Hadopi, c'est parti ?

[quote=“Caféine, post:1, topic: 49385”]Newsgroups :

Giganews c’est bien mais c’est cher. Il en existe d’autres comme :
Usenet-News qui propose un accès SSL illimité pour 19$ par mois.
Astraweb SSL illimité 15$ par mois.

C’est clair que cette loi va être une vrai usine à gaz à mettre en place. Pour exemple voici une image qui synthétise le processus. Oui ça laisse rêveur.
[center]
[/center]

Les FAI freinent déjà des quatre fers pour la mise en œuvre parce qu’ils savent que ça va leur coûter à la fois en image de marque mais aussi et surtout beaucoup d’argent.
Au contraire Cisco a dû sabrer le champagne. Pour eux HADOPI représente des millions d’euros de contrats signés pour refourguer leurs solutions d’analyse de paquets. Ça fera au moins un heureux, c’est déjà ça.
Comme les FAI voudrons forcément amortir le surcoût de cet investissement obligatoire, je crains des effets de bord. Une sorte de filtrage qui ne dit pas son nom et qui cherche à faire préférer à l’internaute certains site à d’autres. A votre avis pourquoi une vidéo YouTube met toujours 3 plombes à se charger alors que celles de Dailymotion se lancent instantanément ; simplement parce que Dailymotion paye les grands FAI français. Et je crains malheureusement que cet exemple ne se généralise. (tout ça est expliqué ici)
Les sites de streaming audio qui n’ont déjà pas une situation très enviable, vont peut-être être obligés de passer à la caisse une 2ème fois.

Et quand on ajoute à tout ça les possibles opérations de guerilla qui se préparent en représailles, il ne va pas faire bon d’habiter en France dans les prochains mois. (Quelle bonne idée ai-je eu de me planquer en Roumanie quelques mois.)

Ah et puis Spotify c’est bon mangézan. Je trouve leur catalogue plus complet que celui Deezer. Mais ce qui change vraiment la vie par rapport à Deezer, c’est la présence d’une vraie interface simple et ergonomique (genre le “page précédente” et “page suivante” qui marchent, ça peut aider).
Et si le lien d’inscription directe venait à ne plus marcher, j’ai quelques invitations qui n’attendent que vous.

http://hadopi.tumblr.com/ regroupe pas mal de liens intéressants.

Franchement, plus j’y pense et plus je me dis que cette Loi ne va strictement rien changé pour la grande majorité des gens, et qu’on va faire 2 ou 3 exemples en choppant des gens qui trainent sur emule vite fait, pendant que d’autres vont faire tourner les ng à plein tube avec cryptage.

Et puis la coupure pour défaut de protection, je ne vois juste pas comment c’est applicable, je pense vraiment qu’ il va bien y avoir un voisin de quelqu’un qui va se faire couper sa connexion et qui attaquera au niveau européen et qui gagnera (parce que jusqu’à nouvel ordre, on ne peut pas condamner quelqu’un à une peine s’il n’est pas coupable : la notion de crime passif étant très très dangereuse à manipuler), ça fera jurisprudence et on en parlera plus.

bref j’attends vraiment de voir, mais je me demande si finalement cette Loi n’est pas qu’un os donné à ronger aux majors.

Alors ce chiffre, je trouve que c’est en soi le témoignage de l’impuissance totale de la riposte graduée.
Ce sont des lois qui sont censées faire peur, et ils n’obtiennent pas mieux qu’une baisse de 30%? Je suppose qu’il faudra attendre les envois de courriers (si leur système marche comme le notre), mais je m’attendais quand même à une bien meilleure efficacité. 70% des téléchargeurs qui font un bras d’honneur, ça va clairement augmenter les revenus des artistes.

Plus largement, la riposte graduée a été testée ailleurs et a échoué. Dans mon domaine également on veut nous imposer des mesures coercitives, qui ont été testées ailleurs et qui ont échoué. Ca fait 4 ans qu’on répète à l’envie « ça a déjà été fait à l’étranger et CA NE MARCHE PAS ». Et pourtant, rien n’y fait, on dirait que lorsqu’ils ont une idée de loi, ils deviennent totalement irrationnels, et développent un autisme total vis-à-vis des preuves (pas juste des arguments, mais des preuves) que leur projet est voué à l’échec.

