Half-Life 2 est sorti !

[quote]Oui mais là tu ne fais pas que regarder en bavant, tu as en plus le droit de démonter les sieges, le tableau de bord, la carroserie, le moteur et meme le chassi (ortho ?) et ainsi piquer toutes les bonnes idees pour faire sa propre voiture.
Forcément ca limite, tout le monde n’est pas capable de faire sa propre voiture, mais pour ces rares gens là, ces élus, c’est énorme.

Et les quarts de dieux (opposés aux demis dieux capable de faire la voiture, si vous avez suivi) de la programmation peuvent toujours y apprendre 2 ou 3 trucs si ils sont patients :stuck_out_tongue:

[quote]… démonter les sieges, le tableau de bord, la carroserie, le moteur et meme le chassi (ortho ?) et ainsi piquer toutes les bonnes idees pour faire sa propre voiture.[/quote]On est d’accord là dessus…

Mais imaginons (imaginons hein, pas de procès en diffamation, merci) que, au hasard, THQ se retrouve en possession du source. Qu’ils décident de nous sortir un joli “Candy ultimate Forever”, un FPS qui roxxe sa maman™.

En y regardant de plus près, on trouve de jolis bouts de code source HL², voir plus simplement des idées qui étaient ultra novatrices à la sortie de HL² (on est 2 mois après la sortie de HL² là, pas 2 ans)…

Qu’elle sera la réaction de la presse, du milieux du développement, des avocats… et des joueurs !

THQ partira avec tellement mal aux fesses que je ne pense pas qu’ils se rassièreont avant un bon bout de temps !

D’un autre coté, je me trompe peut etre…

Oui mais le probleme c’est que le niveau tend à s’homogénéiser. Ca n’etonnera personne dans 6 mois si tout le monde fais du LypSic ou du pixel shader 2.0 à chaque pixel. Et à mon avis c’est pas en 2 mois qu’on peut utiliser des fonctions de ce code mais putot dans 6mois/1an, le temps de tout implementer et tout tester.
Et par ailleurs, va prouver qu’ils ont utiliser le meme algo. Seul le resultat compte…

Allez, je vais donner mon avis dans un post fleuve bourré de comparaisons avec l’industrie.

J’imagine que ça fait mal au quetches à monsieur Havoc de voir son
poussin si couteux dans la mare aux canards, mais bon… Quel jeu a
récemment pris une license Havoc ?
Je m’explique : Le code source d’un projet vieux de 5 ans, ça
sent “un peu” le moisi, disons que je ne vois pas comment un
concurrent commercial pourrait développer un produit équivalent et
concurrentiel.

Tu as le code source, mais il faut faire tout le reste, les textures, les niveaux, les modélisations… Joie.

Attention, voici le parallèle avec l’industrie. Automobile, pour changer.

Toyota sort une voiture. A peine sur le marché (parfois même
avant, selon les accords entre constructeurs), Monsieur Renault
l’achète en triple et l’envoie au labo. Et on fait de l’ingénierie
inverse. On va démonter le moteur pour voir comment c’est foutu, et
essayer de regarder avec quel procédé on l’a usiné, comment les
emboitements de tableau de bord sont faits, les astuces de câblage
pour pas se trimballer des faisceaux électriques de 92 kilos… Tout
ça. Seulement, les astuces ne pourront pas être implémentées avant la
prochaine auto. Mettons dans 3 ans (marrant qu’une auto soit plus
rapide à monter de A à Z qu’un jeu video…). Et en fait bien peu le
seront. Sauf peut être une ou deux astuces d’usinage. Bref, on a mis
une bagnole à poil, on a tout scruté, pour deux clips en plastique et
un coup de rodoir dans les logements de poussoirs de soupape. Prenons
une toyota supra, c’est pas demain la veille que l’on va voir une
mégane avec deux turbocompresseurs, mais en revanche le collecteur
d’admission ou d’échappement pourrait bien inspirer un type de chez
Renault VI (camions).

Plutôt que de piquer une grosse spécificité du produit dans lequel
on n’a aucune expérience, on va phagocyter des astuces plus facilement
assimilables. (Dans l’industrie des gros boulons)

Seulement cette astuce va rentrer dans le capital savoir de
Renault. Pour le code source, j’ai l’audace de penser que ce sont les
petites astuces dans les lignes de C++, là où tu gagnes deux passages
dans une boucle ou un système de détection des collistions plus rapide
grâce à un perlinpinpin, qui seront peut être reprises par d’autres.

