Half-life 2 et Halo 2 : même combat

[quote name=‘BadAcid’ date=’ 19 Nov 2004, 09:22’]Remarque si le moteur de HL2 poutre tellement, on aura ptet droit a des jeux qui vont l’utiliser, et les créateurs de ces jeux, contrairement a Valve, n’auront juste besoin que de se concentrer sur le level design et le gameplay…ce qui nous fera peut-être des bons jeux au final.
[right][post=“304741”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

juste pour faire avancé le schmilblik, une petite rumeur qui circule:
un type aurait fini Halo 2 en difficulté maxi (legendaire) et il y aurait un message suplementaire à la fin du générique - something is coming on 6th february…

c’est peut etre qu’une grosse rumeur, mais on sait jamais: la fin du jeu se débloquerait elle via une connexion au live? (y a bien un complement à ninja gaiden…)
maintenant, si c’est vrai, j’epsere que gro$$oft n’aura pas la mauvaise idée faire payer ce supplement…

pour HL2 je suis ok
Cela dit

quand est ce qu’il sort le patch naked pour Alix ? :stuck_out_tongue: (souvenez vous du patch naked pour les gonz’ de Return to castle Wolfenstein")

Bon ouais en gros il faut un Far Cry 2 quoi en gros si je résume pour tout le monde c’est donc bien ça ?
:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ chevluh › date=’ 18 Nov 2004, 19:57’]C’est vrai que la fin de Half-Life, elle expliquait tout vachement bien, hein…

Sérieusement. Après avoir joué au premier, vous vous attendiez quand même pas à ce qu’ils vous expliquent tout en grandes lettres de feu?
[right][post=« 304568 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je parie que tu n’as pas terminé HL2, si ? Car bon, ça à quand même rien à voir. HL premier du nom la fin était quand même quelque chose de spécial. Tu allais sur la planète alien et tout. HL2, tu verras, rien à voir. C’est vraiment du bidon de chez bidon.

Spoiler time :

On nous raconte pendant tout le jeu qu’on est responsable de la situation dans city 17. Suis-je le seul à avoir pensé que quand GMan apparaît à la fin, il nous ramenerait au départ pour refaire l’histoire ? Avec le teleporter, l’explosion qui va tuer alyx et certainement une grosse partie de la ville, ça me semblait bien =/ Au moins ils auraient pu nous mettre un message « Veuillez lancer Half-Life : Source pour continuer » :stuck_out_tongue:

Si, je l’ai fini. Mais là, pour être purement technique, tes reproches portent sur le dernier niveau, pas sur la fin. Et pour le dernier niveau, les chtits gars de Valve avaient déjà précisé (à l’époque de la première démo qu’ils ont montré) que comme Xen-je-me-prends-pour-Mario-64 avait été super mal reçu, le dernier niveau de HL2 se déroulerait sur terre. Quand au combat final, déjà dans HL1 c’était dérisoire.

Pour la fin, sa structure même est un gros clin d’oeil à HL1. Point par point:

[spoiler]
Dans HL1, à la fin:
-le G-man apparaît.
-il explique que tu as fait ce qu’il fallait, et qu’il est impressionné.
-il dit que ses « employeurs » ont un boulot pour toi.
-il t’offre un choix que tu ne peux pas refuser si tu veux survivre.
-passe la porte, et hop! générique.

Dans HL2, à la fin:
-le G-man apparaît.
-il explique que tu as fait ce qu’il fallait, et qu’il est TRES impressionné.
-il dit que ses « employeurs » ont une offre d’emploi extraordinaire pour toi.
-cette fois, il précise que ce n’est même pas la peine de te donner l’illusion d’un choix.
-et effectivement, il décide pour toi en passant lui-même par la porte, et hop! générique.

Point par point. ça m’a fait sourire tout le long. Mince, il fait même allusion au fait que ça va être une redite au début de son speech.

Sinon, j’aurais tendance à penser qu’il a aussi « retiré » Alyx à la fin, mais c’est juste parce que ça me ferait plaisir. Pour le reste, je sais pas. C’est vrai que le temps a une grande importance dans son discours…

Quand à la responsabilité de Gordon, à un moment il y a une allusion au fait que comme il a tué Nihilanth, qui était un « maître inférieur » ou quelque chose comme ça, ça a prouvé que le « maître supérieur » pourrait lui aussi être détruit. Les vorts pensent que c’est Gordon qui le fera. Pour le maître en question, c’est une raison suffisante pour envahir la planète du « free man ».

