Guide du savoir vivre en Instance (un peu long)

L’objectif de ce post consiste à rappeler les bonnes manières à utiliser en Instance (enfin c’est aussi valable pour le reste amha :stuck_out_tongue: )… Je me considère comme un débutant (Voleur 27 / Mage 15), mais ma première instance a mis en évidence pour moi un certain nombres de choses que je ne veux plus vivre/jouer… :stuck_out_tongue:

Je songe donc écrire une lettre, la sauver et la fournir aux différents personnages avec qui je sera amener à grouper pour une instance… La zone « ne sera pas échanger » devrait me permettre de faire lire/comprendre mon point de vue à mes petits camarades… B)

Avant d’entrer sur la check-list des bonnes manières, j’aimerai rappeler les faits de ma première instance (Mortesmines)… un calvaire…
Bien nous sommes 5 au début : Paladin 29, Démoniste 14 (sa copine), Chasseur 25, Paladin 20 et moi voleur 25 (à l’époque)… Le paladin 29 qui connaît l’instance ouvre la marche et agro les méchants, la démoniste meurt un combat sur deux, le 2ème paladin n’est pas très actif… mouaif… malgré tout, marchote jusqu’à la descente des Gobelins… là un des combats se traduit par 3 morts… je reste seul avec le paladin 20ème… Devant son inactivité je lui demande de ramener à la vie l’autre Paladin… Et là oh surprise, nous apprenons que ce Paladin n’a pas le résurrect… le groupe se reforme malgré tout… Nous arrivons à la caverne du bateau et malgré nos difficultés et mes remarques, le paladin continue à charger… encore des morts… sur ce, le paladin sans résurrect nous annonce qu’il arrête ainsi que le chasseur… à cet instant je suis mort, j’en profite donc pour appeler au secours, un chasseur arrive ainsi qu’un paladin (gros merci au chasseur d’ailleurs :stuck_out_tongue: )… après rassemblement on arrive enfin à terminer l’instance… (j’ai peu raccourci, le reste se trouve dans la check-list)

Check-list

• S’assurer qu’un paladin à le résurrect…
  • Utiliser une méthode de « roll si on en a besoin »… C’est quand même amha le must effectivement à cause des objets liés…
  • Répartir les rôles (puller, tank, assist, healer, secondary healer (celui qui soigne les casters)…)… Pierre de rez sur le paladin/prêtre.
  • Eviter les trop grandes disparité de niveau : trop bas on meurt souvent, trop haut peu d’intérêt de courir derrière un TGV…
  • Un voleur dans une instance doit ouvrir la marche, renseigner les membres du groupe et décider avec les membres du groupe de la conduite à tenir (tir pour agro, position du voleur en sournois, répartition des cibles, assomer, sheep, etc…).
  • S’assurer que (sauf problème important), tout le monde va rester jusqu’au bout…
  • Attendre que les utilisateurs de mana soient opérationnels avant de continuer
  • Ne pas se séparer…
  • Ne pas fouiller les poches avant que les combats sur zone soient terminés… Moi ça m’agace vraiment d’entendre que ma bourse se remplie alors que je suis en plein combat chaud…
  • Proposer d’échanger du matériel au début (potions, enchantement, etc.).
  • S’il faut puller et que l’on a un chasseur, il faut laisser faire le chasseur…
  • Laisser un chasseur placer ses pièges si nécessaire
  • Pour chaque combat important attribuer des rôles…
  • Avoir des sacs vides
  • Ne pas attaquer les moutons, prévenir de l’utilisation du mouton (ex : garde de gauche) lol
  • Ne pas être sur le canal combat mais sur celui de discussion… être à l’écoute…
    -informer du temps de jeu en début d’instance. Toujours. Et prévenir 15 mn avant qu’on parte. Si on fait ça bien, on peut même tenter de chercher un remplaçant pendant ce temps.
  • Dans certains cas, le déplacement doit se faire très groupé et, par exemple, contre un mur. Toujours suivre le chef dans ce cas. Et laisser crever un mec qui s’est fait aggro connement par ce qu’il s’est trop éloigné est aussi une bonne leçon.
  • ne pas hésiter à virer un membre du groupe (chien-fou après rappel à l’ordre, mauvaise ambiance) s’il pose vraiment problème.
  • ne pas courir derrière un fuyard si celui-ci vous emmène dans une zone non dégagée… On peut au moins utiliser des armes de jet dans ce cas…
  • etc…

Il me restera a présenter cela de façon roleplay, je suis sur le serveur Krini-Tor… Dans tous les cas si je me lance dans une une guilde un jour, voila une partie du règlement… :stuck_out_tongue:

Votre avis est le bienvenue.

