Hack PS3

La news Gameblog est là : http://www.gameblog.fr/news_19871_piratage-la-ps3-hackee

Je suis intéressé. J’ai acheté la PS3 pour FF13, et j’ai pris FF7 et FF8 sur le PSN, mais rien d’autre (ah si, Uncharted 2 qui était vendu en pack). Je n’ai même que deux bluerays (trop cher, et je pense que ça sera pour le Trône de Fer saison 1 que je casserai vraiment la tirelire :wink: ). J’achèterai probablement FF14, ou FF Tactics sur le PSN, ou d’autres jeux introuvables sur PC, mais au final j’attendais cette news depuis longtemps : je vais enfin pouvoir faire mon geek sur ma PS3 Slim avec Linux.

Qu’un hacker me permette de remettre Linux dessus et à moi les joies de la découverte de la programmation sur un nouveau type de processeurs (voir un peu ce que ça change de bosser sur Cell avec les parallélisations & co. , moi qui déjà dans le boulot aime et fait plutôt ce genre de choses). Probablement aussi quelques jeux Open Source sur la bécane, voire un peu de LAN chez des potes (je n’ai pas de portable, je ne me vois pas jouer sur mon EeePC 7 pouces, et la PS3 est autrement plus facile à emmener partout avec soi que la tour).

En bref profiter de MA machine, achetée avec MES sous. Sony fail. Hackers win.

Post scriptum : qu’il soit clair pour ceux qui veulent répondre que le piratage c’est illégal (pas bien !), et que ça nuit aux développeurs (pire !) ; mais le hack c’est bien, ça rend les libertés qu’on n’aurait jamais du nous enlever.

Epic crypto fail.

Comme dit xkcd:

Int GetRandomNumber()
{
  return 4; // guaranteed random by roll of dice
}

Gg.

/me se trompe ou bien lorsque la PS3 est (était) sous Linux (quand c’était encore possible) on n’avait pas accès au système graphique.
Cela sort d’un vieux bout de ma mémoire, donc je suis pas certain.
Qui plus est, justifier le h4ck d’une PS3 pour pouvoir mettre Linux dessus et développer sur du Cell c’est louable, mais peu de gens risquent d’y croire parce que 99.99% des h4cks sur PS3 sont faits pour mettre des jeux piratés (ce qui est bien dégueulasse, je trouve).

Oui, OtherOS ne permettait pas accès au GPU.

Dans la conférence qu’ils ont donné, fail0verflow (le groupe qui ont cassé la protection), ils ont clairement indiqué qu’ils ont commencé à se pencher sur la PS3 après que la fonction OtherOS ait été enlevée partout. Sinon je pense que la PS3 serait tombé bien plus rapidement.

J’ai adoré ce bout de code, surtout le commentaire !

Je comprends mieux.
Du coup /me se demande, les projects de super cluster computing à base de PS3, ils tombent tous à l’eau non ?

Ils updatent pas leur PS3 :slight_smile:

Le Dilbert obligatoire :

Mouahaha, excellent !

et prient pour qu’elles ne tombent pas en panne.

Pour remettre xkcd :slight_smile:

Alt text : RFC 1149.5 specifies 4 as the standard IEEE-vetted random number.

Ce qui est beau c’est qu’apparemment ça rend tout le système dispo, et plus seulement ce que Sony autorisait avec OtherOS. Autrement dit les chips graphiques aussi pourront probablement être exploités.

Moi ce qui me fout la trouille (un peu) c’est que si ça développe le piratage (et ça va le développer je pense), et donc les jeux piratés, on se retrouve avec des hacks sur les jeux en ligne. Et y a rien qui tue plus le jeu en ligne que les cheats utilisés par les imbéciles.
On va voir.

Pour le reste, Linux and co, ça ne m’intéresse pas.

PS : astuce : en français, “/me” se dit “je”.

Oui, mais jeu piraté veut pas dire jeu modifié qui tourne sans se faire goler (cf Xbox) mais la pour le coup c’est pété a tous les niveaux… Combien de temps pour avoir une app qui donne tous les trophés dans tous les jeux? Pour moi, du point de vue de Sony, le piratage c’est pas le pire, c’est leur coeur de service qui devient très dur a défendre et qui est compromis… Mais ça ils ont jamais pigé, pour eux le service est pas au centre du bizness. Autre approche quoi.

