HD: petit problème

Hello le monde!

Bon, j’ai un sale problème là, et je ne vois pas d’où ça vient.

J’avais avant deux disques durs, un Quantum Fireball de 27 Go et un Seagate de 8 Go, ça commençait sérieusement à faire juste, donc j’ai acheté un Western Digital de 80Go avec cache de 8 Mo… un disque dur qu’il me semblait bien, oh oui!
Mais j’ai un prob’ Bob…

Une fois sous Windows (98 SE), en slave par rapport à mon Quantum en Master (même inversé d’ailleurs c’est pareil) ce con de WD me fait passer en mode compatible MS-DOS… et impossible de virer ça! Donc la lenteur, bah, c’est du genre 30 minutes pour transférer 3 Go d’un HD à l’autre hein… et comme j’avais 25 Go à transférer avant de pouvoir formater mon Quantum… ouch!

Impossible de revenir en mode normal… drivers, nappe IDE, installation de Windows sur le WD pour le faire passer en maître, j’ai essayé plein de trucs, vérifier le mode DMA dans le bios, c’est fait, sous Windows aussi…

Une fois que j’installe Windows sur le 8 Go et que je le passe en master, le problème est résolu! Le 80 Go passe bien… mais le 30 Go n’est pas branché, et lui je le veux (il est rapide, très rapide, et le Seagate a 5 ans et tourne à 5400trs).

Le problème j’ai l’impression que ça vient au niveau des jumpers… le WD sans jumper est automatiquement en master uniquement quand il est tout seul, et n’est pas détecté si un autre disqur dur est là… jumper obligé pour être en slave. Avant on avait pas besoin de ça.

Donc j’ai deux solutions qui s’offrent à moi:

1. Passer à Windows XP, ça va résoudre le problème logiquement, mais non, pas envie.
  2. Faire échanger le disque dur… à la rigueur un Seagate du même genre… mon bordel marchais très bien il y a quelques temps avec un Seagate de 40 Go, les 80 Go passeront-ils aussi bien?

Il est chiant à lire mon post hein?

Déjà, installer windows sur un disque branché en slave ne le fera pas passer en master. Il sera peut-être affiché sous Windows comme C:, mais il n’en sera pas moins slave en réalité.
As-tu essayé de mettre comme unique disque dur sur l’IDE1 le 80Go, et de déplacer les autres sur l’IDE2?
Tu mets le 80 en master sur l’IDE1 donc, et ton lecteur/graveur de CD/DVD en slave avec.
Je pense que ça devrait marcher.
Sinon j’avais pensé à vérifier que le DMA if available était activé dans le gestionnaire de périphériques sur ton contrôleur de disque, mais je ne sais plus si ça existe sous 98, ce réglage (sous XP, ça existe, et ça fait des années que je n’utilise plus 98)
Bonne chance!

Ola ola, c’est quoi le “avant, on avait pas besoin de cela”?

Je rappelle les techniques pour le reglage master/slave des HDD.

1. Lire la doc sur le disque ou dans le livret fourni concernant les
    reglages manuel des disques. Beaucoup de disque sont mixtes
    master/single par defaut, mais j’ai eu des disque avec un reglage
    master, un reglage slave ET un reglage single. Et evidement, si on se
    plante, ca marche pas.

2. cable select. C’est un reglage par jumper aussi, et en fonction de
    la position sur le cable, les disque se reglent tout seuls en
    master/slave. J’aime pas ces trucs automatiques, j’ai jamais essaye.

Pour resumer, lis bien la doc des differents disques, precises bien par
jumper qui est master et qui est slave, et tous les disques doivent
etre detectes au boot.

LoneWolf

RTFM. C’est pas dur, quoi.

Une fois Windows dessus, je passe le HD en master hein… pas laissé ça en slave, non mais oh! ^^

Sinon oui, j’ai essayé sur des nappes IDE différentes, d’ailleurs j’ai oublié d’en parler.

Le Quantum seul sur sa nappe, il est content et marche bien en mode normal. Mais l’autre à toujours le même problème. Et de toute façon j’ai des lecteurs à brancher, donc ce n’est pas la solution…

Bon, je vais écrire à LDLC, à la rigueur j’essaie un Seagate…

EDIT: Mode “Cable Select” essayé… sur les deux disques bien sûr…
Pis c’était mieux avant les HD, pas besoin de jumper pour un slave à la con… enfin, tous les miens on été comme ça, j’ai peut-être eu du bol…
Ce message a été édité par Yoryze le 13/11/2003

[quote]Le problème j’ai l’impression que ça vient au niveau des jumpers… le WD sans jumper est automatiquement en master uniquement quand il est tout seul, et n’est pas détecté si un autre disqur dur est là… jumper obligé pour être en slave. Avant on avait pas besoin de ça.[/quote]A mon avis, c’est de là que vient le probleme. Il faut differencier le “Master Without Slave or single” et “Master With Slave”. Pour les WD, ce parametre existe bel et bien, j’ai un HDD de cette marque sous les yeux là. Si les positions des jumpers ne sont pas claires, va voir sur le site internet de WD ils donnent toutes les positions pour ta chevauché.

Ah oui tiens, j’ai un doute sur ce truc là… je vais faire un petit tour là bas… merci Donjohn…

C’est fou n’empêche certains problèmes tous cons que l’on n’arrive pas à résoudre!

EDIT: Ah oui au fait, le problème est résolu, et je vais m’auto flageller pendant 2 heures… le problème venait que y’a un con qui n’a pas installé ses drivers Intel… et c’est moi le con. Woala. Désolé du dérangement et merci à ceux qui ont répondu.

Ce message a été édité par Yoryze le 14/11/2003