[hardware][panne] qui est en cause?

Bonsoir la zone,

J’ai une config à base de MSI KT3 Ultra2 (VIA), d’Athlon xp 2600, de 2x512mo noname DDR1 (celles de Nashan), et d’une alim pourrie de 250W.
Avec un DD et un graveur récents.

Alors, le plan, c’est que quand je passe la config en 2600 (FSB 166 x2), eh bien, au bout d’un moment, BSOD sous Win2k, voire reboot immédiat, voire fermeture d’un processus actif. Ca intervient notamment pendant un accès disque (thunderbird). Le stress-test idéal, c’est la compression d’un gros répertoire avec Winrar: ca casse ou ca passe.

Dans l’état actuel, j’évite le problème en descendant le FSB à 155 (Athlon 2400: déjà pas mal). Cékoidon le problème?

Je pense à l’alim 250W noname. AMHA, elle ne délivre pas assez de jus pour « tout le bazar » quand je place le FSB trop haut. C’est crédible ou stupide?
L’alim fait partie des éléments nouveaux de cette config, donc potentiellement accidentogènes…

La CM? Peu probable: j’ai déjà fait tourner du 2800 dessus, lorsque c’était ma config principale.
La mémoire: non plus. La RAM à Nashan est irréprochable, et surtout, j’avais obtenu les mêmes symptomes avec d’autres barettes irreprochables.
Le CPU? possible. Il est bien ventilé (Arctic Cooling qui tourne, T° sous les 45° au bios après plantage), mais je l’ai eu d’occase: peut-être qu’il est « pourri ».

La CM fatiguerait? J’ai mis un joli rad passif sur le northbridge, et j’ai installé le petit rad ainsi enlevé sur le southbridge. J’avais remarqué qu’ils « chauffaient » assez significativement en 166 et presque pas en 133, mais c’est apparemment pas ca, ou pas que ca. Ca fait 5 ans que je traine cette CM, elle n’a jamais couiné avant…

Des idées, les geeks??
Ca me ferait mal de payer 50€ pour une belle alim qui serait sous-employée. Surtout que cette config secondaire ne vaut pas tellement plus :confused:

Tu sais quel est le core de ton athlon (thoroughbred/thorton/barton)? D’après ces tableaux, il y a plusieurs modèles de 2600+ qui ont un fsb d’usine différent selon le core. Si ça se trouve, ton proco est un FSB 133 et le mettre à 166 est un peu trop pour lui (d’où réglage de tension nécéssaire, ou downclock du fsb, comme t’as fait).