.Hack//SIGN débarque

Le phénomène .Hack// (prononcez “dotak”) débarque en France et ce, sur tous les supports nécessaires à cet anime assez ambitieux : série TV, DVDs et jeux vidéos sont ici étroitement liés. Explications.

En 2007, le web a été complètement rasé par un virus informatique. Tout est à reconstruire sauf ALTIMIT, seul OS à avoir résisté à l’attaque. Cette application révolutionnaire sert de moteur au seul MMORPG survivant, “Le Monde” (pas le deuxième, hein ^^). Du coup, des millions de joueurs se connectent au seul loisir online existant, dont un certain Tsukasa.

Malheureusement pour lui, il lui est désormais impossible de se déconnecter du jeu.

Ça, c’est le pitch de la série .HACK//SIGN (environ 30 épisodes) que diffusera Game One à partir du lundi 19 avril. La chaîne câblée prévoit également à la mi-mars une série de documentaires consacrés au phénomème. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, le DVD contenant les quatre premiers épisodes sort le 4 mars chez votre forgeron habituel.

Le premier des 5 jeux vidéo à paraitre de la série parallèle .HACK//INFECTION sort sur PS2 le 26 Mars. Correctement apprécié par la presse spécialisée (cf. test dans le dernier numéro de Gaming), ce RPG solo donne l’illusion d’être dans un MMORPG et permet de vivre l’expérience du “Monde”.

Si l’action des jeux et de la série TV se déroule essentiellement dans le monde virtuel, les OAVs .HACK//LIMINALITY nous dévoilent l’intrigue du côté du monde réel. Aucune info pour l’instant quant à la diffusion de cette partie de l’univers en France.

Et enfin, sachez qu’il existe une seconde série TV, .HACK//DUST, mais on en reparlera en temps voulu.

Mangas, jeux vidéos, DVDs et un propos très “geek”, .HACK est bien parti pour réussir une convergence des médias modernes, déjà amorçée et à moitié bâclée par une célèbre
"Trilogie"…

Source : DVDAnime.net & Game One

Je peux faire 2 ou 3 corrections/ajouts ?

Tout d’abord la serie Hack Sign ne fait que 26 episodes, une durée classique en somme. Ensuite il y a 2 series comme tu le dit, une de 13 .HACK//DUST et une de 4 .HACK//LIMINALITY qui n’etaient distribués que dans les 4 jeux, dans chaque jeux un episode. Ensuite il y a 2 OAV supplementaires donc j’ai oublié le nom et qui sont tres different dans le style. D’ailleurs, toutes ces series differts dans leur style graphique.

En ce qui concerne l’anime en elle meme, je la resume en un mot : ZZZzzzZZZzzZzzZ
Elle avait l’air super prometteuse, mais on s’ennuit ferme. Voir le thread consacré dans le forum AnimeZone. Pour les Dust, c’est encore plus chiant car tres enfantin par contre les Liminaty sont vraiment bien car ils s’interressent au coté IRL de The World et de tous les problemes de dépendance de jeux que ca engendre.

Les 2 OAVS supplémentaires dont tu parles sont les 2 épisodes(27 et 28)
rajoutés dans les dvds de .hack//sign ou j’ai raté un truc ?

Bon après, les gouts et les couleurs … c’est vrai que c’est un peu
lent à se mettre en place; mais si on tient les premiers épisodes, y a moyen de devenir vraiment fan

[quote]Donjohn a dit: Ensuite il y a 2 OAV supplementaires donc j’ai oublié le nom et qui sont tres different dans le style. Les 2 OAVS supplémentaires dont tu parles sont les 2 épisodes(27 et 28) rajoutés dans les dvds de .hack//sign ou j’ai raté un truc ?

Oui c’est bien ceux là. Je les considere comme des OAV puisqu’ils n’ont pas été diffusé lors du passage de la serie sur les chaines japonaises (il y a 2 ans je crois…)

Bon pour ce qui est des gouts et des couleurs, je suis d’accord mais j’avais reussi à passer les premiers. J’ai stoppé le visionnage au 17eme episode. C’etait toujours trop lent à mon gout. Par contre je reconnais que la serie regorge d’idée, et ne serait ce que pour le theme abordé (une anime/jeux dans un jeux jeux virtuel), il faut en tant que geek jeter un oeil dessus.

Ce message a été édité par Donjohn le 03/03/2004

je me permets de rajouter un “support” : le papier
voui voui, le tome 1 du manga vient de sortir chez Génération Comics (pour un prix modique de… ), apparemment (je ne l’ai pas lu) c’est basé sur la 1ère série et c’est assez fidèle graphiquement…
par contre, savoir si c’est labellisé qualité, je sais pas du coup… et ne sais même pas lequel est l’adaptation de l’autre en fait

Il y a effectivement quelques épisodes bonus en plus des 26 de SIGN, des 13 de DUSK (Legend of the Twilight Bracelet) et des 4 OAV LIMINALITY. Pour ma part, j’ai vu:

Intermezzo - épisode “27” de SIGN
Cet épisode présente un peu le background de Mimiru.

