Harper, Ben. ( et la tournée en france qui arrive ! )

Voilà, je poste pour faire partager une des plus belles expèrience scène/cd de ma jeune et courte vie.
Je ne présente pas l’homme, je pense que tout le monde le connait au moins de réputation !

A tout hasard deux petits liens pour situer la musique si vraiment vous ne conaissez pas :

la page wiki qui va bien !

Et le site de fan qui regroupe les pensées et anecdote de l’artiste :stuck_out_tongue:

Alors pourquoi j’en parle, et surtout pourquoi maintenant ?

Simplement parce que la tournée en france n’est plus si lointaine que ça et qu’avec la date qui se rapproche les souvenirs du dernier concert ou je suis allé le voir me reviennent et me secoue de haut en bas.

Je me rapelle de l’attente de 20h00 jusqu’à 21h00, piaffant sur place parmis la masse dans la fosse, collé et serré, tout le monde retiens son souffle. Premiers constat complêtement EFFARANT, tout les classe sociales/ages sont représenté dans cette salle. On passe allègrement du jeune ados rebelles stéréotypé aux raeggae man black les dreads jusqu’au genoux et l’herbe à la bouche, des trentenaires bien habillé et même largement au dessus de la cinquantaine. C’est juste dingue pour moi qui vient beaucoup plus d’un millieu rock/métal hardcore où on rencontre finalement toujours un peu le même type de gens.

Donc premier feeling assez énorme, on discute avec des " petits vieux " ( par rapport à nous je veux dire hein ! ) qui suivent l’artiste depuis ses débuts, enfin c’est assez particulier.

Vient le concert, le groupe, le bonheur.

Je ne m’étalerai pas sur CHAQUES chansons joué mais j’en dirais quelques petits mots seulement. Le groupe en lui-même est formidable de cohésion et de bonne humeurs ( mention spéciale au bassiste énorme qui nous a montré tout son talent lors d’un solo E N O R M E ). les chansons s’enchainent vite, l’intéraction avec le public est bien présente. C’est bien simple, je regarde autours de moi, tout le monde sourit, tout le monde est heureux, heureux bordel ! Ben Harper est égal à lui-même. Un charisme impressionant porte cet homme pourtant si peu expressif. Il sourit timidement, nous dit " merci" ( en francais s’il vous plait :stuck_out_tongue: ) et enchaine.

Aprés une grosse heure de chansons diverses le groupe quitte la scène, consternation du public suivit du plus gros bordel de la création. Ca va durer cinq minutes ou presque, et joie ! Ben harper remonte, seul. Avec une guitare accoustique dans les mains, il s’assoit au beau milieu de la scène. Mon coeur se serre parce que je sais que ce qui va suivre est tout simplement inoubliable.

Imaginez une salle de trois milles personnes qui s’assoit d’un coup comme ça. C’est juste inoubliable et même Harper le remarque et ne sais plus trop quoi dire. Aprés un petit silence ( j’aurai pu entendre la personne à coté de moi réfléchir ! ) Ben plaçe le micro et commence ce qui va être un des plus beau ma vie.

Il enchaine power of gospel, please bleed, another lonely day , l’incroyable " i shall not be alone ", en gros ses plus poignantes chansons accoustique/blues. Je suis remué prondément par ce que je vois et je suis pas le seul car en tourant la tête je vois certaines personnes qui pleurent ouvertement le sourire et les paroles aux lèvres. Tout ce passe comme dans un rêve pendant une grosse heure quand enfin le groupe revient sur scène.

Tout le monde pense que le concert est fini et pourtant. Ils enchainent sur " Escuse me mister " sauf que non, c’est bien la mélodie de la chanson mais les paroles sont différente. On as droit à " get up stand up " de Marley chanté par Harper. Magique est le mot qui me vient à l’esprit. Tout le monde saute, scande et chante avec lui, et l’artiste commence ( enfin ) à sortir de sa coquille et à sautillé avec sa guitare.
La chanson prend fin, c’était un beau final.

Hein ? quoi ? qu’est ce que j’entend ?
" war ", une autre chanson mythique de Bob. Là c’est le feu complêt dans la salle. Ben Harper se transfigure complêtement pendant cette chanson et, je dois l’avouer, c’est presque le fils spirituel de Marley que je vois danser sur scène. La chanson est fini depuis deux bonne minutes mais les musiciens continuent pendant qu’Harper joue avec le public, nous montre que lui aussi est content d’être là. C’est simple, pas travaillé et ca va tout droit au fond du coeur.

Au sortir de la salle, on as tous la même tête. On vient d’assister à quelque chose d’exeptionnel et on le sait tous.

Alors les gens, n’hesitez surtout pas pour cette année, c’est surêment un énorme cadeau que vous pourrez vous faire !

( Je ne parle volontairement pas de l’aspect technique et du jeu de Ben Harper, parce que je suis tout simplement tomber amoureux du lap-guitar et de sa manière de jouer. c’est énorme )

Voilà voilà, j’espère ne pas être le seul à être adepte de ce groupe hors du communs !
( et j’espere aussi essayer d’organiser une soirée avec les gens de la zone de ma région :stuck_out_tongue: )

Je l’ai vu en concert en live il y a deux ans. A Strasbourg, ville toute particulière pour Ben Harper car ce fût, si je me trompe pas, sa première salle européenne (la Laiterie). Il était donc ému de revenir et nous gratifiait de
3 heures de concert magnifique. C’est un type vrai, ultra talentueux, amoureux de la musique (il est fan de Daft Punk par exemple) et héritier des anciens show man comme Marley ou Hendrix.
A ne pas rater s’il passe près de chez vous.

Edit: bon c’est pas sa première date, mais il y a bien quelque chose avec Strasbourg et Ben Harper, mais quoi? Je ne sais plus, je cherche.

Joli récit de concert, qui évoque beaucoup pour un grand fan comme moi. La Zone ne semble pourtant pas surpeuplée en connaisseurs de Ben, au vu du succès du post, quel dommage… Moi je ne comprends toujours pas comment j’ai pu l’écouter au début sans accrocher… Mon cerveau n’était pas mûr sans doute, c’était pour Welcome to the Cruel World. Il a fallu le Live from Mars avant que je réalise à quel point c’est le plus grand et le plus beau. Et puis les Vieilles Charrues…

Et puis je croyais qu’il avait été lancé par les Transmusicales de Rennes, en tout cas j’avais cru que c’était sa première scène Européenne, en 93, avant même Welcome to The Cruel World je crois…

Edit: Google semble me donner raison pour les Trans, première scène française de Benou… Rennes Wins !!! :stuck_out_tongue:

Raaaah NiarkNiark, tu n’es pas seul! ^^ Juste… magique, pour vous donner une idée: j’ai cru en dieu le temps d’un concert!

Ouais il est chanmé le gars :stuck_out_tongue: Et puis il fait vraiment parti du son Ben Harper, dès le deuxième LP… Guitare très roots + grosse basse profonde très actuelle, un coktail enivrant…

J’ai un peu lâché l’affaire depuis un moment mais je me souviens de la claque que c’était il ya… Euh…10 ans.

Bref Ben fait l’unanimité, c’est peut être pour ça qu’il n’y a pas beaucoup de réponses. :stuck_out_tongue:

/me regarde son dvd de Ben harper & les Blinds boys of Alabama et veut les voir en vraiiiiiiii :’(