HDCP ou H-DTC-P ?

Aujourd’hui la HD commence à faire son chemin dans les esprits et la moindre démo nous laisse bavants devant la qualité d’image (c’est pas ma faute si la vidéo de démonstration à la Fnuc présente toujours une fille du dredi dans toutes les positions…). Mais si on en croit l’article d’hardware.fr, certains d’entres nous, surtout dans notre communauté de geeks, vont avoir très mal quelque part…


[i]

  • le HDCP c’est la norme sorti par Intel pour rassurer les « Majors ».
  • On peut lire des films HD sur nos ordis ?
  • Oui.
  • Ben alors?
  • Mais… Il faut que tout le matériel vidéo soit HDCP compliant. L’OS, le lecteur, la carte graphique et l’écran.
  • Et si c’est pas compliant y s’passe quoi ?
  • Ben tu vois tout noir ! Ou alors ils sont gentils et ils t’envoient un bout de vidéo en qualité inférieure (qualité DVD quoi… ou peut être VHS…)
  • Ben de toute façon on m’a offert un LCD et une nouvelle carte graphique ce noël ça doit être bon ?
  • Hummm… Comment te dire ? Ben non… Y’a très peu de matos actuellement sur le marché HDCP Ready car la plupart des constructeurs n’ont pas jugé pertinent d’intégrer le support du HDCP dans leurs produits.
  • Houlà… J’ai mal…
    [/i]
    Donc :

Commandement n°1 : Tout projet d’investissement carte graphique ou ecran LCD doit être gelé.
Commandement n°2 : Pour ceux qui ont déjà investi, vous pouvez pleurer.

Essayons de relativiser, le son n’étant pas soumis à la norme, pas besoin de changer vos enceintes stéréo à 10€…

Source : hardware.fr.

Si je me trompe pas c’est pas nouveau ça! J’avais entendu dire plusieurs fois que déjà au niveau de l’écran bcp de monde s’était fait avoir car seuls les écrans HD avec une prise HDMI sont “réellement” HD et que donc Tonton Georges qui s’est acheté une TV LCD à la Fnac l’a dans le baba

C’est ce que j’avais cru comprendre aussi : matériel signé ou pan dans ton nez… (pour changer). Il y a quoi de nouveau, ou qu’on a manqué alors ?

Y’a rien de nouveau… juste que comme on parle pas mal des HDDVD et BRD, les gens commencent a le réaliser.

Pas si sûr! Ca se passe beaucoup mieux pour les TV LCD! Car il suffit qu’il y ait le Patch « HD Ready » et c’est assez répandu.
Par contre, c’est la merde comme dit unc’ pour les écrans moniteurs pour ordinateurs

Riende nouveau, mais vu le nombre de personnes qui investissent dans des beaux écrans LCD à XXX Pouces et dans les meilleurs cartes graphiques malgré leur prix, je pense pas que ce soit si clair pour tout monde :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai oublié de préciser que Hardware FR (dans leur article - à la fin) a préparé une lettre type à envoyer aux constructeurs. Je ne sais pas si çà aura un réel impact mais c’est déjà un truc à faire si vous êtes concerné par le commandement n°2…

Y’a vraiment, vraiment, vraiment rien de nouveau, j’en avais causé avec la preview de Vista dans Joy l’été dernier et il y avait eu tout un foin à l’époque dans pleins de médias. Pour info ca utilise DTCP (comme quoi y’avait une vrai vanne a faire dans le titre sans que l’auteur le veuille) pour crypter les données de bout en bout, une techno que l’on doit entre autre au Leap aheadheurs qui ne sont plus inside en ce moment.

Ca demande une encryption au niveau de l’écran, à part le 30" de Dell et 2 ou 3 autres erreurs de castings y’en a pas d’autres, et surtout un support au niveau du driver. Quand on dit que ca va être lourd, ca va vraiment l’être et il ne suffira pas d’installer un codec tiers pour se débarrasser de ces contraintes.

Bref, beaucoup de respect pour hfr mais là ils s’émoeuvent un peu 6 mois après le reste du monde (la conclusion le dit très bien). Maintenant, c’est toujours bon d’en parler et y’a une solution pour ne pas avoir ce genre de caca dans nos machines : ne pas acheter (de HD-DVD, de Blu-Ray, de Vista).

