Guitar Hero

Hop là, un topic pour parler de ce fabuleux jeu musical sorti le 26 mai sur PS2.

Acheté le jour de la sortie, je vous annonce qu’on tient là une perle de fun.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un jeu musical du genre de Dance Dance Revolution dans lequel des ronds de couleurs defilent à l’ecran indiaquant les notes qu’il faut reproduire en rythme. La ou tout le jeu prend son ampleur, c’est dans le fait qu’il soit vendu avec une manette guitare (un poil plus petite qu’un vraie). Comme vous pouvez le voir sur l’image, le manche est composé de 5 touches de couleurs, et c’est sur ces touches qu’il faudra appuyer pour reproduires les notes. Le mediator est lui aussi simulé via une barre qu’on actionne pour jouer la note. Meme le fameux vibrato est la pour donner de l’effet aux notes.

Apres avoir pris le jeu (la guitare) en main, on se suprend a se prendre pour un vrai guitariste, à enchainer les accords et les solo de fous. Si a faible niveau on s’ennuie presque, il suffit d’augmenter un peu la difficulté pour voir a quel point il faut de la dexterité pour jouer les morceaux.

Au programme, on retrouve des grands noms de la scene rock et metal avec Queen, Motorhead, Megadeth, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Deep Purple, Black Sabbath, Queens of the Stone Age, Pantera, avec meme des morceaux plus pop comme Franz Ferdinand ou Sum 41. On est bien loin de la programmation commerciale des Singstar.

Je tiens quand meme à ajouter que le jeu n’est pas la pour remplacer une vrai guitare. Que les guitaristes n’ayent pas hurler au scandales, il ne s’agit la que d’un jeu qui donnera peut etre envie a certains de se mettre vraiment à la guitare.

En attendant, sans avoir derriere soi des années de pratiques, on peut se prendre pour un guitar hero le temps d’un partie, et c’est bien la le point fort du jeu.

Un must have.

C’est sur qu’il y’a quelques différences avec une vraie guitare, comme les cordes par exemple… Un détail :stuck_out_tongue:

Mais ça à l’air marrant comme tout, ça doit couter bonbon tout de même non? Le jeu est pensé pour les mômes ou plutôt pour les adultes?

80€ je crois.

Je peux brancher ma basse dessus ? :stuck_out_tongue:

Je plussoie ArunoKun dans tous les sens et confirme que ce jeu déchire. J’aurais vraiment pas pensé un jour craquer pour un truc comme ca, mais apres l’avoir essayé, je ne me voyais pas m’en passer. Les morceaux à jouer sont super variés, tous connus, dans des styles variés, avec des techniques différentes pour chaque.

Mais le truc le plus cool la dedans, c’est vraiment l’impression de savoir jouer de la gratte justement. Juste assez complexe pour donner le change et etre content de soi quand on finit un morceau (genre de Vaughan par exemple) , juste assez simple pour ne pas se prendre la tete et juste assez technique pour qu’il y ait du challenge.

En fait, Guitar Hero c’est l’une de représentation de ce que peut apporter un jeu : faire croire au joueur qu’il est quelqu’un d’autre le temps qu’il joue.

Disons que c’est effectivement plus simple qu’une guitare (une vraie). Heursement d’ailleurs, sinon ca ne serait pas un jeu :stuck_out_tongue:

Les deux, en fait. Le mode facile et moyen reste accesible aux plus jeunes, par contre pour les modes difficile et expert, va falloir beaucoup d’entrainement même pour un adulte.

Tu m’étonnes. Par contre une vraie guitare (ou tout instrument) c’est un jeu aussi hein, mais ludiquement parlant la courbe d’apprentissage est « un poil » plus ardue.

Question toute conne, ça existe un programme de ce genre avec des percu genre djembe ou xylo, parce que là d’un point de vue enseignement de « vraie » musique (cad pas seulement une repetition de combos) ça pourrait être carrément intéressant…

J’ai lu le test de GK, il y a des musiciens dans leur redac’. Outre le fait qu’ils ne se plantent pas entre musique classique et symphonique, utiliser « plectre » et non « mediator » pour la guitare est ultime :P.

Perso je ne dirai qu’une chose : putain le solo de Bark at the Moon en hard…

PS : bon d’accord, je développe un peu : achetez. Vite.