Et une fois de plus, je pense que les sources d’un truc qui a
commencé il y a 5 ans, c’est pas avec ça que monsieur [studio de dev au
pif] va faire le jeu qui arrache tout. Enfin, je ne suis pas un pro du
jeu video, je peux me gourrer, mais c’est un produit indus complexe à
longue période de dev’, et ça ça me dit quelquechose. Et les jeux à
venir doivent logiquement être boulonnés sur du directx10 et des
geforce stratocaster ou des radeon GTI16, donc pas forcément sur les
mêmes middeulouaires ou technologies que Half-life deux.

Pour avoi un peu joué à hl dans le temps, je le trouvais moche, mal
foutu, long MAIS accrocheur, et c’est pas dans le C++ que j’ai puisé
mon envie de jouer, mais dans la conception des niveaux, dans
l’histoire.

Les constructeurs ont été pris au hasard. Aucun lien de parenté. Aucun animal n’a été maltraité durant ce post.

Il y a pas des assurances contre ce genre de fuites et l’éventuel manque à gagner que cela peut représenter ?

Et, grosso modo, pour le joueur, qu’est ce que cela change, de
savoir que le produit qu’on veut acheter a été élaboré sous l’égide
d’une saucisse maladroite ? Est ce que le jeu il sera moins bon ? Est
ce que ça va faire couler valve parce que des gens vont pas acheter
leur jeu (ils auront compilé eux mêmes, au lieu de le récup’ via un
p2p) à cause de cette fuite ?

Beaucoup de bruit pour rien

C’est un non-évènement pour moi.

Ah, si, ça fera peut être une personne qui passera à foxmail ? (ET pourtant, j’aime mon outlook express)

Ce message a été édité par good_boy le 03/10/2003

Comme on l’a dit, certainement aucune grosse boîte n’utilisera le code directement. Mais des milliers de codeurs amateurs pourront très bien s’amuser avec et l’utiliser dans leurs créations.

Et même si quelqu’un utilise du code de la source, ça peut être très dur de l’identifier si le mec est un tant soit peu malin. Evidemment en faisant un copier / coller ça va pas passer

ps : bleh je l’aime bien cet avatar, vais en trouver un autre =p

Les arguments de Good_Boy sont plein de bon sens, et j’ajouterais quand meme que la duree de vie de Half Life au minimum 5 ans d’existence (donc le 2, 10 ans ??), entre temps il y a eu beaucoup de developpements dont certains ont nescessité du reverse. Là on gagne le temps du reverse en étant sur de pas se tromper… C’est un peu comme s’ils donnaient leur SDK des maintenant. C’est sur cela que ca craint le plus (et accessoirement il y a du code source qui ne leur appartient pas dedans)

http://www.coldfire-corp.com/hl2.png

C’est bel est bien le code d’HL², avec des bouts de CS, de TF², etc (manifestement, je suis trop loin du niveau en C++ nécessaire pour comprendre leur code, surtout 160Mo de code…)

Je ne m’inquiète qu’à moitié quant à l’utilisation du code leaké d’HL², car reprendre 1mo de code écrit par quelqu’un d’autre, déjà, c’est ultra chaud, alors 160Mo…
Et puis je pense que Valve saura facilement reconnaitre son moteur même un peu modifié s’ils le voient dans un autre jeu

Sinon ben on dirait qu’il est basé sur le code d’HL 1 en partie, y’a des commentaires dans certains fichiers qui disent que copyright ID Software, ou encore des dates de copyright genre juste 1999.

Genre le source fx_hl2_impacts.cpp commence par ce commentaire:

//========= Copyright © 1996-2003, Valve LLC, All rights reserved. ============ // // Purpose: Game-specific impact effect hooks // //=============================================================================[/quote]Ce message a été édité par ColdFire le 03/10/2003

Bon maintenant je delete tout ça de mon HD, ça n’a rien à foutre chez moi et de toute façon je vois pas ce que je pourrais en faire. Hop, shift-suppr
Ce message a été édité par ColdFire le 03/10/2003

Oui, plein de bon sens dans les propos de good_boy (pour pas changer ).

Par contre, en tant que non-pro-de-la-mort, mais initié, j’adorerais jeter un coup d’oeil au code : je suis sûr que j’apprendrais plein de trucs (remarquez, y’a bien des trucs en OpenSource, ce serait pareil, ok).