Même l’écran… je trouve ça quand même un peu beaucoup poussé !!

Bon, pour le reste à la limite d’accord pour le piratage etc… mais de là à ne pas accepter pour l’écran, ça oblige les gens à racheter du nouveau matos et donc à consommer…
Désolé mais je vois ça comme ça, les écrans ont toujours été de plus haute définition que les télés et maintenant ont nous dis que ça va pas aller, qu’on doit encore donner du fric…

Monde m**** !!

:stuck_out_tongue:

Edit: C_Wiz à posté juste avant, j’avais pas lu… mais j’aimerais quand même savoir pourquoi les écrans :stuck_out_tongue:

Perso j’etais pas au courant de l’histoire donc la news servira au moins a certains :stuck_out_tongue:
En plus moi qui viens de changer de PC …j’aurais mieux fais de relire la preview de C_Wiz…
m’enfin c’est pas grave, c’est pas comme si on apprennais qu’on est des vaches a lait

Tiens c’est marrant : ecran DVI = pas d’image HD, ecran VGA = image un peu pourri mais image quand même.

Question (pour GloP je suppose): comment va faire le nouveau drive DVD-HD de la XBox (annoncé au CES pour les deux du fond qui suivent pas) pour ne pas tomber dans le trou analogique, vu que la Xbox n’a pour le moment aucune sortie numérique, ni HDMI, ni DVI, queud, nada, nib?

Bordel avec la loi DAVDSI on va droit dans le mur !
Comment je vais faire avec mon lecteur Kiss ? avec mon magneto-HD ? etc, etc.

Et puis ça protege qui, de quoi, ces conneries ? Nan mais la loi DAVDSI et les majors, leur but c’est vraiment de faire chier un max le consommateur, et après ils vont faire “oh je comprend pas, y’a encore des gens qui piratent”… nan mais tu m’étonnes mon con.

Moi je sais pas comment on peut réagir, mais c’est grave de prendre le monde entier pour des cons comme ça.
Ô ministre de la culture ! Réveilles-toi !

Houla on fréquente pas les mêmes Fnac, à chaque fois je tombe sur des mecs qui font du taï-chi dans des costumes aux couleurs chatoyantes… Certes c’est jolie mais tout de même beaucoup moins sexy que ce que tu me décris… Peut-être pour ça que pour le moment je me contrefou de la HD. :stuck_out_tongue:

Edit> Patch « HD Ready »? Il me semble que c’est pas suffisant, il faut chercher le patch « Full HD » pour être sur d’avoir de la came au top niveau… Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre en ne m’intéressant que faiblement à la chose donc bon…

(Sinon les TV LCD récentes/plasma sont toutes HDCP/DCTP compliant, c’est vraiment un problème lié au monde du PC ou l’on tente de nous imposer les cacas des produits consumer)

Sinon faut pas confondre le logo HD Ready qui est lié au HD Forum (dans son itération française avec des partenaires aussi impressionnants que Darty et Microsoft France) et qui défini comme HD Ready un téléviseur disposant d’au minimum 720 lignes et compatible avec le 1080i (en gros une TV 720p ou +). Je vous conseille les FAQ de ce site pour en savoir plus et rire un bon coup (je ne dirais pas sur quoi, vous verrez).

m’en fous ! … je regarde pas de films sur mon PC :stuck_out_tongue:

En fait, ça va simplement augmenter le piratage. Il faudra bien réencoder leur cochonnerie dans un format propre avec un codec plus ou moins open dans un but d’interopérabilité. Et je vois mal les gens qui ont du matos tout neuf le mettre à la poubelle.

J’viens d’envoyer 2 petites baffouilles (1 2) à notre ministre que nous aimons tendrement, ça detend. :stuck_out_tongue:
Bon, maintenant je pense que ça a toutes les chances de partir directement dans la poubelle du ministère mais c’est pas très grave, ça m’a défoulé.

