Half Life 2 : Apres le 64 bits, ATI

Attention à prendre avec des pincettes : Apres l’optimisation pour l’Athlon 64, Valve aurait optimisé son jeu pour les carte ATI RAdeon 9800Pro :

It is the most anticipated new game launch of this millennium, and Valve, the developer of the new Half-Life® 2 game, has chosen ATI’s RADEON™ 9800 to demonstrate all of its bells and whistles. Half-Life® 2 is optimized to run on the hardware of ATI’s newest Direct X 9.0 graphics RADEON™ 9800 series of cards. Combined with the latest Pentium driven PC, the most immersive gaming experience possible is a reality.

Source : http://mirror.ati.com/shopati/promotions/halflife2.html
et http://www.radeonthetop.com/news.php?id=938 .

Je sents que ca va en faire raler sec certain…
C’est quand meme bizzard.

Edit : En faite je viens de me rendre compte que UT2003 faisait deja ca avec Nvidia et le bete logo au démarrage du jeu … “the way it’s meant to be played”

Ce message a été édité par yaourt-nature le 23/05/2003

Ah ah ah !qu’est-ce que je disais!!!
La démo de HL 2 dans le stand ATI,ça mettait pas la puce à l’oreille ?

Je me répète mais faudra choisir son camp…

Mouais… De toutes façons au fil des patch et des drivers à long terme je ne pense pas que ça change réellement quelque chose…

à défaut d’être encore effectivement réelle, la pratique est de plus en plus souvent “évoquée”, dans tous les cas je trouve que ça sent le pâté…
d’un côté je me souviens de Battlezone II qui avait des fonctions optimisées PIII et au final ça n’a jamais changé quoi que ce soit

Mouais bof optimisé potimisé, presque tous les jeux mnt disent ca, mais au final (comme dit plus haut) ca tourne tjs bien partout !

Le but des devs c’ est qd même de faire vendre leur jeu et d’ avoir la meilleur note dans les tests ! Je doute qu’ un jeu puisse avoir une bonne note, ou soit bien accueilli par le public, s’ il ne tournait bien que sur Nvidia, ou que sur ATI …

Et puis tte facon, y’ a tjs des ptits bidouilleurs qui trouvent moyen d’ avoir ce qu’ ils veulent pour afficher des effets, qui ne seraient geré que par une marque de carte ! (Cf: Dawn mnt sur ATI)

Et pour fini moi je dirais tant mieux si c’ est ATI, pke moi chuis ATI mnt (joke)

En tout cas une chose est sure: plus d’achat de matos avant hl2 et Doom III.
Ce message a été édité par Fenix le 24/05/2003

Je suis plus que sceptique que convaicu.

Déjà le 64 bits d’AMD, je ne demande qu’à voire et en comparaison du dernier de chez Intel P4 C.

De plus optimiser ATi ça me fait bien rire . Il ne vont pas faire un titre qui tourne avec des effets en moins pour les cartes 3D a base de puce de Nvidia. Dans le pire des cas ça fait gagner quelque FPS.
Et puis merde il y a quand même 2 normes pour les bibliothèque d’affichage: OpenGL et Direct X. Ca serai abérent de faire des optimisions qui ne tiennent pas compte l’une des 2 bibliothèques.

J’oubliai, Vavle a quand même signalé que le jeux serai compatible avec les carte Direct X 6
Ce message a été édité par Zaxe le 24/05/2003

[quote]De plus optimiser ATi ça me fait bien rire . Il ne vont pas faire un titre qui tourne avec des effets en moins pour les cartes 3D a base de puce de Nvidia. Dans le pire des cas ça fait gagner quelque FPS.
Et puis merde il y a quand même 2 normes pour les bibliothèque d’affichage: OpenGL et Direct X. Ca serai abérent de faire des optimisions qui ne tiennent pas compte l’une des 2 bibliothèques.

J’oubliai, Vavle a quand même signalé que le jeux serai compatible avec les carte Direct X 6
Ce message a été édité par Zaxe le 24/05/2003[/quote]Ca c’est assez simple : le jeu détecte ta carte au lancement et écrit les effets qui ne peuvent pas etre geré par la carte ds le fichier .ini par exemple et le proco s’en charge. Donc perte de FPS, à moins que le proco s’en charge mieux que la carte ce qui m’étonnerait bcp…
Il n’est pas dit optimisé ATI tudieu ! Il est dit optimisé RADEON 9800 PRO … Ce qui veut dire que tous les effets graphiques du jeu seront geré par la CG si ( et pas si et seulement si ) c’est une R9800PRO, surement que c’était la plus puissante quand ils ont décidé, par ce qu’il faut bien un jour, quelle est la meilleur carte. Donc, si une carte Nvidia gere autant d’effets que la R9800PRO ca reviendra au meme. Simple quand meme, et pas du tout disciminatoir je trouve…

Edit : Tien sur la boite de Half Life 1 il y’a un logo ATI Rage 128 …On ne change pas une équipe qui gagne ?!
Ce message a été édité par yaourt-nature le 24/05/2003

