Halo 2 livre ses secrets en masse

J’en connais un paquet qui vont ressentir une grosse envie de se foutre par le fenêtre en lisant ce qui va suivre mais accrochez-vous, ça vaut le coup de news. On savait déjà qu’Halo 2 cartonnait méchamment en se faisaint tripoter par 2,5 millions de fanatiques frémissants et ce en moins de 24 heures, soit un chiffre d’affaire généré de 125 millions de dollars. De quoi faire sauter les bouchons de champagne chez Bungie et Microsoft. On aurait même pu en rester là mais la vie, Random House et Reuters en ont décidé autrement.

Car le guide officiel du jeu s’est déjà liquidé à 270 000 exemplaires depuis sa sortie. Ni plus, ni moins. Alors évidemment et même si on a un petit peu envie de ricaner devant le dixième de gamers trop idiots pour s’en sortir seuls, on reste plutôt impressionnés par la performance commerciale. Et si le guide stratégique Halo 2 n’est pas le livre le plus vendu de cette fin d’année, il se paie tout de même le luxe de venir taquiner l’autobiographie d’un certain Bill Clinton : My (sexual) Life. On ne devrait d’ailleurs pas en rester là vu que l’éditeur, malin comme un singe, en a imprimé plus d’un million, soit cinq fois plus que la moyenne pour un ouvrage du genre.

Vous allez voir, ça ne va pas louper, le goncourt 2006 sera attribué au strategy guide d’Halo 3.

Source : Yahoo via Reuters

Jusqu’à y’a pas si longtemps, je trouvais complètement idiot le concept même de ce qui s’appelle pompeusement un Guide Stratégique Officiel - ouais, une soluce, quoi… Une bonne grosse soluce qu’on va vous vendre 10 euros et qui vous permettra de finir le jeu plus vite, comme ça vous aurez plus vite envie de revenir chez Micromania vous acheter un nouveau jeu à 60 euros…

J’ai pas entièrement changé d’avis, mais quand même y’a des jeux où ca se justifie… un peu. Je suis pas trop branchée RPG, mais j’ai récupéré Final Fantasy Crystal Chronicles (voui, je sais, c’est pas vraiment un vrai de vrai RPG…) plus ou moins par hasard - en gros c’est tout ce que j’ai réussi à avoir en échange de cette bouse de Burnout 2, alors bon je l’ai pris pour essayer. J’ai pas trop accroché la 1ere fois mais c’est surtout parce que j’avais un peu la flemme de me plonger dans le jeu, de m’imprégner de l’histoire, d’essayer tous les types d’armes pour trouver celle qui me convient le mieux. Oui, vraiment la flemme. Du coup j’ai acheté le « guide stratégique officiel » :stuck_out_tongue: et ma foi ça m’a permis de me mettre au jeu. En plus, j’ai découvert qu’il y avait plein de petites quêtes annexes, sans le guide je serais passée à côté (dans l’hypothèse où j’aurais réussi à m’accrocher au jeu). Et puis fouiller tous les mondes pour trouver la tanière de mog, les objets cachés, bof j’aurais pas eu le courage. Shame on me… mais j’assume. Je ne pourrai peut-être pas me vanter d’être une bête qui a finit tout FFCC à 100% machin bidule, puisque j’aurai triché pour arriver à ce résultat, mais au moins ça me permettra de profiter à fond de ce jeu très beau (mais assez moyen autrement, c’est tout le problème).

Voilà donc mon avis sur les guides. Après, pour Halo 2, je ne sais pas si ce raisonnement s’applique, ça paraît moins justifié pour un FPS, mais je ne connais pas du tout le jeu, donc je ne me permettrais pas de juger.

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 13 Nov 2004, 18:41’]cette bouse de Burnout 2,
[right][post=“302607”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Toi, tu as de la chance qu’on ne soit pas (encore) mariés, sinon je divorce illico.

[quote name=‹ yavin › date=’ 13 Nov 2004, 18:44’]Toi, tu as de la chance qu’on ne soit pas (encore) mariés, sinon je divorce illico.
[right][post=« 302608 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Justement, je compte me marier avec Tupperware, qui a quand même tenu presque une heure sur ce satané Burnout 2 (bravo à lui, moi j’ai pas eu le courage d’aller au delà des quinze minutes) avant de me lâcher un « vends-le, échange-le, détruit-le s’il faut mais je ne veux plus voir cette daube traîner près de la console » dégoûté :stuck_out_tongue:

C’est vraiment pas un troll, Burnout 2 reste un mystère énorme pour nous, parce que nous n’avons jamais entendu que du bien dessus et pour nous y’a vraiment rien à sauver - sensations pourries, maniabilité minable, crashes qui durent trois heures avec une animation insupportable, graphismes tout juste passables, mais qu’est ce que vous lui trouvez tous à ce jeu ?