Il semblerait aussi que l’incident à Black Mesa a causé un sacré bordel partout sur terre (des aliens partout, donc) (quelqu’un dans le jeu parle de la « portal storm », non?), et que les humains se sont réfugiés dans les villes pour survivre. Ensuite, les combines sont arrivés et ont pris le contrôle des villes[/spoiler]

[quote name=‹ chevluh › date=’ 21 Nov 2004, 00:13’]Si, je l’ai fini. Mais là, pour être purement technique, tes reproches portent sur le dernier niveau, pas sur la fin. Et pour le dernier niveau, les chtits gars de Valve avaient déjà précisé (à l’époque de la première démo qu’ils ont montré) que comme Xen-je-me-prends-pour-Mario-64 avait été super mal reçu, le dernier niveau de HL2 se déroulerait sur terre. Quand au combat final, déjà dans HL1 c’était dérisoire.

Pour la fin, sa structure même est un gros clin d’oeil à HL1. Point par point:

[spoiler]
Dans HL1, à la fin:
-le G-man apparaît.
-il explique que tu as fait ce qu’il fallait, et qu’il est impressionné.
-il dit que ses « employeurs » ont un boulot pour toi.
-il t’offre un choix que tu ne peux pas refuser si tu veux survivre.
-passe la porte, et hop! générique.
Dans HL2, à la fin:
-le G-man apparaît.
-il explique que tu as fait ce qu’il fallait, et qu’il est TRES impressionné.
-il dit que ses « employeurs » ont une offre d’emploi extraordinaire pour toi.
-cette fois, il précise que ce n’est même pas la peine de te donner l’illusion d’un choix.
-et effectivement, il décide pour toi en passant lui-même par la porte, et hop! générique.

Point par point. ça m’a fait sourire tout le long. Mince, il fait même allusion au fait que ça va être une redite au début de son speech.

Sinon, j’aurais tendance à penser qu’il a aussi « retiré » Alyx à la fin, mais c’est juste parce que ça me ferait plaisir. Pour le reste, je sais pas. C’est vrai que le temps a une grande importance dans son discours…

Quand à la responsabilité de Gordon, à un moment il y a une allusion au fait que comme il a tué Nihilanth, qui était un « maître inférieur » ou quelque chose comme ça, ça a prouvé que le « maître supérieur » pourrait lui aussi être détruit. Les vorts pensent que c’est Gordon qui le fera. Pour le maître en question, c’est une raison suffisante pour envahir la planète du « free man ».

Il semblerait aussi que l’incident à Black Mesa a causé un sacré bordel partout sur terre (des aliens partout, donc) (quelqu’un dans le jeu parle de la « portal storm », non?), et que les humains se sont réfugiés dans les villes pour survivre. Ensuite, les combines sont arrivés et ont pris le contrôle des villes[/spoiler]
[right][post=« 305360 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Chui tout d’accord pareil :stuck_out_tongue:

Pour la fin, je la trouve pas mal, même si ya des questions sans réponses elle est une vraie fin, on sait qu’il y aura une suite dans le prochain épisode, mais cette suite pourrait avoir lieu quelques semaines plus tard, voir quelques mois. Donc absolument rien à voir avec celle de Halo 2 qui m’avait laissé bouche bée pendant 5 minutes d’étonnement puis de colère. La fin de HL² ça m’a fait sourire :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GamerzZz › date=’ 21 Nov 2004, 23:32’]Chui tout d’accord pareil  :stuck_out_tongue:

Pour la fin, je la trouve pas mal, même si ya des questions sans réponses elle est une vraie fin, on sait qu’il y aura une suite dans le prochain épisode, mais cette suite pourrait avoir lieu quelques semaines plus tard, voir quelques mois. Donc absolument rien à voir avec celle de Halo 2 qui m’avait laissé bouche bée pendant 5 minutes d’étonnement puis de colère. La fin de HL² ça m’a fait sourire  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 305641 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi aussi chuis d’accord a 100%, je l’ai pas trouvée pourrie du tout la fin.

et puis :

Je vois bien toute une série HL avec à chaque fois un « boulot » du G-Man. C’est une astuce assez bien trouvée pour nous envoyer dans toutes les situations possibles (donc les plus fun et trippantes).
Bon c’est qu’un peu d’explication sur la situation mondiale du jeu serait pas de trop. Mais franchement c’est pas si grave dans le fond, on comprend bien assez et on devine aisément le reste. Le seul truc obscur, c’est que tout le monde débarque tout droit de black mesa.

Edit : Maintenant je dis pleins de trucs en spoiler (réservés à ceux l’ayant fini bien entendu).

Pas trouver la fin pourrie ça m’échappe. On explique strictement rien et c’est pas les deux pauvres indications à 2 cents d’euro du Gman à la con qui me feront changer d’avis. Ce jeu est d’un vide sidéral pour moi, rien n’est expliqué, never, le design prime avant tout sans logique derrière et je déteste ça (les batiment qui “avancent”, la citadelle qui creuse, les mecs zombis dans la même citadelle, etc.). Désolant. J’attends un minimum de background d’un univers SF ou d’anticipation et là y’a pas plus de background qu’un painkiller. Pour un jeu “d’ambiance” je trouve ça bien naze.

