Guild War, démo de 3 jours pour l'E3

Dan la série “On va vous faire baver 3 jours et après on remballe tout et on ne revient que dans 3 ans” je vous presente Guild Wars.

Guild Wars se veut le mélange d’un Diablo et d’un mmorpg avec un zeste de jeu “solo mais quand même en ligne”.

J’explique, vous allez voir c’est simple :

Les villes sont massivement multijoueurs : vous pouvez acheter/vendre, monter vos skills, changer de serveur, vous faire des amis pour les plus geek d’entre vous, etc…

Et a partir de ces villes (ou aussi directement a partir de la map) vous pouvez acceder :

  • aux zones solo : fritter des mobs, faire des quetes, collecter quelques objets. De quoi se détendre 5 minutes quoi. Le tout sans les 300 boulets qui tentent a chaque fois de récupérer cette belle hache que vous avez difficilement arrachée du coeur de ce lézard géant.

  • les zones pvp : se jouent en team désigné aléatoirement.

  • les zones de missions : ZE morceaux de fun. Vous créez un groupe et partez en missions. Une missions rien que pour vous (sans les mêmes 300 boulet déçus de pas avoir cette fameuse hache…) avec des scripts, des rebondissements, des NPC qui vous accompagnent, etc…

Il y a aussi des zones mélangeant le pvp et les missions, là vous devrez accomplir certains objectifs avec pour concurrent plusieurs autres groupes qui ont bizarrement eu la même idée que vous.

Niveau technique c’est…bluffant. Le client du jeu fait 61ko, et le reste se charge en stream sans pour autant provoquer le moindre lag (512k @home). De plus les fichiers prennent très peu de place, au point que je ne peut pas m’empecher de penser a ce fps qui tenait dans 96ko.

Personnelement j’ai pu jouer moins de 10 minutes apres le download de ces 61ko.

Graphiquement c’est beau, avec un gros effet glow partout sensé donner un effet féérique au jeu (ça rend plutot bien).

La demo est limité au lvl 15 pour tout le monde, mais on peut monter ses skills.

Le client est ici.

Et voici une petite gallerie faites par un pote au cours de notre partie hier soir.

Enjoy !

edit :
/me recopiera 100 fois “Guild Wars” avec un "s"
Ce message a été édité par Gebreugg le 12/05/2004

ca reste un joli Diablo en 3D (chiant en gros).

Sinon pour le client il fait dans les 90Mo, 61Ko c’est juste l’exe pour lancer l’installeur qui ira télécharger ensuite les fichiers

Ce message a été édité par Gynsu2000 le 12/05/2004

Quel commentaire intéressant Gynsu, whoa. C’est vrai que Diablo ne plait pas trop comme jeu hein.

Perso je pense que y’a un potentiel énorme. Une page dans le prochain joy hop. Et c’est Guild Wars.

(ouf j’ai réussi à ne pas écrire d’insultes et pourtant…)

+1
Ce jeux a l’air bien sympa, beau, et hyper rapide à utiliser, intuitif et tout et tout. Et le mieux, c’est un MMORPG sans abonnement !
Miam ! Vivement la sortie !

[quote]ca reste un joli Diablo en 3D (chiant en gros).[/quote]Oula, c’est pas du troll ça ?

On peut dire que Diablo est répétitif oui, ou bien que tu le trouves chiant…

Bon, mis a part ça, je trouve Guild Wars très plaisant, un Diablo++ bien boosté quoi. Très belle réalisation, ambiance sympathique et surtout… ce n’est qu’une alpha !!!

Imaginer d’ici quelques mois la release ! (je n’ose pas parler d’année étant donné ce que l’on peut voir déja la)

Tout le système de guilde, qui est apparement le fort du jeu, n’est pas encore présent, et a mon avis donnera a ce titre beaucoup plus d’interet que ne peu en avoir diablo.

Guild Wars me rapelle pour l’instant les bon moments (mais court…très court moments) que j’avais eu sur Dungeon Siège.

