Habitica : le jeu de rôle de ta vie

Des problèmes de motivation ? Un gros baobab dans la main qui vous empêche d’avancer sur vos projets en cours ? C’est le moment de prendre le taureau par les cornes ! Et pour ce faire, j’ai un chouette petit outil à vous proposer : Habitica.

habitica_intro.png

Anciennement connu sous le nom plus éloquent d’HabitRPG, Habitica est le site parfait pour ceux qui cherchent à “gamifier” leurs sessions de coups de pied au derrière. Le principe est simple et invite à transformer les tâches (agréable ou pénibles) de la vie quotidienne en jeu de rôles, avec tout le toutim associé au genre : quêtes, récompenses, compétences, gain de niveaux, etc.

Habitica%20-%20Your%20Life%20The%20Role%

Habitica propose trois listes : Habits (habitudes, bonnes ou mauvaises), Dailies (tâches récurrentes) et To-Dos (trucs ponctuels à faire). Une quatrième colonne se charge de convertir votre dur labeur en récompenses, virtuelles (par exemple grappiller des points pour acheter de nouvelles manières de customiser votre avatar) ou réelles (à définir vous-même, “aller boire des coups avec les potes” par exemple), que vous pourrez troquer contre les crédits (coins) récupérés en accomplissant vos tâches.

Habitica%20-%20Your%20Life%20The%20Role%
Et a priori, ça fonctionne plutôt pas mal. Vous pouvez même choisir d’entamer certaines quêtes en groupe, si le travail requis nécessite plusieurs têtes. Le soft regorge d’autres options (comme la Taverne, qui vous permet d’échanger avec d’autres utilisateurs) et je vous invite à vous créer un compte gratos sur le site officiel pour découvrir tout ça.

Habitica est également disponible sur iOS et Android.

j’avais vu un truc comme ça il y a 2 ou 3 ans mais qui manquait terriblement d’utilisabilité… je vais essayer celui-ci du coup.

C’est moi seul qui pense que la gamification de la vie quotidienne pose probleme ?

J’arrive vraiment pas à me dire que c’est “bien”…

Le principal problème c’est que ça va vite prendre énormément de temps dès que tu fais un truc… par contre je trouve super intéressant de voir la manière dont ce genre d’applis sont faites (par exemple ici, le choix de pénaliser les comportements négatifs. C’est pas anodin, et ça change complètement la relation de l’utilisateur à l’appli).
En vérité, j’aimerais bien trouver une vraie bonne apli de to-do list avec un poil de gamification, mais souvent (comme ici) l’accent est trop porté sur l’aspect gamification sans en faire un vrai outil de productivité pratique et utilisable.

Attention t’es passé en mode vieux con Donjohn :stuck_out_tongue:

[quote=“Donjohn, post:3, topic: 56361”][/quote]

Pourquoi ce serait mal ? Si c’est un levier suffisant pour sortir de l’apathie, je ne vois pas le souci. La relation “acte > récompense/punition”, c’est la base de notre mode de fonctionnement, ici on rend juste le truc un petit peu plus ludique.

[quote=“AnA-l, post:5, topic: 56361”][/quote]
ptet bien

[quote=“Faskil, post:6, topic: 56361”][/quote]
Que ce soit la base actuelle, ok, je ne peux nier. Notre société occidentale fonctionne globalement sur ce principe.

Par contre, que ce soit une “bonne” base, laisse moi en douter. Du coup, prolonger ce mode de fonctionnement me semble très très dangereux sur le long terme. Bien d’autre société sont basées d’autres modes de fonctionnement, pourquoi vouloir absolument garder le notre et l’étendre à tous les domaines ? Surtout qu’il a prouvé qu’il était très destructeur de se limiter à ce mode de fonctionnement.

J’arrive vraiment pas à me dire que ça va dans le bon sens. C’est peut être une réponse mais, à mon avis, ce n’est pas la “bonne” réponse.

[quote=“Donjohn, post:7, topic: 56361”][/quote]
 
Dangereux, carrément ? Va falloir m’en dire plus, parce que là je ne vois pas du tout en quoi ça peut être dangereux. C’est une technique de motivation comme une autre et à ce titre, elle n’est ni universelle, ni adaptée à toutes les personnalités. Évidemment qu’il y a d’autres moyens de remplir ses objectifs, mais si cette technique s’avère efficace pour certains, pourquoi s’en priver ?

[quote=“Donjohn, post:7, topic: 56361”][/quote]

T’as de quoi étayer cet argument (étude ou autre) ? Parce qu’il me semble un peu caricatural. Alors oui, il y a notamment des études qui expliquent que dans certains cas, les récompenses “matérielles” peuvent avoir un effet contre-productif (dans le cadre du lieu de travail), autant ce n’est absolument pas une généralité qu’on peut étendre à toute la société, et encore moins quand on sort du matériel (un compliment par exemple). Donc, ça me parait un peu hâtif comme conclusion.

Je trouve que baser son comportement sur un retour induit est néfaste. Si tout ce que tu entreprends “doit” apporter un retour quelconque (pecunier/gamification/whatever), on va vers la fin du bénévolat, des dons de soi, tout simplement de l’altruisme. On devrait s’éloigner le plus possible de mode de fonctionnement, et pourtant on fonce droit dedans avec un retour sur investissement permanent même pour t’habiller ou manger ton petit dèj.