[quote name=‹ DragonSix › date=’ 22 Nov 2004, 00:37’]Moi aussi chuis d’accord a 100%, je l’ai pas trouvée pourrie du tout la fin.

et puis :

Je vois bien toute une série HL avec à chaque fois un « boulot » du G-Man. C’est une astuce assez bien trouvée pour nous envoyer dans toutes les situations possibles (donc les plus fun et trippantes).
Bon c’est qu’un peu d’explication sur la situation mondiale du jeu serait pas de trop. Mais franchement c’est pas si grave dans le fond, on comprend bien assez et on devine aisément le reste. Le seul truc obscur, c’est que tout le monde débarque tout droit de black mesa.

Edit : Maintenant je dis pleins de trucs en spoiler (réservés à ceux l’ayant fini bien entendu).
[right][post=« 305650 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai eu la même idée pour les épisodes, mais ça fait trop hitman, et il faudrait un peu plus d’explications au fur et à mesure.
Tout le monde ne débarque pas de Black Mesa, bon ok yen a une trés grande partie :stuck_out_tongue: Mais en même temps City17 (on ne connait pas l’ancien nom d’ailleurs) c’est à juste à coté de BM et c’est un trés grand complexe, c’était peut être le moteur de cette ville.

[quote name=‘Caféine’ date=’ 22 Nov 2004, 00:50’]Pas trouver la fin pourrie ça m’échappe. On explique strictement rien et c’est pas les deux pauvres indications à 2 cents d’euro du Gman à la con qui me feront changer d’avis. Ce jeu est d’un vide sidéral pour moi, rien n’est expliqué, never, le design prime avant tout sans logique derrière et je déteste ça (les batiment qui “avancent”, la citadelle qui creuse, les mecs zombis dans la même citadelle, etc.). Désolant. J’attends un minimum de background d’un univers SF ou d’anticipation et là y’a pas plus de background qu’un painkiller. Pour un jeu “d’ambiance” je trouve ça bien naze.
[right][post=“305653”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah mon argument de base, c’est qu’il n’y avait pas franchement plus dans Half-Life, et que les gens l’ont pourtant aimé.

Mais en plus, le background, il est là. Simplement, le jeu nous le lance pas à la gueule quand on avance, on peut complétement passer à côté. C’est comme le G-man: dans le premier jeu, on était forcé de le croiser à plusieurs reprises en avançant, tandis que là, il y a peut-être trois rencontres obligatoires, alors qu’il apparaît bien plus souvent. Il faut vraiment passer les décors au peigne fin pour le voir. Hé ben c’est la même chose pour le background. Il n’y aura pas de Deux Ex Machina pour l’expliquer, c’est au joueur de faire le détective pour comprendre ce qui s’est passé. Et alors là, moi je dis que c’est chouette, un jeu qui prend pas les gens pour des cons, qui leur demande de s’investir dans le scénar.

Rien qu’en causant un moment avec un Vort, on peut apprendre la raison de leur présence ici et, comme je le mentionnais plus haut, une raison possible de la présence des combines, et la naissance du mythe du “free man”, qu’ils ont apporté avec eux.

Via les journaux qui traînent ou d’autres indices, on peut se faire une idée de la “portal storm” et du chaos qui a suivi, le retrait des humains dans les villes, puis de l’arrivée des citadelles et la “guerre de sept heures” qui a vu la victoire des combines, l’Administrateur qui a négocié la reddition de l’humanité, l’asséchement des ressources de la planète, tout ça.

Naturellement, les indices sont présentés en vrac et il reste une part d’inconnu, mais c’est justement ce qui fait le charme du truc et force le joueur à réfléchir.

Si ya un background comme ça dans Painkiller, qui révèle pleins de trucs au joueur attentif tout en le laissant mariner dans un flou délicieux de spéculations, je veux bien l’acheter tout de suite…

Je suis prêt toutefois à concéder que ces affreuxont planqué certains détails dans le guide officiel, probablement pour des raisons bassement mercantiles. Entre l’autre, l’explication sur les “zombis” de la citadelle, qui sont des humains “optimisés” auxquels on a enlevé tous les organes inutiles, et qui forment le gros des troupes. Un tag dans le jeu fait allusion à cette évolution, si je me souviens bien, mais pas de façon aussi explicite.

[quote name=‘chevluh’ date=’ 22 Nov 2004, 01:15’]Bah mon argument de base, c’est qu’il n’y avait pas franchement plus dans Half-Life, et que les gens l’ont pourtant aimé.
[right][post=“305656”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je te rassure, j’ai pas plus aimé le 1 sur ce point là. Du tout.
Donc si quelqu’un veut bien faire un résumé du scénar, je suis preneur. J’admet volontier que je ne joue pas à un FPS pour me cogner la recherche d’indices dans le genre.