(J’aurais peut-être dû acheter le guide stratégique pour ne pas passer à côté des subtilités du scénario ? :P)

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 13 Nov 2004, 18:41’]Voilà donc mon avis sur les guides. Après, pour Halo 2, je ne sais pas si ce raisonnement s’applique, ça paraît moins justifié pour un FPS, mais je ne connais pas du tout le jeu, donc je ne me permettrais pas de juger.
[right][post=“302607”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Les guides Piggyback sont hyper bien realisés : complets et bien presentés.
Ca tombe bien, les guides de FF CC et d’Halo 2 sont realisés par Piggyback. Ils ont aussi fait des guides pour les FF à partir du VIII, ainsi que pour GT ou MGS. Et CQFD, ah bah non, oups.

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 13 Nov 2004, 18:57’]C’est vraiment pas un troll, yavin reste un mystère énorme pour nous, parce que nous n’avons jamais entendu que du bien dessus et pour nous y’a vraiment rien à sauver - sensations pourries, maniabilité minable, crashes qui durent trois heures avec une animation insupportable, graphismes tout juste passables, mais qu’est ce que vous lui trouvez tous à ce jeu ?

[right][post=“302610”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais il est sympa pourtant!

(/me sort en courant)

(haha)

(mais vite hein ^^)

Sinon les guides c’est sympa, surtout quand il ya plein d’artworks dedans. Ca me rappelle mon premier (et unique guide) sur Super Mario Bros qui m’a servi à rien mais qui faisait 200pages (sans artworks). D’ailleurs: Daniel si tu me lis rends-moi mon bouquin 'culé. Enfin tout ça pour dire que les bouquins sur les jv avec plein de dessins c’est bien (chrono cross et le artbook capcom^^).

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 13 Nov 2004, 18:57’]mais qu’est ce que vous lui trouvez tous à ce jeu ?
[right][post=“302610”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est l’anti jeu de caisses par excellence, c’est un gros jeu de réflexes emballé dans un look “bagnoles” mais tu pourrais tout aussi bien remplacer ça par des vaisseaux et en faire un F-Zero ou autre jeu frénétique. Voilà c’est le mot, frénétique, le truc c’est de parvenir à tout passer sans rien se manger et ça c’est juste du bonheur en lingots.

J’adore les jeux de bagnoles, les vraies simus pointues jusqu’à l’os et pourtant Burnout chez moi ça marche du feu de dieu parce que c’est intense, méga fun et assez sensationnel (au sens propre).

Burnout 3 est d’ailleurs toujours dans cet esprit hypnotico-débilo-frénético-jouissif, et moi j’aime ça.

Quant aux guides stratégiques, perso ça ne m’a jamais intéressé et je n’adhère pas du tout au concept, soit je trouve soit je ne trouve pas mais je refuse qu’on m’assiste, question de choix personnel.

Heu 10€ le guide officiel, t’es optimiste Absolut. Chez moi, ils les fourguent plutôt à 15€. Enfin, passons, même si des fois, je me demande à quoi ça peut bien servir pour des jeux comme Beyon Good’n’Evil ou Invisible War dont on fait pourtant le tour assez rapidement. Sinon, j’en avais eu un dans les mains quand je me suis payé Half Life d’occaze, ça m’avait vaguement aidé et eu l’air assez exhaustif aussi, bref, le travail m’avait eu l’air assez sérieux quand même. Mais bon à 15€ plus le prix du jeu, hahaha, non, je préfère avoir la soluce de Joystick, même si c’est peut-être moins exhaustif.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 13 Nov 2004, 19:08’]Heu 10€ le guide officiel, t’es optimiste Absolut. Chez moi, ils les fourguent plutôt à 15€. Enfin, passons, même si des fois, je me demande à quoi ça peut bien servir pour des jeux comme Beyon Good’n’Evil ou Invisible War dont on fait pourtant le tour assez rapidement. Sinon, j’en avais eu un dans les mains quand je me suis payé Half Life d’occaze, ça m’avait vaguement aidé et eu l’air assez exhaustif aussi, bref, le travail m’avait eu l’air assez sérieux quand même. Mais bon à 15€ plus le prix du jeu, hahaha, non, je préfère avoir la soluce de Joystick, même si c’est peut-être moins exhaustif.
[right][post=“302617”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, très juste, c’est 15 €, maintenant que tu en parles. Mea culpa.

Mais ça n’a pas le même but que la solution de Joystick. La soluce Joystick, c’est un truc que tu vas consulter une fois quand tu es vraiment coincé dans le jeu et que t’en as marre de tourner en rond. Le guide, comme disaient Nolan et Moe, c’est joli, plein de beaux artworks et de petits trucs pour “aller plus loin dans le jeu” (dans celui de FFCC, il y a une interprétation de la trame principale du jeu), c’est un truc que tu peux regarder après avoir fini le jeu si tu ne veux pas spoiler, tu trouveras certainement quelque chose que tu as raté en jouant.