J’ai quand-même un peu peur pour ce qui sera du jeu en multi et de l’arrivée “plus rapide” de cheats

[quote][rien a voir avec thread] tu pourrais changer d’avatar stp, ca me gave a chaque fois que je le voi chez un autre (en l’occurence toi), merci [/rien a voir avec thread][/quote]Tu pourrais le demander plus gentillement!

Edit by Donjohn : oui et en PM aussi ca le fait beaucoup mieux que su le forum… (edit for flood proof )
Ce message a été édité par Donjohn le 03/10/2003

Si on regarde bien, c’est pas si dramatique que ça. ID Softwre sort systematiquement le code source de ses hits en GPL. Le suel truc c’est que là on a le code source avant le jeu alors que chez Id Software il faut attendre au moins un an et demi (RTCW) ou plus (quake II).

De toute façon, aucun studio de developpement n’osera reprendre tel quel du code source leaked.

Je viens de lire le post d’un developpeur sur halflife.net, ça frise le ridicule. Une machine contenant tout le code source est directement reliée à internetet elle y reste reliée alors que le gars soupsonne un piratage de son compte mail. Le gars utilise un outil reputé pour son manque de sécurité (outlook) Nan, faut pas deconner nan plus. Bientot ils vont s’échanger leurs codes en passant par des serveurs ftp public ?

désolé je suis un peu à la masse, mais hier www.halflife2.net disait que ca pourrait etre un hoax. alors, ca l’est ou pas ?

edit: ok, la confirmation de gabe sur hl2.net
[i]Ce message a été édité par Bishop[DS] le 03/10/2003

edit2: après, ils disent que l’intervention de gabe newell pourrait etre un fake !!![/i]
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 03/10/2003

[quote]désolé je suis un peu à la masse, mais hier www.halflife2.net disait que ca pourrait etre un hoax. alors, ca l’est ou pas ?

edit: ok, la confirmation de gabe sur hl2.net
[i]Ce message a été édité par Bishop[DS] le 03/10/2003

edit2: après, ils disent que l’intervention de gabe newell pourrait etre un fake !!![/i]
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 03/10/2003[/quote]je ne me suis pas amusé à lire le code d’HL² en entier, très loin de là (surtout 160Mo), mais ça semblait salement véridique, donc je crains que ce ne soit pas un hoax du tout…

merde…

voila le mot de www.counter-strike.com.fr :
“Concrètement, ça veut dire quoi ?
-Et bien une équipe de plusieurs dizaines de personnes ont perdu 3 ans de boulot.
-Le jeu le plus attendu depuis des années est fichu.
-Avant même la sortie du jeu, les cheats risquent d’apparaître…
-Le moteur de jeu, ainsi que le jeu lui même sont disponibles pour les hackeurs de le copie…”

je crois que nous avons affaire à une catastrophe vidéo-ludique…

Ce message a été édité par Bishop[DS] le 03/10/2003

Si le jeu déchire tant que cela, alors c’est toute l’industrie vidéoludique qui va profité de ces sources. Les jeux risque de faire un petit bon en avant plus rapidement.
 En effet, sans ‘pomper’ le code, on peut toujour s’en ‘inspiré’… Gain de temps sur la “Recherche et Développement”.
On a peut etre une chance d’avoir un Daikatana II potable ? (non, là, j’deconne)

[quote]merde…

voila le mot de www.counter-strike.com.fr :
“Concrètement, ça veut dire quoi ?
-Et bien une équipe de plusieurs dizaines de personnes ont perdu 3 ans de boulot.
-Le jeu le plus attendu depuis des années est fichu.
-Avant même la sortie du jeu, les cheats risquent d’apparaître…
-Le moteur de jeu, ainsi que le jeu lui même sont disponibles pour les hackeurs de le copie…”

je crois que nous avons affaire à une catastrophe vidéo-ludique…

N'exagérons rien hein, seul les deux derniers points sont réalistes (ils n'ont pas perdu leur boulot, il est toujours chez eux et utilisable ! Quant à HL² il restera le même).

Les cheats auraient de toute manière apparue à un moment ou à un autre, pareil pour les cracks.

