Question débile : elles viennent d’où les photos ?
Parceque si ce sont des photos qui appartiennent déjà à l’agence, ils doivent à peu près savoir leur taille.
Si c’est une agence assez pro, ils doivent connaitre leurs besoins et le matériel qu’ils stockeront. Si ce ne sont pas des pros… eh bien en tout état de cause, ils doivent faire eux-même le choix de la taille et de la qualité moyenne des images qu’ils veulent stocker
Donc si j’étais toi, je donnerais un coup de fil à l’agence, et je leur poserais bêtement la querstion. “Bonjour, pour vous remettre un devis qui corresponde au mieux à vos besoins, j’ai besoin de connaître la taille que font, en général, vos images. Si elles ne sont pas encore numérisées, pourrais-je savoir l’usage que vous souhaitez en faire (grand format,…), et l’importance qu’aurait une compression éventuelle de celles-ci ? Merci”. Dans le doute, remets 2 devis : un avec des photos compressés tiff ou jpg de 3 à 5 Mo (300 dpi pleine page) un autre avec les photos pleine taille (20, 30, 40 Mo). Dans les 2 cas, mentionne bien les avantages et les inconvénients du procédé…
Autre réflexion : si il s’avère que leurs photos sont super lourdes (plus de 10 Mo), et que les besoins sont fréquents, faut aussi penser à la bande passante (hébergeur qui fait la gueule) et au temps de téléchargement (journaliste qui fait la gueule).
Si ils comptent faire l’upload de nouvelles photos, ça risque aussi d’être rigolo, à du 10 Ko par seconde…
Ont-ils aussi envisagé la possibilité de faire l’hébergement eux-même ? Un petit serveur, un gros disque dur, une IP fixe, et le tour est joué (en shématisant à mort). Ca pourrait être rapidement moins cher !
Bon, je pense que je vais arrêter mon audit ici, moi.
TIens-nous au courant