Hamburger allégé

Je suis définitivement persuadé que les allemands sont de grands malades, sans même entrer dans les considérations culinaires. Alors que la mode dans les jeux PC semble être à la surenchère dans la taille (6 CD pour UT2004, un DVD pour Far Cry) le groupe de democoders teuton .theprodukkt fait de la résistance, et pas qu’un peu.

Les joyeux drilles venus d’Hambourg nous présentent la bêta de leur FPS, nommé .kkrieger, qui non content de ne peser que 96ko se paye le luxe de ne pas être repoussant du tout, jugez plutot :

Si vous voulez essayer le jeu c’est par ici que ca se passe. Sachez cependant qu’il vous faudra un PC équipé de 512Mo de Ram et d’un GPU gérant les pixel shaders 1.3. Soyez aussi avertis que, bêta oblige, il n’est pas sûr que le jeu fonctionne sur votre machine.
Ce message a été édité par Faskil le 14/04/2004

C’est hallucinant ce qu’ils arrivent à faire tenir dans 96 ko…chapeau

WoW!  96ko pour 10 minutes de jeu!!formidable!
5 armes,4-5 monstres,c’est beau (ca fait ramer ma 9800).
Il y a des reflections,des ombres en temps réél,des lumieres dynamiques (quand on tire),des refletions sur les armes,j’ai cru meme reconnaitre un peu de bump mapping.
Quand je pense que FarCry fait 3go et que je vois ca,c’est bluffant.

hé c’est quoi le secret là ??!!
y’a un truc c’est pas possible :-o
bon c’est vrai que ça rame pas mal avec mon 1600Xp et ma 4200 mais bordel …
ça pour moins de 100ko c gravos là.
je voudrais bien savoir le temps qu’ils ont mis pour développer ce jeu…

Donc faire tenir un jeu gigansteque, avec un moteur physique tip-top et une IA qui va bien est encore grandement possible sur un bête cd-rom…Je connais des studios qui devraient dégainer leurs chasseurs de tête car y a du talent dans l’air…

Une fois en ram, il prend 200-300 megs qd meme :wink:
Je pense que l astuce viens du fait qu’ils generent toutes leurs textures au demarage, plutot que de garder ca en gros tiff, 12 versions par textures selon les config (comme les fps actuels).
Puis les sons/musiques aussi, c est pas pareil…

Mais tout de meme, respect aux codeurs!

Je voulais juste dire que ca reste une demo (au sens, demo-scene) ou ya juste de l interaction en plus.

Les amateurs de 5k/32k/64k auront deja vu des demos super jolies.

note de moi et d’un pote : quelqu’un la essayee sans connection au net ?
Je suis pas incredule, juste vicieux

Je ne sais pas si le concept est applicable à un jeux entier mais si oui cela prouve qu’on peut encore faire des jeux avec des graphismes correctes sans monopoliser un Disque dur à chaque fois. Moi je dis chapeau. ( et à quand le retour des jeux sur disquette ? :P) )

Oui enfin en même temps ça se paie le luxe de faire ramer ma 9600XT 256megs O/C à 600/420, et mon athlonXP 3200+ couplé de sa fidele barette de 512megs PC3200… alors que far cry est fluide avec la plupart des options graphiques activées…

edit : sinon, même si je doutais que moyennement, j’ai quand même debranché le modem par acquis de conscience… et non, les gens qui ont fait ça sont vraiment balaise…

c’est génial ce truc, pour un peu ça rentrerai presque dans la mémoire de ma calculatrice graphique

GENIAL !

bon je ramouille un poil de bebe marsoin avec un 2.5 et 1Go de ram 9700 pro mais qu’est ce que c’est beau.

Par contre j’ai pas trouvé ou on change les touches … parceque jouer en qwerty c’est lourd  
et j’ai pas de viseur non plus mais ca c’est pas genant je suis un 1337 du fps

etonnant en tout cas c’est joli travail !

Total respect là !!
Sinon, chez moi ça passe impec’, ça ne rame pas. Bon, c’est vrai qu’avec un Barton2800+, 1Go de RAM et une 9800Pro, c’est pas une petite bête que j’ai chez moi…

[quote]note de moi et d’un pote : quelqu’un la essayee sans connection au net ?
Je suis pas incredule, juste vicieux [/quote]Si c’est le cas, on devrait les envoyer chez Valve pour remplacer les programmeurs de Steam

edit: Il est peut-être envisageable que ce message contienne un bon gros troll des familles bien camouflé :stuck_out_tongue:
Ce message a été édité par qvb le 15/04/2004

Arrêtez moi si je me trompe, mais un grand jeu selon ce que j’ai lu, c’est un truc qui arrive à faire ramer la config la plus couteuse possible ?

C’est bien ça ?

Eh bé je vais retourner batter du pingouin. Ou latter de l’ethereal. Ou mettre le hamster dans l’aquarium.

En passant, sur ma ti4200, c’est pas ça, mais je dois pas avoir des pixel shaders assez neuf pour que les zones d’ombre / lumière soit fidèles, et le clavier est mappé en couerti.

Comme c’est dit dans la news, un gros truc qui allège ce sont les textures procedurales:

Les textures ne sont pas générées à partir de bitmap, mais programmées, des shaders en fait(bien que dans un soft 3d comme maya, un shader est un terme tres générique, ça peut etre des effets volumetriques genre fumée, de lumières, caméra,ou materiaux).
Une texture de brique ou de bois est generée par du code, ce qui prend tres peu de place dans le fichier éxécutable, mais nécessite pas de ram et ressources cpu pour son éxécution.

ensuite les models 3d, ne prennent pas énormément de place, sols et plafonds sont de primitives qui sont définissables avec peu de code, les models plus complexes ne sont finalement que des coordonées dans l’éspace de points genre:

point 1: x:10 y:20 z:10
point 2: x:00 y:30 z:10
etc, un model de 500 polygones faisant environs 250 points.

mais bon, ensuite les anims, la physique et les sons(surement pas des samples, trop gros) ça reste un sacré exploit.

+++

Ahlala, on a déjà fait le tour de la question de la génération plusieurs fois sur ce forum :

http://www.cafzone.net/LatestMessages.aspx…amp;FMId=198043

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=11714

mais ça n’empeche : ils sont forts Le plus tuant reste l’animation et le son, le reste est relativement “standard” (sauf qu’ils ont des graphistes de tueur )

Impressionant! En tout cas c’est sûr que ça exploite bien la ram… j’ai plus ou moins la même config que toi Maud!t, et dés que je libère un peu de ram en coupant des progs en fonds de tâche, ça tourne à merveille!

Je suis curieux de voir comment ça pourrait tourner en jeu complet!

C’est joli, mais j’ai pas pu progresser dans le jeu, mur invisible après une porte…

Dans le fichier readme il est noté que les touches M1 à M9 permette de se récupérer grace a des checkpoint.
Sinon bravo aux codeurs, bon sur mon Xp2200+ avec ma vielle ti4200/64mo sa rame un peu, mais c’est jouable.

Le rendu des textures est bluffant, avec du bump, et des éclairages dynamiques.
Les déplacements sont bien gonflant avec un clavier azerty.

Ah oui je ne sais si je suis le seul mais le perso tire à gauche comme une vielle voiture.

Mais sur 98ko, …wow

HAHA…moi j’attends FarCry en 500k…>-)!!!