[Hack n Slash] Path of Exile

Oui, on sent l’influence de Diablo 2. Avec un côté encore plus dark. Miam miam :smiley:

Un truc intéressant avec le système de troc, c’est que les objets blancs deviennent intéressant pour obtenir des parchemins. 

Ce soir, j’y retourne !

Bon, après quelques heures de jeux, voici un petit point de vue.
Le leveling des skills est intéressant, avec ce système de gemme à slot et deslot à l’infini.
L’arbre des passifs est pas si compliqué que ça, et certains points valent vite le coup (ils se voient facilement sur l’arbre d’ailleurs).
Niveau design, on a l’impression que tout ce qui bouge (personnage, effet, monstre) “flotte” un peu. La différence de qualité entre le décor et le reste rentre surement en jeu. Bref, je suis mitigé sur cette partie là…
Comme l’a dit Tomma, se remplir de blanc quand on va se warper en vaut la peine. Et désosser son vieux matos parait plus intéressant que d’uniquement le vendre. Par contre, ça prend des slots de stash, qui seront payant au delà des 4 offerts.

Faites gaffe quand vous choisissez vos passif, apparement il faut privilegier la defense (Life>resistance>armor>evasion>block) sur l’attaque si on veut survivre un fois arrive aux modes de dificulte plus eleves surtout qu’il n’y a pas de full respec possible (seuls quelques points par ci par la)

Et niveau gameplay et ressenti, est-ce que l’on se rapproche de celui de Diablo 3 ? (lorsque l’on joue un moine ou un barbare la sensation d’impact des coups est tout simplement grisante rapport à bien d’autres hack’n slash).

[quote=“Darkdav, post:24, topic: 53682”][/quote]
C’est un peu moins péchu que Diablo 3 quand même. Le feeling est différent.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SUD7L1A-Pg4

Les premières vidéos l’an dernier m’avait totalement repoussé du jeu…Depuis je m’en était totalement désinteressé.

La vidéos juste au dessus m’a totalement scotché, en mettant en avant toutes les bonnes idées. Cet arbre de talent qui me paraissait débile au possible (trololol regarde combien y’a de skill dans mon jeu) , semble finalement murement reflechi et super équilibré. Le coup des compétences qui se droppent et s’équippent je me demande ce que ça va donner. Enfin le chara design de la witch m’a fait tomber “amoureux” de son coté ultra sombre, j’ai hate de l’avoir entre les mains. Comble du luxe: c’est gratuit.

Donc, contre toutes attentes, download en cours.

Ok, je l’ai installé, ce ptit tuto est top.

Le sphérier des compétences a été mûrement réfléchi par les développeurs. On pourrait croire qu’on va s’y perdre, mais ce n’est pas du tout le cas. Lorsqu’on commence une classe, on a le choix entre deux embranchements au départ, ce qui permet déjà de se faire une idée de la première orientation qu’on va donner au personnage. Et les compétences similaires (par exemple la dextérité, ou les dégats des arcs) sont généralement plus ou moins regroupées. On a donc une bonne lisibilité de l’ensemble.

Le simulateur de compétences sur le site officiel est très pratique. Il y a deux options en bas : “Highlight similar skills” et “Highlight shortest paths” qui permettent de gagner du temps pour concevoir son build.

Concernant les gemmes, une petite précision. On ne peut pas toutes les combiner entre elles. Il faut qu’elles aient un attribut “support” pour être combiné à une gemme standard (elles ont une forme différente). On a donc trois types de gemmes standard et trois trois types de gemmes “support”. Vous trouverez tous les détails sur cette page.

Un autre point qui n’a pas été mentionné dans la vidéo, mais les potions ont aussi des caractéristiques et peuvent être améliorées comme les armes ou les armures. J’ai d’ailleurs trouvé des potions de type “rare” qui donne des bonus ! Je me demande si il en existe des rares ou des uniques.