J’arrive donc pas à me dire que ça va dans le bon sens “général”.

PS : et pour vaincre l’apathie j’y crois juste pas du tout… mais je veux bien douter sur ce point.

Ton raisonnement est biaisé. Déjà, parce que tu n’envisages que des récompenses exclusivement concrètes et matérielles (or ce n’est pas le cas du tout ici). Ensuite, parce que tu mélanges travail sur soi et travail pour les autres. Je ne vois pas en quoi le fait de me récompenser parce que j’ai accompli les objectifs que je m’étais fixé va réduire ma capacité au désintéressement quand il s’agit d’aider les autres. Enfin, considérer que l’altruisme pur existe, ça me semble aussi être une conception erronée (mais ça, on peut en débattre, je pense que philosophes et psychologues se battent encore sur le sujet :D).

Le système proposé ici est justement destiné à des gens qui souffrent d’apathie d’atonie ou de procrastination (en gros : quand la satisfaction du devoir accompli n’est plus assez importante pour justifier de l’entreprendre, et qu’on redoute plus l’échec que la non réalisation). Je fais partie de ces gens-là, de ceux qui ont parfois besoin d’un coup de main pour surmonter la procrastination. Et ô surprise, rendre le truc ludique fonctionne. Et ça ne m’empêche pas de continuer à donner de ma personne pour les autres, je ne me suis pas tout à coup transformé en monstre d’égoïsme parce qu’on ne me renvoie pas systématiquement de récompense matérielle quand je fais quelque chose pour autrui. Bref, je te trouve inutilement inquiet, à mon sens. C’est juste que la technique n’est pas adaptée à ton mode de fonctionnement.

Edit : en me relisant, je parlerais plutôt d’atonie que d’apathie en fait, vu qu’il s’agit surtout d’un manque d’énergie face à des tâches à accomplir, et pas vraiment d’impassivité. Bref, tout sauf procrastiner en gros. :stuck_out_tongue:

Faudrait un soft pour gagner de l’xp quand on remplit son profil Habitica. Ca me gave toujours de setuper des taches :slight_smile:

J’ai la flemme de créer un compte…

en voulant tester je retrouve un compte datant de 2014 et rien que tout resetup ca me prend ma prod de taffe :confused:

Surtout que dans mes souvenirs c’est gratos que jusqu’à un certain niveau vite atteint, et vu l’utilité du truc (un peu de soupoudrage de fun), no way de payer.

J’ai rien dit, apparemment y’a pas de paiement, je dois confondre, j’ia réactivé mon compte du coup on verra bien.

Je vais vite vite tester ça : procrastination, c’est mon deuxième prénom

[quote=“Donjohn, post:9, topic: 56361”][/quote]

Avoir son comportement influencé par un retour est tout à fait naturel, seulement, habituellement, c’est la vergogne (le regard des autres) qui nous pousse à bien faire. Le regard approbateur qui nous pousse à continuer à faire de bonnes chose et le regard réprobateur qui nous dissuade de faire des âneries.

Ce site m’attire beaucoup je dois l’avouer.

Et puis ce n’est pas comme la “gamification” qui est courament organisée en entreprise avec le nouveau management. Celui-ci à vraiment pour but d’infantiliser et de détruire.

Par contre ce que je n’ai pas du tout du tout, c’est qu’on donne des information super intimes à une entreprise.

Je comprends la position de Donjohn comme un regret qu’on ne soit pas capable de faire ce qu’on doit faire par sa seule volonté. Et je suis pas vraiment d’accord.
En plus, je suis complètement insensible aussi bien à la carotte qu’au bâton. Du coup sur moi ce type de motivation ne marche pas. J’avais d’ailleurs essayé il y a quelques temps et j’avais vite laissé tomber. Mais si ça marche sur d’autres et que surtout ça leur permet de faire les trucs rébarbatifs de façon ludique, tant mieux pour eux (et je suis même un peu jaloux).

[quote=“JeeP, post:17, topic: 56361”][/quote]

Ah le mythe de la volonté ! Il a fait (et continue de faire) tellement de mal.

Ce n’est pas un mythe, ça existe chez certaines personnes. Ou dans certains secteurs des activités d’une personne (je peux courir 40km et beaucoup gens diront qu’il faut de la volonté pour faire ça - avis que je ne partage pas, d’ailleurs - mais il me faut 2 ans pour me décider à ranger mon bureau).
J’arrête de digresser après ça: pour arrêter de fumer, on ne parle plus de volonté qui dévalorise ceux qui n’y arrivent pas, mais d’envie. Tu as envie d’arrêter de fumer? On est là on va t’aider. Tu n’as pas envie? No problem on en reparle dans six mois. Et ça marche super bien.
Du coup, si Habitica peut donner l’envie de faire ses tâches, je ne vois pas où est le problème.

Curieux de voir la durée d’utilisation de cet outil (vs un todo classique). Un peu attristé de voir qu’il suffit de filer quelques xp pour que les gens se décident enfin à se bouger…

Bientot la quête pour aller chercher les croissants le matin ?

Bon après si ca peut aider certains tant mieux mais la gamification à outrance me fait de plus en plus penser à un effet de mode et un moyen déguisé de refiler de nouveaux produits.