Hakkar nouvelle version

Comme tout le monde le sait, Hakkar, le boss final de Zul’Gurub a eu un gros coup de boost lors du dernier patch. Certaine personne prétende meme que le nouveau Hakkar serait plus dur à battre que Ragnaros.

Jamais en manque de défis, ma guilde à essayer de vaincre le terrible boss suite à sa modification. Malgré notre courage immence, le bougre n’est jamais descendu en dessous de … 86%. A l’heure on nous pensons de plus en plus à aller voir le grand Ragnaros (et oui, nous ne sommes pas tous a bwl et aq ^^), nous voulons en un premier temps boucler ZG pour combler le trou de notre tableau de chasse.

Ma question est simple. Comment faites vous pour accomplir le miracle ?

Certaine personne prétende meme que le nouveau Hakkar serait plus dur à battre que Ragnaros. <= avec un equipement adapté (lire: de la FR) c est clairement vrai.

je vais ecrire tout ce que j’ai en tete, en vrac surement mais c est deja ca.

1\ generalités

• tenter avec un high priest encore en vie est une perte de temps
  • tenter avec un groupe desequilibré est une perte de temps
  • tenter sans communication vocale (ventrilo, TS) est une tres mauvaise idee
  • alors qu’on pouvait se contenter des drains sur les versions precedentes, il y a au moins 50% de sa barre qu il va falloir enleve avec vos dps.
  • la gestion de la mana est TRES importante chez les healers, qui doivent toutes avoir des stack de major mana.
  • au bout de 10 minutes il passe en berserk et tape a 6k … quand il crit pas.

2\ le groupe

20 personnes, 8 classes. donc: 2 de chaque (16) + 1 tank supplementaire (17) + 1/2 joueurs pour compenser une spé ‹ non classique › (druide feral, warrior furry, pally melee (nan je deconne, kickez le)) (18-19), le reste en healer, dans l ideal.

organiser les groups de facon a tirer partie des buff de groupe (1 lock avec les warriors, des shaman avec mana spring, tranquil air avec les casters/healers)

3\ le positionnement

hakkar est tanké a sa place de depart, tout le monde (sauf les tanks) se place sur la plateforme en bois et ses environs immediats, en s’éloignant les un des autres (a cause des aoe)

4\ les capa

• mind control
    il MC le premier dans sa liste d aggro (un tank donc).
    solution: 3 tank en permanance sur hakkar, un mage pret a sheep des que le MC commence, un pretre pres a desheep des que le MC se termine (la vitesse d execution de ces deux actions est un point critique du fight)
    tips: demander a vos warrior d utiliser leur aoe fear avant le combat, et des qu il est dispo.

• aoe spit
    il choisit un cible (aléatoire ?), lui pose un dot et blesse ceux autour pour au moins 1k hp
    solution: s eloigner les uns des autres

• drain life

toutes les 90 secondes, il fait un drain of life sur tous les membres du groupe
solution: puller un son of hakkar, le tuer, etre infecté par son poison pendant le drain of life
tips: je ne sais pas si ctbossmod est maintenant a jour, mais avoir quelqu un avec un bon vieux chrono (genre un hunter, autoshoot est son ami pendant ce temps) ca marche aussi bien (ventrilo presque obligatoire, du coup)
dans l ideal tout le monde meme les tanks devraient avoir le poison. globalement, si deux personnes ou moins n ont pas le poison, ca lui enleve de la vie, 3 personnes ca ne fait rien ou tres peu, plus ca le heal.

5\ role des classes

warrior: garder hakkar a sa place, revenir le plus vite possible apres un unsheep, utiliser votre mass fear avant que hakkar le fasse pour vous en plein milieu des healers
rogues: ranged dps (prevoir un max de munitions, 10 minutes c est long), tuer les sons une fois pullés, mettres des bandages peut aussi etre une bonne idee.
hunters: ranged dps (etonnant non ? toi le hunter survival tu sors), puller un son 20 secondes avant le drain of life (deux hunter, une fois puller a gauche, une fois a droite)
mage: sheep les tanks MC.ranged dps. c est un long fight, il faut un dps soutenu, constant dans la mesure du possible, les pics de dps c est pour le pvp. remplacer donc temporairement ToEP et ZHC par des trinket a bonus constant et/ou regen mana (mindtap talisman/shard of scale)
warlock: comme le mage, avec un imp en plus. coe/cos et des soulstone ofc.
druid/priest: heal. organisez vous (avec les shamy/pally aussi) pour savoir qui heal les dps et les healers en cas de besoin. une pretre egalement chargé de dispell le tank sheepé donc le MC est fini
shamy/pally: buffs de groupe, heal

