Guerre d’usure

La MPAA (le pendant cinéma des petits gars de la RIAA) vient de prendre une mesure supplémentaire dans ce qui pourrait désormais faire figure d’Inquisition contre le piratage et toutes ces vilaines pratiques qui vident leurs caisses et remplissent nos disques durs.
S’il y a bien un domaine qui n’avait pas encore été vraiment inquiété par la folie vengeresse des majors, c’est celui des channels IRC. Un oubli ? Plus pour longtemps… La MPAA vient en effet de prendre contact avec IRC-Chat, l’un des 30 réseaux IRC les plus importants du globe, pour leur signifier leur intention de poursuivre les administrateurs et IrcOps qui ne prendraient pas les mesures nécessaires pour éradiquer le transfert de fichiers illicites via leurs canaux.

La réponse d’IRC-Chat est sans appel : le nécessaire va être fait, même si les représentants officiels du réseau déclarent ne pas être en accord avec le DMCA et autres lois qui couvrent le copyright.

D’autres networks d’envergure ont également été priés de faire un peu le ménage, et il y a fort à parier que de pareilles déclarations ne devraient pas tarder à éclore un peu partout sur la toile IRC.

Pour info, c’est déjà arrivé a dalnet (un des plus gros hebergeurs de groupe warez) ya un peu plus d’une semaine…

Exact. Sauf qu’au moment de l’annonce du changement de politique de Dalnet, on ignorait la réelle motivation derrière cette manoeuvre (Dalnet n’avait pas commenté, se contentant d’annoncer la mise en place d’une politique plus stricte dès le 1er mars). On sait aujourd’hui, grâce à IRC-Chat, que c’est suite aux pressions de la MPAA que les choses bougent du côté d’IRC.

Est-ce qu’on pourrait avoir des precisions sur les mesures techniques envisagees ? Car ils veulent en venir ou finalement ? Suppression du DCC… ? Suppression de tout ce qui pourrait gener les MPAA/RIAA, ce qui transformerait notre bon Internet en une espece de Caramail/chat geant avec de magnifiques pages web de presentation des societes et du spam de ces memes societes ?

Pour l’instant, comme on peut le lire sur ircnews.com, il ne s’agit pas de mettre en place des mesures de contrôle, mais simplement de poursuivre les utilisateurs lorsque les autorités compétentes signaleraient un usage “illégal” d’IRC.

Etant donne que les serveurs refusent de faire les gendarmes actifs des AA (encore heureux !!!), a part en piegeant l’utilisateur en live (genre, “i want britney spears’ live in mp3? please DCC-me” ou un truc du genre pour chopper un boutonneux de 15 ans meme s’ils sont capables de se chopper des virus tellement ils ont l’air de maitriser l’informatique…), ou en sniffant des communications (ce qui n’est pas tres legal, je crois), comment comptent-ils prouver une utilisation frauduleuse d’IRC afin d’obliger les op a leur fournir ce qu’ils veulent ? Ca m’a encore l’air d’une fausse mesure pour taper une fois par hasard sur un mec car c’est encore plus chaud que pour les p2p de prouver qqch…

En gros, la mesure dit que les IrcOps et administrateurs pourront être tenus légalement responsables d’activités illicites sur leurs serveurs. Pour le reste, tu en déduiras toi-même ce que ça implique…

S’ils choisissent d’ignorer la MPAA sur ce sujet, les personnes qui font tourner ce resau (les admins et ops…) pourront etre poursuivis pour en gros aide et encouragement a la distrib de donnees illicites. Effectivement, j’avais bien compris ca :stuck_out_tongue: Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est qu’en remontant la chaine avec leur logique implacable ou plutot leur systeme debile, ils vont finir par attaquer les FAI (presque fait), les operateurs telecom (s’il n’y avait pas le tel ou l’ADSL, pas de piratage), EDF (pas d’electricite, donc pas de gravage),… !!! Bref, c’est TRES stupide comme systeme… C’est comme si on finissait par attaquer pour aide a la diffamation les fournisseurs en encre et en papier qui ont permis l’ecriture de tel ou tel pamphlet ou bien Boeing parce qu’une vingtaine de connards a fait n’importe quoi avec leur appareil… En plus, a cote de ces libertes bafouees, les sites nazis ou revisionnistes, racistes n’ont aucun souci a se faire ! C’est un peu fort de cafe :stuck_out_tongue: ou plutot :confused:

resEau et poursuiviEs hum