Hop, j’y retourne !

edit : chez moi, le client fais 240 meg en tout…
Ce message a été édité par Griim le 12/05/2004

Oula, c’est pas du troll ça ?

ah bravo, j’ai cru que ca arriverait jamais

Ce message a été édité par Gynsu2000 le 12/05/2004

[quote]ca reste un joli Diablo en 3D (chiant en gros).

Sinon pour le client il fait dans les 90Mo, 61Ko c’est juste l’exe pour lancer l’installeur qui ira télécharger ensuite les fichiers

Ce message a été édité par Gynsu2000 le 12/05/2004[/quote]Euh perso j’ai commencé a jouer bien avant d’avoir les 90 Mo sur mon HD hein .

En fait (je crois que je me repete)tout le jeu se download petit à petit selon les besoins du moment.

Pour information mon mon Guild Wars fait actuellement 196 Mo.

le jeu se telecharge en streaming et vous permet de faire mumuse avec la creation de personnage des le lancement. Apres selon les zones ou on va, il telecharge

je tiens apreciser pour gynsu 2000 et les autres refractaires que les mmorpg actuels sont des gros diablo en puissance. daoc, everquest et meme swg, tu passes ton temps a t’equiper de mieux en mieux ou a xp pour avoir la derniere skill tout en haut de la profession
c’est un genre de jeu qui est comme ca et justement guild wars est different car il ne s’appelle pas lui meme un mmorpg. Y’aura pas d’abonnement mensuel, c un croisement de diablo ii avec battle.net et d’un mmorpg heroic fantasy

a essayer maintenant ou dans 10 mois car l’open beta est pas prevue de suite

je sors d’une partie de deux heures !!!

cététrobien !!!

ca sort quand ? pas d’abonnement ? (/me envoie une boite de chocolat au develloppeur)

c’est un MORPG, pas Massively.
Les zones de villes (là où on croise le plus de monde) contiennent environ 50 joueurs, et les autres sont répartis sur d’autres “districts” (copies de la ville séparées).

C’est effectivement un peu comme Diablo, sauf qu’au lieu d’avoir le lobby sur Battlenet avec tous les joueurs et de se donner rdv dans une partie, le lobby est en 3D. Ce sont les villes et les zones de début de donjon. On voit bcp de monde, on forme le groupe, on clique sur “Enter the Mission” et voilà.

Alors effectivement c’est très joli pour le rendu, et surtout les zones sont très très bien architecturées. Voir la grande muraille au loin, plus ou moins en bon état, avec le ciel rouge/noir, et les montagnes sur les cotés, ça donne vraiment une impression d’après-bataille excellente. L’ambience est terrible.

Les missions co-op sont sympas mais j’ai peur de leur nombre. Elles durent entre 30 minutes et 1h environ. J’espère qu’il y en aura un GROS paquet pour éviter de s’ennuyer.
Les arènes PvP et les buts à atteindre à l’intérieur sont divers. Cette partie est très “technique”, et mieux vaut faire attention aux personnes que vous recrutez dans votre équipe.
La zone solo de la beta par contre est assez nulle. Très grande, peu de quêtes…

Les mécaniques de progression sont hyper classiques : XP en tuant des monstres, XP en faisant des quêtes, et coups spéciaux à acquérir grace à des skill points et des cristaux qu’on récupère sur des monstres et qu’on peut échanger avec des joueurs. Recherche des meilleurs coups spéciaux, recherche du haut level, recherche du meilleur équipement (arme/armure), voilou

Bref un jeu qui peut vraiment valoir le coup puisqu’il n’y a pas d’abonnement. Pourquoi s’en priver ?

j’aime bien le nom donné au genre par les developpeurs : CORPG pour Cooperative Online Role Playing Game. Apparemment pas d’abonnement prevu pour le jeu, on achete le jeu et basta. On paie plus rien apres, sauf peut etre pour des packages mais vu l’editeur (ncsoft) qui se fait des dollars en stock avec lineage 2 et city of heroes en ce moment pui sdans peu de temps avec auto assault et tabula rosa, ils peuvent se permettre de sortir un jeu comme guild wars

c vraiment original et je conseille atout le monde d’y jeter un oeil avant la fin de la semaine

C’est vrai que la partie solo n’est pas très folichonne mais on peut trouver de bonne raisons pour explorer un brin…

Le 1er et le 3eme screen c’est quoi ? Le niveau dans la glace ? Je croyais qu’il était pas encore peuplé…

Ca vient de la zone solo .