[quote name=‘yavin’ date=’ 13 Nov 2004, 19:07’]C’est l’anti jeu de caisses par excellence, c’est un gros jeu de réflexes emballé dans un look “bagnoles” mais tu pourrais tout aussi bien remplacer ça par des vaisseaux et en faire un F-Zero ou autre jeu frénétique. Voilà c’est le mot, frénétique, le truc c’est de parvenir à tout passer sans rien se manger et ça c’est juste du bonheur en lingots.

J’adore les jeux de bagnoles, les vraies simus pointues jusqu’à l’os et pourtant Burnout chez moi ça marche du feu de dieu parce que c’est intense, méga fun et assez sensationnel (au sens propre).

Burnout 3 est d’ailleurs toujours dans cet esprit hypnotico-débilo-frénético-jouissif, et moi j’aime ça.

Quant aux guides stratégiques, perso ça ne m’a jamais intéressé et je n’adhère pas du tout au concept, soit je trouve soit je ne trouve pas mais je refuse qu’on m’assiste, question de choix personnel.
[right][post=“302616”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tout comme pareil que yavin. J’ai limite pensé au copier-coller de son poste mais j’ai pas osé. Il serait foutu de me sortir un sale jeu de mot sur mon pseudo. Donc voilà, je pense exactement pareil que CE post quoté de yavin. Les autres posts je sais pas, mais celui-là, ouep. Burnout 3 tue, et pourtant je suis orienté simu-réglage-de-la-dûreté-de-la-pédale-d’embrayage-lation

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 13 Nov 2004, 20:18’]tout comme pareil que yavin. J’ai limite pensé au copier-coller de son poste mais j’ai pas osé. Il serait foutu de me sortir un sale jeu de mot sur mon pseudo. Donc voilà, je pense exactement pareil que CE post quoté de yavin. Les autres posts je sais pas, mais celui-là, ouep. Burnout 3 tue, et pourtant je suis orienté simu-réglage-de-la-dûreté-de-la-pédale-d’embrayage-lation
[right][post=« 302634 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tout comme l’inverse de vous deux. Je pourrais faire un copier-coller de son poste et remplacer exactement par son contraire. Il n’aurait pas intérêt à me sortir un sale jeu de mot sur mon pseudo. Donc voilà, je pense exactement l’inverse de CE post quoté par ColdFire de yavin. Les autres posts je sais pas, mais celui-là, non. Burnout 2 suxx (le 3 j’ai pas essayé), et pourtant je suis orientée arcade-je-me-prends-pas-la-tête-je-joue-et-je-rentre-tout-de-suite-dans-le-jeu-sans-me-faire-suer-a-regler-quoi-que-ce-soit

:stuck_out_tongue:

Et j’adore F-Zero, je vois pas la moindre comparaison possible avec Burnout 2 !

Je ne me rappèle pas d’avoir vu de tels trucs dans le guide d’Half Life. Oups, la trame scénaristique du jeu ne s’y prète guère en fait.
Tiens si ça se trouve, ils racontaient des trucs intéressants sur le dernier Deus Ex, qui un bon fond philosophique je trouve.

[quote name=‹ absolutvodka › date=’ 13 Nov 2004, 18:57’]Justement, je compte me marier avec Tupperware, qui a quand même tenu presque une heure sur ce satané Burnout 2 (bravo à lui, moi j’ai pas eu le courage d’aller au delà des quinze minutes) avant de me lâcher un « vends-le, échange-le, détruit-le s’il faut mais je ne veux plus voir cette daube traîner près de la console » dégoûté  :stuck_out_tongue:

C’est vraiment pas un troll, Burnout 2 reste un mystère énorme pour nous, parce que nous n’avons jamais entendu que du bien dessus et pour nous y’a vraiment rien à sauver - sensations pourries, maniabilité minable, crashes qui durent trois heures avec une animation insupportable, graphismes tout juste passables, mais qu’est ce que vous lui trouvez tous à ce jeu ?

(J’aurais peut-être dû acheter le guide stratégique pour ne pas passer à côté des subtilités du scénario ? :P)
[right][post=« 302610 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

agree a 100%,
burnout 2, 3 :stuck_out_tongue:

et concernant les guides officiels… (enfin on peut comparer ca aux walktrough que l’on trouve sur internet pour peau d 'zob) ca aide bien par moment, le truc c’est qu’il faut ne pas se laisser tenter a suivre le guide tout du long mais y piocher de temps en temps quand on seche pendant 2 jours, sinon ca flingue un peu l’interret du jeu.

En l’occurence pour Halo 2 ça n’a aucun intéret, pour un jeu à la Myst ça peut se comprendre, mais sinon … :stuck_out_tongue: