais des fois qu’on ait oublié ce genre de détails, ça ferait un peu négligé…et le lien pour le patch sorti aujourd’hui pour les 4 possesseurs de disques firewire 800 ? Bah, c’est du bug, ça arrive comme dit le Glop.

bah en fait je pense que ce qui a motivé la réaction de certains ici , c’est que le bug est GROS. Très gros même.
Si encore il se cantonnait à la non-détection desdits disques OK.
Mais là le fait que ca puisse détruire les données des DD Firewire 800 + celui du disque d’origine (en fait c’est surtout ca le truc) là c’est énorme…

L’équipe qui a rédigé les procédures de test peut effectivement se faire taper sur les doigts…

[quote]dîtes,
juste un doute comme ça…la news, elle précise bien que le bug est
uniquement sur les disques Firewire 800 avec oxford bridge d’une
certaine version de bios ? Non, mais des fois qu’on ait oublié ce genre
de détails, ça ferait un peu négligé…et le lien pour le patch sorti
aujourd’hui pour les 4 possesseurs de disques firewire 800 ? Bah, c’est
du bug, ça arrive comme dit le Glop.[/quote]

En fait non la news elle précise pas bien. C’est probablement la source de la news le problème, cela dit.

Officiellement le bug est dans le pont firewire-ATA utilisé dans les disques firewire externe (puisque le disque à l’intérieur de la jolie boîte est toujours bien un disque IDE). Le problème ne touche pas que les disques firewire 800, mais ceux qui sont équipés du chip en question (le seul effectivement à proposer le support de l’interface firewire 800, mais ça l’empêche pas de servir aussi en firewire 400).

On ne peut pas complètement exclure qu’ils aient fait un truc sale dans leur drivers mais a priori c’est plutôt un problème de QA que de développement. Toujours est-il que les correctifs au problème sont des mises à jour de firmware pour les boitiers firewire en question, par leurs fabriquants respectifs.

L’explication détaillée du bug finira peut-être par sortir, à priori ce genre de chose c’est dans les morceaux open source de Mac OS X.

C’est à rapprocher des mésaventures récentes de Mandrake (enfin de ses utilisateurs surtout…) avec les disques LG. Mandrake a intégré un patch de l’IDE dans leur noyau livré avec leur distribution, qui utilise en méthode discutable pour détecter si un disque est un graveur ou pas. Ils se sont pas rendu compte pendant la phase de test que ça posait problème, il y a donc clairement un problème de leur contrôle de qualité dans le processus. Pour autant LG reste le premier responsable pour avoir fourni des disques équipés de firmware de gorets.

Quand à macbidouille qui prétend que la version commercialisée est différente de la GM, ils ont probablement fumé un tube de pâte thermique, ça serait pas la première fois.

A ce propos il y a un article (excellent comme d’hab) sur la QA d’Apple chez Ars Technica aujourd’hui.

Il semblerait qu’Apple ait globablement plutôt bonne réputation en matière de qualité. Une réputation à mon avis surfaite, qui doit davantage tenir à la mauvaise tenue de l’industrie informatique et électronique en général en matière de qualité, qu’à un travail particulièrement remarquable de la part d’Apple.

Curieusement la réputation de certaines sociétés en la matière semble survivre très bien à l’apparition de ce genre de problèmes. J’en veux pour preuve intel, pour lequel je constate régulièrement que pas mal de gens, que ça soit dans l’informatique ou en dehors, ont un à priori favorable en terme de qualité. Pourtant intel n’a pas été du tout épargné par les problème de qualité ; à titre d’illustration, je prendrais trois exemples différents, survenus à des moments distincts : le bug de la FPU des pentium, l’opcode maudit qui faisait planter certains processeurs et le problème avec les premiers chipsets Rambus en présence de plusieurs barrettes mémoire…

Pour finir je dirais que s’il s’avère que le bug supposé des boitiers firewire est facilement exploitable, il devient candidat potentiel pour finir comme charge active d’un virus pour un environnement plus répandu (même constat d’ailleurs pour le problème des lecteurs LG). Les possesseurs de ce genre de matériel ont donc assez intérêt à ouvrir un oeil (et le bon) sur ces problèmes et à s’appliquer une dose préventive de màj firmware, quand bien même ils ne seraient utilisateurs ni de Mac OS X 10.3 ni de la Mandrake 9.2).

[quote][…]

des airbags qui déclenchent avant l’accident (que tu vas avoir à cause du gros ballon blanc qui te bouche la vue),

[…][/quote]HS on

Juste comme ça en passant, les airbags qui restent gonflés, c’est juste dans les films pour faire rire le publique moyen. En réalité, c’est une cartouche de gaz qui explose (très fort) et qui gonfle un balon pendant ~1/2 seconde (le temps d’une collision frontale) et ensuite, c’est tout flasque et ça pends. Si vous pouvez voir une voiture accidentée une fois (ça m’est arrivé dans un cours de prévention), vous jugerez par vous même.

p.s. C’est à cause du bruit que les sièges bébés ne sont pas admis à l’envers, sur le siège du “mort”. Les quelques rares qui ont servis de “cobayes involontaires” ont eus les tympans percés…

HS off

Pymtis

[quote]

[quote][…]

des airbags qui déclenchent avant l’accident (que tu vas avoir à cause du gros ballon blanc qui te bouche la vue),

[…]
[/quote]HS on

p.s. C’est à cause du bruit que les sièges bébés ne sont pas admis à l’envers, sur le siège du “mort”. Les quelques rares qui ont servis de “cobayes involontaires” ont eus les tympans percés…

HS off

Pymtis