SPOILER FFS §§!!!

[quote name=‹ Atomic › date=’ 22 Nov 2004, 03:07’]SPOILER FFS §§!!!
[right][post=« 305666 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hahahahahaha mais bordel comme c’est trop ça pour moi. Bon ça me rassure, à part deux fans des Xfiles tout le monde a trouvé ça à chier. :stuck_out_tongue:

Idem. Je viens de le finir et je suis vraiment déçu.
Outre le fait qu’il y a quand même pas mal de moments vraiment sympa, j’ai eu l’impression de m’être fait balader du début à la fin sans avoir à aucun moment pigé ce que j’étais censé faire.
Les passages en buggy et les plate-formes a la Mario m’ont gonflé aussi, comme tout le monde je pense.

C’est vrai que le premier était aussi très laconique, mais il y avait une différence de taille : freeman venait de libérer une entité inconnue, se retrouvait dans un environnement hostile et incontrolable et cherchait surtout à sauver sa peau. Le peu d’informations que donnait le jeu servait donc plutôt l’histoire. Le problème est qu’ils ont gardé le même principe pour le 2 tout en multipliant les lieux, les personnages et les forces en présence. D’où la frustration de ne pas comprendre à quoi l’on à affaire.

Mais personellement, je doute qu’il y ait un background ultra fouillé derrière, parce que le scenario aurait été un peu plus recherché…

Toute l’histoire est vraiment bateau, comme cette docteur Judith qui trahit tout le monde mais qui comme par hasard se retrouve du bon côté juste avant la fin, ou la pseudo déclaration d’Alyx dans l’ascenseur, à peine convenue.. C’est le design très réussi des unités et des décors qui donne l’illusion d’un background fouillé je pense.

Manque de coherence, manque de scenario, manque de polygones, mais par contre chez Valve qu’on ne vienne pas me dire que l’on a manque de temps ou d’argent …

M’est d’avis qu’ils ont eu un peu les boulles de Far Cry a l’epoque (qui l’enfonce toujours aujourdh’hui au passage).

Premiere et derniere fois que j’achete un jeu en avance, pas mauvais, soit, mais se faire chier a suivre des rails sans scenario…
:stuck_out_tongue:

Faut se dire que de talentueux garçons vont nous relever tout ça. Souvenez-vous de Poke646 pour HL, le mod qui enterrait tous les addons officiels. Bon ok, je me cache la vérité avec des grosses moufles en face des yeux, mais au moins on peut espérer avoir encore quelques bons moments avec tous les mods qui vont fleurir…

J’avoue que je m’amuse bien sur ce jeu, car j’ai pas encore eu le temps de le finir. Même si en bateau ou en buggy c’est bien trop long. Mais je m’éclate avec le gravity gun. Par contre, je comprends toujours rien au scénar, mais ça a l’air normal. Mais si on oublie le scénario, je trouve qu’HL² répond à peu près à mes attentes, et surtout je m’amuse. Donc c’est déjà pas si mal :stuck_out_tongue: Enfin, on verra mon avis quand je l’aurai fini et que j’aurai vu cette déjà si fameuse fin de merde!

[quote name=‘joebount’ date=’ 22 Nov 2004, 04:52’]M’est d’avis qu’ils ont eu un peu les boulles de Far Cry a l’epoque (qui l’enfonce toujours aujourdh’hui au passage).
[right][post=“305674”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca c’est TON avis, je trouve FarCry juste à chier, mou, nul, chiant, donc t’es gentil mais ne compare pas FC à HL².

[quote name=‘GamerzZz’ date=’ 22 Nov 2004, 15:10’]Ca c’est TON avis, je trouve FarCry juste à chier, mou, nul, chiant, donc t’es gentil mais ne compare pas FC à HL².
[right][post=“305765”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il va vite se calmer le bonhomme là, sinon il va aller voir ailleurs direct. Hé ouais, non seulment tu t’emportes mais moi aussi je préfère grave Far Cry tu vois. Pas de bol.

[quote name=‹ Caféine › date=’ 22 Nov 2004, 15:35’]Il va vite se calmer le bonhomme là, sinon il va aller voir ailleurs direct. Hé ouais, non seulment tu t’emportes mais moi aussi je préfère grave Far Cry tu vois. Pas de bol.
[right][post=« 305770 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

c’est là qu’on voit la signature de caf’ prendre tout son sens… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Atomic › date=’ 22 Nov 2004, 03:07’]SPOILER FFS §§!!!
[right][post=« 305666 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Excellent !! :stuck_out_tongue: