Gunnm Last Order T6 annoncé par glénat

Petit retour après lecture.

Bah moi qui avait été légèrement déçu du Tome 13, là on rentre à nouveau dans le vif du sujet.
Y’a des tas d’ouvertures qui peuvent être très intéressantes.

La nouvelle Kunstler, L"épée de Damoclès prête, Seichs qui maitrise son corps (ou presque).

Mais malgré un niveau assez élevé, il reste le point fantaisite de la fin de l’ouvrage.

La guérison presque miraculeuse de Xazi WTF en 2 pages comme ça sans entrainement et avec 1 seule main.

Enfin, vivement le Tome 15 pour le début de la finale.

Le tome 14 …

Comment je suis content d’avoir suivi last order rien que pour ce volume !
Super,
Vivement le tome 15
(c’est trop lent les sorties, j’en veux plus, plus vite)

IL a intérêt à s’être rattrappé dans ce tome 14 … Parceque le 13 était vraiment merdissimal.

Vous m’intriguez … Je suis un grand fan de Gunnm, mais last order j’ai pas pu. J’ai lu que les 6 / 7 premiers, mais j’ai trouvé que c’etait du pur shonen de base quoi. On retrouvait plus du tout le background qui portait l’histoire de base, avec cette melancolie, cette dureté …
C’est vraiment mieux apres ?

Perso je pense qu’on va vraiment retourner vers le passé de Gally (donc vers Mars) après la fin du Zott. Honnêtement je vois pas trop ce qu’elle pourra faire de plus sur Jeru (peut-être aller saluer son poto Desty Nova 2.0, y a moment qu’on le voit plus lui).

Enfin tout ça pour dire qu’après les déboires de la série avec son ancien éditeur, les chapitres 101 et 102 sont bien sortis dans l’Evening de la Kôdansha, vivement que ça arrive chez nous…

Dans l’hypothèse où quelqu’un aurait mis la série de coté mais souhaiterait savoir où on en est.

Le tome final a été publié en France en juillet dernier. Je l’ai acheté par hasard cette semaine, et ai donc lu l’intégralité de GLO, ce qui me permet d’avoir un avis éclairé et équilibré :

C’est vraiment, vraiment, de la merde.

La série en quelques repères :
T1-4 : introduction d’un nouvel univers, la série prend de l’ampleur. Promesse de découvrir les origines de Gally dans une quête épique.
T5-17 : le tournoi du ZOT. 10* putains de tomes sur une saloperie de tournoi ! Plus que la série initiale toute entière. Un catalogue interminable de personnages sans intérêt et de techniques de karaté imaginaires, le tout baigné de philo niveau collégien se prenant pour Heidegger. Aurait été un peu penible si ça avait tenu en 2 bouquin (sur le modèle du motorball de Gunnm). Insupportable sur une telle longueur, c’est là que j’ai décroché.
T18-19 : conclusion qui paraphrase maladroitement l’épilogue de gunnm en tentant de singer le plus grand moment de la série initiale (le tome 6 “l’ange de la mort”) en replaçant la série dans le désert avec Fogia Four en protagoniste.
Le tout fini sur une page cliffhanger, qui nous annonce une nouvelle série, où, tenez-vous bien, l’on va découvrir les origines de Gally !

Voilà donc une série entiere qui fait la même promesse à la dernière page que celle déjà annoncée dans l’introduction. Dans laquelle il ne se passe donc rien pendant presque 20 tomes, et qui s’offre le luxe d’être plus décevante que l’épilogue soi-disant bâclé de l’œuvre originale.


*oui, 10 et pas 12, puisqu’au milieu de ça, la parenthèse des tomes 8 et 9 est sans doute tout ce qu’il y a à sauver de GLO : on y découvre la genèse de l’univers de gunnm, plutôt bien foutue.

J’ai bien fait d’arrêter en milieu de tournoi…

[quote=“Hoaxymore, post:125, topic: 24418”][/quote]

Quel gachi … J’ai laché aussi en milieu de tournoi.

De toutes façons, je trouvais l’épilogue original tellement chouette que rien que le fait que TLO existe et l’efface ne me donne pas envie de creuser le sujet plus que ça…

Je crois que vous oubliez un détail sur les manga (même si je connais pas les détails pour la kodansha): toutes les séries sont généralement soumise a un vote des lecteurs et tant que les votes sont bons, même si l’histoire est pourrie, ça continue.
Les histoires maîtrisées de bout en bout sont ultra rares (je ne vois bien que Parasite (Glénât) qui est vraiment super cohérent) en manga et c’est plus souvent du remplissage plus ou moins bien maîtrisé.

GLO est décevant parce que sa fin est exactement la même que la fin “en urgence demandé par les américains” et parce qu’il est inutilement long, mais c’est lié au fonctionnement même du manga: tant que les lecteurs (japonais, hein) sont contents, on continue.

C’est pour ça qu’il y a des manga avec une fin ultra rapide “salut. tes votes sont pourris, tu as 5 chapitres pour terminer ton histoire”, qu’il y a des manga avec des cassures de rythme inexplicable (pour moi, Hunter X Hunter est un cas d’école) et des manga a rallonge comme GLO. Il n’y a que très peu de manga long (+20 volumes) qui sont vraiment maîtrises et avec une meta histoire qui semble cohérentes… Je ne vois que One Piece et Ippo, peut etre jojo bizarre adventure (mais j’ai lu que le début).
Regardez vos collections de manga et comptez le nombre de manga que vous aimez avec plus de 20 volumes, et que vous appréciez relire régulièrement… Ouais, même dragon ball, c’est chiant a relire quand on connait l’histoire, car le vrai intérêt se situe jusqu’au volume 10 (7 en deluxe) jusqu’au tournoi contre tenshinan… Apres, c’est juste des combats pas drôle. Le petit semblant d’intérêt est le vieillissement des perso principaux mais a part ca, c’est du remplissage.