C’est mon premier JDR Internet et je me régale… lol

Que du bon sens, si les joueurs avec qui tu fait l’instance ne font pas ça c’est meme pas la peine.

Et encore tu n’abordes meme pas le principale probleme des instances, le loot.
Apres avoir tenter le loot par classe (et les frustrations que cela apporte) on a trouvé un systeme pas mal.
le 0 et le 1.

Une hache sympa drop d’un monstre.

Joueur 01 porte une hache mais il a mieux, il tape 0
Joueur 02 ne se sert pas de hache, il tape 0
Joueur 03, porte une hache et n’a pas mieux, il tape 1
Etc…
Au final s’il n’y a qu’un 1, tant mieux pour lui il roll seul.
S’il n’y a que des 0, tout le monde roll.
Plus de problemes depuis que ce systeme à été mis en place.

Est ce que c’est poli de demander au joueur si il est un Jean-kevin en puissance ?
Tout ça pour éviter des surprises une fois dans l’instance… :stuck_out_tongue:

Pour le loot, effectivement j’ai croisé un groupe qui procédait un peu comme çà… les joueurs qui étaient intéressés par l’objet pour s’équiper, tapaient Eq, les autres N… Seuls ceux qui avaient Eq faisait le roll… Si personne ne tapait Eq, tout le monde jouait le roll… J’avais trouvé que c’était un très bon principe en effet…

Poli ? Je ne sais pas… Il faudra que je mette les formes dans mon message… :stuck_out_tongue:
Mais bon c’est vrai que cela m’a un peu beaucoup gâcher ma 1ère instance… j’espère me rattraper dans la prison de StormWind et Brassenoire… Sans chien-fou… :stuck_out_tongue:

• S’assurer qu’un paladin à le résurrect… (Ma mésaventure ne doit pas arriver souvent mais bon, sweatingbullets.gif )

Ne jamais jouer avec un paladin si tu ne le connais pas !
95% des joueurs paladins ne savent pas jouer, ils savent juste foncer dans le tas et te raménent plein de mobs
Si ton paladin joue mal, tu le vires du groupe et tu le laisses mourir, simple et efficace.

• Eviter les trop grandes disparité de niveau : trop bas on meurt souvent, trop haut peu d’intérêt de courir derrière un TGV…

Vrai

• Un voleur dans une instance doit ouvrir la marche, renseigner les membres du groupe et décider avec les membres du groupe de la conduite à tenir (tir pour agro, position du voleur en sournois, répartition des cibles, assomer, sheep, etc…)

Mouai

• Revenir en arrière de temps en temps pour détruire les patrouilles surtout si cela commence à être difficile en avançant (simplifier le retour des morts, etc.)

Pas vrai.
En instance, il faut partir du principe que tu reviens rarement en arriere et que le respawn est rapide, donc si tu restes dans un endroit fixe, tu vas devoir te retaper tes mobs
Quand on finit une instance, on a toujours l’eternel question de prendre sa pierre ou de se retapper le chemin a pied en arriere. On finit par utiliser sa pierre

• S’assurer que (sauf problème important), tout le monde va rester jusqu’au bout…

Vrai
Penser aux gens qui sans mana ne peuvent vivre trés longtemps.
Trés souvent, tout ce qui a une épee ou une dague part devant sans attendre que les magiciens/pretres/hunters rechargent leurs mana.

• Ne pas se séparer…

Vrai

• Ne pas fouiller les poches avant que les combats sur zone soient terminés.

Vrai !!
( se faire frapper par des mobs pendant que le gars loote, c’est enervant )

• Echanger du matériel au début (potions, enchantement, etc.)

Mouai

• S’il faut pooler, il faut laisser faire le chasseur…

Pas forcement
Le chasseur peut voir loin et surtout faire prendre l’aggro sur son pet.
En effet, si on a un chasseur dans le groupe, mieux vaut le laisser puller, sinon on fait avec ce qu’on a.