Unison - épisode “28” de SIGN (en bonus avec un des DVD jap’ il me semble)
Cet épisode réunit les personnages des 2 séries TV et des OAV, dans le design de la série principale (donc pas super évident de reconnaître les persos de LIMINALITY et DUSK)

Je considère Intermezzo et Unison comme des bonus de la série principale, car ils sont designés de la même façon (chara design, backgrounds, génériques, etc.)

Gift: un autre bonus, dans le coffret global ‘Integration’ (pas sûr du nom)
Cet épisode a un design très louche, à la limite de SouthPark, et une histoire débile.

Pour l’histoire, ok, SIGN est un peu lente comme série, mais c’est comme Noir ou Avenger, c’est fait par le studio BeeTrain.  Puis faut reconnaître que les musiques et les dessins sont de toute beauté!

Sinon, comme support, il y a aussi le streaming: .hack//SIGN était même en exclu sur netcine.fr avant le début de la diffusion sur GameOne et les sorties DVD. Le premier épisode est gratuit.
[i]

Edit: Donjohn: . Et encore, j’ai fait ça de tête; je complèterai p’tet ce soir quand je serai chez moi. [/i]
Ce message a été édité par koba le 03/03/2004

Merci Koba pour els noms des OAV bonus, je les avais plus en tête. J’avais meme oublié Gift !

Sinon, le principe est tres sympa, pour donner une petite idee, imaginez un anime basé sur les avatars d’un MMORPG. En gros l’anime c’est comme une quete dans un MMORPG. Jamais au cours l’anime on oublie que derriere les avatars, il y a des personnes humaines. Et c’est d’ailleurs tres marrant d’entendre le son d’un mail qui arrive pendant que les persos discutent, ou bien qu’ils doivent se donner rendez vous sur des forums externes, les rencontre IRL, les deconnections inopinées, etc… J’espere seulement que les traductions seront orienté geek comme j’ai pu les avoir en fansub, car l’utilisation de terme tel que IRL, BBS, etc… sont legion pendant l’anime.
C’est tres beau graphiquement, les musiques sont superbes (mention speciale au générique de Sign) et le thème est vraiment interressant et pas niait en plus ! Bref, meme si je suis personnelement mitigé sur la serie, je vous le repete encore : Jetez y un oeil, ca serait vraiment dommage de passer à coté de ca…

 

Dans un sens je suis content d’entendre Donjohn dire que c’est chiant… Bon peut être, mais chiant quand même… Je me suis endormi devant les premiers épisodes, choses qui ne m’est jamais arrivé avant.
Je vais peut être m’y remettre avec les DVDs qui vont sortir donc
Ce message a été édité par Sheme_One le 03/03/2004

Ben perso j’ai bien aimé, surtout vers la fin (vu que Sign pour l’instant).

Je me suis aussi à moitié endormi devant certains épisodes, faut dire. Donc c’est très lent, mais c’est aussi calme, posé, et propice à amener tranquillement l’histoire et les reflexions derrières.

[quote]Bon peut être, mais chiant quand même… Je me suis endormi devant les premiers épisodes, choses qui ne m’est jamais arrivé avant.[/quote]Pour ma part, je me suis forcé à me faire de grosses sessions de visionnage, et du coup j’ai regardé les 26 épisodes de SIGN en 4 ou 5 fois. Effectivement, si on suit cette série à son rythme ‘normal’, je comprends que ça ne soit pas évident de s’y replonger à chaque fois; mais en suivi intense, c’est vraiment très sympa!

J’ai d’ailleurs rapidement enchaîné avec LIMINALITY et DUSK, on arrive à se faire une très bonne vision d’ensemble du monde de l’animé, très dense et très cohérent. (je n’ai vu les 3 épisodes bonus que plus tard, et du coup j’ai eu un peu de mal à re-situer tous les personnages)

Peut-être que les jeux vidéos donnent des indications supplémentaires sur l’univers (on en voit des images dans le générique d’ouverture des OAV LIMINALITY) et surtout sur la façon dont se joue le “monde”.

Et comme l’a dit Donjohn, l’idée de placer un MMORPG au coeur d’une série est vraiment original et intéressant. Les quelques réflexions sur les Intelligences Artificielles et sur le risque de coupure sociale permettent également d’enrichir la série autrement que par une intrigue classique de “quête d’identité”. Intéressant aussi de voir l’utilité que peut avoir un MMORPG pour les gens séparés IRL (cf. DUSK), même si c’est un peu cul-cul.