6\ deroulement global

votre mec au timer est reveillé, sur ventrilo, son micro branché. le MT1 charge par le coté pour eviter de rapprocher hakkar du groupe, MT2 et MT3 peuvent y aller de face apres, c est pas tres important. le MT1 genere donc de l’aggro quelques secondes, les autres s y mettent ensuite, debut dps, sans forcer (pyroblast, soulfire, aimedshot, c’est pas utile). au passage, votre MT1 est celui qui garde le mieux l aggro, le switch d’aggro intempestif entre les tank aura deux effets: rendre vos healers fou, faire mourir un des deux tanks. le premier Mind Control ne devrait pas tarder a arriver, le mage sheep rapidement, le pretre se tiens pres a desheep. puis le moment du drain life d’approche, un hunter ramene un son dans le groupe et TOUS les dps le tuent. drain of life … et ca en boucle pendant pres de 10 minutes. prevoyez large en bandages, potions, reagents, mana oil. et un repair bot a la limite.

7\ vrac

innervate a un cooldown de 6 minutes, autant l utiliser deux fois. (meme chose pour mana tide)
les potions, les Night Dragon’s Breath, les demonic runes (ou dark rune) et les mana ruby ne partagent pas le meme cooldown :stuck_out_tongue:
demonic runes et healthstone partagent le meme cooldown :stuck_out_tongue:
coté alliance, hammer of justice a l air de marcher aussi a la place du sheep

[quote=« Fukyvin, post:1, topic: 27767 »]Comme tout le monde le sait, Hakkar, le boss final de Zul’Gurub a eu un gros coup de boost lors du dernier patch. Certaine personne prétende meme que le nouveau Hakkar serait plus dur à battre que Ragnaros.

Jamais en manque de défis, ma guilde à essayer de vaincre le terrible boss suite à sa modification. Malgré notre courage immence, le bougre n’est jamais descendu en dessous de … 86%. A l’heure on nous pensons de plus en plus à aller voir le grand Ragnaros (et oui, nous ne sommes pas tous a bwl et aq ^^), nous voulons en un premier temps boucler ZG pour combler le trou de notre tableau de chasse.

Ma question est simple. Comment faites vous pour accomplir le miracle ?[/quote]

Déjà pour ce fight, en dehors de la tactique a appliquer sans erreurs, il faut tout de même un matos qui suit aussi bien niveau quantité de mana que dps global (sinon au bout de 10 minutes il enrage et tape pour 3-6k damage^^).

Donc les choses les plus chiantes à gérer sont le tanking et le poison pour le drain (toutes les 1min30).

Idéalement ça peut se faire avec 2 tanks mais c’est plus simple avec 3 par sécurité. Les tanks se « battent » pour l’aggro: les offtanks construisent autant d’aggro qu’ils peuvent car Hakkar va mind control le plus haut dans son aggro list. Dès que le premier tank est mind control, un mage le sheep et le healing se transfère sur le deuxième tank. Ce qu’on utilise pour que le 1er tank revienne en combat aussi vite que possible, c’est une macro pour qu’il demande un dispell du sheep (paladin/priest) dès que le debuff de mind control est terminé…la partie tanking se résume à ça en jonglant d’un tank à l’autre et en dispellent le sheep aussi vite que possible quand le debuff est fini.

