Harcelé !

Bonjour la zone,

J’explique mon problème : je reçois depuis maintenant presque un mois de nombreux (très nombreux, trop nombreux) SMS de type “publicitaires”…vous me direz “mais ce sont les charmes de la société de consommation”. Que nenni car ces SMS sont plutôt particuliers :

Le premier m’annonçait mon “inscription” à un service de rencontre Gay (alors que je n’ai rien demandé à personne). Depuis je reçois des SMS du type :
"A 22H13 le 08 Août, tu as reçu 1 msg de PATSY, 33 ans sur MOBIGAY ! Pour l’écouter 0892XXXXXX ! Ton code secret est : XXXX. On t’attend (0,34€/mn)"
Ce SMS venait du numéro suivant : 38123.

Je reçois régulièrement ce genre de messages qui poluent mon 3310 (limité à 8 SMS en mémoire) mais plus grave, j’en reçois aussi d’autres “services” gay (un autre numéro surtout : 36222).

Je tiens à souligner plusieurs points :
1- Je ne suis pas gay.
2- Je n’ai JAMAIS fais appel à ce genre de services (faut pas déconner en plus…t’as vu le prix ! ).
3- Je reçois ces SMS à toute heure même la nuit quand j’ai le malheur d’oublier d’éteindre mon portable.

Plusieurs possibilités :
1- On m’a inscrit sur une de ces conneries pour me faire une (très mauvaise) blague, ça a fait tâche d’huile et maintenant je reçois des SMS de tout plein de services de rencontre Gay.
2- La société qui gère ce truc m’a inscrit contre mon gré, récupérant mon numéro de téléphone chez Orange ou chez je ne sais qui.
3- Obi Wan Kenobi

Ma question :
KOMENKONFé (SMS style inside) ? Plus précisément : y’a t-il des geeks éclairés en ce qui concerne le cadre légal de ce paquet de M…bip ? Quels sont les recours pour en finir avec cette vermine de SMS ? Avez-vous déjà connu ce genre de problèmes et comment l’avez vous réglé ?

JE VEUX ETRE UN GEEK LIBRE !

Merci d’avance.

Mouhahaha, j’ai le même problème sur ma boite mail… Super quand une charmante demoiselle passe chez moi pendant que je relève mes mails…

edit : essaie d’appeler Orange si t’as du forfait en trop. Au pire t’auras fait rire une charmante opératrice que tu rencontreras jamais, au mieux ils ont la solution (j’arrive pas à trouver ca appartient à qui)

Ce message a été édité par lucasbfr le 25/08/2004

Mouai enfin là sur le portable c’est bien plus lourd a mon avis. Alors là je sais pas du tout ce qu’il faut faire. T’as pas moyen de les contacter pour qu’ils arrêtent ?

Moi je vote 1 mais quasi sur Cela dit meme si je compatis a ton malheur je suis desole mais je suis mort de rire

Morte de rire
Non je sais c’est chiant moi meme je reçois regulierement par la poste un catalogue dirons nous plus que douteux et malgre les lettres en recommandé a la societe et mes appels telephoniques rien n’y fait depuis un an je reçois ce torchon tout les deux mois.
Alors moi aussi je voudrai bien que ça cesse si vous savez comment faire n’hesitez pas
Merci

ben dejà faut voir avec la dgccrf, des assoc de consomateurs, l’operateur telephonique et si ça suffit pas : procès.

HEL>
Loi informatique et libertés de 78, modifiée en 2004 ;

Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Lorsque l’intéressé en fait la demande, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour le demandeur, qu’il a procédé aux opérations exigées en vertu de l’alinéa précédent.

En cas de contestation, la charge de la preuve incombe au responsable auprès duquel est exercé le droit d’accès sauf lorsqu’il est établi que les données contestées ont été communiquées par l’intéressé ou avec son accord.

Donc essaie de leur redemander en citant la loi (d’habitude ça fait bien), sinon faut contacter la CNIL

[quote]HEL>
Loi informatique et libertés de 78, modifiée en 2004 ;

Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Lorsque l’intéressé en fait la demande, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour le demandeur, qu’il a procédé aux opérations exigées en vertu de l’alinéa précédent.

En cas de contestation, la charge de la preuve incombe au responsable auprès duquel est exercé le droit d’accès sauf lorsqu’il est établi que les données contestées ont été communiquées par l’intéressé ou avec son accord.

