L’article de Next confirme bien les impressions que j’ai eues en regardant le trailer : le monde a l’air plus vivant, plus organique. S’il est difficile de parler du gameplay sans avoir mis la main dessus, j’ai quand même le sentiment qu’il a évolué vers quelque chose de plus nerveux. Mais surtout, ce qui m’a frappé, c’est la quantité d’animations en plus ! Les mises à couvert des phases de fusillades notamment sont bien plus organiques. J’y retrouve ce que Naughty Dog a pu faire dans le dernier Uncharted. De même les transitions non jouées ont un aspect plus fluide, plus cinématographique.
Concernant l’écriture des personnages, on verra à la longue mais je ne serais pas surpris que ce soit volontairement déséquilibré car, on sait bien que la grande majorité des joueurs seront des hommes, et le but serait alors de leur laisser un perso moins affirmé pour qu’ils puissent plus facilement en faire ce qu’ils veulent et donc faciliter l’identification et mettre en place en comparaison un personnage féminin très affirmé dont il soit plus facile de « tomber amoureux ». Je peux me tromper totalement sur ce point, ce n’est qu’une supposition absolument pas étayée.
Bref, j’avais adoré le 5, j’ai déjà précommandé celui-ci et je compte maintenant les jours. Heureusement qu’il va y avoir Galactic Racer au milieu pour me faire patienter !
Ah ça, évidemment qu'il y aurait des tentatives de bashing de la part des incels et autres masculinistes.
Quelle horreur ! Un homme qui donne son avis sur les vêtement de sa copine et connait les mots "sequins" et "cocktail", et une femme (en plus elle est même pas blanche) qui conduit, tabasse des mecs à mains nues et utilise un fusil à pompe à une main (Sarah Connor style).
Le seul et unique GTA auquel j'ai joué, c'est le IV (et le tout premier sur PC, mais ça n'a rien à voir)
Même si je crois que je m'étais plutôt bien amusé (je suis allé jusqu'au bout), c'est en fait pas trop mon type d'univers. Pas assez fantaisiste/exotique à mon goût (mais je suis bien éclaté sur les RDR et Bully. Et le remake du premier Mafia (qui n'est pas de Rockstar).
Après, si le gameplay du VI est moins rigide que les précédents (cf RDR 2), peut-être alors que je pourrai me laisser tenter avec une bonne promo (dans plusieurs années après sa sortie donc).
Pour moi t'as joué au tout meilleur.
Alors au niveau technique, c'était une catastrophe sur PC (ça l'est toujours, mais avec un PC moderne, ça passe sans trop de soucis), mais au niveau de l'ambiance, de l'univers, de l'histoire, de l'écriture des personnages, Rockstar n'a jamais fait mieux, imo.
J'ai adoré le 5 aussi, mais dans un autre registre.
Mais pour l'ambiance, la violence, "la crasse" omniprésente, le IV est un chef d'oeuvre.
J'ai aussi préco le VI, ça sera l'occasion de voir si le ventilo de la PS5 n'a pas grippé depuis les années à prendre la poussière ..
Je n'ai pas beaucoup joué à GTA (hormis les deux premiers, c'est dire). Par contre j'ai écouté les radios en boucle, avec ou sans les pubs. C'est clairement Vice City qui a les meilleures radios pour moi - et même si les exploits graphiques de GTA VI m'émeuvent sans doute moins que ce qu'ils devraient, j'avoue grandement anticiper les stations de radio et la sélection musicale qu'ils vont nous pondre
J'espère que la bande son sera encore mise à l'honneur et qu'ils ne vont pas trop mettre l'accent sur la vidéo avec les pubs des chaines de télé, rapport à ce qu'on a pu voir dans le trailer...
Je plussoie pour les radios dans les GTA.
Par contre il y a eu des problèmes de droit sur certains jeux, enfin pas vraiment des problèmes vu que c'était plutôt lié à des durées d'exploitation, donc on se retrouve avec des versions numériques des GTA avec des musiques différentes de la release.
Concernant l'IA, je pense que R* ne prendra même pas la peine d'y penser, à mon avis il y a un paquet de majors qui seraient prêt à payer pour avoir un de leur artiste dans un GTA