Bon, promis, j’arrête de vous soûler . Juste un dernier mot sur la série:
A voir! Et à écouter!
rahhh, les B.O., de Yuki Kajiura (comme pourr Noir)

Edit: Donjohn, Sheme_One, Azhag: on n’a pas un peu débordé d’AnimeZone, là?
Ce message a été édité par koba le 03/03/2004

Comment ce fait-il qu’on voit apparaitre de plus en plus de manga réçents en VF sur nos petits écrans ?
Savez-vous comment faut-il si prendre ?

[quote]Comment ce fait-il qu’on voit apparaitre de plus en plus de manga réçents en VF sur nos petits écrans ?[/quote]Parceque le marché explose (les prix des licences aussi) et que la demande est sans cesse grandissante
Ce message a été édité par Donjohn le 03/03/2004

Je sais, mais j’avais entendu dire avant que le doublage était trop couteux pour continuer. Du coup, on avait de la VOSTFR, et maintenant, bomm!
Ce n’est donc pas compliqué ? Suffit de vouloir dépenser des brouzoufs ?

héhé! content de voir que je suis pas le seul à m’être endormi devant .Hack!

Ah merde, c’est dommage, en 2007 les prévisions prévoient (oui, les prévisions ça prévoit) que Linux aura conquis 6% du marché des OS… Si tout disparait alors c’est pas marrant !

D’un autre coté j’imagine le bordel sur Windows-Update , ce bon vieux Billou doit être fou de rage en 2007 !

Sinon doit être 'achement doué celui qui a fait le virus : compatible avec tous les systèmes / OS, sachant se procurer les droits administrateur sur les Unix… moi je dis : respect

Sinon je connais pas la série, mais un pote connait et paraît que c’est bien… faudra que je voie.

Bon zou je vais donner aussi mon avis sur la série.
-Les 26 épisodes de hack Sign :
Bien que manquant cruellement de punch et de cette énergie qui maintiennent un intéret croissant, si on persiste sans se décourager on est finalement satisfait de l’ensemble.
Le mystère, la magie, le charme, la sensibilité viennent nous surprendre parfois quand on ne s’y attendait plus ; et c’est ce qui donne envie de regarder jusqu’au bout malgré des lenteurs et blablateries parfois crispantes.
Les mystères entourant le héros, créent un sentiment d’attachement et une envie de découvrir le pourquoi du comment…
Et même le plus énervant des personnages principaux peut retrouver grâce à nos yeux quand il se retrouve dévoilé dans ses fragilités et son intimité.
-Les 4 OAV :
Les histoires se déroulent dans le monde “réel”, et j’avoue que là aussi il y a des passages bien chiants (oui y a pas d’autres mots). Mais en même temps on apprend quelques détails intéressants pour l’ensemble de l’histoire. Et chaque personnage, ici encore, a droit à des passages qui laissent goûter à leur sensibilité et à leur vécu. Amateurs d’action forte, laissez tomber, car ici pas de grosses bagarres ou trucs du genre, ni de super effets spéciaux.
-Hack dusk :
12 épisodes plus funs, plus énergiques, moins dramatiques en général.
On apprécie ou pas l’humour un peu gamin et les amourettes floues frère/soeur, mais on ne peut pas nier ici une certaine vivacité qui manquait aux précédentes séries.
Autre point assez important à signaler, c’est ici que l’on a un dénouement de l’univers du jeu + les animes. Quelques questions restent un peu incompréhensibles ou obscures, mais disons que le sujet semble un peu mieux cerné et la conclusion un peu plus nette.

Valà c’était mon humble avis sur les Hack Sign. Et au final je peux dire que j’ai adoré. Me reste à découvrir les jeux ps2.

PS : les épisodes bonus n’ont pas vraiment d’intéret ; ils n’apportent rien à l’histoire.
A posséder en pur esprit de collectionneur.

Je risque de repeter ce qui a ete deja dit mais bon… :

Cette serie est lente, tres lente a partir, il faut s’accrocher. Mais au final on est pas decu. Les personnage sont fouillé et attachant, l’inrigue est assez “intrigante” pour nous mener au bout de cette animé. Graphiquement rien a redire, ce n’est ni exellent ni mauvais.

Je pense egalement que cette serie est beaucoup plus faite pour les gens ayant deja jouer à des mmorpg, on trouve quelque reflexion et allusion qui sont typique des joueur evoluant dans cet univers.

En conclusion, cette serie est lente (oui, je ne le dirais jamais assez ), les
personnage attachant et le scenario vaut le coup. Fan d’action passer votre chemin, pour ceux qui veulent voir un animé sympa sortant de l’ordinaire, c’est tout bon!