En jouant, j’ai remarqué qu’un objet identifié ne donne pas le même objet qu’un objet non identifié quand on le troque ! Je suis aussi tombé sur des objets qui peuvent transformer des objets en objet magique ou rare. Il y en a d’autres qui peuvent reroll des objets magiques (ou rare). Ou encore qui peuvent améliorer la qualité (les caractéristiques) d’un objet (armes, armures, gemmes, potions).

edit : fix des balises qui avait foutu le message en l’air à la première édition  :mad:

Argh mes yeux !!! ils saignent !!!

Bon, lvl 9, 4h de jeu environ, premier feedback: ça sent la peinture fraiche. Quelques bugs de textures mais surtout, en 4h il y a eu 6 plantages serveurs. Sans grande gravité car on a pu retourner en jeu immédiatement à chaque fois, mais c’est un peu lourd lorsqu’on est en ville et qu’on perd son TP et qu’il faut se retaper 3 zones.

Bah oui ça repop. En fait c’est meme pire: les zones sont reset et régenerées à chaque fois qu’on ouvre une instance. Donc non seulement on doit se retaper les mobs, mais en plus il faut rechercher la sortie qui peut changer du tout au tout (une sortie plein nord peut devenir plein sud…). Ca c’est old school.

Tout aussi old school (je dirai meme casse-cool) la gestion de l’inventaire. L’inventaire se gère de la meme façon que dans Diablo 2, sauf qu’il n’y a pas l’option automatique d’optimisation. Du coup on passe une bonne partie de son temps à jouer à tetris pour faire rentrer un item de plus dans son sac.

Va donc vendre me direz vous ? Mais pas si simple quand les sort de town portail sont une des principales monnaies du jeu, on se retrouvent vite à économiser ses aller-retours en ville et donc à remplir au maximum son sac, voire meme à se limiter au objets les moins volumineux pour rentabiliser au mieux le changement en éclats et en orbe.

Les éclats et les orbes sont des objets à double emploi: d’une part ils servent à améliorer un objets en changeant ses caracteristiques (équivalent à l’enchantement finalement) et d’autre part ils permettent d’acheter des objets aux marchands (des town portal par exemple :stuck_out_tongue: ).

Pour l’instant j’ai pas vraiment réussi à trouver comment gerer le loot. Deja les « monnaies » prennent une partie de l’inventaire (environ 20%) donc un peu relou, d’autre part, on ne sait pas quel objets va rapporter quoi, donc on se retrouve à tout ramasser mais les waypoint sont rares et le town portail a lui meme un cout comme dit au dessus. Du coup je me demande parfois si je ne perd pas « de l’argent » (comme quoi, quelle que soit la monnaie ça ne change aps grand chose) en faisant des aller retours pour vendre mon loot et si je ne ferais pas mieux d’avancer sans vendre, jusqu’au waypoint.

L’arbre de skill reste un peu bizarre, ayant trouvé un sort de création de mort vivant j’ai voulu monter ma witch comme une nécro, mais surprise les compétences qui boostent les « minions » sont éparpillés au 4 coins de l’arbre, obligeant de long détours par des skills dont je n’aurait surement pas l’utilité. Et c’est comme ça dans pas mal de cas. Du coup j’ai commencé à placer mes premiers points sans savoir vraiment vers quoi je m’orientait, mais c’est surement dû à mon noobisme dans le jeu (j’ai tout de meme essayer de m’inspirer de builds tout fait, mais rien trouvé de convaincant)

Bon malgré tout le jeu est plaisant, d’abord il est vraiment beau, les ambiances (sur les premières zones) sont sympa et il y a plusieurs effets qui flattent la rétine (l’eau, la fumée entre autre). Les 6 persos ont l’air intéressant, le feeling est très sympa et le loot généreux fait qu’on accroche rapidement et qu’on a vite envie d’en voir plus malgré les premiers niveaux plutot lent (en comparaison des productions actuels, 4h, 9lvl). 

Bref, je vous recommande d’essayer un coup (5Go le client) vous risquez de passer un moment sympa.