Pour finir, lisez bakuman (Glenat). Non seulement l’histoire est incroyablement prenante (facile 1 heure pour lire un volume) pour un sujet qui n’a rien de passionnant, mais en plus, vous comprendrez pourquoi certains manga commence bien et partent en cacahuètes

LoneWolf
Toi aussi, apprends a comprendre pourquoi un manga peut devenir du pur remplissage.

1 « J'aime »

Lonewolf : en gros, tu nous expliques que les mangas, si ca marche, ca devient de la merde.
Ca explique peut etre pourquoi j’ai arrêté d’en lire :wink:

En même temps, c’est plus ou moins évident quand on lit des mangas, on voit bien que dès que ça dépasse 20 volumes, c’est souvent de la merde en barre. Par contre je savais pas pour le système de vote, je pensais juste que c’était par rapport aux ventes… C’est encore plus con que ça en fait ^^

[quote=“Ben, post:130, topic: 24418”][/quote]
Il y a tres peu de manga vraiment bien qui dépassent les 20 volumes oui.
Je vois que one piece qui soit vraiment au dessus du lot, ippo est sympa mais ca reste finalement assez basique.

Mais si tu veux lire un vrai bon manga maîtrisé de bout en bout, bakuman et parasite. Meme Death note est finalement assez naze dans son ensemble (c’est de la balle jusqu’au vol 7, de la merde après)
Apres, dans les petites séries, tu as plein de choses super bien parce que courte, et donc qui ne se délayent pas dans le temps, comme otaku girls (shojo), Mokke (shonen), Mirai Nikki (shonen limite seinen)

Donc il faut sélectionner et pas rester sur l’idée que tous les manga sont a chier, mais plus c’est long, plus il y a de chances que ca soit des histoires a rallonge (naruto, detective conan, berzerk…)

LoneWolf
La vérité sur les manga.

Et c’est aussi pour ça que je respecte tres fort les autres de Bakuman et Death Notes (oui, c’est les mêmes) pour avoir réussi à faire (au moins) 2 séries à peu près bordées et carrées. (D’ailleurs la fin de Bakuman … mais je ne vais pas spoiler :slight_smile: ).

Après pour Last Order perso j’ai bien aimé … décevant par rapport  au manga Culte qu’est Gunm mais je trouve que ça reste un bon manga baston/SF. Mais c’est vrai que j’ai arrêté de lire ça comme un Gunm

EDIT, on s’est croisé avec Lonewolf :).

J’en profite pour ajouter que je crois qu’eux même voient qu’ils commencent à avoir un soucis avec le système actuel.
A l’international, il y a les Manhwa qui commencent à émerger pas mal et qui n’ont (encore) ces problèmes.

[quote=“LoneWolf, post:132, topic: 24418”][/quote]

Eyeshield 21 est parfait jusqu’au T34 (sur 37) pour info. 

[quote=“Ellminster, post:133, topic: 24418”][/quote]
Ouais alors Death note, non. C’est bien jusqu’à la mort de L  (volume 7) mais après, c’est mega naze.
Je sais pas si l’histoire était prévue comme ça ou si c’est l’éditeur qui a demande de continuer la série mais la fin est mauvaise.

[quote=“gandhu, post:134, topic: 24418”][/quote]
Je me souviens plus trop de la fin tellement elle m’a pas marqué sur E21 mais c’est plutôt mauvais signe. J’ai bien aime la série mais quand tu te souviens pas de la fin, c’est que c’était mauvais ou baclé, ce qui donne un gout assez amer a l’ensemble.
Mais je cracherais pas sur E21 parce que c’est drôle du début à la fin, sans se prendre au sérieux comme l’était captain tsubasa. C’est fait expres et assumé.

LoneWolf
Ça dérive un peu du thread original, je réfléchi a faire un thread dedié.

Sinon, ma petite espérance à moi, ça serait qu’ils en profite pour faire un “vrai” anime. Parce que le seul qui est sorti à ma connaissance un seul OAV :(.
Et un jeu ? mais j’ai peur de ce que ça donnerait ça par contre.
Mais Gunm en anime, il y aurait moyen de faire quelque chose de très chouette;

Le film de Cameron est toujours en projet?

pour les discutions générale sur le sujet hors gunnm, une seule adresse:
http://forum.geekzone.fr/t/pourquoi-la-plupart-des-mangas-a-rallonge-sont-chiants/56060pourquoi-la-plupart-des-mangas-a-rallonge-sont-chiants/

LoneWolf
Premier sur les débats.

C’est globalement le problème de la série en générale. Live / animé / manga même combat.

ça fonctionne : "Allo Mr le scénariste, Oui ton concept qui tient sur un carambar, il est super, fais nous 10 tomes de 500 pages avec."
5 tomes plus tard : “Allo Mr le scénariste. En fait on s’est gouré c’est de la merde, tu conclues en 3 paragraphes merci.”

Maintenant en étant malin et en cherchant, on trouve.