Allons enfants de la République Populaire de Chine, le jour de gloire est arrivé!

@ rolyat : une personne qui a vu ce lien sur Twitter donc j’apporte mon avis :slight_smile:
Si y a un endroit quelque part pour se présenter (j’ai pas cherché) je veux bien me présenter ^^

Sinon ce que je trouve fort aussi c’est que le gouvernement a réussi sa campagne pro-hadopi, chez moi impossible de montrer à mon père que cette lois est complètement à chier, il croit que lees chiffres d’Albanel sont réels … Merci la TV …

Perso juste un truc, ça vous fait pas peur de vous dire que pour etre tranquille il va falloir que vous installiez un mouchard sur votre connection internet ?

Télécharger est pour moi juste le cadet de mes soucis, je ne télécharge plus depuis au moins 4 ans déjà (et avant, c’était pas bien violent, parce qu’à part des séries TV en VO…)

Mais avoir un “témoin de moralité numérique” qui remonte en temps réel les endroits que tu fréquente, sous prétexte de s’assurer que tu ne vole pas les artistes, putain, ça ne vous interpelle pas plus que ça ?

Tient, tous ceux qui habitent dans un quartier un peu pouris, ou dans un département de l’ile de France, imaginez que sous pretexte de s’assurer que vous n’agressiez pas les petites vieilles, ont vous oblige à porter un bracelet électronique afin que vous puissiez être disculpés après interpellation lorsqu’il arrive un problème dans votre quartier.

Est-ce que cette vision Orwellienne de la France moderne vous saute aux yeux ? Oui ? Alors Internet maintenant ça va être ça : vous surfez alors vous êtes présumés coupable de fait, et donc vous voilà “espionnés” pour votre bien.

Pour moi la gravité est là ! Que des industriels cherchent à tout pris, et pour rester crédible aux yeux de leurs actionnaires et de leurs employés, à accuser un bouc-émissaire de leur immobilisme, je le conçois (après tout, mentir pour ne pas se faire attribuer la faute, je le faisais aussi quand j’avais 7 ans…) Mais qu’une loi aussi liberticide soit votée, d’une manière aussi peu démocratique, et sans que personne ne se demande autre-chose que comment il va pouvoir continuer son ouverture culturelle…

Putain, et que des artistes aient soutenu cette loi-là… Aucun d’eux ne pourra dire “je ne savais pas” le jour ou l’information étatique sera la seule à circuler, et le jour ou les gens puissant pourront traîner en justice n’importe quel personne cherchant à alerter d’un problème, ou à donner un avis à contre-courant de la morale politique.

Jusqu’à aujourd’hui, ce qui faisait chier le gouvernement c’était de ne pas pouvoir contrôler ce vecteur d’information qu’est Internet de la même façon qu’il contrôle les différentes rédactions des médias “classiques” que sont la TV, la Radio et la Presse Écrite… Mais là, avec cette nouvelle loi, il va être simple de mettre au pas la quatrième phalange de l’information, celle qui ne se soumettait pas jusqu’ici, et celle qui va aujourd’hui devoir abdiquer sous les coups de boutoir de la censure.

Ne croyez pas que la plus grande liberté que vous ayez perdu aujourd’hui est celle du partage de la culture pour tous. Le drame est bien plus grand, et si le 11 Septembre a permis aux USA de masquer un recul des libertés publiques, la Crise Financière a été du pain béni pour que ce pays puisse amener en douceur tout cela chez nous.