• Avoir des sacs vides

C’est mieux, surtout que les loots sont intérressants

• Ne pas attaquer les moutons (déjà vu çà aussi) lol

Bof, un mouton de moins ou de plus hein…
parait que certains joueurs quittent le groupe et qu’on entend des belements louches provenant du coin sombre… :stuck_out_tongue:

-etc…

Que du bon sens et des règles qui devraient sembler évidentes pour tout le monde.

Mais perso je pousse plus loin : je ne fais d’instance qu’avec des amis IRL :stuck_out_tongue:

Par contre, un truc que je ne m’explique pas trop c’est la différence entre l’attitude des joueurs sur serveur francophone ou sur serveur anglais. Il ne m’aura fallu que trois minutes sur Garona pour recevoir un whisp disant « Su** moi » :stuck_out_tongue: Est-ce que le fait de ne pas s’exprimer dans sa langue maternelle rend les gens plus polis ?

Pour revenir sur le sujet principal, tu peux aussi ajouter : ne pas hésiter à virer un membre du groupe s’il pose vraiment problème. Il suffit parfois d’une personne pour tout plomber et malheureusement, les « gens biens » sont aussi les gens trop gentils…

Sympa comme initiative, il faudrait que tu regroupe les impression dans ton post du haut )

-Pour le loot, sur les serveur anglais, le greed (les sous) or need (j’en ai besoin) est assez répandu. Quand un objet est dropé, tous les joueurs disent greed ou need. S’il n’y a que des greed, tous le monde roll, sinon seulement les need rollent. Surtout bien penser à l’expliquer en début d’instance ( j’ai déjà vu un objet bleu “bind when pick up” en tissu remporté par un guerrier qui s’en foutait, j’ai failli le tuer…)

-Pour les moutons, le mieux est d’avoir une macro qui annonce le lancement du sheep.

-Dans certains cas, le déplacement doit se faire très groupé et, par exemple, contre un mur. Toujours suivre le chef dans ce cas. Et laisser crever un mec qui s’est fait aggro connement par ce qu’il s’est trop éloigné est aussi une bonne leçon.

-Donner, au début de l’instance, des rôles (puller, tank, assist, healer, secondary healer (celui qui soigne les casters)…) à chacun des membres, c’est beaucoup plus clair.

-informer du temps de jeu en début d’instance. Toujours. Et prévenir 15 mn avant qu’on parte. Si on fait ça bien, on peut même tenter de chercher un remplacant pendant ce temps.

edit :je pensais à bind when pick up, pas equiped

Globalement d’accord mais comme dit VG c’est du bon sens.

Là où j’ai un avis déifférent c’est sur le “loot mode” : on tire au dé point. Ne pas pouvoir porter un objet ne me semble pas le critère fondamental. Un enchanteur a besoin de désenchanter des objets par exemple. De plus, l’aspect revente à un PNJ ou à l’AH est avec cette règle mis en second plan alors même qu’il fait complètement parti du jeu. Non, là je ne suis pas d’accord sans compter qu’il faut mettre en place une/des règle(s) supplémentaire(s) à chaque fois qu’on groupe avec des nouveaux… pffff… légèrement lourd. Il y a le “loot mode” besoin avant cupidité pour cette fonctionnalité :P.

On peut bien sûr ensuite varier en fonction du bon esprit de chacun. Par exemple hier j’ai looté une grosse hache dont un membre du groupe avait “besoin”. On était typiquement dans le cas cité ci-dessus : on tire aux dés, je gagne mais j’en ai besoin uniquement pour la revente alors qu’un membre en a besoin pour la porter. Il voulait me l’acheter. Je lui ai dit que je la lui donnais et qu’il me filerai le prix de revente de la précédente arme :P. Je trouve ça beaucoup plus équilibré comme principe et ça remet moins en arrière le côté besoin de creds ou de désenchantements (peu importe).

EDIT : Là où ça pose pb c’est pour le “lié quand ramassé”. Il faut faire plus gaffe c’est sûr mais ça n’arrive que pour les objets de quête, non ?

J’approuve entièrement. Je dirais même qu’il ne faut pas hésiter à demander aux lanceurs de sorts des buffs, de la bouffe ou ce genre de trucs utiles. Et qu’on regarde la mana desdits lanceurs de sorts avant de foncer dans le lard. Hier, j’ai fait une quête élite avec que des guerriers et ils sont tous les deux morts parce qu’ils n’avaient pas attendu que mon mage ait sa mana à fond. Résultat, j’ai pas pu cramer tous les monstres qu’ils avaient attiré et j’ai été obligé de procéder à un repli stratégique temporaire.

