GSM : quel modèle choisir?

Salut les geeks. Le cyberboulet que je suis se retrouve face à un problème de conscience et peut-être pourrez l’éclairer quelque peu de vos conseils avisés. Il se trouve que j’ai décidé de remplacer mon antique GSM par un modèle plus récent et plus bourgeois mais je ne sais trop quel modèle choisir. Je me demande surtout si je vais rester fidèle à Nokia ou rejoindre le giron des pro-Sony Ericsson. Je m’interroge notament sur l’utilité réelle du Bluetooth, du fameux écran 65000 couleurs et d’autres gadgets du type appareil-photo numérique. Un argument important serait aussi la possibilité de connecter l’appareil à un PC.
Voilà, je vous remercie d’avance et  vous cède la parole (et n’oubliez pas que vous avez affaire à un techno-ignare).

J’vais pas te dire de modèle précis, mais ce que je peux t’assurer, c’est que l’appareil photo c’est super sympa pour faire le con, et des fois c’est bien pratique, genre dans un magasin tu vois deux ou trois trucs qui te plaisent… je sais pas moi… on va dire une lampe, aller hop, c’est pour offrir, t’hésites, tu prends une p’tite photo, et tu envoies par MMS… ou alors tu montres ça à ta copine le soir puis elle te dis "celui là, celui là! Oh oui, c’est ça qu’il faut pour tantine Gertrude, car patati, patata…"
Enfin bref…

Quant au Bluetooth, ça permet de transférer les images, des sonneries et des conneries de téléphone à téléphone ou vers un PC, ça permet aussi de jouer en multi à certains jeux sur certains téléphones… bref, ça évite les câblages et de toute façon t’as ça sur tous les téléphones modernes dignes de ce nom. L’infrarouge est vite délaissé.

Sinon l’écran c’est souvent d’assez bonne facture, même s’il ne sont pas tous à 65000 couleurs, ce qui compte tenu de la taille de l’écran sert un peu à rien en fait, pas assez de pixels pour dégrader correctement une image… meuh bon… qui peut le plus peut le moins.

Sinon je suis chez Ericsson depuis plusieures années, et je compte bien y rester, quand je compare à d’autres marques, y’a souvent un peu d’avance et c’est un cran au dessus… niveau qualité et prix!

Yoryze m’a deancé pour la reponse, et il a tout repondu comme il faut de maniere tres pertinente , concise et bien argumenté ca merite un 19/20, surtout qu’il n’a meme pas devoilé son parti pris pour un telephone ou un autre , en somme le post parfait !

Maintenant , je rajouterais juste que ca depend du prix auqueul tu vas toucher ton telephone … j’ai eu le mien ( T610) pour  28 euros , et à ce prix là , on se pose pas la question savoir si c utile ou non !

je t’avouerais que y a rien d’indispensable non plus , un telephone c fait pour telephoner ( non ? sans dec , c dingue la technologie ) ? les options sont là pour rajouter du fun et de la hypitude …

Si tu es fun et hype , plein de tunes alors oui , petes la toi avec un telephone de fou…

Sinon , si t’as juste besoin de telephoner , prends juste un telephone de bonne facture , petit et leger et garde ton argent pour autre chose ( bouffe,  copine, voiture , matos de geek )

[quote]je t’avouerais que y a rien d’indispensable non plus , un telephone c fait pour telephoner ( non ? sans dec , c dingue la technologie ) ? les options sont là pour rajouter du fun et de la hypitude …[/quote]C’est bien la peine que les constructeurs et opérateurs se cassent la tête pour apporter des services autres que la voix…

Merci pour ces réponses. A priori comme j’ai pas vraiment de vie pour l’instant, je peux claquer quelques thunes dans des options inutiles. Juste une question: est-il vrai qu’il ya une différence de qualité de son et de réception entre les mobiles Nokia et SE ? Ou est-ce négligeable? Et au niveau fiabilité?

je te conseil le nokia 3310
il permet de telephoner, c’est bien ça que tu veux non?
ya aussi un repertoire, le service sms etc
aussi, il ya des jeux, la calculatrice et le reveil
mais comme un gsm ça sert a telephoner, bien sur, tu ne l’utiliseras pas
et en plus, il est pas cher
si ça, c’est pas top moumoute !

(oui j’en ai marre que tt le monde aie le dernier telephone PARCE QUE il a un ecran couleur, des jeux, mms etc bientot on aura des gsm qui font consol de jeux, pc portable, server mais pas telephone…)

C’est parfaitement ton droit de ne pas aimer les gadgets. Moi, perso, j’aime assez… C’est grave, docteur?

Moi je suis très content des Siemens (S25 puis S45). Costaud, fiable, léger.
Avec agenda/calendrier/réveil, modem + liaison infra-rouge ou série, mains libres.
Pas de couleurs.

En fait globalement je pense que l’on a tendance à rester sur une marque par habitude de l’ergonomie et pour que les accessoires restent compatibles entre chaque changement d’appareil.