“Promettez de les protéger d’un grand mal, et ils vous laisserons bafouer leurs libertés sans mot dire”

Voilà, je ne suis pas un terroriste, je ne suis pas un vilain anarchiste, je serais même plutôt de droite lorsqu’il s’agit de défendre l’ordre et le respect des valeurs, mais bordel, il y a ce mot Liberté qu’il va falloir aujourd’hui rayer d’un paquet de papier à en-tête des ministères… Parce que la Liberté, on vient méchamment de la violer et de la laisser sur un matelas miteux au fond d’une cave, pleine de bleus et la bouche en sang…

Ouais je suis en illimité :slight_smile:

Perso, j’attends avec impatience que les premières coupures de connexion tombent histoire que les mecs poursuivent la France devant la cour européènne. Là on rigolera bien. L’application de la loi a même pas commencé qu’elle est déjà contraire au droit européen (qui prévaut dans tous les cas).

Sans oublier que les contrôles n’ont même pas encore commencé qu’il existe déjà des moyens de les contourner (cryptage, VPN, etc…). De toute façon, HADOPI, DADVSI, même combat, avant même d’être votées elles sont dépassées et inapplicables. Tout ça n’est fait que pour gagner un peu de temps, mais à terme il faudra bien que les majors et autres studios se trouvent de nouveaux revenus.

C’est une loi votée à la va-vite (16 votants…je savais même pas que c’était autorisé!) qui est totalement dépassée dans son principe comme vous l’avez dit, et ses défenseurs comme Albanel…mon dieu, c’est à pleurer.

Mais rappelez-vous : c’est qui ceux qui utilisent vraiment les ordinateurs dans l’histoire ? nous. Et je pense qu’on aura vite faite de trouver des contournements, cryptage p2p et tutti quanti !

[quote=« Bishop[DS], post:30, topic: 49385 »]
Et je pense qu’on aura vite faite de trouver des contournements, cryptage p2p et tutti quanti ![/quote]

C’est pas « vite fait », c’est « déjà » fait :slight_smile:
Repensons aux débuts d’eMule, Tata jeannine n’arrivait pas a l’utiliser (il fallait chercher les liste de serveurs, configurer le tout, …), et maintenant, c’est tata jeannine qui montre a tonton george comment ca marche…

Bon, comme tout le monde, cette loi me dépasse… Aussi bien sur le fond que sur la forme, c’est assez catastrophique.

J’ai quelques questions d’ordre pratique : à partir de quand la loi s’applique-t-elle ? C’est-à-dire à partir de quand commencera-t-on à recevoir les emails d’avertissement (puis la lettre recommandée) ? A partir de quand pourra-t-on se faire légalement sanctionner ?

J’ai aussi lu à pas mal d’endroits que d’un point de vue technique, la suspension des abonnements ne pourra être mise en place par les FAI que fin 2010 / début 2011. D’où ma question : si on se fait sanctionner à une suspension d’abonnement en 2009 (avec lettre recommandée et tout), que se passe-t-il ? On verra notre abonnement suspendu dès que les solutions techniques seront mises en place ? Ou on ne pourra pas se faire sanctionner avant que ces solutions soient mises en place ?
Histoire de savoir quand est-ce qu’il faut prendre son abbo à iPredator…

Y’a vraiment plein de points concrets qui sont assez flous pour le grand public, et ça ça va pas aider non plus à la mise en place de cette loi alacon.

Mon interrogation principale c’est vraiment de savoir quand la loi rentrera en vigueur. D’ailleurs, le mouchard sera dispo quand ? On n’a aucune info dessus ? Certains disent déjà qu’on pourra facilement le contourner (genre en l’installant sur une machine virtuelle), et vu que c’est une preuve absolue de non culpabilité…

Enfin, dernière chose, il doit bien avoir des étudiants en droit, voire des gens bossant dans le milieu ici : la Constitution Européenne qui déclare internet comme droit fondamental, ça prévaut pas sur cette HADOPI de merde ? Si on se fait choper et qu’on fait recours, on gagne pas à coup sûr ? (question super naïve, je sais, mais vu que ça me paraît absolument aberrant…)

Edit : Et comme le propose Caf’, hésitez pas à balancer les moyens pour “contourner” l’HADOPI. Notamment, ça existe un client BitTorrent crypté/anonyme ? Parce qu’on nous parle d’iMule & co, mais j’ai rien vu pour les torrents…

Juste pour moderer un peu les propos de chacun, des papiers de Maitre Eolas:
_C’est quoi hadopi?*
_Blackout: Tu ne passera pas par moi.