Je vois pas le rapport direct avec DAVDSI, c’etait y a 3 threads en arriere ca Urdle. Faut pas tout melanger… Le parallele avec Gallileo pour l’independance de quoi que ce soit est foireuse dans ta deuxiemme lettre, on lance Gallileo pour produire notre propre systeme de positionnement et pas utiliser celui des voisins justement. Hors la tu reclammes l’acces aux donnees des voisins selon tes propres termes, ce qui equivaudrait a exiger “pour l’independance europeene” qu’on puisse acceder au GPS aux precisions militaires US. Si tu veux etre independant il te faut sortir ton propre systeme de protection (ou de non protection) concurent de HDCP et convaincre les producteur de contenu de suivre ton modele plutot que celui des voisins.

A faire des demandes du genre “il faut abolir les mesures de protection, de toute facon ca sert a rien”, comme dans ta premiere lettre, c’est bien gentil mais c’est zero credible et zero realiste. On vit pas aux pays des Bisounours. A faire un debat de ce genre “on veut aucune protection on veut tout abolir”, il est ultra facile pour les majors et autre de peindre ceux qui reclament ce genre de choses d’extremistes partisants de la fete du slip et de l’anarchie numerique avec sodo des artistes. Du coup ils sont seuls a faire un non debat et a reclammer ce qu’ils desirent, les autres etant exclus d’office comme “extremistes/non realistes”. Ils sont bien plus malins pour arriver a leur fins et ils serait temps que les association de defense des consomateurs s’y mettent aussi… perso j’en ai marre de voir des demandes ridicules de ce genre qui au final ne font que jouer contre les interets du consomateur en foutant une trouille bleue a ceux qui distribue le contenu et donne une excuse en or pour demoniser facilement toute les demandes, meme realiste et decente, pour plus de flexibilitee. Pour obtenir un truc et negocier tu fais des concessions, tu parait concilliant, tu joue le jeux, tu te braques pas en gueulant “c’est la lutte finale! vous n’aurez pas l’alsace et la lorraine! Il va falloir me passer sur le corps” pendant que les autres sombrent dans des delires paranoiaques digne d’un savant fou de James Bond et le “tout blindé, rien ne passe, donne moi un bras pour ecouter Lorie une deuxiemme fois” des producteur de contenu.

Parceque au final c’est eux qui distribue, c’est a eux que ca appartient, c’est eux qu’il faut convaincre, c’est pas eux en entrant en guerre avec leur clients et les clients en entrant en guerre avec ceux qui possedent ce qu’ils desirent et en pleurant aupres de l’etat pour qu’ils fassent qqch, qu’on va arriver ou que ce soit. C’est ridicule. Il y a pas un droit inalienable de l’individu a pouvoir matter Spiderman 4 en haute definition dans les droits de l’homme… et moi je peux m’en passer si c’est pour faire passer un message. Et c’est le seul message qui passe: la thune. Si ce qui est propose te plait pas aussi, tu peux ne pas acheter et organiser un boycott… mais si assez de gens achetent et que ca leur plait, tant mieux pour eux. Ils ont vote avec leur porte monnaie, et si t’es en minoritee faut aussi savoir l’accepter…

Au passage, je vois pas le rapport avec VISTA non plus, c’est comme de dire “j’achetes pas d’ecran Dell 30’’ parcequ’il supporte l’HDCP”. Le systeme supporte le truc c’est une chose, mais ca continue a tout supporter pareil qu’avant aussi, ma tele supporte le truc aussi, c’est pas pour ca que j’ai fais expres d’acheter une tele qui le supportais pas pour m’opposer au machin…

Enfin ca fait super longtemps que tout le monde est au courant de ce genre de bordel. Sur PC on se fait mettre parceque le PC est considere comme evil et la source de tous les problemes par certains de toute facon. Si ils pouvaient obliterer et exclure a 100% le pc de tous leurs plans de distribution, il y apas un doute une seconde qu’ils le feraient sans soucis. C’est deja assez dur de leur expliquer que si si, les gens ils aiment utiliser leur pc et que c’est la qu’ils veulent leur contenu et que si si il y a des sous a se faire a donner l’acces aux donnees sur PC…

gring : Paf, et un troll sur le format libre, un !

Ca a des chances de ne pas être contourné ces protections?
Et question subsidiaire, faut-il acheter une carte graphique maintenant à cher ou en prendre une pas chère en se disant qu’il faudra rechanger dans pas longtemps?

Le rapport avec Vista c’est que Vista implémente HDCP au niveau de son driver modaileuh, de ses codecs, etc… Tu peux dire que c’est un plus si tu veux après.