HBasic (Linux)

http://hbasic.sourceforge.net/

C’est un petit logiciel que j’ai trouvé par hazard sur Google

J’avais déjà trouvé des logiciels Visual Basic like sous Linux, mais celui là me semble de loin le meilleur.
J’ai un peu testé, et le code ressemble pas mal à celui que j’utilisais sous Visual Basic à l’époque

Je n’ai pas le temps d’apprendre le C++ avant cet été, donc j’aimerai connaitre votre avis (si vous avez testé) sur HBasic sachant que je m’en servirai que pour développer 2 ou 3 petits programmes inutiles

Existe t-il de l’aide en français, ou des tutos pour ce logiciel ?
Sinon je n’ai pas compris comment marche la compilation (pour générer des rpm aussi…) avec HBasic.

Des logiciels comme ça sous Linux c’est interessant, ça peut simplifie la programmation pour les débutants.

Voilà, donc ça a l’air bien travaillé comme logiciel à première vue, mais vivement cet été avec Kdevelop pour le C et Qt Designer pour les interfaces des logiciels WYSWYG car ça a l’air vraiement bien !

Tiens c’est marrant je connaissais pas… Sur ma gentoo j’utilise Gambas pour le basic, mais le gros probleme de cellui ci, c’est que les exectutables “compilés” avec cellui ci ne sont pas exectables directement apres, il faut passer par une phase d’interpreteur.

Donc je vais essayer cellui ci

Pour Gambas sa se passe la :http://gambas.sourceforge.net/. Son gros avantage reste le fait que l’ide est tres recent et quil est est tres stable.

Je ne savais même pas qu’il existait des IDE “Visual Basic” sous Linux, ca peut être très intéressant pour de petites applications. Est-ce que c’est puissant, on peut faire quoi avec, est-ce que toutes les bibliothèques Gnome sont gérer (GLib, glade, …) ou seulement la partie graphique GTK ?
Qu’est ce que vous avez déjà programmé avec ?

J’ai essayé Gambas et HBasic (adopté, merci bluelambda), mais dans les deux cas, seules les librairies graphiques Qt sont gérées, je sais par contre que l’auteur de Gambas projete de creer des librairies Basic pour utiliser GTK+.
Ce message a été édité par Le_K le 16/03/2004

Moi ça me dérange pas j’utilise quasiement que Qt, GTK me plait moins.

Sinon HBasic est un très bon projet, on peut tout faire avec puisque d’après ce que j’ai lu on peut implanter du C dans ses programmes

Sinon cette version est encore un peu buggée parfois.

J’ai aussi deux problèmes avec :
1- Impossible de mettre un contrôle “timer” sur la Form de mon programme, HBasic fait une ereur d’exeption puis quitte.

2- Impossible de changer le nom de l’exécutable de mon logiciel, j’ai beau le changer dans la configuration du projet, à la compilation il me remet toujours “hbasic.exe”

Sinon c’est un projet très prometteur, c’est le meilleur interprêteur basic graphique que j’ai trouvé sous Linux ! C’est vrai que pour de petites applis c’est bien pratique !
Ce message a été édité par bluelambda le 17/03/2004