Haute Def pour les plus journalistes d'entre vous

Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de réaliser un devis pour une agence qui souhaite mettre en place une base de données images.

Explication : les journalistes pour lesquels travaille cette agence doivent pouvoir aller sur le web, entrer sur un espace sécurisé et télécharger des photos en haute définition pour illustrer leurs articles.

L’un de mes problèmes est l’hébergement. Et pour ça il me faut savoir combien de Mo vont peser les images.

Ma question est simple : à partir de combien de Mo en moyenne une photo peut être utilisée decemment pour du print? Je ne parle même pas de format ou de résolution, je veux juste un nombre de Mo approximatif (selon ce qui se fait dans le métier habituellement) pour voir combien de Mo à héberger je dois prévoir.

Merci

slt,

alors, pour un A4 en jpg 100% en cmjn 300 dpi , soit 2480 x 3508

=

4 115 268 octets

soit

3,92 Mo

voila, donc pour une image taille photo compte, disons, un peu moins de la moitié.

Donc avoir des image haute def de 30Mo en tiff est inutile d’un point de vue qualitatif (on aura pas mieux visuellement qu’avec un jpeg de 4 Mo)?

Juste une question, tes journalistes sont des webjournalistes ou des journalistes de presse écrite (oui, le web c’est aussi de la presse écrite gnagnagna…) ?

Parce que si ce sont des journalistes papier, il y a surement aussi une contrainte au niveau du format que saurat traiter l’imprimeur…

Ce sont des journalistes de presse ecrite (papier quoi) et en général il me semble qu’ils veulent des images en EPS. mais peut-être que je dis des conneries…

le mieu, c’est toujours de ne jamais comprésser une image, mais je doute que ton hebergeur apprécie…

tu as aussi, la solution, si tu tiens au format TIFF, tu choisie TIFF compréssé en jpg, et la tu obtiendras la meme taille que du jpg “simple”

Si ma mémoire de sous-chef de projet est intacte, oui c’est de l’EPS (postscript enhanced ?!?)…
Et donc, ça pèse la mort sur un serveur ce truc… Genre je doit encore avoir des photos HD sur mon PC qui pèsent 50 mégas (un Q, et puis des paysages…) Mais bon, ce sont des trucs pour faires des 4/3 pour la pub aussi…

Niveau photo de presse, je pencherais plutot pour des 4/5 mégas… Et je ne pense vraiment pas que le format .jpg soit une idée lumineuse, les imprimeurs étant des gens capricieux et ancrés dans leurs traditions, et surtout avec des grandes grandes mains.

Pour les formats sans pertes qui compressent bien, il y a le Jpeg2000, malheureusement trop propriétaire, il y a aussi le PNG qui est utilisé avec la plupart des softs récents.

[quote]Si ma mémoire de sous-chef de projet est intacte, oui c’est de l’EPS (postscript enhanced ?!?)…[/quote]Encapsulated Post Script.  Voilà! 

“Sous - chef de projet” c’est quoi ça? Tu fais le café?  (comment ça mais non, je fais pas sortir de mon propre thread!)

[quote]“Sous - chef de projet” c’est quoi ça? Tu fais le café?

[quote][quote]“Sous - chef de projet” c’est quoi ça? Tu fais le café?  (comment ça mais non, je fais pas sortir de mon propre thread!)[/quote]Ca veut dire que tu es le grouchot qui, s’il se plante, en prends plein la gueule… Je connais en ce moment… [/quote]En fait, tu te tappe les réunions ou ça va gueuler (80% du temps), tu fouette les dev pour que ça bosse jusqu’à des 1h du mat, tu te claque le débuggage et les problèmes juridiques que te fais le client…

Un vrai chef de projet, lui c’est les réunions où ça rigole et ça plaisante, et où il y a un maximum de petits fours frais

[quote]

[quote]

Pour du print, c’est généralement du Tiff Quadri. L’EPS quadri, c’est vraiment l’étape après (si tu veux gérer toi même la séparation). Je te déconseillerai vivement d’utiliser la compression du Tiff. Si tes journalistes utilisent Xpress, ils ne pourront pas visualiser les images…Oublie les formats type JPeg2000 et PNG pour le download. Par contre pour la visualisation des échantillons c’est nickel. Tout ceci, c’est la théorie. Après quand tu regardes les sites de vente d’images online, ils se font pas chier. Ils te balancent un bon gros JPEG, rgb généralement, compressé à 66%…à 1 000 euro l’image, tu fais la gueule généralement :stuck_out_tongue:

Pour info A4 cmjn 300dpi en eps ca fait 44mo, ce qui correspondait à la taille des premiers syquest (pour ceux qui se seraient demandé a l’époque pourquoi ces chiffres bizarres de 44mo ou 88mo pour les disques).

