En tant qu’heureux futur acheteur d’un Q6600 couplé avec un thermalright ultra-120 et un noctua, je me suis mis en quête de rentrer dans le monde de l’overcloking pour faire ronronner ce beau bébé.
Le problème c’est que monsieur google, qui m’aide pourtant bien d’habitude, n’a pas réussi a me dénicher un tutoriel qui aurait un Q6600 (ou tout du moins quelque chose de pas trop vieux dans le genre core 2 duo). Je me suis donc dis qu’il n’y aurait rien de mieux que ce forum pour trouver une âme charitable qui aurait cela sous la main.
Donc juste pour faire court, je recherche un guide pour overclocker (un Q6600 donc) qui serait plutôt facile a comprendre pour un débutant qui n’a jamais rien OC de sa vie (ça ne me dérange pas de bosser pour comprendre ce que je dois faire, mais bon une petite courbe d’apprentissage serait pas mal), en anglais ou en français (peu m’importe). Si vous pouvez, éviter de me rediriger vers des mags français, habitant dans le nord de l’Angleterre c’est assez peu trouvable pour moi B) .
Messieurs - dames, a vot’ bon cœur, et merci d’avance!
(Je ne savais pas trop ou poster cette demande, si j’ai mal choisi la section, veuillez m’en excuser d’avance)
Bien que mes dernières tentatives d’O/C se soient soldées par l’apparition de cheveux blancs voici quelques dossiers qui m’ont l’air pas mal (pour une buse comme moi s’entend) :
T’as de quoi lire, c’est surtout un topic qui recense tout plein de liens, mais c’est très bien fait. Et en faisant une recherche intra-topic y’a à peu près déjà toutes les questions qu’ont peut se poser et leur réponse.
Bon déjà je vais commencer par remercier tout ceux qui ont répondu a ma demande, vos liens ont l’air plutôt intéressants, même si je n’ai jeté qu’un œil rapide (boulot :/).
C_Wizard, mon choix de carte mère s’est porté sur une ASUS P5KC (donc P35 mais tu dois déjà le savoir). Si tu penses qu’il y’a mieux dans le même genre de budget, n’hésite pas a me conseiller B)
[quote=“Aurelienv, post:7, topic: 46342”]Bon déjà je vais commencer par remercier tout ceux qui ont répondu a ma demande, vos liens ont l’air plutôt intéressants, même si je n’ai jeté qu’un œil rapide (boulot :/).
C_Wizard, mon choix de carte mère s’est porté sur une ASUS P5KC (donc P35 mais tu dois déjà le savoir). Si tu penses qu’il y’a mieux dans le même genre de budget, n’hésite pas a me conseiller B)[/quote]
Je conseille personnellement la Gigabybte P35-DS4, qui poutrasse quand même beaucoup B)
J’ai pu lire les liens que vous m’avez donné avec plus d’attention et ca m’a l’air plutôt clair, je pense que je devrais pouvoir m’en sortir avec ca, donc merci a tous.
OK, merci C_Wizard. Me manque plus qu’a attendre ma 8800GT du coup B). D’ailleurs (j’aurais peut être créer ce sujet ci dans configs après tout) en parlant de ca j’hésite entre ces trois cartes:
Les 2 premières sont OC apparemment, et je penche pour la BFG. La XFX est a peu pres 30€ (conversion barbare) plus chère. Est ce que cet overclock vaut vraiment 30€ (le prix de COD4, c’est toujours ca de gagné :D) et/ou est ce que je pourrais faire le même genre de choses moi-même sans trop de danger? Ou peut être ferais-je mieux d’en prendre une “stock” encore moins chère (enfin bon la différence n’est que de 5-10€ avec la BFG) d’autres marques (EVGA/ASUS/XFX) et la aussi éventuellement overclocker moi même? (tout cela en sachant que le bundle qui va avec est vraiment de la moindre importance pour moi)
Désolé pour la déviation du topic, après je me tais c’est promis B)
Bof version OC ou pas globalement c’est le même système de refroidissement “single slot” après à toi de voir si tu veux payer plus cher pour une manip de fréquence qu’il est possible de faire manuellement. Je dirais sois tu prends la moins cher (ou celle qui contient le jeu qui t’intéresse), soit tu attends que les constructeurs proposent de variations par rapport au design de référence (genre la fin du mois apparement) :
C’est à peu près ce que je pensais donc, je vais donc sûrement opter pour la moins chère du coup. Enfin bon, il me reste encore une petite dizaine de jours à patienter avant de pouvoir commander, donc peut être que d’ici la quelque chose de plus “intéressant” sera disponible.
Merci encore a tout ceux qui ont répondu a ce sujet, l’efficacité de la zone n’est vraiment pas à douter B)
EDIT: C’est parti pour les non OC alors merci pour la confirmation C_Wiz!
Hop, l’a pas l’air trop mal ce dossier, maintenant démerde toi et n’oublie pas de nous tenir au courant… enfin j’aimerais surtout savoir si je suis le seul à planter majestueusement mes tentatives d’O/C B)
Merci pour le lien, je posterais un compte rendu de mon expérience, même si je ne pense pas pousser la tentative trop loin pour l’instant, je suis plutôt du genre “qui flippe” B)
Possédant également un Q6600 et noob dans le domaine de l’overclocking, je suis tombé sur ce dossier très complet qui m’a permis de me lancer dans l’aventure sans problèmes.
En moins d’une heure je suis passé de 2,4 à 3,2Ghz sans aucuns soucis, le tout parfaitement stable. On ressent vraiment l’amélioration dans les jeux et ça fait plaisir. Maintenant il me reste plus qu’a essayé d’atteindre la barre des 3,6Ghz pour le sport !
Sinon il n’y a aucun risque à overclocker et ça vaut vraiment le coup
Merci pour le lien Joxer, ca me semble plutôt complet et bien rédigé. J’ai bien reçu mes composants et tout marche sans problème, mais par faute de manque de temps je n’ai rien overclocké et je m’amuse déjà beaucoup dans tous les jeux, je pense quand même tenter tout vers la fin du mois.