Pour le poison, il faut déjà parler du positionnement général: les joueurs à distance essaient de se tenir assez écartés les uns des autres, certaines attaques de Hakkar pouvant atteindre plusieurs cibles si les personnes sont trop proches. Le drain intervenant toutes les 1min30, on pull un Son of Hakkar 50 secondes après l’engagement du combat puis 50 secondes après chaque drain ce qui laisse 40 secondes pour l’amener et le tuer…à ce moment là, tout le monde doit se replier pour choper le poison (c’est la phase la plus délicate du fight) seul(s) 1 ou 2 tanks maximum ne le chopant pas (ça dépend du timing des mind controls). Afin d’éviter trop d’interruption pendant le regroupement, les healers se tiennent en quinconce sur la partie en bois devant Hakkar où l’add sera tué pour qu’ils aient très peu de déplacement à faire pour se faire empoisonner et retourner en place.

Autant la partie tanking est assez simple à assimiler pour les tanks/sheeper/dispeller, autant les fréquents regroupements/éclatements sont un peu plus délicats à gérer.

Bon courage :stuck_out_tongue:

EDIT: grillé par Kzi sur le post pendant que je te faisais un beau (ouais je déchire avec Photoshop… :stuck_out_tongue: ) schéma de la disposition de combat entre les drains:

EDIT2: tiens ptite différence par rapport à Kzi, nous on envoie les rogues en mélée.

Ouais clairement plus dur que Ragnaros car il pousse tres loin le concept de rotation de tanks et d’aggro. C’est un super entrainement pour Vael et Broodlord par exemple.

Kzi a bien résumé sinon.

Il faut un gros DPS, tres gros. 10min pour le tuer, 1 drain toutes les 90sec. 6 drains donc. Si au premier drain vous n’etes pas à 80/85%. C’est mort.

1 seul au maximum (le tank en cours) peut echapper au poison sinon vous serez trop lent dans le DPS. Ce n’est clairement pas idiot de tuer le Sons sur le lieu de tanking.

Apres chaque drain, tous les debuffs sont enlevés : c’est le moment de foutre un bandage. C’est quasi obligatoire pour sauver la mana des healers et survivre sur tout le fight. Aucun mort, sinon le DPS va descendre.

Son semi AoE : Ca vise qqun en random et ca lui enleve 1k + un dot qui doit faire 200/300 par tick. C’est le fameux plague. Si vous etes collés les uns autres autres, la maladie se transmet à tous et avant meme le drain salvateur, tout le monde est infesté avec 50% de vie restant. Pas bon du tout. N’hesitez pas à prendre tout l’espace, j’etais pratiquement dans son dos. Si vous etes touché par la maladie mais vous n’avez pas pris un 1K shot, vous etes trop pres d’un mec infesté. Ecartez vous !

Les casters et hunters n’ont pas besoin de heal. S’ils en ont besoin c’est qu’ils ont fait une connerie. Les seuls damages qu’ils doivent se prendre c’est le 1K + Dot de temps en temps et le poison des Sons pour 100hp/tick, max 10sec. Bandages juste apres le drain. Hp remis à neuf. Un renew/regrowth low rank ne coutant pas cher en mana les aidera sans bouffer la mana des priests/druides. Mais pas de flash heal consommateurs, ils ont des potions et une Healthstone. Reservez le heal pour les warriors et un peu pour les rogues qui sont plus soumis à la maladie que les autres, étant regroupés sur Hakkar.

Pour la rotation des tanks. Envoyer vos warriors, tous sans exceptions. 4 tanks peuvent aider si vous etes trop lents dans le sheep/decurse. A chaque fois qu’un tank est MC, il faut etre le plus rapide possible car il est buffé comme la muerte, 5x plus rapide et plus fort. Un warrior bien stuffé mind controled par Hakkar peut instant shot n’importe qui pratiquement. Si vous etes trop lent, vous risquez d’avoir 2 tanks mind controled, ca devient tres dangereux… Attaquez apres le premier Mind Control pour etre sur que le 2eme tank a bien l’aggro. Assignez un mage + un decurse sur cette tache (nous c’est les palas), ils ne font que ca pendant le fight et ils ne s’emmerderont pas, promis. Qu’ils restent au centre pour eviter d’etre out of range, quand je dis que le buff speed, c’est pas de la tarte :stuck_out_tongue:

Voilà ca c’est la tactique, faut l’appliquer parfaitement et ca nous a couté 2 soirées :stuck_out_tongue:

uhmm non ils ont totalement enleve la propagation. c est pas plus mal :stuck_out_tongue:

Tout le monde sauf moi, et c’est pas faute de jouer à WoW.