Juste pour dire que ce jeu, il déchire ! :stuck_out_tongue:

Désolé pour le côté non constructif de ce post, mais j’suis pressé d’y retourner :stuck_out_tongue:

Ben ca s’appelle bel et bien un plectre en français, pourquoi cet air choqué ? (Ou alors, j’ai mal interpreté :stuck_out_tongue: )

Le jeu a l’air vraiment top, dommage que je n’aie ni le jeu, ni la console, ni même la télé…Qui m’invite ? :stuck_out_tongue:

Je commence a maitriser une bonne partie des morceaux en Moyen, mais certain me resiste encore (Pantera, Queens Of The Stone Age, Ozzy Osbourne…)
Quant au mode Difficile, j’ai essayé I Love Rock N Roll une fois et l’appartition de la touche Orange pendant le solo m’a mis à l’ouest.

Qu’il est bon ce jeu, encore !!

[quote=“ArunoKun, post:10, topic: 29178”]Je commence a maitriser une bonne partie des morceaux en Moyen, mais certain me resiste encore (Pantera, Queens Of The Stone Age, Ozzy Osbourne…)
Quant au mode Difficile, j’ai essayé I Love Rock N Roll une fois et l’appartition de la touche Orange pendant le solo m’a mis à l’ouest.

Qu’il est bon ce jeu, encore !![/quote]

J’ai finit tous les morceaux en facile à 5 étoiles, la j’ai fait la moitié en medium. En difficile, je viens de torcher queen à 4* mais putain sa mere, c’est chaud sa race, si j’ose dire.

Y a un moment que j’adore dans ce jeu : celui où, subitement, nos doigts semblent habités d’une vie qui leur est propre. Le cerveau n’a pas fini d’analyser le déluge de note qui s’abat à l’écran que déjà les doigts ont pianotés tout ça sur le manche. On devient vaguement spectateur de sa propre performance, le tout avec un sourire idiot accompagné d’un ricanement bovin et incrédule. La fin du morceau étant généralement conclu d’un “ptain mais comment j’ai passé ça moi !?”.

Ou alors c’est que j’avais mangé un truc pas frais.

Quelqu’un m’offre une PS2 pour ce jeu ?

Si j’avais pas déjà piqué celle du frère de Zoyo, ce jeu m’aurait fait en acheter une, c’est sûr et certain :stuck_out_tongue:

Edit : ptain, c’est Mister_Moi qui post. Je ne félicite pas Zoyo pour le changement de compte furtif…

[quote name=’“Mister_Moi”’]Y a un moment que j’adore dans ce jeu : celui où, subitement, nos doigts semblent habités d’une vie qui leur est propre. Le cerveau n’a pas fini d’analyser le déluge de note qui s’abat à l’écran que déjà les doigts ont pianotés tout ça sur le manche. On devient vaguement spectateur de sa propre performance, le tout avec un sourire idiot accompagné d’un ricanement bovin et incrédule. La fin du morceau étant généralement conclu d’un “ptain mais comment j’ai passé ça moi !?”.

Ou alors c’est que j’avais mangé un truc pas frais.[/quote]
La dose d’autosatisfaction que je m’envoie apres un solo bien hard.

Je savais pas à quoi m’attendre en créant un topic sur ce jeu (le jeu musical, la guitare en plastique), mais je suis content de m’apercevoir que je suis pas le seul à m’eclater comme une bete dessus.

“Ha on est bien tous les mêmes” me souffle ma copine.

Ah la tienne aussi se fout gentiment de ta geule ? :stuck_out_tongue:

[quote=« Mister_Moi, post:12, topic: 29178 »]Y a un moment que j’adore dans ce jeu : celui où, subitement, nos doigts semblent habités d’une vie qui leur est propre. Le cerveau n’a pas fini d’analyser le déluge de note qui s’abat à l’écran que déjà les doigts ont pianotés tout ça sur le manche. On devient vaguement spectateur de sa propre performance, le tout avec un sourire idiot accompagné d’un ricanement bovin et incrédule. La fin du morceau étant généralement conclu d’un « ptain mais comment j’ai passé ça moi !? ».

Ou alors c’est que j’avais mangé un truc pas frais.[/quote]

Ca me fait ca sur certains shmups, apres être passé à travers un déluge de boulettes indigestes :stuck_out_tongue:

Non parceque moi je maitrise alors qu’elle misère pour aligner 3 notes rapprochées.

Elle a pas assez d’années de consoles derrière elle, pas les doigts assez souples.

:stuck_out_tongue:

Bussiere

Ha non, pas de ça ici, c’est pas le genre de la maison.