Hadopi, c'est parti ?

C’est fait, le parlement a voté la loi Hadopi. Vite fait bien fait, (16 votants - 528 absents) en évitant bien d’écouter les remarques intéressantes des opposants ou personnes pour, mais conscientes des problèmes hallucinants que cette loi va poser. Faux positifs, organisme privé qui va décider que vous êtes coupable sans passer par la case justice et j’en passe. Il sera intéressant de voir si le conseil constitutionnel (qui sera certainement saisi) va valider les pouvoirs de l’Hadopi alors qu’il avait déclaré, en 2004, que la collecte d’adresses IP pour identification était réservée au seul pouvoir judiciaire… dont l’Hadopi ne fait pas partie. En prime, les FAI ne pensent pas pouvoir être capables de suivre ce qu’impose l’Hadopi avant 2011. Pire, comme il a finalement été décidé que la connexion coupée ne sera pas payante, ces même FAI, déjà passablement agacés, devraient faire parler un peu plus d’eux sur le sujet.

Plus qu’une news sur le sujet, je propose de faire ici un bookmark de liens sur cette loi inapplicable et déjà dépassée par la technologie.

Cette news sera updatée régulièrement avec vos liens.

Ils en parlent (les liens changeront en fonction des articles les plus intéressants / complet) :

Les alternatives :

Streaming mon amour :

Cryptage P2P et autres :

  • iMule
  • Waste (par Justin Frankel, le créateur de WinAMP et Gnutella)
  • GnuNet
  • DC++ (non, il n’est pas mort)

Newsgroups :

Les personnes qui nous gouvernent vivent malheureusement encore dans les années 80… Enfin bref le pire dans tout cela c’est que nous “geek” ou tout utilisateur un tant soit peu avancé ne sera absolument pas gêné par cette loi. Enfin bon je pense qu’ils vont s’en rendre compte bien vite.

un grand moment de démocratie, pour le pays des droits de l’homme. Le lobbi de la musique et des films a bien graissé les mains de ses “votants”. Pour un pays interdisant le lobbying, la France a fait très fort. Bravo les veaux.

A noter que la commission mixte paritaire va flinguer le seul amendement “positif” qui est de ne pas faire payer l’acces internet d’un abonné suspendu a son FAI.

Bienvenue en chine…

MONDE DE MERDE.

Bravo à notre gouvernement qui fait régresser la France dans le domaine informatique et nous ramène sous un régime totalitaire.
C’est vraiment hallucinant que des gens qui ne maitrisent absolument pas le sujet puissent faire passer des lois aussi liberticides et dangereuses.
Quand Albanel essaye d’expliquer qu’il y a un par feu dans Open Office… http://www.youtube.com/watch?v=xJqMq4ZXDIU

Vous vous attendiez à quoi d’autre sincèrement? Sans tourner en débat politique superficiel, tout ce qui est “proposé” depuis 2 ans passe par n’importe quel moyen, droit devant, sans écoute, il n’allait pas en être autrement pour ça. Le seul espoir réside dans les amendements européens qui s’opposent assez significativement à la coupure.

J’attends de voir les malins qui auront piraté des choses en empruntant le wifi d’un des membre du gouvernement…

Ils n’ont rien à craindre au gouvernement, vu qu’ils utilisent open-office comme firewall… :slight_smile:

on a largement le temps faire le tour des différents comparatif des newsgroup SSL :slight_smile:
la rétention va bientôt être d’un ans chez certain

Pour ceux qui n’aurait pas suivi les débats à l’assemblée, il y a avait environ 5-6 opposants, qui défendait tant bien que mal différents amendements afin de légitimer un peu plus la loi. Un des plus virulents de ces opposants est Mr Brard. Voici quelqu’unes de ses meilleurs piques :
http://www.dailymotion.com/search/brard/vi…-avril-had_news (et en bonus y a le lien vers Albanel et Winnie l’ourson, un grand moment).

Pour parler plus sérieusement, j’aimerais savoir parmi ces différentes attitudes, lesquels tombent pleinement sous le coup d’Hadopi :

  • Regarder / écouter un clip de musique ou un extrait de film copyrighter sur Youtube/Dailymotion
  • Télécharger en P2P (ou autre) des séries américaines
  • Télécharger des fansub d’anim (par exemple le dernier épisode de One Piece)
  • Télécharger des scantrad (le dernier chapitre de Bleach)

Enfin, une autre question, je vois dans les options d’eMule, une option pour chiffrer la connexion. Est-ce équivalent à iMule ? (même question pour le client µtorrent).

Si vous voulez on peut s’organiser, on télécharge dans un pays encore libre comme la Belgique et on vous envoie des dvd par la poste :slight_smile:

C’est un peu la misère quand même tout ça…
Aller j’y vais de mon ptit lien qui me fait peur : http://www.numerama.com/magazine/12524-Alb…France-MAJ.html
Maintenant elle va vouloir tout faire bloquer :slight_smile:

J’ai suivi Hadopi, tout en survolant en fait. Hier soir cependant, en lisant un lien poste sur PdG qui renvoyait chez Framablog (bonjour les pingyuoins d’ailleurs), j’ai tilte sur un truc:

Le gouvernement (enfin Albanel, les majors et autres :tousse: :tousse: artistes) voudraient que l’on installe un soft sur nos machines pour euh… nous espionner. C’est bien ca ? Mais on va ou la (DTCProof on).