Ce message a été édité par phili_b le 15/10/2003

Le sagem Myx5 est sympa, pas cher, tweakable, écran couleur, bonne autonomie et on peut le relier à un pc et faire des trucs pratique avec des softs comme telmemplus par exemple (envoyer des sms, modifier le répertoire, modifier l’allocation de la mémoire etc)

La mise à jour MMS est faisable gratuitement.

Je dis pas que c’est le meilleur loin de là mais perso je l’ai eu à 20€ avec un abonnement alors c’est un bon choix à moindre coût. 

[quote]je te conseil le nokia 3310
il permet de telephoner, c’est bien ça que tu veux non?
ya aussi un repertoire, le service sms etc
aussi, il ya des jeux, la calculatrice et le reveil
mais comme un gsm ça sert a telephoner, bien sur, tu ne l’utiliseras pas
et en plus, il est pas cher
si ça, c’est pas top moumoute !

(oui j’en ai marre que tt le monde aie le dernier telephone PARCE QUE il a un ecran couleur, des jeux, mms etc bientot on aura des gsm qui font consol de jeux, pc portable, server mais pas telephone…)

rohhh, le vilain troll habilement déguisé.

Pour les tofs, c’est pas encore des APN, et d’ailleurs, tant mieux (OSEF© powered) car ça sert pas à ça. Pour la connection BT, parait que ça consomme quand même.La couleur apporte un confort non négligeable. le java ne sert pas à grand chose pour le peu que j’en sache (j’ai un bloc note, un client mail adeuballes© et un tetris, wéééé, vive la technologie hein). Tous les autres arguments, tel l’agenda, les jeux, les sms, réveil, etc, sont courant, donc ne sont pas très important.

Pour moi, ça passe plus par des trucs comme l’option main-libre, la place pour les sms, la possibilité d’éditer ses sonneries (oui, quand on y prend gouts, parce que certains sont juste hideuses et irritantes)…

les touts petits panasonics gd55 sont pas (trop) chers et VRAIMENT minus ! a part ca , ecran monochrome ( pas de couleur) et touches tres rapproches ( mankdeplace inside) , l’antenne exterieure fait tache , mais il est vraiment impressionnant de taille? il fait main libres ( un haut parleur integre pour discuter avec le telephone pose sur la table et faire profiter tous ses amis de ses canulars a 2f. a 3h du mat’ . oui ca sent le vécu et c’est normal  !  Le plus petit telephone au monde qui ne soit pas “replié” comme les samsung
Sonneries polyphoniques 4 tons ( 4 instruments quoi)

Tu peut l’attacher autour de ton cou , si tu fait 2m90 pour 120 Kg de muscles , sinon abstinence est conseille jeune padawan

65g

Autour de 200 € [u]SANS ABONNEMENT

[/u]Photos here http://www.threegmobile.net/gallery/panasonicgd55/

Un test ici http://fr.gsmbox.com/news/mobile_news/all/96213.gsmbox   ( depuis le prix a diminue de 35%)

mais non j’ai pas d’actions chez panasonic shhhhhhh

Tant que je suis la , il me semble qu’il y en a un design un peu moins “playskool” , ecran couleur et un peu plus grand est sorti il y a peu , mais cheeeeeer ! ( romano inc.)

Je l’ai retrouve le couleur c’est le panasonic g50 http://fr.gsmbox.com/news/mobile_news/all/96111.gsmbox

Ce message a été édité par choc4pic le 15/10/2003
Ce message a été édité par choc4pic le 15/10/2003

concernant le SE T610 , tt le monde a dit que le son etait une pure merveille

[ Mode 3615MyLife.com ]

avant quand je telephonais à ma copine au fin fond de la bourgogne, j’entendais un mot sur 2 et avec le T610 je pige tout !

[ Mode Off ]

Par contre j’ai des amis qui ont des gros soucis de fiabilité avec les Alcatel.

Euh, mon opinion Pro Samsung n’as toujours pas changée. Ils font vraiment du bon matos en ce qui concerne les téléphones standards, càd sans l’APN et autre gadjets de la sorte. Ils intégrent vraiment bien les nouvelles technologies, même sur leurs téléphones d’entrée de gamme (T100)…

Chez eux, les meilleurs téléphones sont le S300m, A800, T100. Vraiment des merveilles…

Sinon chez Siemens, les SL55, c’est un bijou ! Vraiment très très design, c’est un bon téléphone même s’il y a quelques problèmes comme l’écran qui est juste de 4096 couleurs. Le prix est un peu excessif aussi, mais quel style…

Nokia, bof, bof, enfin là, c’est plutôt ergonomie et design où ça foire. Je sais pas s’ils ont une crise chez eux, mais je trouve vraiment leur modèles vraiment moches. Mais Nokia, c’est Nokia et si aimez leur nouveau style, foncez ! Evitez quand même le N Gage, hybride entre GSM et console portable. On sait vraiment pas ce que c’est, et c’est tout pour…

Sony-Ericsson, bah, T68i, P800, T300, T610… Toujours le même style, soit on aime, soit on aime pas. Niveau qualité c’est pas du naze quoi ! Et à l’appréciation de chacun pour le reste.

