Gros souci de matériel

J’aurais préféré poster un truc plus drôle pour mon premier message, mais on ne choisit pas toujours.

Voici les forces en présence :

• PC1 (le mien) AMD Athlon 1800+, MSI KT3 Ultra, 256 DDR 2100 256 DDR 2700  noname, GeForceIVTi200 64Mo.

• PC2 (my coloc’s) AMD Athlon 2000+, ASUS 7N8X, 2x256+512 de DDR 2700 noname, GeForceIVTi200 64Mo.

Résumé des évènements : Suite à un plantage violent, le PC de mon coloc s’éteint et ne redémarre pas (pas de ventilo, rien de chez rien). Le boîtier au dessus de l’alim est bien chaud, le radiateur du proco aussi. Je soupçonne un problème de chauffe. Après une demi-heure de pause, pas mieux. Par contre, les diodes sur la CM sont allumées. Murphy 1-Nous 0. On échange les CPU, le sien marche sur ma bécane. On teste alors les alims : Son alim sur mon PC : rien. Mon alim sur le sien : les ventilos se mettent en route, mais pas de bip, ni d’affichage. Là où ça devient à mourir de rire, c’est que lorsque je remonte mon PC, eh bien pareil : ventilos en route, mais c’est tout. Les diodes de la MSI donnent « Decompressing BIOS image to RAM for fast booting »( les 2 diodes du bas en rouge pour ceux qui en ont une). Bilan, les deux PC en carafe.
Voilà : j’attends vos avis. Pour ma part, je pense que l’alim de mon coloc est morte et qu’elle a tué les deux CM. Merci pour votre soutien dans ces moments difficiles.

je me dépêche, avant que quelques personnes n’arrivent en te traitant de gros boulays parce que jamais, jamais, jamais on n’interchange le hardware qd un pc a un pb critique comme ça. Bienvenu tout ça

Ensuite le check up habituel, par acquis de conscience : tu as testé la ram et tout ça ? Pour finir, les CM st tjrs ss garantie ? Car de ta description, tu sembles avoir vu juste malheureusement, sauf détail oublié… Désolé.

Est ce que tu as mis son alim chez toi?

Si oui, je pencherais pour un défaut d’alimentation (dont le gros plantage ne serait que la conséquence) et qu’en fait ca ai grillé la carte mère (cours jus, etc…)

Si c ca t’as qu’a pleurer pour la garantie.

Moi quand les PC me font un truc du genre je checke toujours l’alim (avec un bon vieux voltmètre) histoire de ne pas avoir de surprises.

Sinon vérifie aussi qu’il n’y ai pas de composants grillés sur la CM et vérifie aussi le cable d’alim (messieurs a vos voltmètres) qui sait c ptet juste le cable d’alim qui a ppété les plombs.

[quote]jamais, jamais on n’interchange le hardware qd un pc a un pb critique comme ça.[/quote]Ah ouais? Et on fait comment pour tester les pièces alors? Je suis pas fan de mon SAV, je répare mon pc et ceux des autres en testant les pièces moi-meme, j’aime pas attendre qu’un (connard de) revendeur le fasse.

[quote]

[quote]jamais, jamais on n’interchange le hardware qd un pc a un pb critique comme ça.[/quote]Ah ouais? Et on fait comment pour tester les pièces alors? Je suis pas fan de mon SAV, je répare mon pc et ceux des autres en testant les pièces moi-meme, j’aime pas attendre qu’un (connard de) revendeur le fasse.

clair.
je suspecte un problème de mémoire, je choppe un barrete dont je suis sûr et je remplace.
Carte graphique ? pareil.

En fait, je vois pas trop comment faire autrement…

Bon, par contre, le coup de prendre l’alim supposée defectueuse pour la tester sur un pc sain, là il y a boulette, c’est vrai.

sinon, pour les tests : aucune carte en plus de la carte graphique, une seule barrette de ram, pas de hd ni de disquette, rien, nada : le minimum.

comme ça tu peux vraiment voir ce qui se passe.

essaye aussi de  virer la memoire : si il n’y a pas de bip (et que tu es certain qu’il y a un buzzer de branché, hein ! ) et que tout les ventilos tournent, c’est peut être un problème avec le proc: il a peut être bougé, par exemple.

tiens nous au courant après ces tests !

[quote]Là où ça devient à mourir de rire, c’est que lorsque je remonte mon PC, eh bien pareil : ventilos en route, mais c’est tout. Les diodes de la MSI donnent « Decompressing BIOS image to RAM for fast booting »( les 2 diodes du bas en rouge pour ceux qui en ont une). Bilan, les deux PC en carafe.[/quote]Bon, pour le PC de ton colloc, je suis pessimiste, ça me fait penser à un court circuit de l’alim avec pour consequences possibles gros coup de chaud pour la CM…

Pour ton PC, essaie de faire un reset du bios (enleve delicatement la pile et remet-la) pour voir. Si tu as une alim de rechange essaie ensuite de faire pareil sur l’autre PC.

Merci les geeks… je passe toutes mes RAM au Memtest quand je les achète (noname oblige) . J’ai essayé sans RAM, vidé le CMOS (par jumper et en virant la pile) mais pareil. Sinon, oui, j’ai fait l’erreur de monter son alim chez moi. Pour ma garantie, c’est cuit (d’un mois) pour mon coloc, c’est encore bon. J’espère que ça passera . Je crois que je vais racheter une CM cet après-midi, parce qu’on ne tiendra pas longtemps sans PC à l’appart ! La vie est dure ….

Note pour moi-même : acheter aussi un multimètre.

Bon, verdict de mon revendeur pour mon PC, CM et alim grillées.

C’est clair que dans l’urgence on pense pas vraiment aux conséquences de ces actes…

Moi j’ai souvent fait comme toi en connaissance de cause, et j’ai ptet eu du bol, mais les pièces saines de test ont toujours pu etre récupérées…

Mais il ne faut ajamsi assez marteler qu’une alim qui part en couilles c’est tout une UC qu’on peut etre ammené à changer
Ce message a été édité par tibo le 19/06/2003