Oui clairement c’est ça le danger.
Reste à savoir si ce hack va se « démocratiser ». J’espère que non (vu qu’apparemment, le groupe pirate qui l’a craqué n’a pas développé, ensuite, les outils pour utiliser le crack… Du coup a priori il reste pas mal de taf’ à faire pour exploiter la faille, et ensuite pour pirater en masse. Enfin, si j’ai bien compris).
Donc ça va peut-être donner un délai.
M’enfin, vu que c’est irrattrapable pour Sony (vu que c’est en dur dans la console), c’est qu’une question de temps avant que ces outils n’arrivent…

C’est quand même hallucinant ce coup du nombre aléatoire qui l’est pas. Je me demande si les ingénieurs qui en sont à l’origine sont encore vivants :slight_smile:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:15, topic: 52097 »]C’est quand même hallucinant ce coup du nombre aléatoire qui l’est pas. Je me demande si les ingénieurs qui en sont à l’origine sont encore vivants :)[/quote]Tout comme les ingés qui ne savent pas calculer les années bissextiles. Ainsi que ceux qui ne prévoient pas les passages à l’heure d’été/hiver (mais c’est pas Sony cette fois ^^)

Pour le reste si vraiment tout ce qui est dit est vrai, c’est clair que tu vas voir arriver tout sur la PS3. Au niveau des jeux, il restera le souci de la taille. Même si les BR ne sont pas remplis ras la gueule, ça doit demander une sacré bande passante que tout le monde ne pourra pas se permettre. Mais rien qu’un utilitaire pour lire les fichiers vidéo non pris en charge par la PS3 actuellement, ça m’irait très bien. :ninja:

En même temps, la XBox 360 est « piraté » depuis longtemps, et celà n’a pas écroulé le live, bien au contraire.
La majorité des gens qui vont utiliser ce hack, ce sera pour passer des ISO pirate. Je m’exclu du lot parce que… bah j’ai pas de PS3 en fait !
Sur XBox, les différents mods permettent de lancer des ISO pirates, et au niveau du Live, le code est adapté pour gicler les mecs qui ont pirater les consoles. Du coup, le Live n’est pas impacté par le piratage, et les gens avec des hack évite de brancher le cable réseau de la console.
Au final, je ne pense sincèrement pas que çà va engendre des problèmes sur le système en ligne, du moins pas à grande échelle. Ca va juste faire se développer le piratage. Après, est ce que ca va faire baisser les ventes, perso je ne suis pas sur. Après tout, pourquoi la PS1 se vendait bien ? Parce qu’on avait tous des allumettes à la maison !

[quote=“fuful, post:17, topic: 52097”]Après, est ce que ca va faire baisser les ventes, perso je ne suis pas sur. Après tout, pourquoi la PS1 se vendait bien ? Parce qu’on avait tous des allumettes à la maison ![/quote]Si on fait une analyse rapide à la Patcher : les ventes de consoles ne vont certainement pas baisser pour ça, au contraire. Et les ventes de jeux sur Xbox360 se portent assez bien vu les charts publiés y’a quelques semaines, pourtant la console est un vrai gruyère. Je vois pas trop de raison de voir les ventes de jeux PS3 s’effondrer, sauf si tous les acheteurs pré-hack n’attendaient que ça pour passer à l’acte.

La raison pour laquelle le Live est pas impacté c’est bien parceque tu peux pas faire tourner un jeu modifié, mais des copies 1:1 exactes des jeux. Il y eut quelques Master keys console obtenues mais 1) rien a grande échelle facilement reproductible et 2) jamais les clefs privées de MS pour le code exécutable. C’est pas le cas de ce hack ps3 qui est a tous les niveaux. Le piratage sur Xbox se fait en grugeant le firmware du lecteur de DVD et c’est pas le plus dur, fail, mais pas e pic fail. Il se fait pas en pwnant toute la console de haut en bas avec un hack irrattrapable, ce qui va mettre en péril le service a moins qu’ils soient plus malins. C’est plus subtil que hacked/pas hacked (et dans quel but, piratage, code arbitraire, détection ou stealth, tout ça c’est des niveaux différents). La c’est tout qu’est niqué a priori. C’est bien le but de mon commentaire…

Eh ouais, le hack de la PS3 permet de faire passer des jeux piratés pour de vrais jeux.
Autrement dit, la PS3 ne POURRA PAS faire la différence entre un jeu piraté et un jeu acheté. Et donc, les mecs avec un jeu piraté pourront jouer online comme avec un jeu acheté (contrairement aux jeux piratés sur XBox360).

C’est pour ça qu’il y a, ici, un réel danger pour le online.