Ca relativise un peu le truc, et en meme temps, je me dis quand meme qu’on l’a un peu chercher, a telecharger a tout va, nan?

LoneWolf
Enfin, je dis ca, je dis rien… :slight_smile:

Perso, mais je peux me tromper, je pense que cette « loi » est juste un outil qui va leur permettre de jouer la carte de la flippe. Et du coup, c’est très simple à mettre en place. On définit un seuil dans les transferts (download/upload) et tout ce qui dépasse, paf courrier (t’as downloadé beaucoup ? t’es surement un tipiak). Comme ils ne doivent absolument pas s’en justifier, ça va être très facile à faire. La peur du gendarme fera le reste (dans leurs rêves, bien sûr). Je suis le seul à penser ça ?

Ben BarracudA +1 quoi (ou alors on panique pour rien).

Non, mais faut comprendre les majors hein… Bouygues-TF1-M6… SFR-Vivendi-Canal+, la Warner-AOL… les parachutes dores, ils ne vont plus pouvoir.

16 votant c’est pas tellement pour etre a la va vite. C’est que personne voulait son nom associe a cette horreur, et que c’est plus facile et discret de pas se pointer au moment du vote.

Non c’est la carte de la flippe a 100%. C’est bien pour ca qu’ils se cognent completement du cote pratique de la chose, ils en ont rien a carrer, ils comptent pas que ca soit fiable ou applicable en vrai. C’est aussi pour ca qu’ils veulent surtout pas d’amende qui serait une vraie punition qui serait « injuste » si t’as un faux positif. Ils vont faire des exemples bien mediatise de coupure, dans leur tete couper le net pendant un mois ou deux, meme si c’est un peu au pifometre sur quelques malchanceux c’est juste une pseudo punition pour la forme. Collateral damages et puis bon ils doivent se dire que ca peut pas faire plus de mal que ca de se recevoir une lettre pour te faire flipper meme si t’es pas un gros tipiak (qui ici n’a jamais rien pirate/downloade quoi)…

C’est surtout pour le concept de casser le sentiement d’impunite.

et je suis complètement d’accord :slight_smile:

Je croyais que le conseil de l’Europe avait rejeté Hadopi? oO

http://www.laquadrature.net/fr/le-parlemen…-troisieme-fois

Dis monsieur, ca fonctionne comment la politique?

Chépa, demande à Hazadess :).

My 2 cents :

Comme pour les lois précédentes, les décrets d’application vont arriver dans 12-18 mois et ils ne mettront en application qu’une partie des dispositions de la loi parce que les FAI auront fait un énorme travail de lobbying entre temps. Au mieux il y aura des envois de lettres de mise en demeure, mais je doute fort que l’on voie la moindre coupure d’accès à internet, surtout vu la législation Européenne en la matière.

Si les Majors ne comprennent pas que le mode de distribution traditionelle de la culture audio-vidéo est mort et enterré, ce sont elles qui passeront tôt ou tard l’arme à gauche. Faudrait leur parler du succès de steam. Après il est sur que le lobby de la grande distrib’ est puissant lui aussi…

Un hémicycle VIDE… Et il était quoi ? 23h ? soupir… Sincèrement, c’est hard de voir des trucs pareils.

La “peur” je n’y crois pas trop, il y a déjà quelques sites “grand public” qui font des topo sur les solutions cryptées et je pense qu’il y en aura de plus en plus au fil du temps si ce merdié ce concrétise. Même le plus largués des internautes aura de quoi être plus ou moins “intouchable” si j’ose dire.

Mais le pire, et là c’est tout de suite plus réjouissant (gnihikrkrkr), ce sont les prochaines cibles qui seront frappées comme l’a été j’aimelesartisitesgagaquigagne3centimesdeurosparundisqueacheté.fr, on va bien se marrer…