Maintenant je me demande si cela va influer sur la sortie du jeu ou non…

hé, j’ai pensé à un truc…

suivez bien :

imaginons que ce code source est un “faux”, ou plutot un code bidon, et que valve aie monté TOUTE l’histoire… ca leur ferait un gros coup de pub, non ?

en plus, il faut le faire pour choper le code source,

1-d’un jeu qui n’est même pas sorti
2-et qui es très attendu…

si ce dont j’ai pensé est vrai, alors ca sera LE PLUS gros canular de tous les temps dans l’industrie du jeu…

…think…

Ce message a été édité par Bishop[DS] le 03/10/2003

Trop fortes les drnieres news de www.halflife2.net , ils sont obligés de dire eux meme que le post de Gabe Newell n’est pas un fake parce que les fans ne veullent pas croire au leak. Dans la derniere news, y’a un cheater “réputé” (un des premiers qui va utilisé le leak pour faire ses cheats) qui soutient valve et qui dit que ceux qui ont fait ça sont allés trop loin. Moi ça me fait bien marrer tout ça mais quand meme, ils perdent toute leur crédibilité sur ce coup là Valve.

A priori, ce n’est pa un drame pour le jeu solo mais qi les sources contiennent le code reseau, ils vont etre obligés de tout recoder.

EDIT : C’est quoi ces théories du canular et du coup de pub ?

Ca tient pas le coup comme théorie. Apperement certaisn ont réussis à compiler le code donc le code n’est pas totalement bidon. Ensuite faut avoir conscience qu’écrire 160 mo de code source, ça ne se fait pas en une semaine. 160 mo c’est énorme. MOi quand je devellope j’ecris que quelques ko de codes sources en plusieurs heures. Alors meme une équipe de 60 personnes ne pourra pas pondre 160 mo comme ça juste pour faire de la pub.

Supposons quand meme qu’il l’ai fait, alors ils sont vraiment con d’avoir mis 160 mo de code,ils leur aurrait suffit de mettre juste un moteurt reseau bidon pour se faire de la pub et pouvoir repousser encore un peu la date de sortie. Dans tout les cas ils passent pour des gros cons et à mon avis, ça doit pas etre volontaire de leur part de passer pour des gros cons qui savent pas proteger un code source.

Ce message a été édité par majinboo le 03/10/2003

Moi, j’ai juste une question…

…quelqu’un a déjà réussi à compiler ce code source ??

J’ai beau trainer sur tous les forums, j’trouve pas :confused:

(A part des « ué, jlai dloader é jy é jouer…il é teribl » ©Nioub, 14ans)

'fin même s’il manque les ressources type maps, tout ça, il doit être compilable et ça permettrait de valider que c’est vraiment le bon code source.

ca me fait quand meme bien marré qu’un gars comme gabe newell qui est un peu comme paco rabanne dans ces bons jours avec ses predictions ait le code source de hl 2 sur son disque

pour moi il doit rester sur le disque dur du programmeur, tres loin du connection internet surtout quand il s’agit d’un jeu sensible.

sinon je ne pense pas que le code source sera utilise par des personnes competentes. Pour moi, c’est plutot le debut de la programmation des cheats mais bon, entre nous hein, quand on voit les bugs du moteur de hl, faire un cheat pour voir a travers le mur ne demandait pas les codes sources de hl hein …
Je ne vois pas en quoi cet evenement est catastrophique. Si y’a un mec qui doit prendre pour les autres, c bien ce genre commercial de gabe newell qui n’avait rien a faire avec le code hl2 sur son dur. Point. Ils peuvent tenter de courir apres les gars qui ont mis en place le hack de son pc. Ca me fait autant marrer que les americains declarant avoir trouver les armes de destruction massives sous la forme d’un pauvre camion avec maxi 5 personnes autour.

Cela ne retarde en rien la sortie de hl2. Le seul probleme pour pas qu’ils se mordent les couilles est de sortir cs : condition zero AVANT hl 2 sinon il ne se vendra pas car il apparait evident que le premier mod qui va sortir pour hl 2 sera un cs like.
Et si ce code source permet de creer des cheats surpuissants, et bien tant mieux. Ca fera un peu bosser les programmeurs du jeu, quand on voit le temps qu’ils ont mis pour corriger les plus gros cheats de hl/cs …

Vous avez lu mon post page 3? on dirait que non… combien de fois devrais-je vous le dire. Sinon Gabe Newell est le Founder/Managing Director donc c’est naturel qu’il ait la source.

http://www.valvesoftware.com/people.htm
Ce message a été édité par b0by le 03/10/2003
Ce message a été édité par b0by le 03/10/2003