Half-Life 2 est sorti !

Attention c’est le pentagone qui veut en faire un soft pour former des termites tueuses à buter des terroristes nord-corréens ! J’en suis sûr c’est marqué dans le code !

Voilà où on en est, ça vire au n’importe quoi cette histoire. De toute façon, l’avance de hl2 sera rattrappée dans les 2 mois suivant sa sortie par d’autres jeux alors perso je m’en fout que le codee soit en libre circulation. Ca prendra pas mal de temps pour comprendre le code déjà et c’est pas avec de petites recherches vite faites que ça va se faire. Ensuite, on le sait l’inétrêt d’un jeu vient non seulement de sa technique, mais aussi de son scénar, de son ambiance, etc. C’est pas parce qu’ils ont la technologie que les copieurs feront automatiquement de bons jeux, et ça portera pas plus préjudice à hl2, sauf pour les cheats je conçois parfaitement la gravité.

Sinon pour havoc en effet c’est pas génial, mais au vu de la rapidité d’évolution de la technique, la brêche sera vite comblée, bref, 10 boîtes ont économisé l’achat du moteur et c’est tout, rien de plus. Plein d’autres codeurs qui n’en veulent feront mieux. Et puis hl1 était déjà dépassé de loin à sa sortie, ça l’a pas empêché de faire un carton (2.5 M de jeux vendus quand même).

Bref, c’est triste de voir que des cons pareils existent (je parle pour les hackers sans conscience, ils sont pas tous comme ça heureusement), mais fallait s’y attendre, Gabe se la jouait un peu trop ces derniers temps avec son duel ati/nvidia, je suis sûr que c’est un coup de jesus ça, il voulait pas se faire détrôner par gordon

[quote]Hehe c’est bien un fake, leur service marketing est joueur… [/quote]Heu…tu parles de quoi là, parcequ’à la fin on se paume un peu dans tout ça ?

Je ne sais pas si le code qui circule est un fake, mais pour ce qui est de Gamatomic, il est certain que ce sont des gros pipoteurs, parce que pour dire que le code qui circule est en fait celui de Quake 2 à peine modifié, il faut ne jamais avoir vu ce dernier.

J’ai le code de Quake 2 sur mon DD depuis longtemps (il est libre) et depuis hier je peux jeter un oeil sur celui qui est donc présenté comme celui de HL2. Une chose est claire: ça n’a rien à voir.

Sans rien révéler des secrets de Valve, il suffit de considérer cela:

  • Quake 2 est écrit en C et le code qui circule est en C++.
  • Quake 2 utilise OpenGl et le code qui circule utilise DirectX.
  • Le code source de Quake 2 fait 5,4 Mo, 1.5Mo une fois compressé; le code qui circule fait 160Mo, et fait 30Mo une fois compressé...
  • Les fonctions WinMain (point d'entrée des applications Windows) ne se ressemblent pas du tout...
  • Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en cinq minutes qu'on peut analyser un code d'une telle ampleur. Il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant qu'on puisse donner du crédit à une affirmation selon laquelle ce code ressemblerait à un autre. Tout ce qu'on peut dire maintenant, c'est ce à quoi il ne ressemble pas, et il ne ressemble carrément pas à celui de Quake 2.

    Ceci dit, il est clair qu’il y a des bizarretés dans ce code…

    [quote]

    [quote]Hehe c’est bien un fake, leur service marketing est joueur…

    [quote]Je ne sais pas si le code qui circule est un fake, mais pour ce qui est de Gamatomic, il est certain que ce sont des gros pipoteurs, parce que pour dire que le code qui circule est en fait celui de Quake 2 à peine modifié, il faut ne jamais avoir vu ce dernier.[/quote]Je viens rajouter mon ptit grain de sel! Si tu vas voir cette news de Gamatomic:
    http
    ://www.gamatomic.com/ga/news.aspx?nws_…1&nws_sd=1

    Il y a des screenshots montrant que des mêmes lignes de code sont présentes dans le code source de quake (effectivement en C) et dans “celui de HL2” (effectivement en C++). Les fonctions sont exactement les mêmes etc… De plus ils argumentent pas mal sur les incohérences (présence d’une librairie 3DS alors que HL2 ne l’utilise pas, inclusion de DirectX8 et 9 alors que le 9 inclut déjà le 8…).
    Moi je ne suis pas apte à trancher mais leurs arguments semblent à première vue crédible. Alors peut être pourrais tu confirmer ou au contraire réfuter leurs affirmations comme tu as les 2 sources en ta possession! 
    Tu détiens une part de vérité!

     En fait on peut rien dire du tout, a priori il faudrait analuser en profondeur le code pour savoir si c’est un vrai ou un fake. Quand aux incoherences, on peut facilement revenir dessus :

     Les ressemblances avec quake 2 peuvent s’expliquer par le fait que les sources semblent contenir des parties half-life ou compatible half-life 1.

     Le sdk max, n’est pas forcement pas là parce qeu les devellopeurs l’utilisent mais peut-être parce qu’ils veullent faire une certaine compatibilité wordcraft / max pour permmettre aux moddeurs de faire des bons truc plus rapidement.