24k personnes devant moi pour jouer :frowning:

Edit : les serveurs viennent de crasher avec 70k users ! Source : https://twitter.com/pathofexile/status/295610485775159296

Mouarf, je jouais tranquillement et j’ai été déco. Je suis maintenant dans une file d’attente (+2.000 joueurs). Je vais prendre mon mal en patience…

Ce jeu devient trop populaire :smiley: Le record de connexions simultanées est de 70.000 pour l’instant.

Error 37 anyone? :smiley:

Sauf qu’on parle d’un jeu en beta, f2p et par un petit studio, tout l’inverse de D3.

Je trouve que c’est exactement la même chose. Une boîte qui n’a pas anticipé le succès de son produit, que ce soit f2p et par une petite boîte ne change pas grand chose. Tu aurais pu penser que justement, vu qu’ils sont tout petit ce genre de chose ne devrait pas leur arriver. Mais spa une critique hein, tous les jeux online ou semi online d’aujourd’hui ont ce genre de petites couilles au démarrage.

Je testerai le jeu un weekend quand j’aurai le temps, ça peut être sympa le feeling D2.

Mais il faut les comprendre aussi, jamais ils n’auraient pu anticiper un tel succès:

LS1VwIW.png

(Screenshot pris dimanche soir)

Il y a plus de gens qui veulent y jouer qu’il n’y a de personnes connectés a internet. J’en déduis donc que c’est un coup des petits hommes gris.

@nothuman : Pas d’accord du tout. Diablo III c’était au lancement officiel, alors que Path of Exile est en Open Beta. Ils ont prévenu qu’il y aurait des bugs, des crashes de serveurs et des fixes toutes les 3 minutes ; on pourrait croire que c’est une vraie release déguisée en beta, à la Google, mais ce n’est clairement pas le discours des dévs en tout cas. Je pense pas que c’était le cas pour D3 à sa sortie.

Et quand bien même, tu peux pas comparer Blizzard, une boite titanesque qui a des années d’expérience dans le jeu online et un WoW avec 10 millions de joueurs, avec GGG qui développe son premier jeu.

Le seul point comparable c’est, comme tu le dis, qu’ils ont mal anticipé le succès de leur jeu. Mais de là à dire que c’est exactement la même chose, c’est un poil exagéré.

Et je précise que j’ai absolument rien contre Blibli, que contrairement à beaucoup j’ai kiffé Diablo 3, et que je leur en veux pas plus que ça pour leur lancement un peu chaotique (j’étais content même vu que j’étais en exam :3).

Pour en revenir à PoE : c’est vachement bien. Je rentrerai pas dans le débat Diablo III versus PoE : ce sont deux jeux très différents, et j’aime bien les deux. Ils sont bien sûr comparables, ça reste deux Hack & Slash, mais pour l’instant je les trouve trop différents pour pouvoir trancher et dire que l’un est clairement mieux que l’autre. Et de toute façon j’ai pas encore assez joué à PoE pour apprécier le end game et avoir assez de recul.

Au début j’ai trouvé ça mou comme beaucoup, mais je me suis aperçu que c’est très dépendant du style de jeu, des skills, et du level du perso. Dans la première zone j’avais l’impression de taper dans la semoule avec mon Templar (ce qui est en grande partie dû aux coups évités par les ennemis, qui font qu’on tape dans le vent), mais en commençant avec une mage ou un shadow c’est déjà 10 fois plus pêchu. Et du coup on sent énormément la progression du perso : déjà au level 20 avec ma barre de skills remplie, un bon équipement, une bonne accuracy, et une attack speed élevée, j’ai l’impression d’être 15 fois plus balaise. Ça fait plaisir.

D’un autre côté ça ne pouvait pas être mauvais avec un tel acronyme :slight_smile:

Tu verras l’impression de puissance quand tu vas tomber sur le boss du chapitre 1. Tu feras moins le malin !

[quote=“amasokin, post:38, topic: 53682”][/quote]

So true…On a un peu trop craché sur D3, qui est à la fois un très bon jeu et une très grande déception.

PoE c’est tout l’inverse, une jeu moyen-bon mais une tellement bonne surprise !

Sinon question sentiment de puissance, il faut que tu teste la ranger ! Je one-shot tout l’acte 1