Cf cette niouze :
http://www.3dchips-fr.com/News/news.php?da…mp;newsnumber=7

c’était à prévoir…

Par ailleurs :

[quote]De leurs cotés les développeurs s’engage à fournir à ATI les versions alpha et bêta de leurs programme afin que le fabricant de VPU puisse optimiser ses pilotes. Ils se doivent d’utiliser les vertex et pixels shaders 1.4 et 2.0 de DirectX 9.[/quote]Je pense que les optimisations s’arrêteront à des choses de ce genre… Càd gérer des effet que la Radeon 9800Pro maîtrise bien et qui sont jolis et tout et tout…

Maintenant si les cartes nVidia gèrent aussi les pixels shaders 1.4 et 2.0 (je sais plus, j’ai laché l’affaire depuis quelques temps) alors il n’y aura sans doute aucun problème… Quelques fps tout au plus. Ce qui en soit n’est pas le plus grave!

Bref, ces optimisations ne vont sans doute pas changer grand chose, les développeurs n’allant pas faire expres de se priver d’une partie des acheteurs potentiels… Je doute qu’on voit apparaitre un jour un jeu qui ne tourne QUE sur une config et pas sur une autre!!! Déjà que les ventes ne sont pas top, alors si en plus ils se privent de clients eux même, où va-t-on? Il n’y a donc pas à s’en faire, à mon humble avis…

Quand je lis certains posts je me dis qu’il y en a qui réfléchissent vraiment pas…

Optimiser un jeu pour ATI ne désavantage pas les autres utilisateurs ! C’est pas dur à comprendre ?!

Ce qui ressortira, c’est que les utilisateurs ATI auront un jeu qui tournera (peut-etre) un peu mieux puisque optimisé. Mais cela ne change rien pour les autres, aucune perte de performance ni quoi que ce soit ! Faut lire à l’endroit, hein

Cela signifie pour les dev de HL² : ont gère les effets de la carte à optimiser.
Pour les dev ATI : on améliore nos drivers pour que ca tourne mieux sous HL² (comme Nvidia l’a fait pour le benchmark…)

Si c’etait pas optimisé pour quelqu’un, il y aurait forcément quelqu’un qui y perdrait : autant que ce soit optimisé, flute.

:remouk

[quote]Je doute qu’on voit apparaitre un jour un jeu
qui ne tourne QUE sur une config et pas sur une autre!!! Déjà que les
ventes ne sont pas top, alors si en plus ils se privent de clients eux
même, où va-t-on? Il n’y a donc pas à s’en faire, à mon humble avis…[/quote]
Hmm… les jeux Glide only par exemple ? =^___^= (UltraHLE, Gex, et un paquets d’autres jeux commerciaux)

[quote]Hmm… les jeux Glide only par exemple ? =^___^= (UltraHLE, Gex, et un paquets d’autres jeux commerciaux)[/quote]Faux Clad , ces jeux sortaient à une époque où ne pas avoir de carte3D était assez fréquent et où direct3D avait du mal à s’imposer…
Bon UltraHLE après recherche c’est un émulateur qui me semble aps trés légal…
Quand a Gex et autres jeux commerciaux , ils étaient tous jouable en software…conc pas besoin d’une 3DFX pour jouer.

bon je fais dériver un poil le thread mais du coup, il m’apparait plus clairement qu’un bench tout ce qu’il y a de plus synthétique et non sponsorisé devient une nécessité pour comparer les cartes graphiques… si els jeux sont optimisés pour telle ou telle carte

3dmark2003 ?

[quote][quote]Hmm… les jeux Glide only par exemple ? =^___^= (UltraHLE, Gex, et un paquets d’autres jeux commerciaux)[/quote]Faux
Clad , ces jeux sortaient à une époque où ne pas avoir de carte3D était
assez fréquent et où direct3D avait du mal à s’imposer…
Bon UltraHLE après recherche c’est un émulateur qui me semble aps trés légal…
Quand a Gex et autres jeux commerciaux , ils étaient tous jouable en software…conc pas besoin d’une 3DFX pour jouer.[/quote]

Et là a mon tour de dire FAUX !

-UltraHLE est tout ce q’u’il y a de plus légale, et l’émulation a long terme yabon (comment tu veux jouer a une bonne d’arcade des années 80 ou a un vieux micro sans emu de nos jours ?)

  • Gex (et d’autres mais j’ai que celui là en tete) ne se lancent absolument pas si t’as pas de carte 3DFX ! pas de mode software

Certes, avant y’avait les jeux Glide only… Mais c’était AVANT!
Le Glide est mort (vive le Glide)
Maintenant y’a DirectX, OpenGL et toutes les cartes graphiques savent s’en servir… Y’a plus de cg qui a sa propre API à elle toute seule!
Donc y’aura pas de jeux ne tournant que sur une config bien particulière car ils sont forcément DX ou OGL…

Mais je reste content d’avoir une radeon 9700  

A l’E3, HL2 était présenter sur le stand ATI… Ca veut tout dire