Need before greed a un point faible : les guerriers peuvent miser sur tout tandis que les mages par exemple ne peuvent le faire que sur le tissu. Pour peu que tu aies passer ton temps à voir chaque maître d’armes, le guerrier peut aussi acquérir toutes les compétences et donc miser sur tout (peut-être pas les wands, mais bon…)

Donc je pense que faire une mise au point au préalable n’est vraiment pas superflue. Et honnêtement, même s’il faut le faire avant chaque instance, ça ne prend pas plus de 5 minutes tandis que l’instance en elle-même prendra des heures :stuck_out_tongue:

[edit]
Non, y a des bind when picked up qui ne sont pas des objets de quête… ce sont généralement de très bons objets en plus… donc voir un type roller là-dessus pour le vendre au PNJ quand tu en as besoin… grrr. Par contre, depuis que j’ai commencé à jouer, Blizzard a fait une petite modif : quand tu mises sur un bind when pick up, il t’en informe et demande confirmation.

[quote name=‹ Funestelame › date=’ 20 Apr 2005, 14:05’]Need before greed a un point faible : les guerriers peuvent miser sur tout tandis que les mages par exemple ne peuvent le faire que sur le tissu. Pour peu que tu aies passer ton temps à voir chaque maître d’armes, le guerrier peut aussi acquérir toutes les compétences et donc miser sur tout (peut-être pas les wands, mais bon…)

Donc je pense que faire une mise au point au préalable n’est vraiment pas superflue. Et honnêtement, même s’il faut le faire avant chaque instance, ça ne prend pas plus de 5 minutes tandis que l’instance en elle-même prendra des heures :stuck_out_tongue:

[edit]
Non, y a des bind when picked up qui ne sont pas des objets de quête… ce sont généralement de très bons objets en plus… donc voir un type roller là-dessus pour le vendre au PNJ quand tu en as besoin… grrr. Par contre, depuis que j’ai commencé à jouer, Blizzard a fait une petite modif : quand tu mises sur un bind when pick up, il t’en informe et demande confirmation.
[right][post=« 351854 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouaip mais non, je vois ça différemment. Je groupe tous les jours et pas seulement en instance alors si c’est pour passer mon temps à expliquer voilà MA règle, non merci :P.

Ta remarque sur le need or greed est juste. Bah oui, y’a une limite à tout. C’est quoi need ? :stuck_out_tongue: donc tu demandes à ce que le gars montre qu’il porte tel ou tel objet après avoir looté pour être sûr que c’est vraiment need ? :P"

Nope, moi je trouve ça trop lourd à mettre en place.

On va dire que si vous connaissez les joueurs un minimum ailleurs que seulement dans le jeu, c’est déjà pas mal.
Ensuite, faire pas mal de quetes qui ne sont pas en instance avant de décider de grouper avec quelqu’un… Juste parce que comme ça, tu vois de suite comment il/elle se comporte niveau attendre que la quete de ramassage des 12.000 dents de troll soit fini pour l’ensemble du groupe…

Mais bon, franchement, dès que je n’ai pas fait une instance avec 100% de personnes que je choisi (genre 100% de personnes de ma première guilde, ou que des potes), ben systématiquement il y a eu des problèmes ! Entre le chef de groupe qui dans les deadmines, au combat du boss de fin, passe en “chef de butin” et repart avec l’ensemble. Ou le druide qui roll pour le plastron du set de la phallange… J’était le SEUL a pouvoir porter de la maille, personne ne roll sauf moi, et lui… Et bien sur je perd. J’ai juste eu le droit à un “oups, DSL”… Alors qu’il avait été bien spécifié de faire gaffe, et que TOUT le monde avait respecté le truc jusqu’ici (excepté ce druide)

J’ai modifié la check-list suite à vos remarques… c’est vrai que cela fait beaucoup… Autant dire que jouer en instance avec un groupe inconnu risque toujours d’entaîner quelques problèmes… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ BarracuddA › date=’ 20 Apr 2005, 14:18’]On va dire que si vous connaissez les joueurs un minimum ailleurs que seulement dans le jeu, c’est déjà pas mal.
Ensuite, faire pas mal de quetes qui ne sont pas en instance avant de décider de grouper avec quelqu’un… Juste parce que comme ça, tu vois de suite comment il/elle se comporte niveau attendre que la quete de ramassage des 12.000 dents de troll soit fini pour l’ensemble du groupe…