Juste une toute petite précision : le MT doit pas le charger quand il arrive du côté mais courir jusqu’à lui. La charge, pour une raison inconnue de nos services, le fait se deplacer au départ et met les autres joueurs parfois dans son rayon d’action.

Ca nous a pris 2 ou 3 wipes pour comprendre ça donc je partage :stuck_out_tongue:

plus difficile que Ragnaros, je crois pas, étant donné qu’on l’a battu avant ce dernier.

à part ça il y a pas vraiment de secret, on va toujours chercher un son of hakkar pour avoir le poison quelques secondes avant le drain, mais en plus on fait un maximum de dégats à peu près tout le temps.
on garde le même placement en boule qu’avant, on fait les bourrins sur les dégats, et paf en à peine plus de 5 minutes il est mort.

le nouveau Hakkar est clairement pas facile, mais je ne le mettrais pas devant ragnaros
(encore moi devant les boss de bwl qui font bobo (meme a la guilde ca lui fait du mal, soit dit en passant))

comme j’ai eu la chance de le buter « avant » (facons de parler, j’etais pas tout seul)
et que au premier raid, jai eu ce que je voulais, le fait qu’il soit plus dure, ne me derange pas trop ^^

le bon loot pour ma classe de perso c’est :

Bloodcaller

Binds when picked up
Unique
Main Hand Sword
52 - 113 Damage Speed 2.00
(41.2 damage per second)
+15 Intellect
+12 Stamina
Requires Level 60
Passive: Increases damage and healing done by magical spells and effects by up to 33.

voici un screen, c’est pas moi sur le screen, moi jai un beau paladin, avec la tete du Dr Fatalis :stuck_out_tongue: (haha)

ce soir la jai eu de la chance, en effet on etait 3 a rollé dessus, skurd et arolden etait aussi vert que l’épée quand j’ai gagne le roll :stuck_out_tongue:

voila, c’etait ma sequence, « jme la péte avec ma grosse épée verte a iron forge »

haha :stuck_out_tongue:

CPCTB

(J’ai hésité, mais quand j’ai vu que tu l’avais fait sur l’autre thread… :stuck_out_tongue: )

[quote=« JeeP, post:10, topic: 27767 »]CPCTB

(J’ai hésité, mais quand j’ai vu que tu l’avais fait sur l’autre thread… :stuck_out_tongue: )[/quote]

haha

vi c’est vrai, elle n’est pas verte :stuck_out_tongue:

c* ← dispell all dtc ctp cptcb effect :stuck_out_tongue:

Je suis ettonné de vos strategie pour Hakkar. Effectivement, il est un peu plus dure qu’avant mais à part le ping pong entre les deux tank, et le fait que chaque membre doive bien prendre le poison, y’a pas de difficulté majeure.

Ya pas de difficulté majeure une fois que tu as la strat et que tu l’appliques bien…mais ya quand même quelques trucs à savoir :stuck_out_tongue:

Et puis pour des guildes qui ont pas forcément l’habitude de BWL/Rag et consors, certains concepts ne sont pas automatiques :stuck_out_tongue:

• faut quand même pas mal un bon DPS (pas du niveau de rag quand même) donc un raid bien equipé et equilibré. On est sur ZG depuis spetembre et MC depuis 2 mois, donc loin d’être tous epique, on manque de marge de manoeuvre à ce niveau là.

• les erreurs individuels (surtout quand il s’agit de prendre le poison) coutent chers, puis celui/ceux qui le manquent le poison, on les remarque :P.

• un strategie sur le papier c’est bien, la mettre en pratique c’est autre chose :P.

Après une petite mise en application de toute ces conseils, Hakkar à fini par rendre l’ame (non sans mal). Sinon, malgré les dégats d’ombre, nous avons trouvé que d’envoyer les rogues et spé fury au corps à corps était assez efficace. :stuck_out_tongue:

Voila, merci pour votre aide.