[GSM] signal faible en contrebas / répéteur Gsm ?

Bonjour,

Pour une maison en contre-bas je cherche à améliorer ma connexion gsm anémique : la voix coupe si je bouge, le débit des données est faible voire nul (en dépit qu’en contre-haut il y a un émetteur gsm).

J’ai vu qu’il y a plusieurs type de matos :slightly_smiling_face: :

  • répéteur gsm dédié à un opérateur,
  • répéteur gsm multi-opérateurs
  • femtocell (le truc qui se branche à la box mais a priori intrinsèquement mono-opérateur (même si dans l’absolu un tunnel doit être possible).

J’ai plusieurs questions :slightly_smiling_face: :

  • qu’en est-il des cancers du cerveau ? :sweat_smile:
  • où le répéteur se place (dehors (toit), dedans (cf question précédente) ?)
  • est-ce efficace ?
  • les répéteurs multi-opérateurs sont-ils légaux ? (je voudrais du 100% légal, ne pas acheter sur des sites de boutiquiers inconnus)
  • si on se fait piquer la bande passante par les badauds l’investissement sert à rien ? (cf question intérieur / extérieur).
  • répéter de l’Orange pour du Sosh, ça marche ? (même si dans l’absolu je ne voudrais pas être lié à un opérateur).

Anticipation réponse typique GZ :yum: : merci de ne pas me proposer de WiFi, ce n’est pas la question.

edit : rajout schéma situation
gsm%20%C3%A9metteur%20ombre

Aucune idée.

Tu as plusieurs type de modèle. Mais dans ton cas, c’est plus une antenne extérieure amplificatrice et d’une antenne intérieure qui relay le signal.
Ce type d’installation est neutre au niveau opérateur. Mais il faut une autorisation. Mais je ne me souviens plus du texte de loi des postes et télécommunications.

Édit : arcep

Résumé

LES RÉPÉTEURS
Seules sont établies librement les installations radioélectriques n’utilisant pas des fréquences spécifiquement assignées à leur utilisateur, conformément à l’article L. 33-3 du code des postes et des communications électroniques.

Les équipements répéteurs fonctionnant dans les bandes de fréquences (800 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 2 100 MHz, et 2 600 MHz) utilisées pour les réseaux mobiles (GSM, UMTS et LTE) n’entrent pas dans ce cas : en effet, ces bandes de fréquences sont uniquement assignées aux opérateurs mobiles, sur le fondement de l’article L. 42-1 du CPCE.

En ce sens, il revient aux seuls opérateurs titulaires d’exploiter leurs fréquences et d’installer, à cet effet, toutes les installations relatives à leur réseau mobile, dont les équipements répéteurs.

En cas de défaut de couverture, à l’intérieur d’un bâtiment par exemple, il convient de s’adresser aux opérateurs mobiles en vue d’évaluer, avec ces derniers, les solutions techniques susceptibles d’être apportées.

Et, passe par un professionnel. Le monde merveilleux des ondes électromagnétiques est beaucoup plus complexe que l’on peut le penser.
Les cours et to sur le sujet m’ont donné des maux de tête.

Quel dommage, la VoLTE et VoWiFi fonctionnent bien si ton téléphone est compatible.
Demande au support orange et sosh

Édit : page du support Orange sur les téléphones compatible VoWIFI.

VoWIFI yes,mais encore faut-il qu’il puisse l’activer sur son téléphone :confused:

Je corrigerais en même temps que ta réponse.

1 « J'aime »

J’ai pris ça pour chez moi mais en effet une Femtocell Orange ne marche que pour les portables Orange (par contre on peut la brancher sur un abo adsl/fibre sfr ou free sans soucis)
Y’a que la Femtocell Free que tu ne peux pas mettre chez un autre opérateur adsl/fibre car elle se branche dans un slot de le Freebox

Dommage, car au final j’ai viré ma Femtocell et configuré l’iphone pour utiliser les « appels wifi » si la réception est pas terrible. L’avantage est que du coup ça marche aussi au bureau.
(mais ça ne fonctionne qu’avec un iPhone et quelques Samsung)

et des OnePlus aussi, meme si il faut ruser un peu

1 « J'aime »

Et pour certains téléphones est de flasher le téléphone avec une rom orange.
Peut être que sur Android 8 c’est plus simple que sur les vieux téléphone.

Et sinon, la solution est de passer le téléphone en 2g. Parfois cela permet d’avoir un réseau beaucoup plus stable.

Intéressant ton lien, contraignant mais logique. Mais tout de même pénible en revanche dans un bâtiment qui n’empiète a priori pas sur leur concession.

Ah oui ?! Je n’aurais pas cru.

C’est mon 1er essai de remède en général et je le fais. Mais c’est pas optimal d’autant que selon les coins de la maison la 2G fonctionne mieux que la 3G et vice-versa.

1 « J'aime »

Contacte ton opérateur téléphonique pour avoir l’autorisation d’amplifier ses signaux radios.
Fait aussi un signalement à France Mobilepour te déclarer en zone blanche.

Zone blanche, quand même pas, puisqu’à 50 m de chez moi ça va.

Mais effectivement je pourrais contacter mon opérateur.

Techniquement tu es en zone blanche :wink:
Ca ne coute rien de te déclarer en zone blanche, car pour faire bouger les opérateurs c’est dur. L’arcep ou le gouvernement ont beaucoup de mal à les pousser

J’ai rajouté dans mon premier message un schéma de situation.