Tu longes le mur jusqu’à trouver la porte qui passer de l’autre coté en territoire Chaar, puis tu cherche l’entrée de Wasteland (je dirais vers le nord mais je ne suis plus sur) puis tout au nord vers les montagnes.
[/quote]

[quote]j’aime bien le nom donné au genre par les developpeurs : CORPG pour Cooperative Online Role Playing Game.[/quote]Zut j’ai pas gardé mes références et j’ai pas ta légendaire mémoire, d’où le doute subit qui m’assaille, mais… c’était pas CORPG pour Competitive Online Role Playing Game ?
(Fokjesache sinon ça veut dire que j’ai écrit des conneries ailleurs )

Bon eh bien la beta E3 va se terminer d’ici qq heures (si ce n’est déjà fait), et j’ai vraiment apprecié. Le fait qu’il n’y ai pas d’abonnement me poussera surement à l’acheter et à y jouer de temps en temps, sans me soucier de rentabiliser mon abo.

Finalement j’ai atteint la mission 4 que je n’ai pas réussi à terminer après le 4ème essai. Le Prince se barrait et on le rattrapait pas.

Et je suis allé dans la zone montagneuse en haut à gauche de la carte et j’ai vu le nain sur sa monture comme dans ton screenshot Je l’ai tué assez facilement ce salaud.
Et le PvP est vraiment une partie sympas du jeu. Les batailles sont très tactiques, et mieux vaut bien préparer son groupe, et que chacun sache jouer sa classe à fond.

Voilou !

[quote]Finalement j’ai atteint la mission 4 que je n’ai pas réussi à terminer après le 4ème essai. Le Prince se barrait et on le rattrapait pas.[/quote]Tu as pas manqué grand chose, car cette mission n’a pas de fin…
L’objectif final est d’amener le prince Rurik dans une ville, et une fois celui-ci dedans, plus rien…

J’attend Guild Wars avec beaucoup d’entrain, je pense moi aussi m’y plonger à sa sortie. Un jeu sympathique qui ne demande pas un investissement de tous les instants pour être agréable à jouer.

Et voila, l’alpha vient de finir il y a quelques minutes dans une orgie d’avatars nus qui s’amusaient à toucher le Prince “Mais putain tirez lui une fleche dans le genou pour qu’il s’arrete !!!” Rurik, sans doute une coutume locale.

A noter aussi que les dev avaient ouvert une mission “veterans” qui permettait a un groupe de huit joueurs de se faire déchiqueter dans d’atroces souffrances (mais aussi dans la joie et la bonne humeur) par une horde de morts-vivants.
Le genre de missions qui me fait penser que le crédo du jeu, a savoir récompenser la maitrise de son perso plutot que le temps passé à jouer, sera au rendez-vous.

Je rejoins Le_Jedi_Fou sur la partie pvp, très tactique et nécessitant de bien choisir son groupe.

Bon plus qu’à essayer d’avoir une place pour la beta…
[/quote]Ce message a été édité par Gebreugg le 15/05/2004

je m’attendais à un mmorpg de plus, bien classique, sans une once d’orignalité… mais finalement on tient là un bon hack’n slash bien fun, qui ne s’embarrasse pas de complications. un successeur de Diablo en somme. On considérait Sacred comme le nouveau poulain, finalement Guild Wars semble bien parti.

techniquement, c’est plutôt réussi, surtout pour une alpha… le dl en stream, le moteur graphique, tout semble au point. reste plus qu’à ajouter du contenu et on aura un bon petit jeu défoulant entre 2 autres jeux plus “sérieux”.

Bon bah je suis désolé mais MOI Diablo je trouve ça chiantissime, casser du streum pendant des heures, c’est sans interet pour moi … CELA DIS, ceux qui ont pu tester GW, ça tourne comment ? gross machine requise ? parce que les specs du site officiel ont l’air assez basse, mais je m’interroge sur cet effet “Glow” ?

(j’ai précisé ça ME fait chier Diablo alors par la peine de hurler au troll …)