Pour une impression de qualité le jpg est bien entendu à bannir.
Tu peux utiliser du tif ou eps à 300 dpi distribué en archive zip. Si c’est pour de la presse type pqr de basse qualité d’impression, tu peux baisser à 150dpi, qui de toute facon correspond à la trame d’impression offset de base.
Autre chose quand tu sauvegardes en tiff, choisit toujours le format mac.

[quote]

[quote]

[quote]

[quote]“Sous - chef de projet” c’est quoi ça? Tu fais le café?  (comment ça mais non, je fais pas sortir de mon propre thread!)[/quote]Ca veut dire que tu es le grouchot qui, s’il se plante, en prends plein la gueule… Je connais en ce moment… [/quote]En fait, tu te tappe les réunions ou ça va gueuler (80% du temps), tu fouette les dev pour que ça bosse jusqu’à des 1h du mat, tu te claque le débuggage et les problèmes juridiques que te fais le client…

Un vrai chef de projet, lui c’est les réunions où ça rigole et ça plaisante, et où il y a un maximum de petits fours frais

agree à 100 % !!!

Pire le sous chef developpe lui aussi
[/quote]CA VA ? ou vous ennuis pas trop entre 2 trollage ?

vous voulez un café aussi ?

si jai repondu jpg ou tiff comprésser, c’etait par rapport a ses impératif d’hebergeur, un vrai imprimeur va pas aimer la compréssion, mais aprés tout, lorsque l’on fait un iris, ca passe tres bien un tiff comprésser a 100 pour cent, faut en vouloir pour voir la perte, faut chipoter…

la vrai haute def, pour faire des bouquins “luxe” c’est le 600 dpi, pour votre gouverne

mais pour “20 minutes” un jpg ca suffit, non ?

[quote]

[quote]

[quote]

[quote]

Par contre pour le café c’est d’accord, surtout entre 2 réunions

Question débile : elles viennent d’où les photos ?

Parceque si ce sont des photos qui appartiennent déjà à l’agence, ils doivent à peu près savoir leur taille.

Si c’est une agence assez pro, ils doivent connaitre leurs besoins et le matériel qu’ils stockeront. Si ce ne sont pas des pros… eh bien en tout état de cause, ils doivent faire eux-même le choix de la taille et de la qualité moyenne des images qu’ils veulent stocker

Donc si j’étais toi, je donnerais un coup de fil à l’agence, et je leur poserais bêtement la querstion. “Bonjour, pour vous remettre un devis qui corresponde au mieux à vos besoins, j’ai besoin de connaître la taille que font, en général, vos images. Si elles ne sont pas encore numérisées, pourrais-je savoir l’usage que vous souhaitez en faire (grand format,…), et l’importance qu’aurait une compression éventuelle de celles-ci ? Merci”. Dans le doute, remets 2 devis : un avec des photos compressés tiff ou jpg de 3 à 5 Mo (300 dpi pleine page) un autre avec les photos pleine taille (20, 30, 40 Mo). Dans les 2 cas, mentionne bien les avantages et les inconvénients du procédé…

Autre réflexion : si il s’avère que leurs photos sont super lourdes (plus de 10 Mo), et que les besoins sont fréquents,  faut aussi penser à la bande passante (hébergeur qui fait la gueule) et au temps de téléchargement (journaliste qui fait la gueule).

Si ils comptent faire l’upload de nouvelles photos, ça risque aussi d’être rigolo, à du 10 Ko par seconde…

Ont-ils aussi envisagé la possibilité de faire l’hébergement eux-même ? Un petit serveur, un gros disque dur, une IP fixe, et le tour est joué (en shématisant à mort). Ca pourrait être rapidement moins cher !

Bon, je pense que je vais arrêter mon audit ici, moi.

TIens-nous au courant