Motorola, ouais, alors c’est une marque qui a beaucoup baissé dans mon estime, leurs téléphones ne sont vraiment pas super, super, ca reste trop banal…

Et pour finir j’ai des marques que j’apprécie pas trop : Sagem, et Alcatel… L’un parce que franchement c’est vraiment pas des téléphones super super et que niveau fiabilité c’est bof… Et l’autre je reproche de faire des téléphones vraiment cheap (abusé !)…

Ce message a été édité par willdreams le 15/10/2003

[quote]Je m’interroge notament sur l’utilité réelle du Bluetooth, du fameux écran 65000 couleurs et d’autres gadgets du type appareil-photo numérique.

Un argument important serait aussi la possibilité de connecter l’appareil à un PC.[/quote]Par expérience personnelle (Sony Ericsson T610), je me permet de dire que le Bluetooth, c’est simplement trop pratique ! Ca permet de remplacer le “un-peu-trop-contraignant” infrarouge (portée limitée, obligation d’avoir les deux mobiles l’un en face de l’autre et débit faible).

Quelques exemples de ce que l’on peut faire avec la Dent Bleue : transfert de sonneries, d’images, de thèmes, de fichiers, etc entre deux mobiles Bluetooth. Ca évite en particulier de devoir tout envoyer par MMS (c’est pas donné les MMS par rapport aux SMS…). De plus si tu as un PC équipé d’une clé USB Bluetooth (30-40€ dans toutes les bonnes cremeries), tu fais dialoguer ton PC et ton mobile. Ca sert à avoir des sonneries, des fonds d’écran, des thèmes gratos (parce que les truc du style 8 22 22, ca fini par couter cher). Sur mon T610 je récupère des sons midi que je transfere pour en faire des sonneries par exemple.
Le truc sympa du Bluetooth c’est le fait que les deux appareils qui communiquent doivent être à 10m max l’un de l’autre (en théorie, en pratique c’est un peu moins) et qu’ils n’ont pas besoin d’être “alignés” comme avec l’infrarouge.

Il existe tout un tas d’autres raffinement faisable avec le Bluetooth comme la synchronisation PC/Mobile du carnet d’adresses, des mails et de l’agenda via Outlook. Et le fin du fin pour moi, c’est la possibilité d’utiliser mon mobile pour en faire une télécommande Bluetooth pour mon PC : controle de Winamp, Media Player, de la souris, d’IE, j’en passe et des meilleures.

Moralité : question connectivité avec le PC, je vois mal ce qu’il manque au Bluetooth.
LE truc LOURD par contre c’est que ça mange un peu les batteries c’est vrai. Suffit juste de l’activer quand tu en as besoin.

[quote]Ca sert à avoir des sonneries, des fonds d’écran, des thèmes gratos (parce que les truc du style 8 22 22, ca fini par couter cher). Sur mon T610 je récupère des sons midi que je transfere pour en faire des sonneries par exemple.[/quote]Je crois qu’on va devenir ami . Moi aussi le T610, c’est pour très bientôt normalement… Tu pourrais pas nous faire partager tes sites, et autres soft pour le T610 ?! Ca serait cool, merci .

Partageons nos secrets

Wow, merci pour toutes ces réponses, je savais que j’aurais raison de venir demander ça aux cafzoniens ! Continuez surtout je me sens moins bête. Mais au fait, ça donne quoi niveau prix toutes ces merveilles ? 

Gozav , je te PM pour le bluetooth , j’ai fait peter une clé justement , et ca fonctionne pas , mais j’ai l’impression que ca vient du matos , on voit ça ensemble si ça te derange pas
Ce message a été édité par Monsieur_Max le 15/10/2003

[quote]Salut
les geeks. Le cyberboulet que je suis se retrouve face à un problème de
conscience et peut-être pourrez l’éclairer quelque peu de vos conseils
avisés. Il se trouve que j’ai décidé de remplacer mon antique GSM par
un modèle plus récent et plus bourgeois mais je ne sais trop quel
modèle choisir. Je me demande surtout si je vais rester fidèle à Nokia
ou rejoindre le giron des pro-Sony Ericsson. Je m’interroge notament
sur l’utilité réelle du Bluetooth, du fameux écran 65000 couleurs et
d’autres gadgets du type appareil-photo numérique. Un argument
important serait aussi la possibilité de connecter l’appareil à un PC.
Voilà, je vous remercie d’avance et  vous cède la parole (et n’oubliez pas que vous avez affaire à un techno-ignare).[/quote]Perso, je vais attendre décembre pour me payer celui-ci .

Gilbert, tu va t’offrir un gallet siglé Nokia ?!?

Sans dec, soit c’est moi qui suit resté dans la période cubique, soit ce téléphone ressemble bien à ce qui me cassait le dos sur les plages de Nice…

En nokia, je suis plus 7110 et son père le j’mesouvienplus10 (c’est dingue, 15 minutes que je le cherche sur le site de nokia, et il est nulle part, à part dans matrix 1 et chez moi…)

Sinon, vive le MyX-6 (et accessoirement le P900 pour les nantis)