Donc essaie de leur redemander en citant la loi (d’habitude ça fait bien), sinon faut contacter la CNIL
Ce message a été édité par lucasbfr le 25/08/2004[/quote]deja fait
pff je vais donc recommencer en les menaçant d’une lettre de la CNIL
Merci Lucasbfr

Pour les SMS de pub, j’avais appelé le service client d’Orange, une première fois soft, la seconde en faisant un peu de scandale (“C’est intolérable de payer pour recevoir de la pub”, "Vous n’avez pas à communiquer mon numéro sans mon avis " etc …) . Résultat: plus jamais de SMS de pub et un bout de forfait en plus  pour le mois d’après(1/2h ou une heure, je sais plus, c’était il y a un an…) 
Mais bon, c’était quand même moins gore comme pub …
Ce message a été édité par prepa le 25/08/2004

Moi j’ai un suisse allemand qui s’appelle Rocco qui m’envoie un message à chaque fête de fin d’année…
Quoi vous vous en foutez? Ben z’avez bien raison.

Un changement de numéro ce n’est pas plus simple ? En une heure le problème est réglé, et t’en profites au passage pour faire le tri de ceux qui te font chier trop souvent avec leurs SMS super mal écrits…

N’empêche que y’a surrement des hommes qui aiment les hommes qui seraient ravis d’être à ta place… gratuitement en plus. Veinard. LOL ! ^^

Il faut appeler l’operateur pour qu’il t’enleve des listings.

Sinon tu peux tout simplement demander de desactiver le SMS. Car c’est Short Message Service. Donc tout service peut se decocher ^^

Le feront ils ? Bonne question.

Oh non c’est impossible vous savez c’est general  à tout le monde.
Oui mais si tu en veux pas du service ^^

[quote]Moi j’ai un suisse allemand qui s’appelle Rocco qui m’envoie un message à chaque fête de fin d’année…
Quoi vous vous en foutez? Ben z’avez bien raison.[/quote]Il est suisse ou allemand? Non parce qu’en plus Rocco c’est plutôt italien comme nom ça.

(me doute bien que c’est un suisse parlant allemand mais c’est le mois du flood)
Ce message a été édité par nolan le 25/08/2004

Non mais suisse allemand ça veut dire de la partie parlant allemand de la suisse, pour bien préciser que c’est pas un gars du tessin ( parlant italien ) ou romand ( parlant français ).

Voilà :stuck_out_tongue:

.Nicjac

Oui enfin bon, un Rocco qui lui fait des avances tous les ans, peut être qu’il parle aussi allemand

Merci pour vos conseils « à chaud ». Je vais commencer par contacter Orange ce soir, je vous tiens au courant de l’avancée des travaux demain.

Note pour Glop : mais en fait c’est même pas drôle :wink: ma copine rigole pas du tout quand je me fais réveiller par ce genre de messages au milieu de la nuit.

Le mode silencieux, voire silencieux définitif, tu connais ?

[quote]Le mode silencieux, voire silencieux définitif, tu connais ? [/quote]Oui mais comme je suis une petite tête (comme expliqué dans mon premier post) ben il m’arrive d’oublier (surtout quand ma copine fait tout pour m’occuper à des choses beaucoup plus intéressantes…mais non je cherche pas d’excuse !    ). Quand ça se met à sonner, en général à cette heure là on pense directement à une mauvaise nouvelle ou un truc dans le genre…mais non en fait c’est qu’un gars en manque qui t’envoye un SMS via un service à 0,34€/mn.
Mais bon là n’est pas la question non plus !

Au fait pour la solution du changement de N°, c’est hors de question. Trop compliqué après pour informer tout le monde.

Obi Wan Kenobi !

Nan plus sérieusement t’as plusieurs choix :

1 - tu vas au rendez-vous et tu petes la gueule au type
2 - tu fais un scandale au service client, avec menace de changer d’opérateur ;
s’il font rien , tu as la possibilité de changer d’opérateur sans changer de numéro ( plus sur le listing du méchant opérateur comme ça )
3 - si tout ça marche pas, tu contactes une assoc de défense des consommateurs, y doivent tres bien connaitre ce cas. Tu pourras surement porté plainte contre ton opérateur et la boite qui envoyé les sms ( atteinte à la vie privé, préjudice moral, harcelement, y trouveront bien …)
4 - tu jettes ton téléphone dans la Seine
5 - tu ouvres une boite de spam-sms et tu fais pareil!

Sur le 3310 tu peux désactiver le biiip biiip à l’arrivée des messages dans le menu sonorisation, pour le remplacer soit par rien du tout, soit par un bip très discret

PS : à mon avis c’est un “ami” qui s’est amusé, je pense pas qu’Orange ait vendu ton num à un service pour adultes