Mais qu’ils viennent tous sur la tombe du General et declarent qu’ils n’ont jamais rien copie, meme pas une photocopie d’un article ou quelque chose comme ca. Faut p’tet aussi ecouter le public un peu, des fois… Mais je m’ecarte du sujet.

Sinon dans le meme genre, j’ai lu un article de la BBC a propos de la Suede qui a mis en place la riposte graduee : resultat un tiers du trafic en moins. L’un des membres du gouvernement (il me semble) suedois (non, je m’ai trompe, c’est un membre du Swedish Pirate Party (uh?)) est realiste cependant : ca va durer quelques semaines jusqu’a ce que les utilisateurs trouvent une parade, comme d’habitude. Et il ajoute qu’ils ne comptent pas s’en prendre a ceux qui ne partage que quelques fichiers (ca veut dire quoi ? un iso d’un CD ca compte pour un fichier :slight_smile: ) mais a ceux qui partagent (tres) beaucoup.

J’editerai plus tard en remettant la source.

Certes on s’attendait à ce qu’elle soit voté mais quand même, 16 députés quoi …

Et puis dire que tout passe en force c’est faux, faut pas non plus exagérer, regarde la réforme sur l’éducation de la 1ere et la seconde …

Et ton quota? t’as pensé à ton quota? :crying:

[quote=« K20, post:14, topic: 49385 »]Certes on s’attendait à ce qu’elle soit voté mais quand même, 16 députés quoi …

Et puis dire que tout passe en force c’est faux, faut pas non plus exagérer, regarde la réforme sur l’éducation de la 1ere et la seconde …[/quote]

Je m’emporte :slight_smile:

[quote=« rolyat, post:13, topic: 49385 »]J’ai suivi Hadopi, tout en survolant en fait. Hier soir cependant, en lisant un lien poste sur PdG qui renvoyait chez Framablog (bonjour les pingyuoins d’ailleurs), j’ai tilte sur un truc:

Le gouvernement (enfin Albanel, les majors et autres :tousse: :tousse: artistes) voudraient que l’on installe un soft sur nos machines pour euh… nous espionner. C’est bien ca ? Mais on va ou la (DTCProof on).

Mais qu’ils viennent tous sur la tombe du General et declarent qu’ils n’ont jamais rien copie, meme pas une photocopie d’un article ou quelque chose comme ca. Faut p’tet aussi ecouter le public un peu, des fois… Mais je m’ecarte du sujet.

Sinon dans le meme genre, j’ai lu un article de la BBC a propos de la Suede qui a mis en place la riposte graduee : resultat un tiers du trafic en moins. L’un des membres du gouvernement (il me semble) suedois est realiste cependant : ca va durer quelques semaines jusqu’a ce que les utilisateurs trouvent une parade, comme d’habitude. Et il ajoute qu’ils ne comptent pas s’en prendre a ceux qui ne partage que quelques fichiers (ca veut dire quoi ? un iso d’un CD ca compte pour un fichier :crying: ) mais a ceux qui partagent (tres) beaucoup.

J’editerai plus tard en remettant la source.[/quote]

Pour la Suède :
Loi mis en place le 1er avril 2009, effectivement, une baisse de 30% du trafic ce même jour. Bref, impossible d’en tirer une tendance ou une conclusion sur une seule journée.

Pour le logiciel espion :
On sait rien de ce truc, ni quand il sera prêt, ni où il s’appliquera (Box, ou ordi), ni son interopérabilité.
Le seul truc qu’on sait, c’est qu’il devrait permettre « à coup sûr » de se disculper devant l’Hadopi (suite à un spoofing d’IP). Sortis de ça, se défendre devant Hadopi est quasi impossible. (Vive la présomption d’innocence :slight_smile: )

Allez, j’y vais de mon petit lien:
Le filtrage - Ecrans.fr

Plus généralement, je trouve qu’il propose pas mal de très bonnes interviews: chercheurs, professionnels intervenant sur le net, etc. Je vous conseille celle-ci par exemple. Allez, ça se matte, d’autant qu’y’a aussi un petit bonus spécial Albanel, celle qui explique que edonkey, c’est un protocole pirate. J’l’avais loupée celle là, vu qu’elle enchaîne direct avec Winnie :slight_smile: .

Pour le reste, je me contente d’expliquer tranquillement au taf et dans mon entourage le génialissime de ce texte en tentant de rester le plus factuel et objectif possible.

[quote=“K20, post:14, topic: 49385”]Certes on s’attendait à ce qu’elle soit voté mais quand même, 16 députés quoi …

Et puis dire que tout passe en force c’est faux, faut pas non plus exagérer, regarde la réforme sur l’éducation de la 1ere et la seconde …[/quote]

Bienvenu chez nous K20… Mais euh… t’es qui au fait ?

[quote=“Ludwig, post:5, topic: 49385”]Bravo à notre gouvernement qui fait régresser la France dans le domaine informatique et nous ramène sous un régime totalitaire.
C’est vraiment hallucinant que des gens qui ne maitrisent absolument pas le sujet puissent faire passer des lois aussi liberticides et dangereuses.
Quand Albanel essaye d’expliquer qu’il y a un par feu dans Open Office… http://www.youtube.com/watch?v=xJqMq4ZXDIU[/quote]

le staff info de l’elysée s’est suicidé après ça ?