Gros problème HDD

Bonjour tout le monde,

Je solicite un peu votre aide car là je suis tout perdu. J’ai mon OS qui m’a fait quelques misères et ça a l’air d’être lié à 1 voire 2 de mes 4 HDD.

Au niveau des disques voici comment ça se présente

EN IDE
Primary master : HDD 60GB (OS)
Primary slave : HDD 120GB (Data)
Secondary master : Graveur DVD
Secondary slave : Graveur CD

EN RAID (Contrôleur sur carte mère ASUS P4P800 Delxue)
Slot1 : HDD 200GB
Slot2 : HDD 200GB
Ce n’est ni du RAID0, ni 1, ni 1+0, ni quoi que ce soit… les disques sont juste reconnus comme de symples disques.

Le problème :
Mon OS ne demarrait plus. Windows restait figé sur “Windows est en cours de démarrage”. J’ai tenté de réinstaller (en formatant préalablement le disque) et rien y fait, même problème après réinstall.
J’ai découvert que ce problème se règle tout seul dès que je vire le HDD 200GB qui est en RAID sur le slot2. Ce dernier, si je le branche en IDE, m’affiche une belle erreur S.M.A.R.T. au bios.
Mais ce n’est pas tout, maintenant que ça c’est règlé, quand je réinstalle mon OS sur le disque de 60GB, j’ai un autre problème : Il ne boot plus dessus. A l’install de WinXP, il boot sur CD, copie les fichiers (dans les écrans bleus), reboot…et refuse de partir sur la suite de l’install sur le disque… le HDD n’est toujours pas bootable !!!

Donc mes questions :

  • Mon disque dur de 200GB je le considaire comme mort et je fais une croix sur ce qu’il y avait dessus vous croyez ?
  • Qqn a une idée de ce qui se passe avec mon HDD (OS) ?
  • 2 HDD qui “lâchent” en même temps… c’est louche non ?

N’hésitez pas à faire des remarques/commentaires, parceque là, en 15ans d’informatique j’ai jamais eu un soucis avec un HDD et là ça me dépasse un peu

Verifie tes nappes, échange avec une autre qui traine, j'ai eu le cas il y a pas plus d'une semaine encore...

pense aussi a checker quel disque est utilise pour le boot, via le BIOS: tu as une priorisation a mettre en place et ca peux aussi poser probleme.

LoneWolf
Jonglage de disque

Salut Steel,

Pour ton problème de réinstallation de l’OS sur le HDD de 60Go, j’ai eu le même soucis il y a un moment. La solution « simple »: tu boot sur une disquette bootable créer avec windows. A l’invité de commande tu tapes « fixmbr » ou encore « fdisk/mbr ».
Ensuite tu retantes l’installation. Si rien n’y fait essaye de faire un formatage de bas niveau avec maxblast version dos (présent sur ultimate boot cd, ou alors téléchargable sur le site de maxtor). L’option s’appelle « Zero-Fill Drive (full) » et se trouve dans la section utilitaires. Une fois le formatage de bas niveau effectué (patience c’est très très long) tu dois faire « update mbr » je ne sais plus dans quel menu ça se trouve.
Si ton problème est vraiment tenace maxblast va se planter au démérage du formatage (voir même au démarage du logiciel tout court) tu le verra si tu ne sais plus bouger la souris. A ce moment là voici la solution: Tu boot avec un CD d’installation de linux (genre manfrake, c’est lui que j’ai employé) tu suis les étapes comme si tu voulais installer. Une fois arrivé au partitionage du disque, tu supprime toutes les partirions, tu n’en recrée aucune, tu sauve, quitte, et tu relance maxblast :stuck_out_tongue:

Voili, voilou, si ton problème n’est pas matériel (du moins sur ce disque là) tu y arriveras :stuck_out_tongue:

Tiens nous au courrant :stuck_out_tongue:

+++