     Par contre, je comprends pas qu’aucune plainte n’ait été déposée, ça c’est vraiment louche. D’un autre côté, ça aurrait été particulierement cond e la part de valve de créer un fake-leak parce que :

    1. ils passent pour des gros cons

    2. ils s’attirent les foudres de boites comme Havoc

    3. Maintenant que tout le monde a acces au code, y’a pas mal d’experts qui vont le regarder de pres et si c’est un fake, ça va finir par se savoir.

    4. comment convaincre les gens d’acheter un jeu en utilisant steam maintenant ?

    Ce message a été édité par majinboo le 04/10/2003

    [quote]Moi je ne suis pas apte à trancher mais leurs arguments semblent à première vue crédible. Alors peut être pourrais tu confirmer ou au contraire réfuter leurs affirmations comme tu as les 2 sources en ta possession! Tu détiens une part de vérité![/quote]Moi aussi je ne suis pas apte a trancher, mais je rajouterais que pour etre sur que le code source d’Half Life soit disponible sur internet ou non, il faudrait aussi tester des fichier ayant des noms different venant de differente sources.
    Sur un programme peer-to-peer, trouver un fake ne prouve en rien que le fichier n’existe pas (par exemple: si je telecharge la video d’half life 2, et qu’en l’ouvrant je tombe sur un film x avec un cheval, ce n’est pas pour sa qu’il faut arriver a la conclusion que la video d’half life 2 n’existe pas).
    Kropotkine et Gamatomic n’on peut etre pas le meme fichier.

    Pourquoi mettre un faut code source sur un reseau peer-to-peer ? parce qu’un programme comme emule avantage ceux qui on des fichiers tres demander et tres rares, il leurs permettent de passer devant dans les filles d’atentes, leurs donne les sources les plus rapide, ect…

    Wild

    Mais arretez y a pas de fakes.

    Il n’y a pas de procès parce que Havok tient au partenaire incroyable qu’est Valve, qui leur fait de la pub et qui les aide à promouvoir leur produit! Le logo Havok d’intro du jeu va etre diffusé dans hl des milliards de fois!

    Et parce qu’entre partenaires on cherche un accord à l’amiable avant de se facher.

    Faut arreter de voir le louche partout.

    Je tenais juste a signaler qu’ils ont mis environ 4 ans a faire le jeu, et que le code source ne s’est pas fait en 1 semaine si vous voyer s’que j’veux dire…

    [quote]Par contre, je comprends pas qu’aucune plainte n’ait été déposée, ça c’est vraiment louche.ça existe les plaintes contre X aux Etats-Unis ?

    [quote]Je tenais juste a signaler qu’ils ont mis environ 4 ans a faire le jeu, et que le code source ne s’est pas fait en 1 semaine si vous voyer s’que j’veux dire…[/quote]Non.

    Faudrait locker ce thread ça devient nimporte quoi une telle polémique sur des “on-dit”.

    Bonne idée. Hop.

    Je viens de finir Half-Life 2. Ce jeu est trop bon ! :heart_eyes:

    J’ai profité des promos Steam pour le prendre avec les épisodes 1 et 2 (pour moins de 3 euros, y a pas trop à hésiter). Alors, certes les graphismes ont vieilli, mais le jeu est encore très moderne dans sa conception (et agréable à jouer) et se permet de mettre encore des claques à des jeux récents. La construction des « niveaux » est bien pensée et variée. Idem pour le gameplay qui se renouvelle régulièrement. Avec parfois des changements d’ambiance. Il n’y a quasiment pas d’ellipse et ça c’est vraiment super. Ça renforce la sensation que l’histoire évolue avec le temps qui passe.

    Bref, pour un jeu sorti en 2004, c’est réellement impressionnant. Quand j’y ai joué à l’époque (xbox 360), je crois que je ne me rendais pas bien compte de certaines prouesses. Avec le recul, je me dis que ce jeu ne démérite pas son titre de jeu culte.

    Je vais maintenant jouer aux deux épisodes. Puis je suis bien tenté de prendre le remake de Half-Life (Black Mesa) car je crois qu’il est presque terminé. Le premier Half Life a trop vieilli à mon goût pour que je puisse y jouer.

    2 « J'aime »

    OK, ça va être compliqué de faire mieux côté déterrage justifié. :wink: :smiley:

    3 « J'aime »

    Si je ne m’abuse, il y a moyen quand on a HL² d’y jouer avec le moteur Source. Ça rend l’expérience moins douloureuse pour les yeux.

    edit : https://store.steampowered.com/app/280/HalfLife_Source/

    Oui, j’avais vu ce “remake”, mais ça ne m’a pas donné envie. Et c’est pour cette raison que je n’ai pas pris le pack Half-Life Complete. Comme seul l’épisode 2 m’intéressait, j’ai pris les jeux à l’unité. Ça m’a couté moins cher (2,11 euros) et ça m’évite d’avoir des jeux qui ne m’intéresse pas.

    Et les retours sur Black Mesa sont très positifs, donc je me laisserai peut-être tenter :

    Excellent jeu, de fait!

    Au hasard si quelqu’un voulait se faire HL2 sans débourser un rond, je l’ai en steam gift à donner depuis … un bail.

    2 « J'aime »

    je prends ! MERCI ! :slight_smile:

    1 « J'aime »