D’accord avec le reste, mais ca c’est faux : la desintegration radioactive n’est pas une reaction en chaine, chaque atome se desintegre dans son coin independamment des autres. Ici l’exponentielle provient non pas d’une reaction en chaine (qui donnerait un coefficient lambda negatif), mais de l’invariance par translation dans le temps du processus de desintegration. Si p(t) est la probabilite de trouver l’atome toujours intact apres un temps t, alors on doit avoir p(t2-t0)=p(t2-t1)*p(t1-t0) car l’evenement « l’atome reste intact de t1 a t2 » est independant de l’evenement « l’atome reste intact de t0 a t1 ». La seule fonction qui verifie cette relation est l’exponentielle.
[quote name=‹ Cybernoid › date=’ 30 Mar 2005, 14:48’]D’accord avec le reste, mais ca c’est faux
[right][post=« 345686 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ha oui, apres relecture j’ai faux sur ca, merci de la precision J’etais confus a cause du fait que certaines de ces desintegrations peuvent produire un neutron qui va causer une autre desintegration un peu plus loin, faisant ainsi une reaction en chaine controllee (ou pas) qui est le concept de base derriere les centrales nucelaires ou les bombes.
[quote name=‹ GloP › date=’ 31 Mar 2005, 01:52’]J’etais confus a cause du fait que certaines de ces desintegrations peuvent produire un neutron qui va causer une autre desintegration un peu plus loin, faisant ainsi une reaction en chaine controllee (ou pas) qui est le concept de base derriere les centrales nucelaires ou les bombes.
[right][post=« 345698 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors la d’accord
[quote name=‹ Cybernoid › date=’ 31 Mar 2005, 00:48’]D’accord avec le reste, mais ca c’est faux : la desintegration radioactive n’est pas une reaction en chaine, chaque atome se desintegre dans son coin independamment des autres. Ici l’exponentielle provient non pas d’une reaction en chaine (qui donnerait un coefficient lambda negatif), mais de l’invariance par translation dans le temps du processus de desintegration. Si p(t) est la probabilite de trouver l’atome toujours intact apres un temps t, alors on doit avoir p(t2-t0)=p(t2-t1)*p(t1-t0) car l’evenement « l’atome reste intact de t1 a t2 » est independant de l’evenement « l’atome reste intact de t0 a t1 ». La seule fonction qui verifie cette relation est l’exponentielle.
[right][post=« 345686 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Z’y va… la grosse tête.
Ok ok → []
Haha, j’imagine le type qui butine des infos sur Half-life2 et qui tombe sur ce thread, il doit se demander où il est tombé…
Si j’ai bien saisi la série des HL serait en fait une prequel à la série télé que nous connaissons tous : Alf? ;p
En meme temps vu le nombre de roquettes qu’il a mangé étant gamin (le boss de fin du 1) je comprends qu’il soit défiguré dans la série télé