Mais bon, franchement, dès que je n’ai pas fait une instance avec 100% de personnes que je choisi (genre 100% de personnes de ma première guilde, ou que des potes), ben systématiquement il y a eu des problèmes ! Entre le chef de groupe qui dans les deadmines, au combat du boss de fin, passe en « chef de butin » et repart avec l’ensemble. Ou le druide qui roll pour le plastron du set de la phallange… J’était le SEUL a pouvoir porter de la maille, personne ne roll sauf moi, et lui… Et bien sur je perd. J’ai juste eu le droit à un « oups, DSL »… Alors qu’il avait été bien spécifié de faire gaffe, et que TOUT le monde avait respecté le truc jusqu’ici (excepté ce druide)
[right][post=« 351863 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

:stuck_out_tongue: je n’ai jamais vu un mec faire ça (cf chef de groupe qui modifie le butin à la fin). C’est énooorme !
Je suis déjà rentré dans un groupe avec un gars qui ne voulait pas changer le « loot mode » mis en accès libre. Bon ben tchao direct !

[quote name=‹ CorBolten › date=’ 20 Apr 2005, 14:23’]Autant dire que jouer en instance avec un groupe inconnu risque toujours d’entaîner quelques problèmes…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 351867 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca résume très bien les choses :stuck_out_tongue:

Oui, par contre, dans ses cas là, etre capable de se planquer vite fait ou de feindre la mort, c’est bien… Juste parce qu’une fois que la gentille troupe de mob aura fini de claquer le beignet du boulet, ben elle va se mettre en recherche du reste du groupe.

Solitaire, on prends l’aggro en solo. En groupe, une fois que le premier est mort, les mobs se dirigent tout le temps vers le reste du groupe, même si il a pas participé au combat ou qu’il est pas au contact.

Oui enfin bon, il ne faut pas exagérer non plus. On dirait un énoncé de lois dans un système pénal ! tout le monde peut faire une connerie et prendre l’aggro sans faire gaffe (ou autre chose). Un gars qui fait ça et qui dit « désolé, j’ai fait nawak » pour moi ça vaut toutes les règles de merde hypers rigides. Globalement un comportement égoïste et non « team play »; le gars dégage ou je dégage. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 20 Apr 2005, 13:27’]Oui, par contre, dans ses cas là, etre capable de se planquer vite fait ou de feindre la mort, c’est bien… Juste parce qu’une fois que la gentille troupe de mob aura fini de claquer le beignet du boulet, ben elle va se mettre en recherche du reste du groupe.

[right][post=“351871”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, mais dans ce cas, il faut souvent mieux attendre la mort du mec plutôt que d’aller l’aider, car cela peut provoquer d’autres adds.

[quote name=‹ Moktar › date=’ 20 Apr 2005, 13:36’]Oui enfin bon, il ne faut pas exagérer non plus. On dirait un énoncé de lois dans un système pénal ! tout le monde peut faire une connerie et prendre l’aggro sans faire gaffe (ou autre chose). Un gars qui fait ça et qui dit « désolé, j’ai fait nawak » pour moi ça vaut toutes les règles de merde hyper rigides. Globalement un comportement égoïste et non « team play »; le gars dégage ou je dégage.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 351875 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Nous sommes d’accord… virer quelqu’un d’un groupe ne doit se faire à mon sens que dans des circonstances « graves »… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BarracuddA’ date=’ 20 Apr 2005, 14:27’]En groupe, une fois que le premier est mort, les mobs se dirigent tout le temps vers le reste du groupe, même si il a pas participé au combat ou qu’il est pas au contact.
[right][post=“351871”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ce n’est pas tout à fait exact, si le mec attaque et que le reste du groupe n’intervient pas du tout (ça inclut le fait de ne pas healer) le mob t’ignore royalement une fois que le type est mort.

Testé et approuvé au milieu des scarabées de Zul’Farrak… ben ouais, le tauren a fait “oops” juste après avoir utiliser son warstomp… On l’a simplement regardé mourir avant de le raiser, sinon tout le groupe y passait.